ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Modification du topo L'oratoire depuis Bayons

Modification du topo L'oratoire depuis Bayons


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
COURTOIS
[121 posts] - Le 25/06/2009 15:39

Je pense qu'il sera difficile de trouver la solution afin d'avoir une base simple et aussi efficace que sur le grand frère (attention je ne crache pas sur le boulot que vous faites sur ce site 😄 ) mais les possibilités et variantes sont quasi illimitées en VTT (ou VDM pour les incorruptibles 🤣 ) à contrario du ski

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 25/06/2009 15:46

COURTOIS a dit :Je pense qu'il sera difficile de trouver la solution afin d'avoir une base simple et aussi efficace que sur le grand frère (attention je ne crache pas sur le boulot que vous faites sur ce site 😄 ) mais les possibilités et variantes sont quasi illimitées en VTT (ou VDM pour les incorruptibles 🤣 ) à contrario du ski

Je pense que ce n'est qu'une question de point de vue 😎 . Car à skis, tu n'es pas contraint d'emprunter des sentiers tracés, contrairement au VTT, donc les possibilités de variantes sont encore plus vastes (à mon sens) 😉

Comme le décrit très bien Squal, le principe est d'avoir sur un sommet, en itinéraire principal le circuit le plus interessant/représentatif du secteur, et en variante les autres.

Pour les coins comme Die ou Salève, où chaque sentier pourrait faire l'objet d'un topo à part entière, nous mettons en forme les topos avec la montée (commune en général) et les différentes descentes toutes en itinéraire principal. Un peu comme sur ce topo où on a listé les sentiers intéressants du coin.

P
papyrobert
[156 posts] - Le 25/06/2009 21:05

squal a dit :Papyrobert je comprends que tu sois agacé, et clair que ce n'est pas normal que ta sortie ait été supprimée. Elle aurait dû être déplacée (juste erreur de manip c'est clair et non dans le but de d'embêter).
Plutôt que de publier un mail et tirer à boulet rouge sur le modo que tu cites, (je ne sais pas si tu l'as fait) mais tu aurais pu prendre contact avec lui (elle dans ce cas) pour avoir des explications.

Pour moi, le ton du message était suffisamment explicite. De plus au moment où j'ai pris connaissance du message, le topo avait déjà été effacé. On n'a donc pas attendu ma réponse et il était donc inutile que je la donne à titre posthume. De plus, si telle est la prérogative des modos, ce n'est pas à moi de la contester.

(...) Quel intérêt de rentrer 3 topos sur un même sommet quand globalement on peut faire un topo référence le plus logique, beau et ludique. Ce choix se fait quand plusieurs topos viennent enrichir la base et que nous (l'équipe de modération et non les inquisiteurs !) décidons de fusionner/modifier/supprimer car nous trouvons que ça devient lourd pour une recherche. Donc maintenant l'auteur d'un topo sera informé et donc aura son droit de réponse.
Je pense que la notion de sommet est inadaptée au VTT. C'est plutôt un enchainement de montées et de descentes qu'il faut considérer en fonction de leurs roulabilité. Le terrain à parcourir est plus important que le but à atteindre.
Reproduire l'approche "ski-alpinisme" sans remise à plat est, à mon sens, une erreur. Erreur qui rend déjà difficile la dénomination et la classification des tops VTT.

Et certes je peux comprendre que cela soit blessant que le topo bien fignolé soit "rayé" de la base, mais qu'-est-ce qui est le plus crédible, une base de donnée ultra fournie avec un topo différent pour chaque possibilité de descente ou alors une base structurée avec un topo repère et ensuite la somme de variantes rattachées dans ce topo ?
Pour nous dans le premier cas ça ressemble à un capharnaüm et dans le second cas une info classifiée avec des info regroupées en une seule page.(...)

Alors ça, ça pose deux problèmes :
1) Cette hiérarchie ou cette sélection, vous allez la faire avec des critères qui sont obligatoirement personnels et qui vont dépendre de votre type de pratique et votre niveau. Vous allez donc cibler inconsciemment un profil de pratiquant qui est en fait le vôtre. Pas bon pour la diversité et l'esprit d'ouverture affiché !
2)Juger un topo nécessite une connaissance au moins aussi bonne que celle de l'auteur. Alors ces topos que vous jugez, vous auriez pu les écrire vous-mêmes... Pas besoin de collaboration si on a pas besoin des connaissances des autres !
En plus, vous connaissez bien les Alpes françaises. Comment allez-vous évaluer des topos d'Amérique du Sud, de la Haute-Saône. Allez-vous aussi juger les topos des Vosges que j'ai rentrés ? Ca m'étonnerait que vous connaissiez mieux le massif que moi... Si vous voulez sortir du cadre grenoblo-grenoblois, il faudra tôt ou tard accepter des expertises extérieures (et qui ne font pas forcément partie de vos relations)...

Alors trouvez une méthode de validation des contributeurs (parrainage, CV, notation) mais ne vous montrez pas ouverts à toute contribution par devant si vous faites une sélection par derrière.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 25/06/2009 22:15

Quel dommage de lire autant d'amertume dans tes propos papyrobert. C'en est désolant 🙁 😯

Franchement, c'est bien dommage que ça se soit mal passé entre la modération et toi, mais fort heureusement c'est rarement le cas des autres contributeurs, qui généralement acceptent plutôt bien la critique ou les interventions extérieures... qu'elle soit en provenance d'un modérateur ou de quiconque d'ailleurs 😎 .

Je vais répondre point par point à tes remarques, mais je crains que ce soit peine perdue, je sent que tu as déjà condamné VTTour par contumace 🤢

Modération des topos de régions mal connues des modérateurs
Saches cependant que les topos de régions mal connues par la modération, ne sont pas validés et restent dans l'attente de validation jusqu'à ce que :
- soit un modérateur parcoure quelques topos de l'auteur (histoire de juger de la fiabilité des informations qu'il diffuse),
- soit plusieurs répétiteurs de cette même région suivent ce topo et fasse des commentaires.

Dans certains cas, le contributeur peut même franchir la barrière et devenir modérateur (cela a été mon cas très récemment, et celui de Fontra avant moi), une fois ses contributions nombreuses et de bonnes qualités validées par la majorité des modos.

La notion de sommet et diversité des topos sur VTTour
La notion de sommet n'est effectivement pas adaptée à certains topos typés XC, mais sur VTTour l'essentiel des topos est pour l'instant orienté montagne, et la notion de sommet pour cette catégorie de topos est très pertinente (sommet que l'on atteint ou dont on fait le tour 😊 ). Lorsque la tendance aura changé (majorité de topos XC) le site aura déjà changé d'approche. Jeroen vient de donner la possibilité de visualiser les traces GPX sur un topo. Cette fonction prend justement toute sa dimension dans les topos typés XC. Je ne pense donc pas que l'on puisse taxer VTTour d'élitisme privilégiant le VDM 😉 . Tous les types de topos ont bien leur place ici, ce n'est pas que de l'affichage 😎 . Il y a même plusieurs topos "famille" 😊 .

Critères d'appréciation d'un topo
Les critères de sélection dont tu parles ne sont absolument pas personnels 🙄 . Sauf à ce que je me goure complètement, on préfèrera tous monter par une petite piste tranquille ou un sentier sympa (quitte à porter un peu) que par de la route, ou un sentier scabreux et on se fera tous plus plaisir à descendre sur un sentier un peu technique que sur une pistasse sans fin, ou un sentier tellement chaotique qu'il nécessite de porter à la descente.
Donc on se met (on essaye en tout cas) à la place du pratiquant lambda, avant de privilégier un itinéraire par rapport à un autre. En général, on ne fait que permuter entre variante et itinéraire principal, lorsque celui de l'auteur initial est jugé moins intéressant 🤢 . Mais parfois, certaines parties de topos sont tellement illogiques ou casse pattes, qu'il vaut mieux les supprimer 🤭 .
La preuve de la diversité de nos critères d'appréciation, c'est que parmis les modos, il y a des as du XC, d'autre des fondus de Montagne, et encore d'autres des champions niveau matériel.

C'est quoi un topo intéressant ?
Un point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Tu dis que le terrain à parcourir est plus important que le but à atteindre. C'est une vision très partielle de l'activité globale VTT. Je dirai que c'est une approche exclusivement destinée au XC (peu importe le but, l'important est de rouler longtemps sur du terrain pas trop technique).

Pour ce qui est du VDM, c'est une vision qui ne colle pas du tout ! Certes s'éclater sur un sentier mort bon est préférable à porter à la descente 🤢 🤣 , mais le VTT est utilisé par certains d'entre nous comme un moyen de locomotion pour décupler les distances et aller chercher un sommet ou une boucle inaccessible autrement dans le même laps de temps. Le but n'étant pas de faire du VTT mais de se déplacer en montagne avec son VTT ! Nuance très importante 😉

De ta susceptibilité
Enfin, la suppression de ta sortie a été une maladresse (elle aurait du être déplacée et Squal l'a largement reconnu). Si tu n'arrives pas à le comprendre, c'est que peut-être tu n'as pas envie de le comprendre. Je reste persuadé qu'une réponse au mail de Zigual aurait apaisé bien des tensions, et cela aurait peut-être évité cette situation désolante.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et je te souhaite une très bonne soirée, et plein de magnifiques bambées à Vélo. Il n'y a que ça qui compte finalement 😎

zigual
[1039 posts] - Le 25/06/2009 22:29

Désolée, je suis passée en coup de vent sur le site et n'ai donc pas vu ce sujet. De même mon ordi rame à mort donc j'ai pas lu tout le contenu 😡 🤢 🙄
Bref, effectivement c'est une erreur de manip, je ne comprend pas pourquoi 😯 donc tous les cas je m'excuse ; ce n'était pas dans ma volonté de faire ça et tout le monde peut faire une erreur. Toutes mes excuses pour ce désagrément 🤭 🤭 J'espère sincèrement que cette sortie n'était pas de la plus haute importance pour toi, même si je comprend que c'est embêtant et rageant... 😯

papyrobert a dit :
2)Juger un topo nécessite une connaissance au moins aussi bonne que celle de l'auteur. Alors ces topos que vous jugez, vous auriez pu les écrire vous-mêmes... Pas besoin de collaboration si on a pas besoin des connaissances des autres !
En plus, vous connaissez bien les Alpes françaises. Comment allez-vous évaluer des topos d'Amérique du Sud, de la Haute-Saône. Allez-vous aussi juger les topos des Vosges que j'ai rentrés ? Ca m'étonnerait que vous connaissiez mieux le massif que moi... Si vous voulez sortir du cadre grenoblo-grenoblois, il faudra tôt ou tard accepter des expertises extérieures (et qui ne font pas forcément partie de vos relations)...

Alors trouvez une méthode de validation des contributeurs (parrainage, CV, notation) mais ne vous montrez pas ouverts à toute contribution par devant si vous faites une sélection par derrière.


Bien évidemment qu'on ne pourra pas valider tous les topos ! On ne va surtout pas modifier un topo qu'on ne connait pas. Le cercle des modérateurs est grand, certains on vu du pays, certains connaissent quelques contributeurs ce qui fait qu'on peut discuter avec eux de leurs topos.
Je tiens aussi à rajouter que si un itinéraire n'est pas décrit clairement, là on peut intervenir dans la syntaxe de la description. Pas besoin pour ça de connaitre le topo, pas de validation en vue, mais c'est aussi notre boulot.

[Edit] Grillée par Phil'Ô 🙄

S
squal
[2391 posts] - Le 25/06/2009 22:45

Papyrobert je pense que tu fais une généralité d'un cas particulier.
Je viens de repasser tes 12 topos rentrés (13 avec le supprimé) sur le site et à chaque fois qu'il y a eu une proposition de modif, un mail t'a été envoyé par un modo pour t'informer des modifs et te demander ton avis. A chaque fois tu as répondu cordialement et ça s'est bien passé. Enfin c'est le retour des commentaires des modos dans le cadre réservé à cet effet.

Il semble, à la lecture de ces commentaires, que seuls 2 topos ont été "passé" à la moulinette. Le topo de l'oratoire, mais avec ton accord et ensuite réarrangés par Friz et François qui sont allé faire ou refaire ce topo et ce sont des habitués du coin 🙄
Pour le topo d'Escreins, avec Zigual nous avons parcouru sous toutes les coutures ce coin et donc proposé au final 2 topos les plus logiques à nos yeux et après discussion avec les autres ayant roulé dans ce secteur.Ok on ne t'as pas laissé le temps d'argumenter, oui la suppression a peut-être été un peu brutale et surtout malencontreusement ta sortie est passée à la trappe, mais c'est une faute de manip pour la sortie c'est tout. Mais bon je pense qu'on a reconnu notre boulette et fait notre méa culpa !
A la rigueur je ne pourrais que conseiller de contacter les modos avant de rentrer un topo sur un sommet existant. Juste pour éviter une création de topo qui au final n'est peut-être pas utile et réfléchir plutôt à la modification d'un topo existant.

Je coupe la fin de ma réponse car avant de publier je viens de lire celle de Phil'Ô qui reprend quasiment mots à mots mes propos.

Alors cessons la gueguerre ! Surtout que plusieurs des tes autres topos ont été répétés par d'autres avec plaisir. Et bon parfois on peut "passer à côté" d'un topo et accepter qu'il y a mieux juste à côté. On en a plusieurs des mauvais à notre actif et régulièrement je supprime/modifie mes topos en en créant de nouveaux plus logiques et aussi après fusion avec des topos d'autres contributeurs.
Bref c'est le principe du site contributif où l'on ne peut pas avoir tout parcouru seul et donc on essaye de prendre les infos de tout le monde pour proposer la sortie la plus rentable (roulage, paysage, plaisir, ...).

A
arbanais83
[2 posts] - Le 03/02/2010 19:01

Bonjour à tous et ceci à part mon post de présentation est ma première contribution.
Serait-il possible que le tracé initial de l'auteur du topo s'affiche sur le fond IGN d'une couleur et que toutes autres modifications et surcontributions le soit de couleurs différentes.
Dans ce cas serait-il possible pour les topos non accompagnés d'une trace sur fond de carte IGN ou autre de rajouter celle-ci postérieurement par quiconque comme contribution?

F
Florent
[2037 posts] - Le 03/02/2010 19:21

1- oui : il faut associer la trace initiale du topo à la sortie : comme ça si le topo évolue, la sortie elle n'évolue pas.
Non : pour les évolutions successives du topo.

2- oui : quiconque peut contribuer et rajouter une trace, la modération vérifie alors la cohérence topo écrit/trace.

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/02/2010 18:46

C'est dommage que certains topos soient encore proposés sans trace.
Je comprends que cela soit un peu lourd pour les admins de le faire.
Mais si chacun pouvait ne faire qu'une trace d'un topo qui n'en possède pas cela serait moins lourd à gérer.

S
squal
[2391 posts] - Le 04/02/2010 19:58

Arbanais83, je te rassure, tu peux le faire sans soucis mais seulement si tu es membre 🙄 (et ça coûte rien 😉)

D'ailleurs tout coup de main est le bienvenu. Attention une trace propre (nettoyée ou créée via Editgpx) est nécessaire.

Merci aux futurs aides.

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER