ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Topo Guide Raids

Topo Guide Raids


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 02/08/2010 11:25

La saison estivale est souvent propice à l'élaboration et à la réalisation de Raids en VTT. Je penses qu'il manque cette notion de Raid sur Vttour qui représente, pour ma part, la continuité logique des sentiers puis du topo.
Le Raid n'est qu'un assemblage de portion de topo mais avec un parcours itinérant et donc susceptible de proposer des informations objectives sur les gîtes ou autres points de bivouac.
D'autres avis? 😉

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 02/08/2010 13:56

On y pense en coulisses. 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 02/08/2010 14:27

Donc en gros tu veux une base géolocalisée de gîtes, et de points de bivouac, voire de points d'eau 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/08/2010 15:18

Non pas spécialement une base géolocalisée des gîtes...(ce n'est pas le but) mais plus une section qui concerne les raids référencés où chacun pourra puiser et rajouter soit des topos éxistants, soit des sentiers. Le but est d'avoir une base sur des parcours 'itinérants' (qui concernent aussi la façon dont on accède aux sentiers descendants!!) de plusieurs jours.

F
Florent
[2037 posts] - Le 02/08/2010 15:51

A part la base de géolocalisées de gîtes, je vois pas ce qui est nouveau dans ta requête...

Ah oui : tous les enchainements de sentiers doivent-ils faire l'objet d'un topo (dont l'effort de rédaction présume qu'il ya un intérêt à ce qu'il soit répété).

La statistique mérite d'être faite et sera faite... mais les topos de raids sont très rarement refaits, et pour cause, le concepteur d'un raid est rarement un suiveur d'un topo de A à Z.

En attendant l'arrivée de VisuGPX et Utagawa, et des traces GPX des sorties...

<www.vttrack.fr/difficulte.php?zoom=7&lat=44.80649&lon=6.25892&layers=BTTTFFFFFXXXXFXXXXFXXXXTXXXXFTT>

Le ded
[7511 posts] - Le 02/08/2010 16:30

Florent a dit :mais les topos de raids sont très rarement refaits, et pour cause, le concepteur d'un raid est rarement un suiveur d'un topo de A à Z.
rarement refait par lui même, certe, mais certainement 'convoités' par d'autres. Comment le savoir puisque cette option n'est pas (encore) implémentée dans Vttour ;@)
Lors de la conception d'un raid de +sieurs jours, il ne s'agit pas de suivre un topo de A à Z puis d'en rajouter un autre, etc, mais justement de se baser sur des topos existants (au pire des sentiers) dont on emprunte seulement les parties, qui jointes de bout en bout, permettent de concrétiser un parcours itinérant. Si ces parties sont référencées (montées, descentes) et donnent accès à de l'information concète (point d'eau, hébergement, ravitaillement) c'est un plus pour le contributeur.
Avec la base Vttour, c'est sûr que chacun peut créer son itinéraire mais là il s'agirait d'offrir 'un service clef en main' avec toutes les données objectives de terrain dont à besoin le contributeur pour faire ce raid proposé sur Vttour.
A trop vouloir épurer (c'est beau les sentiers géoréférencés mais qq fois on ne sait pas trop comment optimiser la montée ni vraiment par où passer pour y arriver), j'ai peur que Vttour devienne un joyau sans écrin!

P
ptidesj
[197 posts] - Le 02/08/2010 17:12

Il existe un champ Nb de jours dans les topos. Le raid tel que tu le définis est-il autre chose qu'un topo pour lequel Nb de jours > 2?

Par contre ce serait pas mal de pouvoir effectivement filtrer les topos selon ce critère là...

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 02/08/2010 17:20

En l'état actuel des avancées sur le sujet, il est trop tôt pour dire quoi que ce soit sur le forum public 😉 , mais des propositions sont faites et sont à l'étude sur l'espace modo.
Ces proposition pourraient résoudre bien des problèmes. Reste plus qu'à voir comment et si cela va aboutir... 🙄

F
Florent
[2037 posts] - Le 02/08/2010 17:32

... malheureusement les outils pour géoréférencer principalement les sentiers, car hébergements et points d'eau sont en rien spécifiques au VTT... sont un peu à la traine... faute de contributeur actif ET technique donnant la main à la patte pour ces outils.

La notation de sentiers rapide et facile via un EditGPX évolué et sur fond de carte VTTrack est une évidence... que le sentier soit ensuite renseigné sur VTTour ou Singletrack...

A gagner du temps pour la création du fichier GPX/saisie dans VTTour on en gagnera à la description textuelle qui doit accompagner le sentier...

Toi qui as des compétences informatiques... rejoint le projet VTTrack 😉

@Ptisdej : déjà demandé en interne... du coup présent dans la grille là : <www.vttrack.fr/difficulte.php?zoom=7&lat=44.80649&lon=6.25892&layers=BTTTFFFFFXXXXFXXXXFXXXXTXXXXFTT>

S
SpatMan
[141 posts] - Le 02/08/2010 17:43

ptidesj a dit :Il existe un champ Nb de jours dans les topos. Le raid tel que tu le définis est-il autre chose qu'un topo pour lequel Nb de jours > 2?
Mode [processeur strict=ON] 🙄
Attention, ta règle n'est pas bonne pour un raid: c'est Nb de jours >= 2 ou Nb de jours > 1

Mode [processeur strict=OFF] 😉
Faut que j'arrête l'info...! 🤢

F
friz
[1102 posts] - Le 02/08/2010 17:55

Tu n'aurais pas passer quelques heures en montagne avec Squal? 😉 😄
J'approuve totalement le concept 😄

Le ded a dit :La saison estivale est souvent propice à l'élaboration et à la réalisation de Raids en VTT. Je penses qu'il manque cette notion de Raid sur Vttour qui représente, pour ma part, la continuité logique des sentiers puis du topo.
Le Raid n'est qu'un assemblage de portion de topo mais avec un parcours itinérant et donc susceptible de proposer des informations objectives sur les gîtes ou autres points de bivouac.
D'autres avis? 😉

P
ptidesj
[197 posts] - Le 02/08/2010 18:20

@Spatman: A non je suis pas d'accord car Nb de jours = 2 ne correspond pas à un raid mais à un WE, le Nb de jours > 2 était voulu. 😜

Le ded
[7511 posts] - Le 02/08/2010 21:26

@Friz, depuis 7 ou 8 ans, je fais (participe/organise activement même) 2 raids (entre 3 et 6 jours) (en VTT, avec GPS et APN 🤣 ) en moyenne par an (1 au printemps, l'autre à l'automne), + qq raids itinérant perso en solo et en autonomie. 🙄
Alors l'idée de se voir proposer des trucs déjà fait par d'autres, pourquoi pas. J'y ai pensé bien avant et c'est vrai qu'avec Squal on en a déjà discuté et il me semble tout naturel qu'une voix 'candide', libre de toute pression modératrice (!) vienne (re)mettre ce sujet chaud comme les braises comme plat principal au menu du jour. 😜
Préparer un raid est source de bonheur dans la recherche du topo, la quête d'information terrain, l'élaboration du parcours, la projection in situ (merci GoogleEarth) et la prise de contact pour les hébergements. 🙂
Pour la petite histoire, le Raid aux Dolomites en Septembre 2010 m'a pris 3 mois pour le ficeler et le propser aux collègues.
Faire partager ce(s) trip(s) au moyen d'une solution adéquate, dédiée et collaborative ne serait que la juste continuité de Vttour dans le panel 'sentiers, topos' de son offre actuelle. 😉

P
ptidesj
[197 posts] - Le 02/08/2010 22:07

J'en remets une couche mais je ne comprends pas la spécificité du raid par rapport à un topo de plusieurs jours...

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 02/08/2010 22:39

C'est la même chose... Un raid c'est un topo sur plusieurs jours 😉

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER