ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Le VTT de montagne se démocratiserait-il ?

Le VTT de montagne se démocratiserait-il ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 01/09/2009 11:48

Héhé, ne serait-ce pas plutôt un effet de concentration : tout le monde aux mêmes endroits ? 😉

Y
Yoyo
[141 posts] - Le 01/09/2009 11:58

Question intéressante...
En tout cas, ce week-end, on était plus de VTTistes que de randonneurs en Italie, à un col à plus de 3000m et personne ne connaissait VTTour, ST ou GreVTT 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/09/2009 12:00

Il y avait peut-être quelques italiens 😉

A
Alligator
[11 posts] - Le 01/09/2009 12:54

Florent a dit :Ceci dit, il y clairement plus de VTTistes en Montagne, et ce principalement sur les itinéraires qui deviennent des classiques.
Le gardien du refuge du Chambeyron se posait la question à savoir s'il y avait un topo VTT qui passe au refuge depuis deux ans (Merci à Alligator le Lyonnais pour l'info)



Hello !

quan j'ai commencé le VTT lors de vacances du coté de Briançon, en 1996 et avec un spé rockhopper de loc, le loueur m'avait indiqué quelques topos : Granon, Melezin, Fort de l'Olive...
Comme quoi cela devait déjà etre pratiqué, mais par des locaux se restreignant à une zone limitée autour de chez eux.

Ce qui est nouveau, c'est un groupe de yuppies citadins ait concentré l'info en une base de données uniques et se permette d'écumer, ici ou là tous les sentiers alpins 🙂 sans avoir, bien souvent, de connaissances antérieures sur le secteur choisi.

M
marika
[868 posts] - Le 01/09/2009 13:07

ben ouai, on a rien inventé... (quand je dis "on", c'est les accros du jmelaracontesurlenet 😉 😜 )
Je suis même convaincue que les précurseurs, les vrais ( 😄 ), dans les années 90 faisaient des trucs bien plus oufs que nous 😊 (Et tous les sommets "à la mode" actuellement on déja du être roulés un certain nombre de fois il y a pas mal d'années!)
Démocratisation ou pas, je ne sais pas, on est juste un peu plus nombreux à faire partager nos sorties de façon "visible" sur internet...et on croise toujours les mêmes en montagne... 😜 c'est déja sympa!
ça donne des idées et des envies, et tant mieux si ça peut ouvrir de nouveaux horizons à certains!
Mais le VTT hors montagne, c'est sympa aussi, et bien plus pratiqué que nos portages de barbares 😎

F
francois
[96 posts] - Le 01/09/2009 13:41

Bien d'accord avec Marika; quand j'ai commence le VDM au début des anneés 90, les grandes classiques des Hautes Alpes étaient déjà bien connues (Furfande, Col Vieux, Morgon, Mt Guillaume, etc...) et des sommets moins classiques (par exemple le Plateau de Bure) avaient déjà été roulés. J'avais même vu des trialistes (en vtt) au sommet du Pain de Sucre (T7/E5) 8O . j'avais été, à cette époque, "initié" au VTT en montagne par des amis et je croyais naïvement que beaucoup de monde faisait du vtt en montagne; j'ai assez vite compris au bout de quelques temps que ce n'était pas vrai, à force de ne pas rencontrer grand monde en vtt en montagne. Mais de temps en temps, on voyait quelqu'un en vtt ou bien des traces de pneus sur un sentier...

M
matB
[55 posts] - Le 01/09/2009 13:45

marika a dit :ben ouai, on a rien inventé... (quand je dis "on", c'est les accros du jmelaracontesurlenet 😉 😜 )
Je suis même convaincue que les précurseurs, les vrais ( 😄 ), dans les années 90 faisaient des trucs bien plus oufs que nous 😊 (Et tous les sommets "à la mode" actuellement on déja du être roulés un certain nombre de fois il y a pas mal d'années!)
Démocratisation ou pas, je ne sais pas, on est juste un peu plus nombreux à faire partager nos sorties de façon "visible" sur internet...et on croise toujours les mêmes en montagne... 😜 c'est déja sympa!
ça donne des idées et des envies, et tant mieux si ça peut ouvrir de nouveaux horizons à certains!
Mais le VTT hors montagne, c'est sympa aussi, et bien plus pratiqué que nos portages de barbares 😎


+1

On peut meme rajouter qu'il ne sert a rien de tirer a boulets rouges sur les magazines car un certain velovert traitait du sujet dans un numero vieux de plus de 10 ans (Ils faisaiet meme l'apologie d'un pratiquant qui ecumait le Parc des Ecrins en VTT !). De meme, ces magazines ont deja publie bon nombre de topos present sur VTTour (Emparis, Thabor, Ventoux...). Les topos papiers couvraient aussi pas mal de zones "montagne", je pense notamment dans les hautes-alpes aux Autanes, Piolit ou Parpaillon encore...

Pour ce qui est du matos, certes les prix ont augmentes mais aujourd'hui les progres techniques permettent a bon nombre d'entre nous de descendre des endroits difficilement abordables avec un rigide et des cantilever. On se demande meme comment on faisait avant ???

Donc au final rien de nouveau 🙂

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 01/09/2009 13:49

A VTT comme à ski (et comme pour le reste), non publié sur internet ne veut pas dire jamais fait.
La publication des sorties se démocratise, c'est sûr, la pratique je ne sais pas mais en tout cas elle reste (et restera) très marginale

R
robby
[34 posts] - Le 01/09/2009 14:11

Pour ma pomme, je vois plutot un gros parallèle avec le ski de rando. C'est pas la pratique qui se démocratise, c'est la publication de la pratique sur des sites spécifiques!! 🙂 Pour différentes raisons d'ailleurs, parfois pour flamber un peu (c'est humain), souvent pour rendre l'appareil après avoir profité d'une belle sortie, et également pour partager sa joie avec d'autres (un beau single est encore meilleur quand on a quelqu'un a qui dire ; "oua c'était top")

De la meme manière qu'en ski de rando, il y a une grosse concentration des pratiquants autour de grenoble : dés qu'on s'enfonce en maurienne par exemple, il est rare de rencontrer quelqu'un (sauf sur des classiques type mont jovet par exemple)

Par contre, le parallèle avec le ski de rando s'arrête au nombre de pratiquant : le petit monde du vdm est quand meme pas bien grand.. 😄

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 01/09/2009 15:00

matB a dit :
On peut meme rajouter qu'il ne sert a rien de tirer a boulets rouges sur les magazines car un certain velovert traitait du sujet dans un numero vieux de plus de 10 ans (Ils faisaiet meme l'apologie d'un pratiquant qui ecumait le Parc des Ecrins en VTT !). De meme, ces magazines ont deja publie bon nombre de topos present sur VTTour (Emparis, Thabor, Ventoux...). Les topos papiers couvraient aussi pas mal de zones "montagne", je pense notamment dans les hautes-alpes aux Autanes, Piolit ou Parpaillon encore...


Tout à fait! Et ce n'est pas anodin si tu utilises le passé. Au début des années 90 (avant je ne sais pas...), les 2 mag de l'époque (= VV et VTT mag) étaient beaucoup plus tournés montagne que maintenant. J'ai d'ailleurs découvert la Clarée en 93 grâce aux articles de ces 2 mag.
A l'époque du boum du VTT, même Montagne Magazine y allait de sa rubrique vélo.
N'oublions pas qu'avant de s'appeler VTT (et maintenant pire: free_ride, enduro, all mountain), le vélo de montagne s'appelait ... vélo de montagne, tout simplement.
Les pratiques à la mode (et rapportent plus d'argent, tiens ce n'est peut-être pas anodin...) ont changé, tandis que internet remet au goût du jour une pratique de montagne.

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/09/2009 15:08

marika a dit :quand je dis "on", c'est les accros du jmelaracontesurlenet 😉 😜

🤣 🤣

Y
yvon
[58 posts] - Le 01/09/2009 15:17

Je pense que le vtt subit la même évolution que pas mal d’autres activités de plein air. Il n’y a pas beaucoup de nouveautés, seul le nombre de pratiquants évolue un peu.
On essaie de monter un peu plus haut ou de faire un peu plus long qu’il y a 20 ans mais globalement on reste sur le même terrain de jeux.
Emparis, Thabor, Tour des cerces, Tour des Rousses, secteur Goléon, ont tous été cyclé il y a déjà 2 décennies.
Entre début juillet et fin août on peut certes voir une dizaine de vtt certains jours sur le plateau d’Emparis (Pic du Mas de la Grave samedi dernier) mais lorsqu’on revient au mois d’octobre il n’y a plus personne.
Bien évidemment le phénomène internet influence la pratique de chacun. L’exemple le plus évidant est la sortie à l’aiguille de la Grande Sassière qui en quelques jours a vu passer bon nombre de vététistes uniquement grâce à la sortie de Marika, Jip et consort. Combien en aurait il eu si la sortie n’avait pas été créée ?
Le parallèle avec le ski est flagrant, à moins grande échelle cependant. Il y a 10 ans quand il neigeait le jeudi, on pouvait tracer dans la poudre le samedi suivant au Sorbier. Aujourd’hui lorsque l’on voit tomber les flocons le matin à la fenêtre de son bureau, il est fréquent l’après midi de trouver un champ de neige déjà tout trafagné.

M
mary
[1 post] - Le 01/09/2009 15:45

Je pense qu'il est heureux et souhaitable que la pratique reste confidentielle car roulant déjà depuis quelques années dans les Hautes Alpes je constate la dégradation de certains sentiers (épingles coupées). Je pense qu'une trop grande fréquentation entrainera des mesures de restriction par l'ONF et que des itinéraires pourront être interdits.

F
Florent
[2037 posts] - Le 01/09/2009 15:55

Bienvenue ici Mary,

Attention, les piétons sont aussi des fervents coupeurs d'épingles, et ce d'autant plus qu'ils ont intérêt à couper de part leur vitesse de déplacement. Une grande majorité de pratiquants (enregistrés) sont plutôt très regardants quand au respects des épingles, et posent des anti-cut (branches, pierres) sur les coupes flagrantes.

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que l'on ne peut pas uniquement conseiller des bons sentiers, il faudrait aussi avoir une liste de sentiers "en souffrance" car sur-pratiqués et où la pratique du VTT serait au moins déconseillée (à defaut de faire mieux, c'est à dire d'entretenir ce sentier)

S
stef74
[115 posts] - Le 01/09/2009 18:23

Je ne pense pas que le VTT puisse réellement se démocratiser en montagne.

Ce que j'observe c'est que les VTTiste de montagne ... sont souvent des gens qui ont souvent mis de coté une autre activité "montagne".

C'est aussi une activité exigeante physiquement ... désolé mais faire 1000 de D+ c'est pas en faisant 30 min de marche rapide tout les jours (comme on nous le recommande souvent), qu'on y arrive ... à pied c'est nettement plus jouable.

On a l'impression que ca démocratise parce dans notre sphère "montagne" ... on en voit un peu plus ... mais on est dans une bulle il ne faut pas l'oublier.

C'est sur qu'une partie des "bon" randonneur ont migrer vers cette activité ... parce c'est plus fun quand même.

Combien de gens se sont mis au VDM comme 1er activité ?

La vitesse moyenne en rando à pied c'est pas 950m/h ... 80% des gens tournent à 300/400m/H ... là encore faut sortir de sa bulle.

Après combien d'itinéraire "facile" ... pas beaucoup ... on est vite dans des truc assez dure (enfin c'est relatif).

Puis financièrement ... face à la rando ca va etre dure de rivaliser.

Par contre si quelqu'un à une explication rationnel sur le faites qu'on peut faire 2000m de D+ en rando (pied/ski) ... mais trouver que 1000m de D+ en VTT c'est un exploit ... je suis preneur. 🤢

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER