ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Le VTT de montagne se démocratiserait-il ?

Le VTT de montagne se démocratiserait-il ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
Yann
[329 posts] - Le 01/09/2009 18:30

Le VTT semble surtout se démocratiser en station, c'est une pratique que je ne connais pas du tout et que je ne cautionne pas spécialement...
C'est fou le nombre de stations qui ouvrent des bikes park !!!

J
Juju
[62 posts] - Le 01/09/2009 18:30

@steph: Perso pour moi c'est l'inverse. 1000de D+ en ski de rando c'est beaucoup alors que 2000 de D+ en VTT c'est facile 😉 Donc pas d'explication rationnelle ça doit être physiologique et un peu, beaucoup dans la tête 🙄

S
squal
[2391 posts] - Le 01/09/2009 21:21

Pour les bike park, au contraire je trouve que c'est une excellente chose personnellement. Car pour beaucoup le but c'est d'avaler du D- en cherchant des sensations et sans effort ou juste celui de mettre le VTT sur le télésiège (Ok je caricature à fond :opps🙂.
Plus sérieusement, vu que les installations sont là autant en profiter et "ravager" un peu plus le terrain dessous qui est déjà bien "bulldozerisé" pour la pratique hivernale.

Si ça peut éviter les troupeaux qui font juste des manips avec tour opérateurs comme ceux croisés par Jeroen au col Vieux c'est vraiment mieux. Car les manips à gogo avec un but lucratif, c'est clair que ça va pas aider du tout à la survie de notre pratique...

Alors laissons les avaleurs de déniv se faire plaisir sur des terrains aménagés. Personnellement je trouve ça au contraire vraiment une très bonne chose. Et surtout tout le monde y trouve son compte. La station car elle vends des forfaits + vie économique, les VTTistes car ils ont leur dose de D- et de variété au même endroit sans se prendre la tête avec des manips et surtout nous on ne les retrouvera beaucoup moins sur les singles de montagne (rendement moins intéressant et coût plus élevé).

Alors Vive les Bike park.

PS : Puis ça permet aussi à pas mal d'aller se perfectionner en technique de descente et progresser bien plus vite.

Y
Yann
[329 posts] - Le 01/09/2009 21:36

Squal, le risque c'est que quand ils en auront marre de faire mumuse en station, ils voudront aller dans la nature mais comme ils n'auront pas de mollets la navette voiture sera la meilleure option 🙁 et on aura rien gagné.
L'autre inconvénient, c'est que les "pouvoirs public" à l'instar du ski de rando verront d'un mauvais oeil ces inconscient qui vont faire du vélo hors des zones aménagées et sécurisées..
On en est pas encore là mais ça viendra...

F
Florent
[2037 posts] - Le 01/09/2009 21:41

Parlons en de ces Park à Bi(qu)es

dès que t'en parle à quelques uns, pour un peu qu'il aient le gout des singles naturels, ils ont vite envie d'échapper une fois les quelques descentes réalisées...

Edit : @Yann c'est exactement ça

S
squal
[2391 posts] - Le 01/09/2009 22:04

Peut-être...

Mais franchement je pense que si les stations savent renouveler régulièrement leurs pistes, les gens en auront pour leur faim.

A Whisler il y a une bonne trentaine de descentes différentes et régulièrement modifiées à coup de bull. Tout le monde est content. Rouler sur d'autres sentiers n'est pas interdit non plus et ça semble aller... (si je ne m'abuse aux US les "clubs de VTT s'occupent de remettre les chemins en état ou du moins participent à l'entretien). Les trip divers de nos ouriens et autres voyageurs nous l'ont bien montré. Par contre c'est clair que les stations doivent se sortir les doigts pour ne pas s'endormir sur 3 minables pistes que l'on laisse ensuite à l'abandon tout en étripant les gars avec un forfait hors de prix.

Après oui il y aura toujours des grands amateurs de sensations qui seront des champions car ils auront été faire du freeride en terrain sauvage. Bien entendu en roulant comme des procs et en tirant au max tout droit car c'est chiant quand ça tourne et que ça va doucement... Mais bon suffit d'allumer ces gorets qui roulent comme des saligauds et ce sera tout bon.

Mais bon je pense que la manip reste plus contraignante et couteuse en temps gaspillé... C'est un peu comme les déposes (ou plutôt reprises) hélico. Ca attire du monde, mais les gars ne feront pas ça tous les jours car bien trop cher (sauf pour quelques neuneus surfriqués).

I
Invité
[10854 posts] - Le 02/09/2009 14:04

Faut quand même pas délirer sur un potentiel essor du VDM...

D'abord, il faut bien faire le distingo entre le VTTiste et le montagnard...
c'est deux choses bien différentes. Allez sur Vélo Vert, et vous verrez que la plupart des pratiquants ont une utilisation beaucoup plus conventionnelle de leur vélo, et beaucoup n'ont jamais foutu les pieds en montagne, dans les alpes ou les pyrennées...

le VTTiste est un passionné de VTT. en revanche Le VTTiste qu'on retrouve ici, est avant tout un passionné de montagne qui est venu au VTT, ou un passionné des deux - montagne et VTT - c'est mon cas (l'un m'a amené à l'autre et vice versa).

Aussi, en 1995, on avait déjà la bible du VTT de descente en montagne de l'époque "les 52 plus belles descentes des alpes du nord a VTT", dans lequel on retrouve le mont du chat, le col de l'arc, le col vert, ou encore le moucherotte.

Certes, c'est pas le thabor ou rocciamellone, car connaissant certains contributeurs du bouquin, il n'avais pas envie de porter sur 1500m de D+, mais c'était déjà un beau préambule au vélo en montagne. De plus, déjà avec des manips VFD !

Enfin, il faut bien garder à l'esprit que porter son vélo, qui plus est un enduro de 14kg, c'est dur... Franchement physique !

Pour avoir fait le Coiro, je dirais que c'est déjà la limite du supportable en terme de portage (pour beaucoup c'est environ 1200m de poussage/portage). Au dela il faut une caisse sérieuse, si on veut pouvoir enchainer avec plaisir la descente.

Car la aussi, il y a un frein à la pratique ! Si le gars est lessivé par la montée et qu'en plus son niveau technique en descente lui permet pas d'être serein et de se faire plaisir, il n'aura pas envie de recommencer !

Personnelement je prends aussi beaucoup de plaisir à rouler en montée, sur sentier ou piste, ou sur le plat avec un VTT. Et au dela d'un ratio 60 roulage / 40 de portage, ca commence à me gonfler.
Le coiro en est l'exemple (on est sur du 90-10 pour un mec "normal"), la traversée pas de la balme E, col vert O, c'est idem, 80-20, je dirais l'avantage étant qu'on "roule" une bonne partie sur sentier du balcon Est. Mais franchement, j'en ai chié sur la fin (surtout par cette chaleur)

Bref, à mon avis, beaucoup de frein à la pratique qui font que ca ne prendra pas plus que ca... Encore une fois l'effet internet donne une impression que de plus en plus de monde s'y met.
Mais c'est qu'une fausse image. En effet, beaucoup cherche à imiter, mais ont-il pris du plaisir à porter autant pour une descente ? il ne vous le dirons pas ouvertement, mais dans le lot de ceux qui ont essayé "pour voir", certains ne réitéreront pas.

Aussi, l'été est plus propice à la multiplication des sorties montagnes en altitude. D'où l'engouement certain. Comme Il fait meilleur en haut, et qu'au bout de 3-4 mois de roulage autour de chez soi, on est lassé, on va voir ailleurs.

Enfin dernière chose, il faut le niveau technique pour certaines descentes. Certains l'auront jamais ! il faut pas avoir peur de chuter et d'engager la viande ! C'est un peu comme la pente raide en ski ca !

allez a++ et bon VDM

PS : à tous les intégristes, le VTT classique c'est pas mal aussi de temps à autres ! une frange verte par ex !

L
Leced
[243 posts] - Le 02/09/2009 16:51

Kaiser président! 😄

D
denis
[361 posts] - Le 02/09/2009 16:55

pfff, le VDM ne se democratise en aucun cas. 🤣

Seul le media que represente Internet permet de lui donner une tribune 🤨

Une seul chose permet de s'en apercevoir. Le nombre de contributeur sur ce post.

Ce sont soit des Modos soit des gros contributeurs.

Ca reste donc un confidentiel et c'est tant mieux 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 02/09/2009 17:01

Exact !

S'il se démocratise c'est principalement pour les VTTistes passionnés et citadins (Lyon et Nice en première place) , c'est déjà pas mal 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 02/09/2009 17:45

Et on oublie aussi une catégorie : les enduristes pro invités au Fabien Barel Invitational ...

Kenya en 2009, et Nepal à venir

www.dailymotion.com/video/k4epSvvLxgYZFwNuZa
www.fbinvitational.com/

Ils portent même leur vélos, c'est sur la première page du site 😉 😉 (EDIT : c'est un porteur qui porte leur affaires... voir la vidéo dailymotion)

Pour le Nepal je vais contacter mon contact sur place pour savoir ce qu'il vont faire 😉

B
BDS
[1631 posts] - Le 02/09/2009 19:39

D'abord il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est le VTT de montagne.
Pour Kaiser, c'est pour les adeptes du portage/poussage sur 1000m de D+
Pour d'autres, cela peut être simplement un joli topo en montagne.

Si on recherche dans la base de données des topos avec un sommet à plus de 2000m avec 1000 de dénivelé, on trouve 70 itinéraires avec au maximum 200m de poussage/portage. C'est donc accessible à un grand nombre (je fais des topos de ce type avec mes enfants).

Donc oui le VTT en montagne devient plus populaire et l'ensemble des sites internet y contribue.

Pour le prix, cela coute moins cher de faire du VTT en montagne que de faire de la DH en station.

I
Invité
[10854 posts] - Le 02/09/2009 20:17

D'abord il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est le VTT de montagne.
Pour Kaiser, c'est pour les adeptes du portage/poussage sur 1000m de D+


C'est plutôt l'idée que je m'en faisais en lisant ce post ...

Il semblait plutôt qu'on parle de l'essor du VTT sur certains sommet typiquement emprunté par les randonneurs (coiro, thabor), et des parcours en haute montagne (col des qurilies en première page par ex)...

Après, est-ce que le moucherotte ou le col de l'arc, c'est du VDM ?
Pour moi oui, mais c'est des randos devenues tellement classique et à la portée de tous avec les vélos moderne qu'on ne peux plus parler d'essor, mais réelement de pratique courante.

Donc ou est la frontière entre les deux... ?

Pour moi quand on se retrouve dans un sentier raide, caillouteux, comme le col de l'arc, c'est déjà du vélo de montagne ou faut etre aguerri !

Y
yvon
[58 posts] - Le 02/09/2009 20:59

Pour moi le VDM c'est du vtt que l'on pratique en montagne. Peut importe le niveau de difficulté.
Je ne sais pas à partir de quand peut on parler de démocratisation, toujours est il qu'il y a bien plus de pratiquant qu'il y a 10 ans.
Mais il ne me semble pas que l'on ait atteint l'essor du ski de rando. ça viendra je pense.
je ne crois pas que le prix soit un réel frein à l'activité. On se situe à peu près au même budget que le ski.

Phil'Ô
[6954 posts] - Le 04/09/2009 20:22

Très intéressant tout ça... 😊

Quelques cht'ites questions ... 🙂

Internet n'est-il qu'une tribune sur laquelle on vient raconter ses trips en montagne ?

N'y a -t-il personne sur ce forum qui a "porté" son vélo en dehors des zones humanisées parcequ'il a eu envie de suivre les pas des modos ou gros contributeurs de ce site ?

Les photos/topos qui tuent leurs races sur VTTour, Grenoble VTT, ST ou autre n'ont-elles pas poussé ces derniers temps certains VTTistes "classiques" à sortir des parcours estampillés FFC, pour gagner de l'altitude et chercher le grand frisson sur les sentiers de montagne ?

Pour résumer, qu'est-ce qui a poussé des Vttistes à aller en Montagne avec leur VTT pour la première fois ? (je ne parle pas des fois suivantes, parce que là je sais... c'est parce que c'est trop bon 😎 )

En tout cas, perso, j'en connais déjà un 🙄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER