Aller à la page : 1 2 Suivante
Avez-vous plus de facilité a passer les epingles d'un côté ou de l'autre ? est-ce normal .
C'est comme à ski ? Tu tournes mieux d'un côté que de l'autre ?
Tu dois avois un déséquilibre quelque part ... 🙄 😜
Change ton portefeuille de côté ! 🤣 🤣 🤣 😉
Oui. Le déséquilibre est essentiellement lié à la position asymétrique des pieds sur les pédales à l'horizontale (comme en snowboard, goofy ou regular). Moi je suis goofy, donc pied droit directeur (celui qui est en avant et qui appuie le premier vélo à l'arrêt). Dans cette config, les virages gauche sont naturellement plus faciles que les droits (front side au lieu de back side).
Après y'en a qui sont ambidextres des pieds et que ça ne dérange pas du tout, et qui dans certains cas inversent leur position sur les pédales pour prendre les virages opposés. 😉
Perso j'ai toujours eu un côté favori , sauf qu'en prenant du niveau on finit par ne plus voir la différence 😊
T'as pas tort Bourriquet, mais ce dont tu parles n'est qu'une conséquence dans la mesure où on sent le même problème même quand quand on passe une épingle avec le pied aval en bas.
Je pense que la cause est à chercher du côté de la latéralité (jeu de mot pourri), le fait qu'on aie effectivement un côté directeur pour être plus performant.
Il est donc normal (comme en surf, et même en ski) qu'on tourne plus facilement d'un côté que d'un autre. La majorité du temps on ne s'en rend pas compte, c'est quand le geste devient vraiment technique qu'on le sent (ou quand on est bourré, ce qui revient au même puisque tout devient très technique 🤣 ).
Après comme le dit Zigual, avec l'apprentissage ça disparaît 😎
PS : à l'opposé quand on est vraiment nul en épingle c'est aussi dur d'un côté que de l'autre 🤭
Djool a dit :.../... quand on est vraiment nul en épingle c'est aussi dur d'un côté que de l'autre 🤭 .../...
Comme tu as raison !!! 🤣 🤣 🤣
... a dit :...
Ce lien ne fonctionne pas. Peux-tu réessayer en le plaçant entre < et > ? Merci
Je suis plutot nouveau sur la descente a velo, et je lis un truc au dessus qui attire mon attention "Après y'en a qui dans certains cas inversent leur position sur les pédales pour prendre les virages opposés" : en fait je le fais tout le temps, et effectivement j'ai du mal quand la chaine a saute (ou partiellement pendant la descente), quand les epingles s'enchainent trop vite, ou quand les terrains est trop cassant et rend le mouvement trop delicat... bref, la ramante 🤢
Mais du coup, je me demande : les gens qui ont le niveau confirment que l'on inversent pas les pieds pendant la descente? la meilleure habitude a prendre est de les garder dans la meme position quel que soit le sens de l'epingle?
Tout dépend.
Sur des épingles "faciles", je me surprends de plus en plus à rester pédales à plat (manivelles horizontales). Pour les épingles serrées là pas le choix tu dois lever le pied intérieur si tu veux pouvoir déhancher pour passer.
Sinon après tu as le noze turn. Tu te prends plus la tête, tu lèves la roue arrière et tu la reposes au bon endroit. Ca je suis sûr que c'est le genre de truc qui va te plaire ne serait-ce que pour le côté "défi" 😉
Mais bon le plus simple c'est de faire un cours sur le terrain. Si tu reviens dans le 05 avec plaisir on t'emmène faire une école d'épingles.
squal a dit :
Mais bon le plus simple c'est de faire un cours sur le terrain. Si tu reviens dans le 05 avec plaisir on t'emmène faire une école d'épingles.
Bonne idée, il va y avoir du monde 😉
Quand j'etais sur Grenoble, et que j'avais un vtt je me souviens de quelques "noze turn" memorable sur le sentier du Bec du Corbeau je crois, dans la partie haute (vers le Rachais). Mais ca m'a toujours paru la solution du gars qui en fait n'arrive pas a passer en roulant alors que d'autres passe 8O
En tout cas ok, je note la proposition 😊 et je vous contacte quand je passe a velo dans le 05!
(ce week-end c'est 05 quand meme, mais exceptionnellement je ressors les cordes et les coinceurs - histoire de delayer les jambes 😉 )
Jerome Gingreau a dit : la meilleure habitude a prendre est de les garder dans la meme position quel que soit le sens de l'epingle?
heuu, je dirais surtout pas...toujours le pied extérieur en bas.. et peut importe l'inclinaison et la raideur de l'épingle.. 😉
Oui il faut bien passer d'un pieds à l'autre, et pour cela il faut prendre l'habitude de le faire en rétropédalage... en effet si les épingles sont rapprochées, on a pas le temps de de faire un demi tour de manivelles suivant le braquet.
Quand on nose-turn, c'est une question de dosage, faut pas en faire pour toutes les épingles, faut pas non plus s'interdire d'apprendre à en faire...
Un cour d'épingles au prochain VTTour Games, tiens c'est une idée ça 😉