ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Le VTT de montagne se démocratiserait-il ?

Le VTT de montagne se démocratiserait-il ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10854 posts] - Le 01/09/2009 08:51

plus sérieusement, ça reste essentiellement un loisir à la journée qui reste confiné à des sentiers et des pistes et qui permet peu l'itinérance-bivouac. Ajouté à cela l'investissement financier nécéssaire, je doute franchement de la future "démocratisation" (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément plus mal).

I
Invité
[10854 posts] - Le 01/09/2009 08:52

Pïerre a dit :Où qui veulent en voir le plus possible


le productivisme appliqué aux loisirs et à la montagne... 🤢

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 01/09/2009 09:05

Mic'hel a dit :le productivisme appliqué aux loisirs et à la montagne... 🤢

Chacun son truc mais si dans une sortie j'arrive à faire une boucle, à parcourir plusieurs vallons, à voir plusieurs versants, j'ai plus de plaisir que si j'ai fait un "bête" aller-retour à un sommet. Pas de productivisme et pas obligatoire d'opposer contemplation et action.

Sinon tout à fait d'accord, autant c'est agréable de croiser des VTTistes de temps en temps, de discuter, d'échanger, autant une surfréquentation ne serait pas souhaitable. Mais on en est très loin.

I
Invité
[10854 posts] - Le 01/09/2009 09:11

Pïerre a dit :Chacun son truc

c'est vrai.

Pïerre a dit :autant une surfréquentation ne serait pas souhaitable. Mais on en est très loin.

je le pense aussi.
C'est un peu comme le ski de rando finalement. Si on va sur les itinéraires bien établis, connus, topotisés, on peut avoir un sufréquentation. Dès qu'on s'en écarte, il n'y a plus personne.

E
Etienne-H-
[1307 posts] - Le 01/09/2009 09:31

Pour se rendre compte que le VTT de montagne ne se démocratise pas, il suffit de feuilleter la presse "dominante" spécialisée.
On se rendra compte que le pour le monde du VTT, montagne = remontées mécaniques ou au au mieux "enduro" (un terme vraiment à la con qui témoigne que dans la pratique dominante, le VTTiste se rapproche plus du motard que du montagnard).
Emmener son vélo sur un terrain montagne à la montée relève d'une pratique marginale: il suffit de croiser le regard les randonneurs pédestres pour s'en rendre compte.

Pour reprendre le propos de Yvon sur la vitesse par rapport au piéton: perso je ne vais pas beaucoup moins vite avec le vélo à l'épaule (de toute façon je ne cours pas à la montée, je marche, que ce soit avec ou sans vélo). Dès que ça roule je vais plus vite à vélo, surtout quand la pente est faible et le terrain lisse (le choix de l'itinéraire est un des intérêts nécessitant des subtilités). A la descente y pas photos, ça roule plus vite que le marcheur (je ne compare par au traileur qui se flingue les genoux, le chevilles, le dos, alors que le cycliste jouit des plaisirs du pilotage).

V
vincent
[11 posts] - Le 01/09/2009 10:54

Je pense effectivement qu'internet (plus franchement vttour) donne le sentiment d'un plus grand nombre de pratiquant, mais avant le vtt; on passait les cols avec les velos de rando, sacs et baguages pour gagner 200km de national. Mais à part l'association des "100 cols" on en entendait pas parler.
Sinon, le VDM m'évite de me casser les genoux sur les 10km piste forestière pour rejoindre la voiture. Pour le reste c'est la même chose, sauf qu'à la place de porter le sac, je porte le vélo à la monter et souvent à la descente car je suis pas très fort en saut de cailloux.
Autre avantage on peut partir de la maison directement à vélo sans prendre la voiture.
Par contre niveau democratisation, j'ai pas vraiment l'impression que le VDM attire un nouveau plublic. Ceux qu'on croise sur les vélos, on les croisait avant à pied ou avec une voile.

F
fontra
[1602 posts] - Le 01/09/2009 11:05

Le VTT en montagne est encore marginal et souvent, ce sont avant tout des amoureux de la montagne qui en font pour diversifier leur pratique.
Cet été, en passant au refuge des Camporells, le gardien m'a dit qu'il avait vu un petit groupe faire le petit Péric (avec un portage bien rude !) et que cela faisait deux fois qu'il les voyait dans les parages. Je me suis dit qu'il commençait à y avoir du monde mais en fait, j'ai fini par rouler avec eux au Puigmal grâce à Desman et ils m'ont dit qu'ils ne croiser quasiment jamais personne en VTT dans les montagnes catalanes.

Squal et Zigual en vadrouille pyrénéenne ont eux aussi croisé deux vététistes qui les ont reconnus, tout ça pour dire qu'il n'y a pas foule en VTT loin des remontées mécaniques 🙄

F
Florent
[2037 posts] - Le 01/09/2009 11:14

Il est clair que via VTTour le VTT de Montagne se développe pas mal, mais pour l'instant en majeure partie chez les pratiquants ancien du VTT qui se cantonnaient à une pratique plus station, plus évènementielle, plus encadrée... (telle que la presse dominante nous présente comme branchée...)

Ces nouveaux pratiquants trouvent dans la pratique plus nature que VTTour propose une perspective plus alléchante de liberté, de découverte mais aussi de plaisir de pilotage... ça tombe bien la liberté c'est quand même l'essence de ce sport non ?

Bienvenue donc aux nouveaux membres des différents forum VTT du web, et qui nous rejoignent depuis cet été 😎

L'extension future, elle se fera via ces nouveaux membres qui petit à petit iront contaminer leur petit camarades qui n'osaient pas jusque là s'aventurer plus loin... mais je craint que l'on atteigne un plateau de pratiquants aimant à la fois effort physique à la journée, difficulté de descente...

I
Invité
[10854 posts] - Le 01/09/2009 11:20

Florent a dit :Il est clair que via VTTour le VTT de Montagne se développe pas mal

Ca va vous avez pas trop les chevilles qui enflent? 😜

Il n'y a pas plus de VTTistes en montagne qu'avant. Par contre il y a beaucoup plus de gens qui ont envie de partager leurs sorties et découvertes sur le net, surtout si c'est un "hold-up". Faut pas se leurrer, les VTTistes qu'on croise en montagne on les connait tous de près ou de loin...

F
Florent
[2037 posts] - Le 01/09/2009 11:24

🤣 😜
Je l'attendais celle là 😄


Qu'on les connaisse tous de près ou de loin, je suis bien d'accord, et c'est exactement ce que je disais 😉

L
Leced
[243 posts] - Le 01/09/2009 11:32

Pour repondre a Juju,y'a qu'a voir le nombre de sorties VDM de ce Week sur Vttour dans les Alpes en général...
Le site grossit,c'est evident!
Pour les hold-up,oui il y en a.Cela fait bénéficier aux autres vététistes que certaines balades passent...même si cela fait un moment qu'il y pensent... 😉

Y parait que tu cherche un Rize?? 🙄

I
Invité
[10854 posts] - Le 01/09/2009 11:38

C'est pas parcequ'il y a plus de sorties rentrées qu'il y a plus de VTTistes en montagne, la nuance est là! Le partage c'est bien, ça m'a évité d'aller à Rocciamelon pour à la place faire un coucou à la Mortice!

Si défois MCi envisageait de se séparer de son vélo, il y a peut être moyen de moyenner. Sinon ça veut dire qu'il restera une place dans la valise et dans ce cas là je passe commande 😉 😜

larsen
[157 posts] - Le 01/09/2009 11:42

badei a dit : Autour de lyon,il reste rare de rencontrer des vttistes,et encore plus rare dans le bugey....
😄 Ah bon! j'ai pas du tout le même point de vue, of course
Sur le VDM et sur la démocratisation.
Le VDM: il est indéniable que les sites comme Grevtt, puis VTTour ont donné une visibilité à cette pratique qui incite bcp de vététistes amoureux de la montagne à tenter ces parcours, En témoignent les sorties des Lyonnais, on "suit" généralement à une année près les "must" Y a eu Emparis 2005 et les Clots, puis le Fourchu 2006, puis le Jovet 2007, puis Taillefer et Coiro, etc. Notre difficulté devient ensuite l'éloignement, les trips ds le queyras ça passe mal sur 1WE de Lyon, 2 fois 3H30 de route (à part pour les jeunes n'ayant pas de charges familiales, hein ptidesj, si tu lis) puis le manque de répétition , le VDM c'est pour nous "les sorties de l'année" en caricaturant un peu.
Sur la démocratisation,
le nombre de pratiquant augmente forcément un peu, voir les CR sur le web, de jeunes riders découvrent la montagne par le VDM(?)
Le coût: ça peut coûter cher, là encore, on peut adapter à son budget, la fiabilité du matériel s'est accrue, on arrive à un certain aboutissement du matériel qui peut dispenser de changer de cadre tous les 2 ans, ce qui n'était pas forcément le cas il y a 10/15 ans !

F
Florent
[2037 posts] - Le 01/09/2009 11:42

Ceci dit, il y clairement plus de VTTistes en Montagne, et ce principalement sur les itinéraires qui deviennent des classiques.
Le gardien du refuge du Chambeyron se posait la question à savoir s'il y avait un topo VTT qui passe au refuge depuis deux ans 😜 (Merci à Alligator le Lyonnais 😉 pour l'info)

Djool
[262 posts] - Le 01/09/2009 11:42

Je suis d'accord avec Florent sur l'influence d'un site comme VTTour, perso je bidouillais déjà un peu dans mon coin avant de connaître le site, mais c'est grâce à lui et surtout à certains de ses représentants les plus illustres que j'ai franchi le cap (psychologique surtout) du VDM. Donc quelque part, oui le VDM se démocratise (et je ne sais qu'en penser) 😯 .

Mais je rejoins aussi Etienne -H- dans son point de vue sur l'importance la presse spécialisée : elle est le reflet des pratiques.
Alors je ne suis pas un grand lecteur donc arrêtez moi si je me trompe, mais à la fin d'un Vélovert et autre VTT mag, nul itinéraire rando / VDM comme on en trouve à la fin d'un Vertical ou d'un Montagne Mag (tiens, eux aussi pourraient s'intéresser à ce qu'on fait). Déjà c'est révélateur.

Par contre quand on regarde du côté du dernier Big Bike, qui si j'ai bien appris la leçon est un mag très branche DH/enduro/dirt freestyle-station-boitedenuit-cotillon, on parle d'une sorte d'étrange pratique émergente au carrefour de l'enduro et du fweewide réservée aux initiés ou à l'intersaison quand vraiment une fois les stations fermées il n'y a plus rien à faire 🤣 .
En mettant l'accent sur les rotations bagnolesques 🤢 et autres possibilités de remontées mécaniques chez nos amis suisses, il parlent de "vélo-alpinisme" !!! 😜
A priori ils ne se doutent même pas qu'il existe déjà un nom pour ça, que l'on n'a pas attendu les gros bikers de DH pour s'en coller de la D- (et les boîtes qui vont avec 😜 ), et même qu'il y a un système assez bien établi de cotation des difficultés à la descente (du coup ils en chient pour parler des difficultés).
Donc en gros, si la presse reflète les pratiques de masse, on est encore tranquille pour un moment.

Tant mieux, et désolé pour le roman. 🤭

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER