ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > passage d'epingle

passage d'epingle


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[361 posts] - Le 14/08/2009 09:21

Avez-vous plus de facilité a passer les epingles d'un côté ou de l'autre ? est-ce normal .

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 14/08/2009 09:34

C'est comme à ski ? Tu tournes mieux d'un côté que de l'autre ?

Tu dois avois un déséquilibre quelque part ... 🙄 😜

Change ton portefeuille de côté ! 🤣 🤣 🤣 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/08/2009 09:47

Oui. Le déséquilibre est essentiellement lié à la position asymétrique des pieds sur les pédales à l'horizontale (comme en snowboard, goofy ou regular). Moi je suis goofy, donc pied droit directeur (celui qui est en avant et qui appuie le premier vélo à l'arrêt). Dans cette config, les virages gauche sont naturellement plus faciles que les droits (front side au lieu de back side).

Après y'en a qui sont ambidextres des pieds et que ça ne dérange pas du tout, et qui dans certains cas inversent leur position sur les pédales pour prendre les virages opposés. 😉

zigual
[1039 posts] - Le 14/08/2009 10:32

Perso j'ai toujours eu un côté favori , sauf qu'en prenant du niveau on finit par ne plus voir la différence 😊

Djool
[260 posts] - Le 14/08/2009 12:36

T'as pas tort Bourriquet, mais ce dont tu parles n'est qu'une conséquence dans la mesure où on sent le même problème même quand quand on passe une épingle avec le pied aval en bas.

Je pense que la cause est à chercher du côté de la latéralité (jeu de mot pourri), le fait qu'on aie effectivement un côté directeur pour être plus performant.
Il est donc normal (comme en surf, et même en ski) qu'on tourne plus facilement d'un côté que d'un autre. La majorité du temps on ne s'en rend pas compte, c'est quand le geste devient vraiment technique qu'on le sent (ou quand on est bourré, ce qui revient au même puisque tout devient très technique 🤣 ).
Après comme le dit Zigual, avec l'apprentissage ça disparaît 😎

PS : à l'opposé quand on est vraiment nul en épingle c'est aussi dur d'un côté que de l'autre 🤭

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 14/08/2009 14:06

Djool a dit :.../... quand on est vraiment nul en épingle c'est aussi dur d'un côté que de l'autre 🤭 .../...

Comme tu as raison !!! 🤣 🤣 🤣

J
jfpaf
[187 posts] - Le 03/09/2009 07:21

... a dit :...

Ce lien ne fonctionne pas. Peux-tu réessayer en le plaçant entre < et > ? Merci

S
squal
[2391 posts] - Le 03/09/2009 07:27

Ce n'est qu'un vulgaire spam donc je vire.

J
JeromeG
[42 posts] - Le 03/09/2009 08:40

Je suis plutot nouveau sur la descente a velo, et je lis un truc au dessus qui attire mon attention "Après y'en a qui dans certains cas inversent leur position sur les pédales pour prendre les virages opposés" : en fait je le fais tout le temps, et effectivement j'ai du mal quand la chaine a saute (ou partiellement pendant la descente), quand les epingles s'enchainent trop vite, ou quand les terrains est trop cassant et rend le mouvement trop delicat... bref, la ramante 🤢

Mais du coup, je me demande : les gens qui ont le niveau confirment que l'on inversent pas les pieds pendant la descente? la meilleure habitude a prendre est de les garder dans la meme position quel que soit le sens de l'epingle?

S
squal
[2391 posts] - Le 03/09/2009 08:57

Tout dépend.
Sur des épingles "faciles", je me surprends de plus en plus à rester pédales à plat (manivelles horizontales). Pour les épingles serrées là pas le choix tu dois lever le pied intérieur si tu veux pouvoir déhancher pour passer.

Sinon après tu as le noze turn. Tu te prends plus la tête, tu lèves la roue arrière et tu la reposes au bon endroit. Ca je suis sûr que c'est le genre de truc qui va te plaire ne serait-ce que pour le côté "défi" 😉

Mais bon le plus simple c'est de faire un cours sur le terrain. Si tu reviens dans le 05 avec plaisir on t'emmène faire une école d'épingles.

J
jfpaf
[187 posts] - Le 03/09/2009 09:04

squal a dit :
Mais bon le plus simple c'est de faire un cours sur le terrain. Si tu reviens dans le 05 avec plaisir on t'emmène faire une école d'épingles.


Bonne idée, il va y avoir du monde 😉

J
JeromeG
[42 posts] - Le 03/09/2009 09:10

Quand j'etais sur Grenoble, et que j'avais un vtt je me souviens de quelques "noze turn" memorable sur le sentier du Bec du Corbeau je crois, dans la partie haute (vers le Rachais). Mais ca m'a toujours paru la solution du gars qui en fait n'arrive pas a passer en roulant alors que d'autres passe 8O

En tout cas ok, je note la proposition 😊 et je vous contacte quand je passe a velo dans le 05!
(ce week-end c'est 05 quand meme, mais exceptionnellement je ressors les cordes et les coinceurs - histoire de delayer les jambes 😉 )

R
robby
[34 posts] - Le 03/09/2009 10:36

Jerome Gingreau a dit : la meilleure habitude a prendre est de les garder dans la meme position quel que soit le sens de l'epingle?


heuu, je dirais surtout pas...toujours le pied extérieur en bas.. et peut importe l'inclinaison et la raideur de l'épingle.. 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 03/09/2009 10:44

Oui il faut bien passer d'un pieds à l'autre, et pour cela il faut prendre l'habitude de le faire en rétropédalage... en effet si les épingles sont rapprochées, on a pas le temps de de faire un demi tour de manivelles suivant le braquet.

Quand on nose-turn, c'est une question de dosage, faut pas en faire pour toutes les épingles, faut pas non plus s'interdire d'apprendre à en faire...

Un cour d'épingles au prochain VTTour Games, tiens c'est une idée ça 😉

F
fontra
[1599 posts] - Le 03/09/2009 10:53

Au prochain quoi ?..... 🙄 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER