Aller à la page : 1 2 Suivante
Hello,
Je suis en plein choix d'un vélo ... j'ai déjà bien avancé sur le sujet (à priori un stumpy FSR) ... par contre je me pose une question existentielle ... vu mon poids (heu 50Kg), sur l'exploitation de la fourche ... les réglages sont-ils assez fin ?
je sais que les courbes sur ces engins ne sont jamais parfaitement régulière ... (y a pas des graphique ou des test sur le sujet ?)
Le modèle que je visais était équipé en fox (épuisé) ... et le nouveau est en rockshox (révélation) ... j'avais dans l'idée (peut être fausse) que la fox permettait un réglage optimal est donc de bien prendre en compte mon poids plume, et moins la rockshox ...
Je parle bien de la capacité à exploiter le débattement ... pas du choix du débattement lui même !
Si des filles (ou des mecs mais statistiquement ....) ont des retour d'expérience sur le sujet je suis preneur.
Merci par avance.
pour la Révélation, poids 70kg (75 avec le sac) utilisation montagne T3 / T4 je met les pression préconisées pour un poids de 55kg afin d'avoir le plein débattement. Mais tu peux toujours mettre moins de pression même si le dosage est vraiment fin pour les basses pressions, par contre dual air c'est bien, motion control si réglage progressif au guidon, et réglage du rebond je gère pas encore
Salut Stef, ça fait plaisir de te "voir" d'attaque 🙄
Je me pose les mêmes questions existentielles sur la capacité d'une fourche à répondre aux besoins d'un petit gabarit (60kg pour moi et moins encore pour mon amie), notamment en ce qui concerne la sensibilité aux petits chocs. Je pense que ma Talas 150 peut faire mieux que ce que je sens, pareil pour la Révélation SL de Nat.
Je doute de plus en plus, et hormis la possibilité de changer le ressort sur les hélicoïdales (si j'ai bien compris), la seule solution pour nos fourches passe par la préparation par un pro pour 125€ environ (révision comprise, à faire en fin de saison après rodage du matériel). Enlever de l'air ne me semble pas satisfaisant.
Du coup c'est marrant j'allais poster un peu sur le même sujet mais plus sur le thème : une préparation de fourche change-t-elle la vie du rider lambda pour répondre à la spécificité des petits gabarits ? 😊
Bon, tu me lapideras plus tard si j'ai pollué ton post 😜
Y sont où les légers qui envoient du bois ?
y pas de problème à enlever de l'air, il faut le faire dans le bon ordre
- tu vide la négative (zéro complet)
- tu gonfle la positive (pour moi 50psi / 3.5bars)
- tu gonfle la négative (pour moi 70psi /5bars)
et c'est bon
tu remarque que je met plus de pression dans la négative, mais en fait si tu vérifie la positive tu vois que les 2 pressions sont équilibrées (70 / 70)
par contre quand dans la négative tu dépasse la pression de la positive, après la fourche se rentre progressivement et ton débattement diminue (pour moi 140 > 130)
la sensibilité de ta fourche dépend donc de la pression INITIALE de la positive et de la différence entre l'initiale positive et la négative.
Perso, après plein de test ça va beaucoup mieux 😄
la fourche est celle-ci : Fourche RockShox Revelation RL, débattement 140mm, ressort pneumatique Dual Air, amortisseur Motion Control
(modèle 2011).
Si tu met pour 55 Kg moi je met quoi ??? il te reste encore une grosse plage de réglage après ?
On dis qu'il y a pas de question stupide ??? 🤨
Dual-air, motion control ... quezako ... j'ai trouver des infos en Anglais mais j'ai déjà du mal en Francais !!!!
Avant il montait ca dessus : Fox 32 Float RL
On perd dans l'histoire ? (parce ca prend 100€ ... bon face +350€ de lapierre sur le zesty c'est sur que ca passe mieux !)
@djool on va finir par pouvoir allez rouler ... enfin cool parce à part des bambé à pied j'ai rien fait 🤭
Solution de secours : Mangez buvez comme des gorrets et prenez 20 kilos, plus besoin de chercher les réglages de fourche pour poids plumes 😜 🤣 🤣 🤣
Phil'Ô a dit :Solution de secours : Mangez buvez comme des gorrets et prenez 20 kilos, plus besoin de chercher les réglages de fourche pour poids plumes 😜 🤣 🤣 🤣
déjà essayé ... ca marche pas 🤢
Alors reste plus qu'à mettre 20kg de cailloux dans le sac 🙄 🤢 . Ok je ->
squal a dit :Alors reste plus qu'à mettre 20kg de cailloux dans le sac 🙄 🤢 . Ok je ->
reste plus qu'a se doper et mettre une assitance electrique ...
j'vais voir si dans les équipes r&d chez nous on peut pas me bricoler un truc 😉
ouais, non, moi aussi j'ai essayé le combo bière-mayo-frites, ça marche pô 8O
Personne veut répondre à ma question pour aider à pourrir un peu ce post et faire avancer la cause des gringalets ? 🤭
Djool a dit :Y sont où les légers qui envoient du bois ?
Dans le bois à cause de leur fourche trop raide 😜
Sinon je t'aurais bien répondu, mais je joue pas dans la bonne catégorie avec mes 86kg 🤭
En dehors de vouloir dégonfler tout absolument, je pense que la solution peu aussi passer par l'utilisation d'une huile plus fluide pour les petits gabarits.
Bref faut qu'un de vous se dévoue pour faire préparer sa fourche. (Shama il avait pas fait préparer la sienne par des gars du coin et qui touchaient en bricole ?)
Ouais, je vais me dévouer pour la cause cet automne je pense. Je lèves des fonds pour ceux que ça intéresse 😉
Bon, j'y vais de ma petite expérience 😉 .
- J'ai une Talas de 2007, et c'est vrai que je n'ai jamais réussit à la régler aux p'tits oignons. Pour ne pas qu'elle plonge, je dois la gonfler et donc, je ne l'exploite pas entièrement.
- J'ai eu une Révélation 2010 mais elle est partie, en même temps que mon vélo, sans que je puisse la roder 🤭 .
- J'ai maintenant une Talas 150 RLC avec la nouvelle carcouche FIT. Et ben là, je crois que j'ai trouvé mon bonheur! Avec les différents réglages, j'arrive à avoir un truc qui marche très très bien (approuvé dans les sentiers bien cassants italiens!).
Bon, je suis gourmande, frileuse et je me balade toujours avec un reflex dans le dos, ça alourdit un peu la bête...
Yoyo tu m'intéresse diablement (non c'est pas ce que tu crois 😜 ), j'ai moi aussi la Talas 150 Fit mais comme c'est ma première fourche de qualité je misère un peu à la régler.
Si tu voulais bien me transmettre tes réglages et ton poids ça me ferait une bonne base pour trouver les miens (et en plus on roule sur le même modèle de vélo).
Merci d'avance.
Je dois pouvoir te donner ça... quand mon mécano sera rentré à la maison 😜 .
Blague à part, je regarde ça d'ici la fin de semaine!