ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Topo Guide Raids

Topo Guide Raids


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7511 posts] - Le 03/08/2010 07:20

@Flo: l'idée de ST est bonne, lisible, préférable.
@Phil'Ô: Je plussoie
Mais à savoir que dans un raid (traversée sur ST 😎 ), il faut s'alimenter à midi!

1 on se nourit de barres exclusivement (beurk)
2 l'hébergement de la veille nous fourni à manger (top)
3 il faut trouver un commerce d'alimentation (retour à la civilisation)
4 la voiture suiveuse nous ravitaille (bof donc c'est plus vraiment un raid 🙁 )

ce qui implique:
pour le pt3, une certaine logistique dans le timing et l'itinéraire
pour le pt4, un lieu de passage commun pour le rendez-vous.
Ce sont ces notions qui font que la lecture d'un raid est qq peu différent d'une sortie à la journée.
Il manque donc un item 'Logistique' dans la liste de la fiche.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 03/08/2010 07:21

Bien vu 😉

Je n'y avais pas pensé 😎

Le ded
[7511 posts] - Le 03/08/2010 08:32

ah j'ai oublié un item (pour les moutons)
5 on broute l'herbe des pâturages 🤣
ça fera plaise à Squal 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 03/08/2010 08:49

Dénigrer... le mot est inutile, facile, déjà employé pour masquer un propre doute peut-être ? 😜

Comme d'autres que ce que vous prévovez pour un raid, s'applique exactement aussi à des topos à la journée, voire à la demi journée.

Un spot à bivouac peut-être utilisé la veille d'un sortie d'un jour... idem un hébergement

Le syndrome classique d'un passage direct entre un besoin fonctionnel et une conception technique...
Autrement dit Oui l'expression du besoin fonctionnel qui est indéniable, non en sa traduction directe en moyens techniques qui rateraient 80% de l'usage le plus commun (les sorties à la journée et moins)

@le ded : oui présentation par pages... utile pour toute sortie...

M
marika
[868 posts] - Le 03/08/2010 10:00

squal a dit :
PS : Je peux vous donner le nombre de mails que j'ai reçu après chaque blog relatant mes bambées à l'étranger ou sur certains WE à ski ou VTT. A chaque fois les gens m'ont dit avoir vraiment apprécié de trouver un max de complément d'infos (vie quotidienne, logement, transports, ...) et m'en en demandé un peu plus.

D'ailleurs, y'en a qui cherchent encore le Marika Cybercafé dans les pages jaunes! 🤣 🤣 🤣

Bon à part ça je comprends pas tout à votre débat en termes de "supports";
Mais sur le fond:
1/ Il y a de la demande, pourquoi ne pas mettre l'info la plus complète possible à dispo de tous? z'avez peur de quoi, de faire craquer le serveur vttour parce qu'on va rentrer 15 sorties "raids" même qui se recoupent dans l'été?

2/ Je reste totalement contre le principe d'une sorte de topo raid "choisi" qui serait validé par la modération; Je ne vois pas en quoi les modérateurs auraient plus la science infuse que les autres pour décrire "LE" meilleur topo raid d'un secteur! 😯
désolée si cette idée n'est plus dans les cartons, j'ai pas le courage de relire tout le débat...
Pour moi chaque itinéraire de raid est valable, car il apporte des infos différentes et correspond aux envie du vététiste;

Par contre si on me demande de rentrer "mon" raid en le segmentant en 15 sentiers distincts par étape, alors là moi je pars en courant, et j'écris un blog, ça ira plus vite... 🙄

Voilà;
Amusez vous bien! 😜

PS leded: y'a un raid organisé dans les Dolomites en Septembre 2010 et on m'a pas invitée???? 😜 nan parce que je serais hyper dispo moi en septembre!

M
marika
[868 posts] - Le 03/08/2010 10:02

PS: en parlant de présentation par pages;
La mise en page des sorties topos est moche; 😯
La mise en page des sorties sentiers est archi moche; 🙄


Voilà, j'en ai fini de mes interventions constructives du jour!

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 03/08/2010 10:08

Ah je suis content de revoir la sagesse marikienne par ici.
J'approuve au sujet des topos raids: en quoi ça dérange de créer une telle rubrique si ça intéresse du monde?
Et surtout le second post
"La mise en page des sorties topos est moche;
La mise en page des sorties sentiers est archi moche; "

Oui oui oui!!!
Mais le webmaster a déserté...

Le ded
[7511 posts] - Le 03/08/2010 10:46

marika a dit :PS leded: y'a un raid organisé dans les Dolomites en Septembre 2010 et on m'a pas invitée???? 😜 nan parce que je serais hyper dispo moi en septembre!
Le raid nurserie est en couches. Faut pas pousser poussette non plus 🤣 🤣

P
ptidesj
[197 posts] - Le 03/08/2010 11:47

Attention cependant à la proposition de Phil'Ô, car trop de champ tue le champ...

Que l'on puisse avoir un patron de mise en forme à disposition est sûrement une bonne idée, du style ça, par contre les infos "annexes" de type logement, nourriture, ne peuvent-elles pas être regroupées dans un champ générique de type Remarques?

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 03/08/2010 11:51

Effectivement, pour éviter que cette info (hébergement) soit noyée dans les topos de raid, il faudrait qu'elle soit détachée.

L'idée (me concernant) serait de coupler cela avec une base "hébergement" indépendante, consultable à part, alimentée notament lors des rédactions des topos. 😉

Le ded
[7511 posts] - Le 03/08/2010 13:05

@ptidesj
JBF cite que ce 'tour' est l'aboutisssement du VdM et c'est tout à fait ce que je pense.
C'est ce que j'en attend aussi lorsque des parties de topos référencés sont mis bout à bout pour ressembler à qq chose dans ce style.

Dommage qu'il soit relégué aux fins fonds d'une liste sans indexation aucune, ni critères de recherche adéquats et axés sur son format propre de +sieurs jours.

P
ptidesj
[197 posts] - Le 03/08/2010 16:07

Il faudrait effectivement a minima rajouter un champ "Nb de Jours" dans le formulaire de recherche.

S
SpatMan
[141 posts] - Le 03/08/2010 16:17

Bon... une autre idée: 🙄

pourquoi ne pas juste améliorer/compléter le formulaire de recherche dans la base des sentiers?
=> recherche par difficulté, montée, descente, les 2...

Ce qui semblerait beaucoup plus facile à mettre en place (pour Jeroen) plutôt qu'une nouvelle base mal "défini(e)-(ssable)".

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 03/08/2010 19:11

Mais qui parle d'une nouvelle base ? 8O

Ce serait juste une nouvelle manière de lier entre eux des topos créés alors uniquement jour par jour. La nouvelle mini base (celle des topos de raid) ne serait qu'un recensement des liens entre ces journées. Mais elle permettrait aussi d'agréger des fiches journalières en un seul topo pour une meilleure lisibilité (cotations globales du raid, phrase d'introduction).

Nota bene : Les fiches journalières dont je parle = un topo à la journée dans la base des topos actuels donc pas de nouvelle base.

En schématisant et reformulant : Tu créerais un topo par journée de raid et le système agrégerait le tout en un seul topo de raid, mais conserverait les topos à la journée crées.

Ou encore je reformule avec d'autres mots : Tous les topos de la base passent sur 1 jour et on crée des liens entre les journées qui s'enchaînent. Avec à la clé une présentation globale de l'enchaînement tel qu'on peut le lire aujourd'hui dans les topos sur plusieurs jours.

Je ne sais pas si ma pensée a été suffisamment précisée ?

Avantages : présentation uniforme des topos de raid, possibilité d'imprimer chaque journée, possibilité d'indiquer les hébergements, les points de ravitaillement, recherches facilités, GPX dans chaque journée, etc...

Donc rien de bien méchant ni de révolutionnaire : On conserverait l'architecture actuelle des topos (et des sentiers pour vous faire plaisir 😜 ) et on crée une base "Raid" pour agréger certains des topos de la base.

S
SpatMan
[141 posts] - Le 03/08/2010 21:08

Je vois ce que tu veux dire (d'ailleurs, tu parles bien de base "Raid" dans ta dernière phrase). 😜

Mais refais le même raisonnement en mettant la granularité de "topo à la journée" au niveau des sentiers:
tu agrèges plusieurs sentiers pour décrire chaque journée du raid.

Ensuite, je suis d'accord pour dire qu'il manque la possibilité de créer un lien entre des sorties "sentiers" pour définir une sortie "raid", qui serait donc, sur au moins 2 jours.

Bref, ce lien serait le seul chaînon manquant au "système" (comme tu dis), en ajoutant juste un formulaire de recherche dans les sorties avec la possibilité d'indiquer le nombre de jours. 😉

Pas besoin de créer cette nouvelle entité "Raid". CQFD 😊

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER