ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Vos traces GPS : Attention aux altitudes !

Vos traces GPS : Attention aux altitudes !


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
miarnaud
[561 posts] - Le 20/10/2017 08:10

Perso je compare le dénivelé du gps (Garmin etrex30) avec le déniv barométrique de ma montre, et si la différence est trop importante je regarde la trace en détail (le passage près des barres rocheuses par exemple ou les arrêts prolongés)
J'ai eu de grosses erreurs au Népal dans les très profondes vallées encaissées : solution j'ai replacé la trace "à la main" sur vue satellite...(la trace se baladait sur les falaises 1000m au dessus !)

Le ded
[7492 posts] - Le 20/10/2017 09:03

Pour une trace GPS, il y a 2 choses:
L'altitude (l'objet du post) et l'itinéraire (la trace).

Je pense que l'on peut admettre une erreur de 10% concernant le cumul du dénivelé. Tout dépend de l'algorithme qui prend en compte les variations terrain valloné de + ou - 10m (par exemple).
CompeGPS Land est très optimiste sur le sujet (fichier relief.cwdem pas assez précis!).

Pour l'itinéraire et donc le respect du suivi sentier (zones d'ombres, Erreurs atmosphériques et donc erreurs d'altitude aussi), il faut parfois rectifier les waypoints comme le fait miarnaud pour avoir une trace correcte.
😉

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 20/10/2017 15:26

Le ded a dit :Pour une trace GPS, il y a 2 choses:
L'altitude (l'objet du post) et l'itinéraire (la trace).


En fait tout dépends du GPS !! il faut qu'il incorpore un altimètre barométrique. Ainsi si il est bien étalonné, chacun des points de la trace a une altitude 😉 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER