ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Quelle définition au XC ?

Quelle définition au XC ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
renot
[95 posts] - Le 18/08/2010 19:12

C'est pas de l'after-taf le XC ? 😜
Et le VDM pour les weekends sans neige ? 😄

T
totoff
[565 posts] - Le 18/08/2010 19:34

Etienne-H- a dit :squal a dit :Au fait j'ai trouvé, le XC ce sont les mecs qui font les descentes sans jamais baisser la selle ! 🤣 🤣 !
Oui c'est ça!!

A l'insu de mon plein gré, je me suis payé un blocage rapide pour ma tige de selle et maintenant je fais du VDM
J'oubliais cintre plat et bar-ends à vendre 😜

S
squal
[2391 posts] - Le 18/08/2010 19:39

Ah oui le cintre plat en 520 de largeur max avec bar-ends ça c'est le second moyen de reconnaître le crosseux 🤣 🤣

I
Invité
[10854 posts] - Le 18/08/2010 19:51

Bon alors comme je ne change pas ma hauteur de selle (sans pour autant trop passer par dessus !!!), que j'ai un cintre plat (pour la longueur faudrait mesurer) avec des bar-ends, j'suis un XC man.
Merci , c'est bien ce qui me semblait. Marcel.

I
Invité
[10854 posts] - Le 18/08/2010 20:41

Ensuite parce qu'en XC (dites le moi si je sors une grosse connerie), qui dit compétition dit normalisation du matos et qu'on voit bien les crosseux rouler en SR (ou peut TS) ultra légers. En VDM quand je vois certaines brutes ultra techniques et fin piloteurs envoyer du bois, je me dis que même en progressant ça ne passerait pas en vélo de XC et qu'un TS avec un certain débattement est plus que souhaitable.

Hop hop hop tu dit en partie une connerie 😜 !!
Si tu voyais le vélo d'un pote tu le traiterais de cycliste du dimanche (vtt moyen de gamme acheté d'occase 400 euros) et pourtant sa ne l'empèche pas d'aller tater du T5 régulièrement, et de monter plus vite qu'une bonne partie des mecs qui postent ici!

Après tu as raison dans le sens que avec du meilleur matériel c'est plus facile, mais ce n'est pas le vélo qui fait le cycliste 😄 !!!

Y
yvon
[58 posts] - Le 19/08/2010 09:45

Je suis assez d'accord avec la définition d'Etienne-H-.

Le VDM n'est que du XC qui se déroule en terrain montagneux. Il faut pédaler (ou porter) à la montée et redescendre (le plus possible) sur son vélo. Il n’y a que la longueur des montées et des descentes qui diffèrent du XC sinon la difficulté technique peut être identique.
Pour moi le XC n’est absolument pas synonyme de compète. Ça peut être une simple balade les copains sans forcément se tirer la bourre.
Le vélo utilisé ne défini absolument pas une pratique. Je pense que jusqu’à une difficulté T4 un semi rigide est tout à fait adapté à une pratique montagne (même si forcément on passe moins fort certains passages).
Bref tout ça pour dire que l’expression VDM a été inventé (par les forumer grenoblois 😉 ) pour se démarquer des "autres". C’est vrai que pour certain ça ne fait pas très fun de se faire taxer de "crosseux".

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 19/08/2010 09:48

Bin moi je traite de crosseux les mecs qui montent sur sentiers et descendent sur piste 😜 🤣 🤣 🤣 😉

G
Guillaume
[256 posts] - Le 19/08/2010 10:55

Tapez "vélo de montagne" dans google...

En fait j'ai bien l'impression que c'est un truc de québécois et de grenoblois 😉

Du VDM en fait pour moi c'est du XCDM = cross country dans la montagne 😄 enfin tout ça c'est du vélo en fait...

G
Guillaume
[256 posts] - Le 19/08/2010 12:29

Un petit rajout ...

Le vélo de montagne c'est quand tu trimbales ou pousses ton vélo sur un sentier et que les gens te demandent où tu vas et te previennent gentillement qu'il n'y a aucune possibilité de descendre à vélo !!!

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 19/08/2010 12:51

Guillaume a dit :Un petit rajout ...

Le vélo de montagne c'est quand tu trimbales ou pousses ton vélo sur un sentier et que les gens te demandent où tu vas et te previennent gentillement qu'il n'y a aucune possibilité de descendre à vélo !!!

J'aime bien cette définition aussi 😎

Finalement, ce thread n'est pas aussi "trollesque" que j'aurai pu le penser 😄

I
Invité
[10854 posts] - Le 19/08/2010 16:05

le XC, c'est du vélo, un portage minimaliste, montée de toute sortes, descente de toutes sortes.
A faire avec un SR ou un TS ou un tout rigide, peu importe.

Pour moi, le VDM, c'est monter un sommet en poussant/portant le vélo et le descendre.

SebdeSuper
[346 posts] - Le 20/08/2010 16:14

Le XC c'est quand même lié à la performance, genre on monte en danseuse et porte en courant.

Moi je fait de la rando en montagne avec un VTT tous terrains 😄

Y
Yoyo
[141 posts] - Le 20/08/2010 16:25

La première fois que j'ai entendu parler du "Vélo de Montagne", c'était il y a quelques années au Caf...
C'est moins sexy d'un coup, non? 😉

I
Invité
[10854 posts] - Le 20/08/2010 17:57

SebdeSuper a dit :Le XC c'est quand même lié à la performance, genre on monte en danseuse et porte en courant.

la danseuse, ok en route, en vtt xc ou autre , dans un sentier raide .... c'est le cul sur la selle.

SebdeSuper
[346 posts] - Le 20/08/2010 20:40

Jules a dit :SebdeSuper a dit :Le XC c'est quand même lié à la performance, genre on monte en danseuse et porte en courant.

la danseuse, ok en route, en vtt xc ou autre , dans un sentier raide .... c'est le cul sur la selle.

Oui, mais l'autre jour dans un rando je me suis fait doublé par un type en semi-rigide qui monter en danseuse, je sais pas si il a fait les 800m de montée comme ca car je l'ai pas vue longtemps 😄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER