Aller à la page : Précédente 1 2 3 4
Ouais, pour moi, le VDM, c'est faire une sortie avec un vélo en montagne là où je prendrais autant de plaisir (ou presque) à la faire à pieds. Mais je trouve que c'est plus ludique à vélo (et plus rapide).
En fait, je pratique la montagne toute l'année avec le même esprit. J'adapte juste mon mode de déplacement en fonction du terrain et de l'enneigement. C'est pourquoi je suis parfois à pieds, souvent à skis et pas mal à vélo, voire en parapente (pour plus tard).
Au moins, presque tous les autres pays ne se prennent pas la tête avec ce genre de débat inutile : c'est "Mountain Bike" pour tout le monde, du moment que c'est pas sur la route... Typiquement français encore de vouloir mettre des noms francisés partout 🤣 !
Il vaudrait mieux changer l'appellation "Vélo Tout Terrain" plutôt que de savoir si c'est XC, DH, VDM, TDS ou CMQELPG ...
Bien d'accord avec TATAYEAH, on fait du VTT et tout le reste ....on s'en tape 😜
🤣 🤣 🤣
Question intéressante qui me passionne. Je me permet de rajouter mon point de vue ! 🙂
Le Cross Country (XC) :
> Compétition : La mentalité est à la recherche de la performance liée à la discipline du XC. On veut être le plus rapide, le meilleur possible en technique. Le gros pavé de cette discipline est l’entrainement: l’amélioration des conditions physiques et techniques par un protocole d’exercices bien définit. Quand on roule en VTT dans cette discipline On est donc dans cette optique « entrainement » , l’environnement est presque secondaire puisque le pure compétiteur passe une grosse partie de la saison à faire du vélo de route. (En gros, le crosseur du moment qu'il a fait sa séance d'entrainement, il est content même si c'était pas du super VTT)
Les valeurs de ce sport tendant à l’heure actuelle à se rapprocher du cyclisme sur route et surtout du Cyclo Cross (Parcours encore plus courts cette année !! répétés plusieurs fois, où l’athlète peut étudier son parcours dans les moindres détails).
Matériel: VTT le plus LIGHT possible: De 2 plateaux on voit aujourd'hui un unique plateau: plus besoin de dérailleur avant et de manettes DONC plus light !!
Le XC compétition peut aussi évoluer dans un environnement plus de montagne avec certains raids et compétition marathon.
> XC Rando : L’entrainement n’est pas nécessaire dans cette pratique. On roule souvent en groupe, participe à des Randonnées Organisées, pour passer du bon temps, découvrir de nouveaux sentiers. Le XC Rando peut évoluer dans des terrains roulants comme dans des terrains plus typés montagnes avec quelques légers portages. En moyenne, dans cette discipline, on reste sur des circuits roulants et balisés. Les portages ne font pas partie intégrante de la discipline, on préfère quand même faire des sorties où tout passe sur le VTT.
Matériel: Du VTT SR au TS.
Le Vélo de Montagne :
Une discipline plus marginale puisque en dehors de la compétition. Le Vélo de Montagne est une discipline où l’objectif est de s’éloigner des sentiers balisés, se rapprocher des itinéraires randonnées pédestres et d’une montagne plus sauvage.
Attention : même si la discipline n’a pas d’objectif compétitif, les techniques d’entrainements peuvent exister. Simplement dans un but d’amélioration de la performance, sans vouloir se comparer aux autres, simplement progresser POUR SOIT et moins en baver dans les longs portages ! L’entrainement est alors moins strict et cadrillé qu’en compétition.
Le Vélo de Montagne peut se comparer au ski de rando (pratique hors compétitive) faisant appel à un minimum de connaissances sur la montagne. L’utilisation de la carte, l’orientation… viennent compléter la simple pratique du Vélo.
L’environnement sur lequel on évolue peut être à mon sens le même qu’en XC Rando mais la moyenne étant des itinéraires plus engagés, avec des longs voir très longs portages. Le portage faisant partie intégrante de la discipline.
Matériel: Du SR au TS suivant l'état d'esprit du bonhomme ! Si c'est un puriste, c'est semi rigide !!! ^^
Pour avoir été un pur crosseux, la mentalité est : Je me rase les jambes car tout le monde le fait, c’est bien plus agréable pour les massages et c’est esthétique (oui moi j’aime bien). (Moyen d'appartenance à un groupe social) J’ai un VTT LIGHT, les purs compétiteurs sont des chasseurs de grammes. Des VTTs sans vernis pour Christophe Sauser !!
Aujourd’hui, je suis plus dans une pratique VDM pour la simple est bonne raison que les valeurs du VTT ( liberté, incertitude du terrain…) tentent à disparaître en XC Compétition où tout devient trop calculé. Et j’aime la montagne pour ce qu’elle apporte, ce qu’elle permet de fuire ! On apprend beaucoup à rouler dans cet état d’esprit montagne.
Triplete a dit :Le Vélo de Montagne :
Une discipline plus marginale puisque en dehors de la compétition
Je dirai "discipline moins médiatisée", car le nombre de VDMiste que l'on croise en été sur les sentiers en montagne est quand même en sacrée progression 😉
Enfin pas mal de VédéMistes arrivent du XC! 😯
On a qu'à voir les maillots typés crosseux arborant la pub du Super U du coin, le nom du journal local ou autres marque de grandes surfaces alimentaires 😜 🤣
"faisant appel à un minimum de connaissances sur la montagne. L’utilisation de la carte, l’orientation… viennent compléter la simple pratique du Vélo"
N'oublions pas la prévoyance météo et son évolution au cours de la journée (formation nuageuse puis orages qu'il vaut mieux éviter) 😉
Actuellement je me reconnais bien dans la définition XC-Rando de triplete où le but est de faire le maximum de chose sur le velo, quite à faire un bout de piste un peu plus long plutôt que défectuer un portage (idem pour la descente). Mais j'ai bien l'impression qu'en progressant on s'oriente naturellement vers une discipline plus "VDM" qui permet d'evoluer sur des chemins plus reculé et qui permet de dédouané un peu de l'eternel question "est ce que ça passe en velo?". Et quand on est marcheur on peut trouver un certain plaisir pendant les portages qui permettent de coupler les activités!
Le ded a dit :On a qu'à voir les maillots typés crosseux arborant la pub du Super U du coin, le nom du journal local ou autres marque de grandes surfaces alimentaires
Pas sûr que la tenue de ce goret soit mieux... 😡
Arrêter de croire que sa propre pratique est la bonne et que le reste est de la merde, me semble un bon début.
Il y en a qui roule avec des moules kiki, d'autres en armures,
d'autres en jean, peu importe. Ce qui compte, c'est le plaisir.
Prendre son pied et respecter les autres, c'est ça la bonne pratique.
Bons rides à tous
fred
Bonjour à tous.
Pour moi xc dr etc etc ne sont que des thermes employés dans des disciplines différentes mais toutes reliées au vélo.
Notre passion étant le vélo le but premier est de se faire plaisirs seul ou entre amis, en passant je dirai que le vdm est un loisirs beaucoup moins polluant que les quad motos cross voir 4X4 que l'on rencontre souvent dans nos virées en montagne.
Malheureusement on tombe à mon avis un peu trop dans la courses à l'armement pour des amateurs, la bête n'avance et grimpe que si vous pédalez si vous êtes mauvais le meilleur vélo ne fera pas de vous un champion.
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4