Aller à la page : Précédente 1 2
squal a dit :
Bref faut qu'un de vous se dévoue pour faire préparer sa fourche. (Shama il avait pas fait préparer la sienne par des gars du coin et qui touchaient en bricole ?)
Si on lit vite on pourrait croire que shama est un poids plume ... 🤣 🤣 🤣
Plus sérieusement ... il avait emmener chez un gars sur Thône qui fait de la prepa pour du DH.
fit comme fitness ???
Apres dans mon budget je vais pas non plus pouvoir choisir le model precis, à priori c'est la révélation ou la float chez fox ...
@squal : l'huile +/- fluide ça peut pas influencer sur l'utilisation du plein débattement, juste sur la vitesse du rebond.
Pour la révélation dual air
- dual air = possibilité de mettre 2 pressions d'air différente dans les 2 chambres la + (celle qui a la pression qui monte quand tu appui sur ta fourche) et la - (celle qui a la pression qui descend quand tu appui sur ta fourche)
dans tous les cas au repos la pression est la même dans les 2 chambres
pour améliorer la sensibilité il faudrait augmenter la surface du piston : chose que l'on ne sait pas faire
Pour ce qui est d'avoir une fourche très peu gonflée, je ne vois pas où est le problème, quand tu appui sur ta fourche, descente d'une grosse marche ... , tu diminue le volume de la chambre + pour la même quantité d'air donc tu augmente la pression et freine l'enfoncement.
La difficulté principale est de trouver une pompe de bonne qualité dans les basses pressions et de ne pas perdre d'air quand tu défait le raccord
Donc tu peux essayer 40psi dans la + et après tu gonfle la - jusqu'à ce que la fourche se rétracte de 5 à 10mm maxi
nota : le motion control, c'est pour durcir ta fourche (exemple en montée pour éviter de "pomper" mais tu ne verra son efficacité que si tu as une fourche "souple" pour ton poids
En fait c'est pas ce que je voulais dire.
Regarde n'importe quel préparateur de fourche et la première chose qu'il te demande c'est le poids du cycliste et l'utilisation du matériel. En fonction de cela il choisit l'huile qu'il va mettre.
La viscosité joue sur l'onctuosité de la fourche (utilisation du débattement) et non sur la hauteur du débattement bien sûr.
- Avec une huile trop fluide, la fourche va plonger très vite et donc un "gros" va gonfler plus sa fourche pour ne pas plonger trop vite et ensuite aura du mal à atteindre la fin du débattement. L'air limitant la fin de course.
- Avec une huile trop visqueuse, la fourche sera "dure" et il faudra dégonfler un max pour trouver une fourche plus souple et donc l'air ne jouera plus son rôle.
De plus après une saison ou 2, l'huile d'une fourche devient plus visqueuse et généralement on trouve la fourche plus raide alors que les réglages n'ont pas été bougés. En début de saison sur ma 36RC2 je n'utilisais plus que 2/3 du débattement en dégonflant ma fourche de 10psi (45 au lieu de 55). Finalement j'ai fait une purge et ma fourche fonctionne au poil et j'ai remis 55psi...
Sur une fourche air/huile, je pense qu'il faut un équilibre entre les 2 composants. Compenser les faiblesses ou manques de l'un par l'autre ne fait que limiter le fonctionnement idéal.
Enfin c'est mon analyse d'après mon expérience lors des purges de mes fourches.
@Squal : bien vu
Donc sur la révélation le motion control + flootgate serait plus efficace pour un poids léger avec une huile plus fluide (meilleure plage de sensibilité) sinon quand le motion control est ouvert en grand (utilisation descente) ça doit avoir peu d'influence
@Squal : tu règle dans les plages 45 / 55 psi, as tu une pompe précise pour ça? perso la mienne c'est pas top au-dessous de 70psi
L-Ric a dit :@Squal : bien vu
Donc sur la révélation le motion control + flootgate serait plus efficace pour un poids léger avec une huile plus fluide (meilleure plage de sensibilité) sinon quand le motion control est ouvert en grand (utilisation descente) ça doit avoir peu d'influence
@Squal : tu règle dans les plages 45 / 55 psi, as tu une pompe précise pour ça? perso la mienne c'est pas top au-dessous de 70psi
Donc tu dis que la révélation serais plus efficace avec un huile plus fluide ... mais la fox aussi ????
Par contre tu dis quand le motion control est actif ... donc quand tu bloque ta fourche ?
Si ca n'a pas d'effet en descente l'intêret est fortement limité alors !!!
Je note qu'il faut prévoir d'acheter un tres bonne pompe !
Pour les pompes HP, la mienne est assez précise. C'est celle-ci : www.probikeshop.fr/vtt/Outillages-Pompes/c58_82/p2731/TOPEAK-Pompe-Pocket-Shock-Master-Blaster-DXG/product_info.html
Le top semblerait-il, ce sont les pompes 2 en 1. A la fois très haute pression (300psi) pour l'amortisseur et haute pression (100psi max) pour les fourches : www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=13961
www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=45880
Sinon pour les réglages du Motion control, je ne saurais trop te dire car je n'ai eu une Lyric que très peu de temps et c'était une dual air (si je me souviens bien). Donc pas trop d'idées de comment ça marche ces bêtes et surtout les finesses de réglage.
Merci pour les pompes.
J'ai fait le tour de quelques boucards cette apres-midi ...
Le ressenti va plutôt sur du fox ... mais bon apres il essaye de vous refourger une promo en rockshox.
On trouvait des all montain en Fox à - 2300€ ... maintenant à - 2700€ c'est pas possible.
Si j'ai pu trouvé un trouvé un spicy 516 à 2.7K (-20%) un peu trop enduro même si le prix est intéressant (un peu au-dessus de mon budget).
Bref plus j'avance moins j'ai l'esprit clair ... fait déjà pas bon d'être un nain ... alors si vous êtes pas lester avec du plomb ca devient compliqué !
Aller à la page : Précédente 1 2