ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > L'image du VTT

L'image du VTT


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7511 posts] - Le 21/09/2010 20:29

et de veillir un peu plus, ce qui va te permettre de te tracasser sur des problèmes nettement plus épineux et vitaux pour la planète que le seul plaisir égoïste de faire du vélo et de savoir si ça plait au piéton rencontré 😉

J
jjbi
[271 posts] - Le 21/09/2010 21:03

De même que le point de la roue en contact avec le sol, non?
Pas vraiment
la vitesse acquise et l'inertie de l'ensemble "vélo-pilote" induisent à l'interface avec le sol des forces de contact importantes, en rapport avec le carré de la vitesse
Ce sont ces forces qui permettent - entre autres - au vélo de rester debout et d'être dirigé
Qui n'a jamais reçu des cailloux dans les tibias ou dans le cadre de son vélo, soulevés et projetés en l'air par les dites forces ?
Que je sache, ce genre de phénomène n'arrive pas à un simple marcheur ...

D
damichou
[52 posts] - Le 21/09/2010 21:28

le ded a dit :et de veillir un peu plus, ce qui va te permettre de te tracasser sur des problèmes nettement plus épineux et vitaux pour la planète que le seul plaisir égoïste de faire du vélo et de savoir si ça plait au piéton rencontré 😉

Veillir, je laisse cela au autre. Sinon, je me tracasse aussi pour d'autre problème: allez retour au boulot en vélo, pas d'avion pour les vacances, trie des déchets, locavore, eau chaude solaire etc... etc... mais là aussi je ne suis pas au mieux 😜

Le ded
[7511 posts] - Le 21/09/2010 21:36

damichou a dit :pas d'avion pour les vacances,
P'tain, oulà, tu as touché un point sensible sur la pratique du VdM. 😎

O
Oateseph
[69 posts] - Le 21/09/2010 21:37

jjbi a dit :la vitesse acquise et l'inertie de l'ensemble "vélo-pilote" induisent à l'interface avec le sol des forces de contact importantes, en rapport avec le carré de la vitesse

Les forces de contact du vélo sur le sol ne dépendent en fait pas du tout de la vitesse en elle-même mais des variations de vitesse (et aussi du poids de l'ensemble vélo + pilote).

Plus on cherche à ralentir ou à accélérer d'une manière brutale, plus on exerce une force de contact importante pour le sol. D'ailleurs, on se rend bien compte que les dérapages se produisent quand on change brusquement de vitesse, qu'on aille vite ou lentement. Ca a plus de chance de se produire quand on roule vite, parce qu'on est plus susceptibles d'avoir à ralentir franchement.

Quant aux histoires d'énergies cinétiques, là où ça va jouer c'est si on se prend un arbre : on aura d'autant plus mal que notre énergie cinétique est élevée 😜

O
Oateseph
[69 posts] - Le 21/09/2010 21:45

Etienne-H- a dit :Peut-on faire une comparaison linéaire entre des contraintes ponctuelles (à-coup des pas d'un piéton, dont la vitesse maximale des pieds est supérieure à la vitesse de déplacement du piéton, donc les accélérations/décélération aussi) et celle d'une roue transmettant le mouvement de façon continue?

Effectivement, un vélo qui descend à vitesse constante sollicite a priori beaucoup moins le sol (en terme de force) qu'un piéton qui marche par à-coups, sans dérouler le pied, puisque ce dernier a des variations de vitesse brutales susceptibles de développer des forces importantes comparables au seuil de rupture du sol.

Là où ça se complique, c'est que ce qui va compter au niveau de la cohésion du sol n'est pas directement la force (F) mais la contrainte qui vaut F/S où S est la surface de contact entre le pneu / pied et le sol. Le pneu a a priori une surface de contact plus faible qu'un pied (mais tout dépend comment il est posé !), et peut donc à force égale générer des contraintes plus importantes ... 🤨

S
squal
[2391 posts] - Le 21/09/2010 21:55

Ouais enfin c'est bien la physique, mais généralement comme souvent exprimé en théorie c'est dans un cadre idéal. Dans la réalité c'est tout autre chose.

Bref pas besoin de faire un doctorat en physique pour être d'accord que 500 VTTistes feront plus de "dégâts" que 500 piétons dans les mêmes conditions de terrain.
La seule chose qui fait que le VTT ne dégrade pas tout, c'est juste lié au nombre de pratiquants qui reste peu élevé dans les sites non accessibles mécaniquement...

Le ded
[7511 posts] - Le 21/09/2010 22:06

squal a dit :au nombre de pratiquants qui reste peu élevé
et on met la barre à combien d'après toi? 😜
parce que multiplié par le nombre de tétines des pneux à crampons... 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/09/2010 22:11

"Allez retour au boulot en vélo, pas d'avion pour les vacances, trie des déchets, locavore, eau chaude solaire etc... etc... "

oui, tout ça est parfait. Et absolument inutile tant que ça reste une action individuelle. Tu manifestes? Tu milites? tu vote?
(je ne te jette pas la pierre du tout, c'est juste une réaction de curiosité)
Par extension à cette réaction, à quand une association d'entretien des sentiers estampillée vttour? Là au moins le débat sur les dégradations aura un sens, et les remontrances sur les vilains dérappeurs casqués auront plus de poids.

S
squal
[2391 posts] - Le 21/09/2010 22:32

@ded : Clair que le facteur limitant est le nombre et j'ai bien peur que la limite soit vite atteinte dans certaines classiques...

Suffit juste de se dire que c'est un rapport Nbre de pratiquant/nbre de topos. Donc plus le nombre de topos augmente, plus le nombre de pratiquants peu augmenter... Enfin encore une fois c'est théorique car certains topos sont plus sollicités que d'autres (proximité, paysage, intérêt roulage, ...). D'ailleurs ça ne fait que confirmer le fait que je suis pas trop pour les recueils de meilleurs topo de tel secteur, car c'est inexorablement générer la sur-fréquentation. Le principal est de fournir l'info maximale sur les sentiers roulants ou pas, ensuite à la personne de faire son tri en fonction de ses critères personnels.

@bo : Pas un peu facile comme discours ça 🙄 . Pourquoi attendre que les autres le fasse ? Je te rassure en partie, mais c'est un sujet qui travaille certains d'entre-nous. Mais c'est pas si simple que ça... Mais bon on cherche des volontaires pour filer un coup de main en plus des idées 😉 .

PS : A savoir qu'aujourd'hui VTTour n'est en aucun cas une association. Et surtout qu'il est inutile de multiplier les associations. Il en existe déjà qui tentent de fédérer tout les pratiquants et c'est pas simple. Alors pour être entendu pas la peine de créer 10 associations. Il suffit peut-être simplement de rejoindre celles existantes et proposer les idées (voir pour une action commune et pourquoi pas créer une branche dans notre région). Genre avec eco-sentier

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/09/2010 23:02

ben oui, c'est facile, sauf que si tu veux que je te fasse la liste des sentiers que j'ai arpenté avec pioche et/ou coupe branche, on va y passer la nuit. Ceci dit je ne milite pas plus que ça et je crame mon quota de gasoil, personne n'est parfait.
Je voulais juste dire que les bonnes pratiques individuelles sont comme les bonnes idées: à la fois indispensables et terriblement insuffisantes.

J
jjbi
[271 posts] - Le 21/09/2010 23:54

"Les forces de contact du vélo sur le sol ne dépendent en fait pas du tout de la vitesse en elle-même mais des variations de vitesse (et aussi du poids de l'ensemble vélo + pilote)".
euh euh euh !!
Oui les variations de vitesse ( accélérations .. ) induisent des efforts de contact importants ( par exemple, le freinage, j'en ai parlé )

Mais sans freiner un poil, tu descends un sentier à 25km/h constant, est ce que tu planes gentiment au dessus des cailloux ??
ou bien est ce que tu n'arrêtes pas d'essayer de maintenir ta trajectoire, force centrifuge, trous, bosses, sauts, marches d'escalier, cailloux, appuis et dérapages latéraux, etc .... que ta suspension en prend plein la gueule ??
et tout ça, ça fait quoi sur le sol ??
et est ce que les efforts générés ne sont pas en rapport avec le carré de la vitesse ???

Bon, j'arrête avec la mécanique du VTT ....

L
L-Ric
[391 posts] - Le 22/09/2010 00:44

Dans le domaine de la justification par la physicophylothéorie 8O jjbi décroche la palme 😄
Tes thèses sur les forces appliquées au terrain peuvent certes être prisent en considération tout autant que celles des 80kg du marcheur "attaquant" le sol avec son talon sur une surface de 10cm², soit 8 bars; mon vtt à ses pneus gonflés à 3 bars et les suspensions à 5 bars, donc l'effort de poinçonnement est moindre.
En revanche que je fasse rouler un cailloux au freinage, de même que le marcheur, c'est certain.
Sur ces pseudos théories de la dégradations des sentiers par la vache de 400kg coupant les épingles lorsqu'elle fuit l'orage qui ravine le sentier ... 😜 😉
L'image du VTT
l'image est un concept visuel défini par l'humain 😄
l'impact 😠 l'impact a déjà une connotation négative
l'image peut être :
- une promenade bucolique sans protecs sur une "route" forestière
- une descente de DH
- une randonnée de VDM
dans chacun des cas on peut trouver ces images "agréables" ou "agressives" (même le bucolique qui me dérange lors de ma battue au cervidés)
Pour moi l'image c'est celle que je voudrais montrer de mon loisir, une partie "vélo" montée-poussage-portage-descente-technique-galères-chutes et une partie "randonnée" paysages-rencontres-convivialité 🙂

S
squal
[2391 posts] - Le 22/09/2010 06:58

bo a dit :si tu veux que je te fasse la liste des sentiers que j'ai arpenté avec pioche et/ou coupe branche, on va y passer la nuit.
Quand je parle de soucis, justement c'est le problème que tu soulèves.
De quel droit peut-on se permettre de piocher/pelleter un sentier ? Ce n'est pas chez nous. Un GR c'est un sentier entretenu par les services de l'Etat, un sentier dans une forêt domaniale est entretenu par l'ONF... S'il y a un problème/accident quelconque suite à mes actions, qui endosse la responsabilité ?

Je ne cherche pas spécialement à me planquer derrière quoique ce soit, et je suis le premier à bidouiller sur les sentiers. Mais quand on sait que normalement il est interdit de couper un arbre en travers d'un chemin car il faut faire ça comme il faut. Quid si le bout arbre que je laisse dégringole et blesse quelqu'un ?

Bref dans tout acte que l'on fait il y a une responsabilité qui en découle (merci la législation française !). Donc pour une association déclarée, en dehors de faire quelque chose avec l'accord et la validation d'une autorité supérieur et reconnue, je pense pas qu'un quelconque responsable acceptera de prendre le risque d'être poursuivi. Enfin Jeroen peut nous donner son avis 😉 . Bo c'est dans ce sens que ma réponse allait sur le volontariat.

Alors pour agir efficacement soit on fait les choses correctement au nom d'une association et là on peut faire avancer les choses sérieusement tout en espérant que se fera accepter. Un peu comme les chasseurs (mais eux ils sont généralement propriétaires des terres), la FFRP bien reconnue devant les autorités. Voilà donc pourquoi pas agir individuellement dans l'ombre, mais la grande avancée sera quand on fera ça officiellement. Et c'est là qu'est le gros du boulot. La chance, c'est qu'il existe déjà au moins une association qui fait ça. Suffit de suivre en s'appuyant sur eux.

O
Oateseph
[69 posts] - Le 22/09/2010 07:45

jjbi a dit :Mais sans freiner un poil, tu descends un sentier à 25km/h constant, est ce que tu planes gentiment au dessus des cailloux ??
ou bien est ce que tu n'arrêtes pas d'essayer de maintenir ta trajectoire, force centrifuge, trous, bosses, sauts, marches d'escalier, cailloux, appuis et dérapages latéraux, etc .... que ta suspension en prend plein la gueule ??

Ouh là, il y a pêle-mêle pas mal de choses, mais c'est encore le même problème : ce sont les variations de vitesse qui vont compter. Tu ne descends pas un sentier tout droit à 25km/h constant s'il t'arrive tout ça pendant ta descente.

jjbi a dit :et est ce que les efforts générés ne sont pas en rapport avec le carré de la vitesse ???
Ceux de l'air sur le vttiste, peut être 🙂

jjbi a dit :Bon, j'arrête avec la mécanique du VTT ....
Dommage, il y pas mal de trucs à dire, j'en ferai peut être un problème pour mes étudiants d'ailleurs ! 😊

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER