ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Suppression Topos

Suppression Topos


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6939 posts] - Le 28/07/2009 08:55

Oui, sans le connaitre personnellement, mais par personnes interposées, je suis quasi sûr qu'il a tout parcourru avant de publier ! 😊 D'ailleurs je crois qu'il a mis un sacré coup de collier juste avant la parution, en roulant presque tous les jours, ne serait-ce que pour prendre de beaux clichés des circuits qu'il a décrit 😎.

Après c'est clair qu'il n'a pas réinventé la roue 🙄 . Pas mal de ses Vtopos étaient déjà connus, d'autres étaient plus confidentiels... Peu importe, je dirai 🙄 ça le regarde, et c'est clair qu'il y avait un réel besoin de topos papier pour le 06 😯 .

On a beau dire, le papier, ça donne l'impression d'un certain sérieux, qu'Internet n'a pas forcemment aux yeux du grand public 🤭 (c'est parcequ'il ne nous connait pas bien 😜 🤣 le grand public 🤣 😊 )

Moi aussi je trainai beaucoup plus souvent sur son site avant qu'il ne retire ses topos, mais c'est une histoire qui ne regarde que lui, je ne juge surtout pas 😯 .

Pire lors du changement récent de serveur pour son Forum, il a malencontreusement perdu l'historique contenant des discussions entre membres très intéressantes sur les parcours du 06 (sentiers sympa ou à éviter) 🤢 Quel dommage ! 🤭

Enfin, il faut savoir que le Grégoire G dont il est question vit aujourd'hui du VTT, et franchement ça ne doit pas être facile facile tous les jours 🤭 , alors surtout pas de jugements attifs sur l'homme et ses intensions. 😉

P
ptidesj
[197 posts] - Le 28/07/2009 10:58

Après s'il a pompé des idées de parcours, ça reste un problème de conscience uniquement pour lui...

🤨

Ca ne me viendrait pas à l'idée de dire que Labande a "piqué" des idées de topo. Et pourtant il s'agit d'une compilation d'itinéraire qu'il n'a pas forcément tous parcouru. Multiplier la source d'information peut être intéressant (topos papiers, sites communautaires, blogs persos et autre). Quand j'achète un topo d'alpi, je n'achète pas l'itinéraire, mais plutot le boulot titanesque de compilation, mise en forme et vérification fourni, alors que la plupart des itinéraires sont disponibles à l'oeil sur C2C.

Je ne suis pas fan des VTOPO (forme peu adapté, choix pas toujours très cohérent) mais ils offrent un complément d'information qui peut être intéressant pour celui qui ne connait pas ou peu une région et qui souhaite y trainer ses crampons.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 28/07/2009 11:39

ptidesj a dit :Je ne suis pas fan des VTOPO (forme peu adapté, choix pas toujours très cohérent) mais ils offrent un complément d'information qui peut être intéressant pour celui qui ne connait pas ou peu une région et qui souhaite y trainer ses crampons.

T'as raison, l'idéal c'est 😎

Une base de topos évolutive 😉 , qui s'adapte en fonction des changements 😊 (sentier impraticable, ou nouveau sentier plus intéressant), couvrant beaucoup de secteurs 😄 (même situés à l'étranger 😎 ) et offrant la possibilité de télécharger une trace GPS de l'itinéraire décrit sur ton GPS 😊 . En plus, avec un peu de chance, un autre Ourien aura parcourru l'itinéraire convoité quelques jours avant et t'aura tuyauté sur l'état du sentier 😜 😎

Aucun topo papier ne permettra jamais tout ceci !

Le seul "avantage" (qui pour moi est un inconvénient) du topo papier sur les topos du net, c'est le choix des circuits fait par l'auteur (un peu comme les 100 plus belles de G. Rebuffat - sauf que les différents auteurs de Vtopo n'ont pas tous l'expérience qu'avait G. Rebuffat pour sélectionner ses 100 plus belles d'un secteur 🤢 ).

Donc Vtopo c'est bien lorsque tu débutes pour ne pas zapper les classiques (quoi qu'encore elle n'y sont pas toutes 🤢 🙁 ), mais après le choix est vite restreint et je ne comprends pas les VTTistes expérimentés qui ont encore besoin qu'on leur choisisse les topos à suivre (Vtopo niveaux Expert) 😯 , mais bon il doit y avoir un marché puisqu'ils en vendent 8O 🙄 😉 🤣

P
papyrobert
[156 posts] - Le 29/07/2009 00:57

zigual a dit :thierry77 a dit :

Mais ses topos sont bien à lui.


J'ai un peu de mal avec cette phrase. On s'approprie tout de suite un topo parce que nous l'avons rédigé sur tel site alors que n'importe qui l'a peut-être déjà fait sans le partager.
Un topo n'est à personne, si on partage ce qu'on a découvert c'est par plaisir ou pour avoir des retours (qui n'arrivent pas toujours tout de suite).

Donc, quel est l'intérêt de vouloir le supprimer alors qu'au départ c'est un plaisir de partager.


Mais alors pourquoi le topo garde-t-il un nom d'auteur ????
Surtout après qu'un bon nombre de contributeurs anonymes l'aient modifié (voire dénaturé car le modérateur, seul, valide les modifs). C'est pas vraiment très cohérent !

Le pire c'est que c'est toujours l'auteur qui reçoit les questions relatives au topo même si elles sont relatives à des informations qui ne sont plus les siennes !

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 29/07/2009 06:21

Il ne faut pas exagérer non plus 🤣 . Il est rarissime qu'un topo soit dénaturé 🙄 . Au pire l'itinéraire principal passe en variante (et vice versa) 😉 .

C'est vraiment qu'une question d'égo que de ne pas accepter que quelqu'un d'autre améliore le parcours que l'on a pondu ! 🙄

Autre point : Pourquoi garder le nom de l'auteur s'il y a eu des modifs ? Bonne question... 🙄

Peut-être parce que que cela reste une incitation à la contribution (ah toujours notre cher égo !!!) 😉 .

Et puis, s'il y a des questions relatives au topo, le topo a un référent à qui le contributeur lambda peut poser une question. Tout d'abord l'auteur est censé bien connaitre le coin qu'il décrit 😊, et puis il est censé avoir été tenu au courant des modifs sur son topo et les raisons de ces modifs (donc il est quand même informé du fond, même si les informations ne sont plus les siennes 😉 )

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER