ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Vos traces GPS : Attention aux altitudes !

Vos traces GPS : Attention aux altitudes !


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[2931 posts] - Le 06/07/2009 22:52

Ah oui !

J'ai mis par défaut quand on passe de EditGPX à VisuGPX
- Un lissage de 5 points
- Un seuil de 10m

Ces deux paramètres ne rentrent en compte que pour le calcul du denivelé, mais ne modifient pas les altitudes de la trace.

Dans VTTour, ne ne calcule le denivelé qu'avec un Seuil de 10m, d'ou la différence.

A vous de faire des tests sur VisuGPX ou vous pouvez régler "seuil" et "lissage" lors de l'envoi de la trace, pour me dire quelle est la valeur du lissage et du seuil qui collent le mieux àla réalité. Je définierai ces valeurs par défaut à terme.

A vous de vous mettre d'accord, et de me faire des propositions.

I
Invité
[10854 posts] - Le 07/07/2009 10:06

Jeroen a dit :Ah oui !

J'ai mis par défaut quand on passe de EditGPX à VisuGPX
- Un lissage de 5 points
- Un seuil de 10m



ça ne marche pas ! 🙁 différence de 240m sur le topo vallée de la Seine entre accès direct Visu GPX et indirect en passant par Edit Gpx.

Un seuil de 10 m, c'est bon pour les parcours en montagne, au bout du compte tu t'y retrouves, mais sur des petits dénivelés.... 🤨 ça reste à prouver
Dans quel sens lances-tu ta moulinette, est-ce que tu commences par le seuil ou la moyenne ?

A+

SebdeSuper
[346 posts] - Le 15/07/2009 11:31

J'ai une Suunto X10 avec GPS et alti barométrique, je crois que l'altitude enregistré est celle de l'alti barométrique mais en regardant le profil sous carto Explorer par raport au profil recalé on dirait que l'alti barométrique a du retard par rapport au dénivelé réel.


Sinon concernant le recalage ca peu ajouté une erreur supplémentaire, lorsque on est proche d'une barre rocheuse (en haut en bas) peu être encore plus en bas car le GPS risque d'être mois précis et selon le quadrillage d'altitude, sous Carto Explorer l'erreur est plus grand que sous visuGPX

B
Basti1n
[9 posts] - Le 15/07/2009 14:21

Une question sur la distance obtenue par edit visu GPX, je ne voulais pas ouvrir un sujet pour si peu:
Lorsqu'on dessine une trace avec l'outil GPX la distance obtenue est elle en 2D ou réelle?
merci

S
shama
[312 posts] - Le 15/07/2009 14:36

Je ne sais pas pour le version de visu GPX, mais la prochaine version d'editGPX (qui intègrera les altitudes) ce sera en 3D (prise en compte de la distance entre les 2 pts et différence d'altitude => un peu de Pythagore quoi ;-)

Phil'Ô
[6955 posts] - Le 15/07/2009 14:47

Et elle est prévue pour bientôt cette nouvelle version qui déchire ? 🙄 😜 😉

S
shama
[312 posts] - Le 15/07/2009 14:48

Ben novembre dernier. Donc je suis juste un poil à la bourre 🤢 🤭 (Normalement recette/tests en août)

Phil'Ô
[6955 posts] - Le 15/07/2009 14:49

🤣 🤣 🤣 🙄

Bon courage !

SebdeSuper
[346 posts] - Le 16/07/2009 15:42

Il me semble qu'il y ai un problème dans visuGPX avec la fonction de Lissage par moyenne ou il se créé des trouz dans le profile d'altitude .
Par exemple sur ce fichier GPX du topo www.vttour.fr/sorties/plateau-d-emparis,2469.html si on le télécharge puis charge avec visuGPX avec une moyenne sur 3 points ca donne ca:
www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1247751108

Pour un autre fichier :
www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1247751271

On dirait que c'est a partir de 2500m que ca pose problème.

P
pierre57
[16 posts] - Le 09/08/2009 18:19

Jeroen a dit :Ah oui !

A vous de faire des tests sur VisuGPX ou vous pouvez régler "seuil" et "lissage" lors de l'envoi de la trace, pour me dire quelle est la valeur du lissage et du seuil qui collent le mieux àla réalité. Je définierai ces valeurs par défaut à terme.

A vous de vous mettre d'accord, et de me faire des propositions.


Pour info, avec ce fichier : www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1249832687, j'obtiens 1 350m de D+ en conservant les fonctions "lissage" et "seuil".

En les supprimant, on obtient 1 861m. CartoExploreur donne exactement la même valeur


Le GPS indiquait 1 737m de grimpette lors de la sortie.


Je pense que je suis plus prés de la réalité sans qu'avec (et mes cuisses sont d'accord avec ça 😄 )

Jeroen
[2931 posts] - Le 09/08/2009 18:43

Merci pour le retour, mais je ne suis pas convaincu 😉

pierre57 a dit :Le GPS indiquait 1 737m de grimpette lors de la sortie

Quel est le GPS qui a pris les mesures ?

P
pierre57
[16 posts] - Le 09/08/2009 20:38

Jeroen a dit :Quel est le GPS qui a pris les mesures ?


Ben le mien... 🤣 🤣


Plus sérieusement : Garmin 60Csx (et aussi Polar avec une valeur quasi équivalente)

R
rich05
[22 posts] - Le 07/06/2010 22:25

8O
Quel est donc le fin mot de l'histoire?
Est ce que la valeur annoncée par un altimètre barométrique est une valeur fiable?
La vraie question : où est la vérité? que doit-on (ou non) prendre en compte lors d'un calcul de D+?
Et surtout, pour moi qui participe de temps à autre à des rando organisées : comment a été calculé le D+ annoncé?
Toutes ces questions trouveront-elles un jour leurs réponses???... 🙄
Probablement pas, on s'en fout, l'important, c'est de s'amuser !!! 🤣 🤣 😉

SebdeSuper
[346 posts] - Le 07/06/2010 22:57

rich05 a dit :
Est ce que la valeur annoncée par un altimètre barométrique est une valeur fiable?

Oui, pour le calcul du dénivelé en cumul c'est en général bon (ca depend des modèle ca il peu y avoir des seuil diffèrent)
Pour l'altitude en le recalant au début de la rando c'est bon aussi.

rich05 a dit :
La vraie question : où est la vérité? que doit-on (ou non) prendre en compte lors d'un calcul de D+?
En prenant la différence entre les principaux extremum sur un profil de dénivelé on a des résultat cohérent sauf si on fait des montagne russe.
Sinon VisuGPX avec une moyenne sur 3 points c'est aussi pas trop mal

rich05 a dit :
Et surtout, pour moi qui participe de temps à autre à des rando organisées : comment a été calculé le D+ annoncé?

Ca dépend, certain font le parcours avec un ou plusieurs alti d'autre prenne en compte la valeur gonflé par le logiciel de carto, d'autre corrige la valeur avec visuGPX

rich05 a dit :
Toutes ces questions trouveront-elles un jour leurs réponses???...

Non finalement 😄

I
Invité
[10854 posts] - Le 20/10/2017 07:15

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre blog sur les questions à propos des altitudes GPS et j'y ai trouver beaucoup de réponses à mes interrogations, effectivement les dénivelés varient énormément selon le modèle de GPS utilisé, (tous n'ont pas le même filtre)pour ma part je repasse toutes mes traces à la moulinette avec le logiciel "CarteSurTable" en faisant un filtrage sur 9 pts qui comme il est dit dans ce forum donne un résultat satisfaisant. je l'ai vérifié de nombreuses fois en faisant un calcul manuel.

Merci

André

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER