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salut 😄 ,
tout est dans le titre ou presque ... Je possède un lapierre evo2 310 de 2007 avec une fourche fox en 100 mm de débattement, ce que j'aimerai c'est passer de 100 a 130 voir 140 mm de débattement à l'avant. Ma question est donc simple, puis-je le faire sans induire des contraintes non prévues qui pourraient fragiliser le cadre ...??? s'il y en a parmi vous qui ont déjà fait cette manip merci de me faire part de vos expériences...
a+ 😜
Salut
J'étais quasiment dans le même cas que toi : Lapierre X-control 2005 (les premières versions) 100mm AV/AR, avec un programme XC / (très) léger enduro.
Vu que je me suis mis au VDM j'ai pas hésité longtemps et je l'ai "tuné" 😉 avec une fourche Marzocchi Bomber talas de 140mm 8O (+ un disque de 180mm au lieu du 160, trop léger).
Alors ok je suis un petit gabarit (60kg) et je manque de recul en VTT pour comparer avec autre chose, mais ça a révolutionné ma pratique, ni plus ni moins. 😄
Je m'attendais éventuellement à une cruelle désillusion vu l'importante modification de géométrie de tout le spad, et pourtant j'ai énormément gagné en confiance et en qualité de pilotage en descente, sans vraiment perdre en montée (où je la bloque au petit débattement, 110/120 j'imagine).
Donc c'est peut être une hérésie mais si c'était à refaire, ce serait sans hésiter une seconde. 😎
Maintenant à toi de voir.
donc il ne faut pas hésiter comme le dit Djool.
On trouve de la Marzocchi XC700 pas trop chère 😉
idem, passage sur un cadre avec une 100 mm d'origine à 130 sans soucis. Effectivement certains constructeurs et/ou revendeurs le déconseillent parfois mais à mon avis plus pour se couvrir.
Pïerre a dit :Effectivement certains constructeurs et/ou revendeurs le déconseillent parfois mais à mon avis plus pour se couvrir.
Ou pour simplement augmenter l'éventail de l'offre et surtout "pousser à consommer" si on change de pratique 😜
Bref en dehors de quelques éventuels désagrément géométriques induisant moins de confort à la montée et aussi un changement d'angle du train avant (donc de la maniabilité) rien de monstrueux.
re ...
merci pour vos avis, cela confirme ce que je pensais.Pour la géométrie j'ai déjà regardé, en fait peu de desagrément, un peu plus de stabilité et un peu moins de maniabilité et un poste de pilotage plus haut sans doute ... de plus, je vise une revelation u turn ou une fox talas qui me permettrait de revenir à la géométrie d'origine si besoin . 😄
je pense que la talas est une excellente idée (voire une obligation) pour ne pas trop cabrer dans les montées 8O
amuse toi bien, tu ne vas pas reconnaître ton spad ! 🤣
je possede KTM tout suspendu et tout hydraulique nickel sauf au niveau debattement de la fourche et j aimerais changer pour une fourche a plus gros deabattement et je suis limite au niveau budget ; je voudrais aussi savoir si toutes les fourches s adaptent . merci davance . 🙄
Le truc, c'est que si tu prends une fox talas, compte tenu de son prix, tu peux aussi vendre ton vélo et ajouter le montant de la talas et avoir un véritable 140mm qui sera aussi en 140 à l'arrière. De plus, le cadre aura une géométrie différente du fait du débattement ce qui te permettra de véritablement attaquer la pente. Donc, mettre du 140 sur une géométrie en 100/11O, c'est peut-être ne faire que la moitié du chemin sans réponse complète.
Et là, je viens de me rendre compte que ce post date de mathusalem............... 🙁
Salut les amis je vais avoir un giant stance 2 2018 j ai une fourche suntour 130mm de débattement et je vien d'acheter une fourche 180mm es que ses une bonne idée merci les amis pour vos réponse
Bonjour,
j'ai un GT sensor Pro de 2014. Je suis en fourche de 130 et 32. Est-il possible de passer en fourche de 140 et 34? Apparemment GT avait sorti un sensor avec le même cadre de que le 130 mais monté avec une fourche de 140. C'est bien entendu pour passer sur une meilleur fourche. Quel risque ? Après je sais pas comment choisir mais bon apparemment en non boost il n'y a pas beaucoup le choix à part ça www.alltricks.fr/F-11918-fourches/P-153084-rockshox_fourche_yari_rc_solo_air___27_5___15x100mm___conique___offset_42mm___noir mais je sais pas comment on fait pour savoir pour le pivot... bref... pas simple...
faut démonter la 32 d'origine pour le pivot si tu ne sais pas repérer le diamètre des bagues sup/inf du JDD.
sinon en occase j'avais trouvé une pike 140 avec té pivot carbone pour pas cher.