ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Cassette 32 ou 34

Cassette 32 ou 34

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lamouette
[686 posts] - Le 10/08/2009 22:50

Je sais que je suis une quiche, mais trainer mon 42x11 sur du plat avec mes 90 kg et les pneux de VTT j'y arrive pas (du moins sur de la distance). 🤭 🤭

Le ded
[7647 posts] - Le 10/08/2009 23:24

On commence par la route pour les cuissots 🤣

L
lamouette
[686 posts] - Le 10/08/2009 23:42

Dur les gars 🤢 🤣

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 11/08/2009 06:50

Clair que ces deux derniers pignons sont moins utilisés dans une pratique plutôt orientée Montagne 🙄

Cependant, j'ai des occasions de les user quand même, car je n'ai pas de grand plateau 😉 . Je l'ai avantageusement remplacé par un bashguard fort utile (vu le nombre de coup qu'il a déjà encaissé).

Donc pour répondre à ta question lamouette : Oui j'utilise le 11 et le 12... 😊

L
lamouette
[686 posts] - Le 11/08/2009 18:51

Dans ce cas je comprend l'utilisation de ces pignons. Mais on m'a toujours expliqué que trop croiser la chaine provoquait une usure plus rapide et surtout un risque de casse. C'est d'ailleur le seul cas où j'ai cassé la chaine. 🤭

Généralement je n'utilise que 4 pignons par plateaux. Bon je suis peut être un dinosaure 😄

sanfroic
[2164 posts] - Le 11/08/2009 19:12

La théorie est une chose mais en pratique... cela dit tu as parfaitement raison de veiller à conserver une bonne ligne de chaîne afin de préserver ta transmission 😉

NB : le changement de chaîne en fonction de son allongement permet de faire durer la vie d'une K7

SebdeSuper
[346 posts] - Le 11/08/2009 20:26

Le grand plateau sert aussi en descente même quand on pédale pas car ca permet de tendre un peu plus la chaine et dérailleur et ca diminue les secousse sur le derailleur et les saut de chaine.
Sinon avec le plateau du milieu on peu utilisé toutes les pignons de la cassette arrière sans problème si il est bien reglé.

Le ded
[7647 posts] - Le 11/08/2009 21:57

Pour la casse de chaîne, j'ai longtemps acheté le 1er prix SRAM avec un échange tous les 1000/1500 km. J'ai eu pas mal de problème de casse. Depuis 2 ans, je 'chaîne' XTR et 0 casse. 😉

L
lamouette
[686 posts] - Le 11/08/2009 22:48

Bon pour revenir à la question du post, j'avais prévu pour le prochain changement de cassette de passer sur du 11-34. Et oui j'ai du mal à monter mes 90 kg et les 15 kg du vélo. 🤭 🤣

En y reflechissant, comme je dois changer le pédalier complet (il a plus de 10 000 km 🤢 ), je pense rester sur du 11-32 et réduire la taille de mes plateaux.

Tiens, question existe-t-il comme plus petit plateau ? 18, 20, 22 dents ou moins ?

topovtt, ta chaine XTR, tu la change tous les combien ?

E
Etienne-H-
[1307 posts] - Le 11/08/2009 22:54

toposvtt a dit :bof
une diminution de hauteur de fourche change l'assiette du vélo et on perd en rendement.

Je dirais:
chouette
une diminution de hauteur de fourche change l'assiette du vélo et on gagne en rendement.
on retrouve en effet une position plus propice à la montée: pour les portions roulantes on se remet dans une configuration plus typée cross, et pour les portions techniques raides, 100mm suffisent largement, et on gagne quelques degrés de pente en plus.

toposvtt a dit :oui en 44x11 pour aller chercher le spot. Par ex: Pont de claix->Veurey soit 18km de piste cyclable ou Grenoble->Vif ... je m'y vois mal en 22x34. 🤣
et encore faut que ce soit un faux plat bien descendant, même pour rouler à 40km/h les 44/11 sont un peu longs.

De façon plus générale, la réduction de la denture se fait au détriment des contraintes mécaniques: moins de surfaces de contact chaîne-Plateau/pignons, plus de contrainte. Je ne sais pas si c'est subjectif ou pas, mais j'ai toujours eut l'impression de mieux tourner pour un même développement avec des plateaux/pignons plus grands.

L
lamouette
[686 posts] - Le 11/08/2009 23:09

Ah bon je suis pas tant une quiche avec mon 42x11. 😄
Il me semblais bien que ça tire un peu long!

sanfroic
[2164 posts] - Le 11/08/2009 23:14

Etienne-H- a dit :... et pour les portions techniques raides, 100 mm suffisent largement et on gagne quelques degrés de pente en plus
T'es sur de ton coup 😯 😜

E
Etienne-H-
[1307 posts] - Le 11/08/2009 23:32

A la montée je dirais oui. Ailleurs de te laisse libre interprétation 🙄 ...

Le ded
[7647 posts] - Le 12/08/2009 00:26

lamouette a dit :

>j'ai monté mon spad en septembre 2008 et c'est toujours la meme transmission, je dirais >10000km et >80000m D+ mais c'est relatif car il suffit d'une touchette fatale sur un bloc 🙁

L
lamouette
[686 posts] - Le 12/08/2009 08:28

topovtt a dit :
lamouette a dit :

>j'ai monté mon spad en septembre 2008 et c'est toujours la meme transmission, je dirais >10000km et >80000m D+ mais c'est relatif car il suffit d'une touchette fatale sur un bloc

Effectivement l'investissement vaut le coup. Je dois changer toute la transmission qunad la chaine sera morte, je pense que je vais y réfléchir. 😎

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER