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Je sais que je suis une quiche, mais trainer mon 42x11 sur du plat avec mes 90 kg et les pneux de VTT j'y arrive pas (du moins sur de la distance). 🤭 🤭
Clair que ces deux derniers pignons sont moins utilisés dans une pratique plutôt orientée Montagne 🙄
Cependant, j'ai des occasions de les user quand même, car je n'ai pas de grand plateau 😉 . Je l'ai avantageusement remplacé par un bashguard fort utile (vu le nombre de coup qu'il a déjà encaissé).
Donc pour répondre à ta question lamouette : Oui j'utilise le 11 et le 12... 😊
Dans ce cas je comprend l'utilisation de ces pignons. Mais on m'a toujours expliqué que trop croiser la chaine provoquait une usure plus rapide et surtout un risque de casse. C'est d'ailleur le seul cas où j'ai cassé la chaine. 🤭
Généralement je n'utilise que 4 pignons par plateaux. Bon je suis peut être un dinosaure 😄
La théorie est une chose mais en pratique... cela dit tu as parfaitement raison de veiller à conserver une bonne ligne de chaîne afin de préserver ta transmission 😉
NB : le changement de chaîne en fonction de son allongement permet de faire durer la vie d'une K7
Le grand plateau sert aussi en descente même quand on pédale pas car ca permet de tendre un peu plus la chaine et dérailleur et ca diminue les secousse sur le derailleur et les saut de chaine.
Sinon avec le plateau du milieu on peu utilisé toutes les pignons de la cassette arrière sans problème si il est bien reglé.
Pour la casse de chaîne, j'ai longtemps acheté le 1er prix SRAM avec un échange tous les 1000/1500 km. J'ai eu pas mal de problème de casse. Depuis 2 ans, je 'chaîne' XTR et 0 casse. 😉
Bon pour revenir à la question du post, j'avais prévu pour le prochain changement de cassette de passer sur du 11-34. Et oui j'ai du mal à monter mes 90 kg et les 15 kg du vélo. 🤭 🤣
En y reflechissant, comme je dois changer le pédalier complet (il a plus de 10 000 km 🤢 ), je pense rester sur du 11-32 et réduire la taille de mes plateaux.
Tiens, question existe-t-il comme plus petit plateau ? 18, 20, 22 dents ou moins ?
topovtt, ta chaine XTR, tu la change tous les combien ?
toposvtt a dit :bof
une diminution de hauteur de fourche change l'assiette du vélo et on perd en rendement.
Je dirais:
chouette
une diminution de hauteur de fourche change l'assiette du vélo et on gagne en rendement.
on retrouve en effet une position plus propice à la montée: pour les portions roulantes on se remet dans une configuration plus typée cross, et pour les portions techniques raides, 100mm suffisent largement, et on gagne quelques degrés de pente en plus.
toposvtt a dit :oui en 44x11 pour aller chercher le spot. Par ex: Pont de claix->Veurey soit 18km de piste cyclable ou Grenoble->Vif ... je m'y vois mal en 22x34. 🤣
et encore faut que ce soit un faux plat bien descendant, même pour rouler à 40km/h les 44/11 sont un peu longs.
De façon plus générale, la réduction de la denture se fait au détriment des contraintes mécaniques: moins de surfaces de contact chaîne-Plateau/pignons, plus de contrainte. Je ne sais pas si c'est subjectif ou pas, mais j'ai toujours eut l'impression de mieux tourner pour un même développement avec des plateaux/pignons plus grands.
Ah bon je suis pas tant une quiche avec mon 42x11. 😄
Il me semblais bien que ça tire un peu long!
Etienne-H- a dit :... et pour les portions techniques raides, 100 mm suffisent largement et on gagne quelques degrés de pente en plus
T'es sur de ton coup 😯 😜
A la montée je dirais oui. Ailleurs de te laisse libre interprétation 🙄 ...
lamouette a dit :
topovtt, ta chaine XTR, tu la change tous les combien ?
>j'ai monté mon spad en septembre 2008 et c'est toujours la meme transmission, je dirais >10000km et >80000m D+ mais c'est relatif car il suffit d'une touchette fatale sur un bloc 🙁
topovtt a dit :
lamouette a dit :
topovtt, ta chaine XTR, tu la change tous les combien ?
>j'ai monté mon spad en septembre 2008 et c'est toujours la meme transmission, je dirais >10000km et >80000m D+ mais c'est relatif car il suffit d'une touchette fatale sur un bloc
Effectivement l'investissement vaut le coup. Je dois changer toute la transmission qunad la chaine sera morte, je pense que je vais y réfléchir. 😎
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