ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Entrainements

Entrainements

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[2391 posts] - Le 01/09/2009 23:25

En vélo il faut de la viande sur les cuissots et surtout savoir gérer l'effort sans dépasser les 70% de ta fréquence cardiaque max. Sinon tu es dans le rouge et tu te crâmes.

En ski c'est facile de gérer car tu peux ralentir le pas, tracer moins raide et tu as la technique que tu maîtrises.
En vélo tu as un braquet mini que tu dois tirer coûte que coûte, une pente à suivre donc suffit que pour remplir ces 2 conditions tu te trouves à 90% de ta FC et tu te grilles. Si tu as une musculature bien "développée" tu peux fournir la puissance musculaire nécessaire avec une nutrition correcte de tes muscles. Si tu manques de physique (c'est le cas de tout le monde en début de saison de VTT) tu vas devoir apporter plus de nutriments et d'oxygène à tes muscles et donc accélérer ton rythme cardiaque vu que tes muscles ne sont pas assez "entraînés/développés" et donc te crâmer.
A noter que la marche c'est notre moyen de déplacement journalier alors que le vélo pas trop ! Les Quadriceps sont peu sollicités lors de la marche à pied et beaucoup plus en vélo.

Mais je te rassure quand on reprend le VTT après une saison à 100000m de D+ en ski, on en chie comme des turcs lors des premières sorties. Et si on pratique pas régulièrement (2x/sem) on perd vite le foncier. C'est pour ça que je dis que le vélo c'est ingrat. A savoir quand même qu'après plusieurs années de pratique de vélo, on a une "mémoire et une musculature" spécifique qui est là et revient vite.

Si demain on me demande de nager 2km je serais fracassé et à bout de souffle rapidement alors que la technique je l'ai et que le souffle aussi (enfin pour faire du vélo !).

Pas simple tout ça. S'il y a une chose à retenir c'est que malheureusement en vélo faut rouler, rouler et encore rouler pour prendre du physique si on n'a jamais fait de vélo. Enfin il y a toujours des mutants que ça ne dérange pas et qui seront à l'aise tout le temps, mais ils sont rares et souvent on un gros passé de sportif.

V
vincent
[11 posts] - Le 01/09/2009 23:31

Pour Steph74
C'est un rapport poids/puissance.
J'ai un collègue comme toi, à pied ou en ski il te plente sur place et quand il monte sur un velo il se traine au bout de 10km. Trop puissant, en velo ca ne sert à rien (on a inventé les vitesses).
Il faut travailler la "velocité", travailler la fréquence de pédalage. Je suppose que quand tu es a ski tu fais des grands pas et que sur un velo quand tu mets les grands developpements: ca patine.
Donc entrainement à la Lance Amstrong: mouliner et faire peter le coeur.
Apres 4 X 10 km sur le plat avec le petit plateau (je sais c'est comme les fractionnés 😡 ) t'iras deja mieux 😉

S
stef74
[115 posts] - Le 02/09/2009 19:49

Si je reprend.

Florent a dit :En vélo le coup de pédale, c'est à dire le geste parfait et économique c'est important... et cela s'apprend

Tu peux préciser ... parce à mon avis je pedale comme une trottinette à foin.

@squal : tu penses que ca peut être intéressant de travailler avec un cardio ? Parce comme tu le dis on se met vite dans le rouge (chose qu'on gere plus facilement à pied ou à ski).

@vincent : je pense pas être puissant ... endurant tout au plus.

Donc si je vous suis vous me recommander d'allez rouler sur du plutôt plat dans un premier temps, sans forcement monter les braquet trop vite.

Toute facon j'ai "ordre" medicale de rouler ... alors roulons. 🤣

S
squal
[2391 posts] - Le 02/09/2009 20:07

T'as tout compris 😉
Pour le cardio tu peux faire avec, mais tu verras que par expérience tu trouveras tout seul tes limites et surtout tu sauras vite quand tu es dans le rouge. L'essoufflement est un bon critère de jugement aussi en dehors des cuisses.

Le cardio tu ne t'en servira pas très longtemps.

Y
yves13
[22 posts] - Le 02/09/2009 20:28

Est une séance qu il faut faire unez fois parsemaine ou +
MERCI
😉

Y
yvon
[58 posts] - Le 02/09/2009 20:51

Concernant l'utilisation du cardio j'ai un avis un peu différent de Squal.
Je pense que le cardio apporte énormément. Si l'on veut progresser plus rapidement il est même à mon avis indispensable et ce quelque soit son niveau.Il ne sert pas uniquement à savoir si on est dans le rouge ou non. Il sert aussi pour l'entrainement fractionné, pour l'entrainement aux différents seuils.
Oui tu apprends vite à te connaitre mais j'ai remarqué que lorsque tu ne le prends pas tu as vite tendance à être au-dessus. Tu le sais mais tu es tout de même au dessus de ce qu'il faudrait.
Pour en être persuadé il suffit de voir si l'on faiblit dans les dernières montées d'un parcours. Si c'est le cas c'est que les premières montées se sont passées trop rapidement.
Lorsque l'on roule en groupe il ne faut pas perdre de vu que si le plus costaud est dans sa plage d'endurance tous les autres sont déjà en limite.
Et oui c'est pour cela que les fins de parcours sont parfois difficiles pour quelque uns.Si le moins fort respecte son cardio il ne sera pas plus cramé que ses collègues en fin de parcours.
Bref tout ça c'est de la théorie, une fois sur le vélo il faut toujours pédaler.

S
squal
[2391 posts] - Le 02/09/2009 22:05

Tu as entièrement raison Yvon, j'avais fait un raccourci personnel. En effet si on est dans un programme de progression et d'optimisation c'est très utile et permet de bien se contrôler/freiner.

Pour ma part j'ai plus des jours avec ou sans qui sont surtout dus aux journées de taf soutenues ou non avant les sorties... Donc si ça va bien je me fais plaisir et tire un peu sur le gars et les 2000m de D+ passent comme une lettre à la poste. Les jours ou je suis naze, je pars tranquille et quand je suis "rentre dans la zone rouge", je fais une pause ou je ralentis. En fait personnellement peu importe le temps que je reste dans la sortie. C'est juste que les pauses ne se font pas forcément au sommet.

Mais c'est pas mal de voir comment on réagit à l'effort. D'ailleurs ce serait bien aussi que tu essayes en ski Stef, juste pour voir.

F
Florent
[2037 posts] - Le 02/09/2009 22:23

Le coup de pédale = la vélocité

.. je t'invite à lire cet article de JP Stephan :

Le reste des articles de JP sur le site de Lapierre ne sont malheureusement plus dispos... mais il en reste là

Après la vélocité, "Le Foncier avant de foncer, la musculation aussi"

Une petit remarque perso : Le défaut classique est de ne pas utiliser tous les muscles du pied : il faut pas hésiter à descendre la talon bien vers le bas en phase de pédalage basse, et à le remonter bien haut en phase haute.

Y
yvon
[58 posts] - Le 02/09/2009 22:28

@ Squal,
En fait le cardio je ne le prends plus beaucoup moi non plus.
A bientôt 50 piges j'en n'ai plus rien a fiche de progresser mais c'est ce qui dans le passé m'a le plus aidé.
Et puis se tirer un peu la bourre avec les copains ça fait toujours plaisir même si on fini parfois à la ramasse. 🙂

J
JeromeG
[42 posts] - Le 03/09/2009 09:01

J'ai eu un Cardio pour la première fois cette année - et j'avoue que même j'avais l'impression de bien me connaitre ça m'a dévoilé pas mal de surprise, surtout cote montagne :
- déjà le seuil, fatidique, limite au delà de laquelle tu crames en 10mn
- en montant bien en marchant j'étais vite plus haut que sur le plat en courant mais que je le supportais plus longtemps
- que je pouvais tenir bien 1h30 de montée juste 15 en dessous de mon seuil
- que c'est dans la descente raide a ski que j'approchais le plus mon seuil (ca j'ai que moyennement compris - même si je devine bien l'énorme part du stress)

Bref - dans tout les cas, le cardio m'a appris a savoir quand ralentir (meme un tout petit) peu le rythme, ou de maniere generale calmer un peu les ardeurs intempestives.

@Steph74 - J'avoue que c'est bizarre que tu fasses 2000m a ski ou des course d'alpi de 20h et craque apres 600m de d+ en velo. J'arrive a peu pres du meme terrain, et j'étais en fait content de voir qu'en velo c'est plus facile et qu'on peut faire 3000 tranquillement. Tu peux peut-être essayer les 1/4h sieste comme suggéré plus haut, j'ai un pote sur qui ca a un effet incroyable. Ou des grosse pause repos/bouffe (meme principe en fait), genre 600m le matin a 7h, 2h de pause en bas de la descente 1 etc., re-600m a 11h, re pause, et re-600 a 17h. C'est tellement espace que tu fais 1800 sans t'en apercevoir!

Djool
[262 posts] - Le 03/09/2009 11:21

Salut Steph

Je me sens super concerné par tes interrogations : déjà je suis dans la même situation que toi, pis il y a encore 2 ans je me traînais en VTT ... 🤭.
Bref, si tu veux t'entraîner sans pour autant te prendre la tête avec un cardio (parce que le Seuil, c'est bien bô, mais faut déterminer FCmax, VMA, tout ça, tout ça ...enfin, faut aimer la physio, quoi) 🤢 :

- pédaler sur le plat c'est bien pour l'endurance en général (tu apprends à respirer, tu travailles le coeur et l'oxygénation de tes muscles dans des conditions "stables") et pour la technique. C'est là (et d'autant plus quand tu commences à être fatigué) qu'il faut "pédaler rond", c'est à dire tourner la manivelles en gardant la vitesse de rotation la plus stable possible, éviter au maximum les accélérations / frinages dus aux points morts haut et point mort bas.

- après pour le VDM y a pas photo : faut manger de la dénivelée, et perso pratiquer un peu la course à pied en parallèle m'a vraiment aidé, mes muscles tenaient mieux le choc de l'acidité, peut être le régime de contraction excentrique, ou le simple fait de faire autre chose d'agressif sur mes petite quadriceps et mollets a suffi.

bonne rééducation mec, on fait un concours de mollet de poulet dans un mois 🤣

I
Invité
[10854 posts] - Le 03/09/2009 17:15

Je me suis toujours beaucoup plus trainé en ski/marche qu'en VTT...

J'arrive beaucoup mieux à suivre des gens en VTT qu'en ski, ou j'ai l'impression de me faire doubler tout le temps.

Je pense que c'est une histoire de corpulence. Je suis plutôt massif et assez lourd (72kg pour 1.73, quand certains font 60kg pour la même taille), et j'ai donc des grosses cuisses (et accessoirement 2kg de trop en gras du bide). Un sport porté comme le vélo m'avantage clairement par rapport à la CAP ou le skirando.

Puis aussi, je fais du VTT depuis plus longtemps que le ski, et comme dis squal le corps à une mémoire, surtout si l'effort, tu le fais depuis que t'es jeune ou ado. J'ai commencé le VTT à 14-15ans, le ski de rando plutôt vers 20ans ... j'en ai 27.

a++

Jeroen
[2934 posts] - Le 03/09/2009 18:45

kaiser38 a dit :et accessoirement 2kg de trop en gras du bide

kaiser38 a dit :j'en ai 27

Du gras au bide à 27, tu es clairement sur la mauvaise pente Kaiser 😜 😉

S
stef74
[115 posts] - Le 03/09/2009 18:50

Et hop mise en application.

je suis allez défricher du coté de chez moins le long du fier. Parce le plat c'est pas legion dans le coin.
Tres sympa avec quelques bosse/trou, plutot single ou piste étroite. de jolie ornière ... pleine d'eau 😉 , des branches un peu basse 🤢
J'ai donc essayer de rouler en "moulinant" sans à coup. Faudrait que j'y retourne quand ca sera plus sec histoire d'enchainer parce là je suis souvent descendu du Velo.

@Djool : ca roule ma poule. Fait gaffe ... parait que je récupère aussi vite que je tombe 🤣

@kaiser : le Poids joue à mon avis pour beaucoup ... j'en fait 25 de moins que toi 🤭

I
Invité
[10854 posts] - Le 04/09/2009 11:37

tu t'entraines avec des gasiers qui courent en coupe de france de VTT, je te promets que ça te mets la caisse !

pas de besoin de cardio, tu fais ton suceur de roue, t'en chies bien, et crois moi, ça met la caisse !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER