Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
zigual a dit :Surtout ne pas oublier de noter pour combien de litres d'eau une pilule est faite... Un jour on s'est fait avoir ! Ne sachant pas on a mis au moins 2 pilules dans mon camel et on a vu après qu'une pilule = 5L d'eau !! 🤣 Je me demandais pourquoi mon eau avait un sale goût après 😄
Dopage au chlore, à l'argent et à l'iode, tsss, tsss... Mais où cela s'arrêtera-t-il?? 😜
Jeroen, penses-tu que c'est :
1/ réalisable facilement ?
2/ une bonne idée ?
Jeroen a dit :Le champ du topo ne suffit pas ? 🤭
Pas vraiment, l'information est planquée dans un topo, et si un autre auteur rédige un autre topo dans le même secteur, mais sans connaitre l'emplacement de ce point d'eau, il peut ne pas le mentionner 🤭 .
En fait, l'idée serait de pouvoir pointer tous les points d'eau que l'on connaisse (coordonnées GPS et quelques informations utiles). Ensuite, cette base de donnée pourrait servir à avoir une couche qui pourrait s'afficher (en option) sur fond de cartes IGN ou Gmaps lorsque l'on trace ou consulte un itinéraire GPX , cela permettrait de mutualiser tous les points d'eau renseignés dans chaque topos.
Aujourd'hui pour savoir où se trouve un point d'eau dans un certain secteur, il faut se peler la lecture de tous les topos du coin 🙁 .
Là, une simple visualisation de la carte (sur fond IGN serait idéal) permettrait de les localiser. Par exemple, si tu (imagines) traces un itinéraire dans un coin que tu connais pas ou peu, tu peux facilement savoir si tu passes à proximité d'un point d'eau qu'un autre membre a géolocalisé (ou pas) 😎 .
Ces points seraient matérialisés par des sucettes qui renverraient vers la fiche du point d'eau si on clique dessus.
Un peu comme les fiches refuges de skitour, sauf que là on pourrait mixer cette couche avec les traces GPX du secteur ou du topo.
Voilà comme j'imaginerai le truc, et son utilité pour la communauté 😎
Je manque peut-être d'expérience en milieu désertique, mais quand même en France rarement galère de trouver de l'eau. Les fontaines abondent dans les villages, les cimetières sont le plus souvent équipés d'un point d'eau. Des sources et fontaines dont mentionnées sur IGN. Les riverains peuvent aussi ouvrir le robinet, on peut mettre des pastilles dans la poche, et un bon Camel de 3l permet de tenir de longues heures sans être intempestivement rempli.
De façon générale il y a déjà 10 fois trop d'infos sur un topo, c'est pas mal de laisser un peu d'autonomie aussi.
Etienne-H- a dit :Je manque peut-être d'expérience en milieu désertique, mais quand même en France rarement galère de trouver de l'eau. Les fontaines abondent dans les villages, les cimetières sont le plus souvent équipés d'un point d'eau. Des sources et fontaines dont mentionnées sur IGN. Les riverains peuvent aussi ouvrir le robinet, on peut mettre des pastilles dans la poche, et un bon Camel de 3l permet de tenir de longues heures sans être intempestivement rempli.
De façon générale il y a déjà 10 fois trop d'infos sur un topo, c'est pas mal de laisser un peu d'autonomie aussi.
Je conviens très facilement que c'est une info qui est peu interessante pour des gars du nord (du nord de marseille 😜 🤣 ), mais vient donc rouler dans le grand sud en ce moment, et tu verras que l'indication d'un point d'eau sur un parcours est plus que précieuse 😯 .
Dimanche j'ai descendu 4 litres en 4 heures en économisant chaque gorgée 🤢 , et j'étais bien content de savoir qu'une source était planquée dans une piste en cul de sac, à mi chemin 😉 . Alors même sur une sortie modeste (1200 de D+) les 3 litres d'un camel peuvent être largement insuffisants 🙁
Comme je l'ai écrit, oui il y a des fontaines dans les villages et/ou cimetières, oui des sources sont indiquées sur IGN, mais j'ai déjà cherché des dizaines de minutes une fontaine (qui avait finalement été supprimée), les sources côtées par l'IGN chez moi franchement c'est du grand n'importe quoi 😡 (soit elles n'existent pas, soit elles ne coulent que 3 jours par ans, soit elles sont intégralement captées, soit elles sont dans des propriétés privées...)... et j'en connais quelques unes qui coulent toute l'année qui ne figurent pas sur les cartes IGN 😉
Je dirais que la fiabilité d'un point d'eau indiqué par IGN dans le 06 n'est que de 10% 🤢 😡, alors que c'est un point hyper important lorsque tu prévois une longue sortie 🤭
Le pire c'est que parfois il faut faire juste un petit détour, pour remplir sa poche à eau 😉 , c'est juste pour sortir les infos texte des topos et les remplacer (au fur et à mesure) par des points géolocalisés. 😜
Personnellement je n’ai rien contre une géo localisation des points d’eau. l’info existe déjà sur le topo et ça me semble suffisant.
Je ne suis pas partisan d’un assistanat à outrance qui qu’on le veuille ou non déresponsabilise les individus.
Quand je prépare une sortie, quelque soit sa durée j’essaie d’être toujours autonome (eau, bouffe, matos). J’ai comme tout le monde vécu quelques galères mais heureusement qu’il y en a encore un peu dans notre société aseptisée…
Phil'Ô a dit :Dimanche j'ai descendu 4 litres en 4 heures en économisant chaque gorgée 🤢 , et j'étais bien content de savoir qu'une source était planquée dans une piste en cul de sac, à mi chemin 😉 .
Ca veut dire que tu bois huit litres d'eau par sortie?? 8O 🤣
c'est plus les sources qu'y faut indiquer! c'est les lacs et les étangs 😄
Bon je sors 🤭 🙄
Non, je ne suis sorti que sur une 1/2 journée (10h00-14h00)..., mais à ce rythme, c'est clair qu'il m'aurait fallu d'autres sources ou points d'eau pour éventuellement continuer à progresser.
A la fin de la descente, j'avais la bouche toute sèche (la langue collant au palais 🤢 🙁 )
Pour ce qui est des lacs et étangs, là je fais plus confiance à l'IGN 😉 🤣
@ Yvon : Je ne cherche pas à aseptiser la pratique du VTT 🙄 , comme tu le dis, l'info se trouve parfois dans les topos... C'est juste la rendre plus lisible et accessible 😎 (une source indiquée dans le topo A, peut très bien ne pas être reprise dans le topo B car son auteur ne la connaissait pas) 😊
C'est amusant de constater que ceux qui jugent cette information peu pertinente roulent majoritairement dans les Alpes du Nord 🤣 🙄 😉 , je peux vous dire que pour un Sudiste, c'est une info hyper utile !
Maintenant, si cela ne se fait pas, j'en ferai pas une jaunisse, c'est juste dommage que vous ratiez la source que je connais, alors que vous venez rouler sous le cagnard, faute à une mauvaise lisibilité de l'info 😉 .
Bon ben géolocalisation des pt d'eau + case à cocher dans le profil "aventurier" pour indiquer que les infos points d'eau, cotations des difficultées etc ne doivent pas apparaîtrent ! 🤣 🤢
Franchement je vois pas en quoi ça surcharge l'info du topo. Si tu veux de l'aventure, tu regardes même pas les topos et tu y vas. Même chose en ski et encore mieux en grimpe / alpi 😉
Une telle info optionnelle ne sera remplie que lorsqu'elle apporte vraiment qq chose au regard du topo.
@ Yvon : l'assistanat vaut surtout pour ceux qui le veulent bien. Il y aura toujours des âmes d'aventurier qui vont découvrir un topo sans avoir préalablement lu et relu la description, il y aura toujours des défricheurs nés. Et les infos que l'on partage ne seront jamais complètes, fort heureusement. Bon ok, je cherche peut-être pleins d'excuses pour partager ce genre d'infos qui me semblent bien plus importantes que d'autres. Là je n'ai pas l'impression de mâcher le travail à quelqu'un, mais juste d'informer d'un point essentiel.
Dans certains coins, comme le dit Phil'Ô, c'est une info bien précieuse. Le WE où on a roulé à St André Les Alpes (en mai seulement !) j'ai vidé quasiment tout mon camel de 3L sur une boucle de 400m de D+ 8O On ne va pas embarquer à chaque sortie 3 camel back remplis juste pour être autonome. Une simple source bien indiquée est là pour nous éviter ça.
Jeroen, est-ce vraiment un gros boulot que de rajouter un champ "Point d'eau" avec possibilité de géolocaliser ? En prenant un peu de recul, l'eau est quand même un point crucial quand on fait du vélo.
+ les ravitos
+ les boutiques de vélo si j'ai plus de rustines
+ un lien direct sur la température et l'hygrométrie locale
(@Zigual: avec une conso de 8l/1000m, c'est pas un camel mais une citerne qu'il te faut! 🤣 )
Etienne-H- a dit :+ les ravitos
Si on n'a plus rien à manger, là par contre c'est nous qui n'avons pas gérer. Puis y a toujours de l'herbe à brouter 😄
Etienne a dit :+ les boutiques de vélo si j'ai plus de rustines
Rien de vital là-dedans, y a qu'à simplement descendre à pieds 😄 (C'est d'expérience 🤢 )
Etienne a dit :(@Zigual: avec une conso de 8l/1000m, c'est pas un camel mais une citerne qu'il te faut! 🤣 )
Bon ben, en plus des points d'eau, je demande à ce qu'on géolocalise les citernes 🤣 😉
zigual a dit :Bon ben, en plus des points d'eau, je demande à ce qu'on géolocalise les citernes
bah ça te servirait à rien. Il te faudait 3 kg de pasilles desisfectantes pour purifier la flotte. T'as meilleur temps de prendre directement 3 litre de flotte en bouteille!
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante