Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 Suivante
@Question: non non, je ne veux pas te juger 🤭 j'ai toujours un peu peur de voir débarquer un Claude Allegre 😉
Malheureusement une des seules solutions pour freiner l'érosion "accélérée" est la main humaine et une certain sagesse lorsque l'on roule...
Un tapis de feuille même tassé ne fera pas grand chose car il sera rapidement balayé. Je comparerai ça à un glacier. Il y a beau avoir une saison très enneigée, ça ne reconstituera pas tout le glacier. Un glacier est un élément qui nécessite énormément de temps pour se former. De même pour les feuilles, avant de devenir de l'humus qui bouchera les trous, il faut quelques années...
Donc la main humaine pour remettre en état les sentiers est indispensable (ça se fait depuis un moment pour les piétons principalement). Mais malheureusement comme je le disais plus haut, si on veut agir, on se trouve devant un gros soucis qui est bien français. La responsabilité en cas de pépins après travaux... Comment arriver à faire des choses simples sans avoir à attendre un accord officiel pendant des années.
Quant à la sagesse quand on roule, c'est quelques principes simples de bons sens. Les principaux sont de rouler au minimum quand le terrain est détrempé, limiter les appuis ultra-violents en cisaillement, minimum de dérapages, pas de coupes sauvages, respecter au maximum le tracé existant du sentier et ne pas l'élargir.
squal a dit :Malheureusement une des seules solutions pour freiner l'érosion "accélérée" est la main humaine et une certain sagesse lorsque l'on roule...
C'est sûr et quand on voit le devenu de la DH de St Nizier->la Tour sans Venin, roulée par tous types de vététiste (et pas seulement des DHeux) depuis des années (engouement depuis la coupe du monde de DH à St Nizier....)On se demande bien quoi faire à notre niveau!
@ Damichou : Au temps pour moi alors!!!!! 😄
C'"est vrai que si la seule solution viable est la main humaine, on revient au principe de base, de limiter l'impact pour limiter les complications!! Car comme le dit squal, faire intervenir une main humaine ==> Ouh les difficultés!!!!
En plus ça enlève la (facile) solution du sentier tombé en désuétude pour le vttiste qui pourrait se remettre à niveau avec le temps!!
Sinon est ce que les "parcours" (même complètement en bois) FFC sont ils entretenus par la Fédé? Car pour le coup c'est peut être le seul cas ou "la responsabilité" de l'utilisation est partiellement établi! (Attention ça ne veut pas dire que voir un panneau FFC donne absolument tous le droits et hop dérapage toute la descente!!!!!!! 8O )
Question a dit :@ Damichou : Au temps pour moi alors!!!!! 😄
C'"est vrai que si la seule solution viable est la main humaine, on revient au principe de base, de limiter l'impact pour limiter les complications!! Car comme le dit squal, faire intervenir une main humaine ==> Ouh les difficultés!!!!
En plus ça enlève la (facile) solution du sentier tombé en désuétude pour le vttiste qui pourrait se remettre à niveau avec le temps!!
Sinon est ce que les "parcours" (même complètement en bois) FFC sont ils entretenus par la Fédé? Car pour le coup c'est peut être le seul cas ou "la responsabilité" de l'utilisation est partiellement établi! (Attention ça ne veut pas dire que voir un panneau FFC donne absolument tous le droits et hop dérapage toute la descente!!!!!!! 8O )
Si tu fais allusions aux circuits VTT FFC, il ne sont pas crées ni entretenus par la FFC. Généralement ce sont des organismes locaux (club, office de tourisme, etc..) qui en sont à l'origine et qui les entretiennent. Ils demandent et obtiennent la labélisation FFC (ou FFCT d'ailleurs) s'ils répondent à certains critères (et en payant). Ils ne donnent pas d'autre droit que celui de les emprunter en VTT et ne sont pas des itinéraires réservés à la pratiqure du VTT, d'autant plus qu'ils empruntent souvent au moins en partie des GR ou d'autres itinéraires pédestres.
Oui tout à fait je voulais parler de ces circuits! et tu réponds complétement à ma question, apparemment la fédé aurait donc un cahier des charges que les "responsables" de ces sentiers doivent suivre pour obtenir (et garder?) cette appellation!!!
Bon ça ne résout rien mais merci pour la réponse!
Si tous les vttistes (DHeur, crosseux, montagnard etc...) s'inscrivaient dans un club ou payaient une licence, peut être que la fédération comprendrait mieux le besoin d'entretenir les sentiers (ce qui est quoiqu'il arrive inévitable (si on veut que cette activité continue) même en prenant toutes les précautions nécessaires à la descente!)! Et pourrait donc adopter certaines mesures (non drastiques)? D'autant plus qu'elle aurait plus de puissance du fait de l'augmentation de ses licenciés!!
Non je ne fais pas parti de la fédé et je ne suis pas licencié non plus!!
Premier effort à faire, plus personne ne roule à la montée, tout le monde porte, ça fait déjà ça de moins!!!!!! 😄 😄 😄 (blague)
damichou a dit :@ La mousse qui vole nous dit clairement que c'est hors sentier 😯
Tof d'un vttourien (ou presque) qui fait voler la mousse...ceci dit, que celui qui n'a jamais fait parler la poudressière, lève le doigt 😜
Pfff ça peut pas être un Ourien, il a un Rocket Ron à l'AV 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
le ded a dit :damichou a dit :@ La mousse qui vole nous dit clairement que c'est hors sentier 😯
Tof d'un vttourien (ou presque) qui fait voler la mousse...ceci dit, que celui qui n'a jamais fait parler la poudressière, lève le doigt 😜
Je ne sais pas ce que tu bois 8O mais ce n'est pas de la mousse... 😜
Dans la même veine à voir dans la presse spécialisée qui se régale de ce type de clichés et qui a mon avis tient une plus grande part de responsabilité qu'un gugus comme Gracia.
A voir par exemple dans le dernier Big Bike, une photo très "cliché", d'un gros boeuf dans la descente de Côte Rouge au dessus du Monteynard: tu m'étonne que ça ravine 🤢 !!
Le soucis majeur est l'image qu'a le grand public de notre discipline.
Avec ce type de photos utilisées dans la newsletter d'une grande chaîne de distribution d'articles sportifs (pas trop difficile pour deviner laquelle 🙄 ) à l'attention de tous ses abonnés, donc d'un public extrêmement large (randonneur y compris), comment voulez-vous que nous soyons perçus ? 😡 🤢
Je pense (et je ne suis pas le seul) que nous devons afficher notre différence avec ce cliché et revendiquer notre droit à rouler sur les sentiers. Et pour aider à changer les préjuger, nous devons nous aussi entretenir les sentiers que nous utilisons (même discrètement : Taillage de branches mortes, ranger les pierres qui s'éboulent, etc...). Ainsi on ne pourra plus nous accuser d'être de simples consommateurs de sentiers 🤢
C'est aussi pourquoi la modération a mis l'accent sur certaines actions qui semblent aller dans le bon sens.
Allez ne soyons pas pessimistes, mais adoptons un comportement responsable afin de préserver ce qui nous reste de liberté 😎
Est ce que la modération a la science exacte? 8O
je suis d'accord pour l'action menée par l'une mais sceptique quant au bon fondement de l'autre. 😯
Ce n'est pas tellement la foundation qui me gène mais plutôt ses mentors mercantiles...
le ded a dit :Est ce que la modération a la science exacte?
Non, certainement pas et en plus elle n'en a pas la prétention ! 🙄
Déjà "la modération", ce sont des modérateurs avec chacun sa propre vision et son opinion sur tout un tas de sujets divers et variés 🙄 ... (d'ailleurs nous n'arrivons pas toujours à nous entendre 🤭 ).
Mais paradoxalement, sur celui-ci (l'image que renvoi le VTTiste auprès des non pratiquants), la vision de chacun d'entre nous était vraiment très proche 😎 .
Nous n'avons certainement pas de leçon à donner, à qui que ce soit. Et l'article n'est pas là pour ça d'ailleurs 🤨 . C'est juste que pas mal d'entre nous avons entendu des remarques ici et là qui inquiètent sur l'avenir du VTT 🙁 . Alors plutôt que de ne rien faire, nous avons pensé que la tribune qu'offre VTTour était un bon moyen pour diffuser ce que nous pensons être une des solutions pour améliorer notre image auprès des non-pratiquants.
Les deux associations/démarches mises en avant dans cet article (et les chartes de bonne conduite qu'elles prônent 😊 ) résument très bien l'avis général des modérateurs 😎 . Nous avons juste cherché à donner notre point de vue et éventuellement aider certains lecteurs à la prise de conscience des enjeux de notre comportement sur les sentiers 😉 😎 .
A visionner !
www.mountainbikers-foundation.com/pages-de-news/02-08-10-clips-de-sensibilisation-2010/