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revenons aux ensembles 10v, je remarque qu'ils sont fournit avec un petit plateau de 24 🙁
pour le coup le 36/24 n'est même plus intéressant, cf mon tableau ci-dessus ça donne un rapport de 0.67 moins efficace qu'un traditionnel 34/22 rapport 0.65
bien des inconvénients ces cassettes 10 vitesses :
- fiabilité / solidité chaine
- précision du réglage
- rapport des ensembles actuels mal adaptés
seul avantage : meilleur étagement de la cassette donc plus de fluidité 11-13-15-17-19-21-24-28-32-36
perso je trouve ma cassette pas trop mal étagée 11-13-15-17-20-23-26-30-34
et pour les pignons que j'utilise le plus (les plus grand) l'étagement est le même : 4 dents d'écart
L-Ric a dit :revenons aux ensembles 10v, je remarque qu'ils sont fournit avec un petit plateau de 24 🙁
pour le coup le 36/24 n'est même plus intéressant, cf mon tableau ci-dessus ça donne un rapport de 0.67 moins efficace qu'un traditionnel 34/22 rapport 0.65
bien des inconvénients ces cassettes 10 vitesses :
- fiabilité / solidité chaine
- précision du réglage
- rapport des ensembles actuels mal adaptés
seul avantage : meilleur étagement de la cassette donc plus de fluidité 11-13-15-17-19-21-24-28-32-36
perso je trouve ma cassette pas trop mal étagée 11-13-15-17-20-23-26-30-34
et pour les pignons que j'utilise le plus (les plus grand) l'étagement est le même : 4 dents d'écart
Le 36 dents sur la cassette a été conçu au départ pour une utilisation en double avec des petits plateaux de 26 ou 28 dents (Sram XX).
Avec un petit plateau de 24 ça permet d'avoir à peu près les mêmes braquets qu'un 22*34 qui est à mon avis déjà amplement suffisant en utilisation montagne.
Le 24 dents en petit plateau semble redevenir le standard (voir les nouveaux pédaliers XT et XTR). C'est à mon avis le plateau idéal. Il limite en grande partie les suckchaine (assez fréquents avec un 22 ou 20 dents.
Concernant les cassettes 10 vitesses, oui les chaines sont moins solides et s'usent plus vite (boue, sable...). Néanmoins on les utilise depuis longtemps sur route et personnellement je n'ai ai jamais cassé.
Si elles cassent en vtt je pense que c'est plutôt le pilote qui est en cause. Faut pas "shifter" en forçant comme un âne (le bonhomme dispose de la même puissance que ce soit sur route ou en vtt)
une transmission 10 demande des réglages un peu plus fin qu'un transmission 9.
Bref, d'ici 3 ou 4 ans on roulera tous en 10 vitesses.
Certainement Yvon mais un gros travail sur la solidité des chaînes sera fait depuis.
Un paramètre à prendre en compte sur la casse de chaîne est la projection de caillasses (voire touchette sur un franchissement) sur les maillons qui engendre un point dur et une amorce de casse.
Par contre, je pense que la chaîne de VTT subit des tensions et des sollicitations beaucoup plus fortes qu'en route. Le milieu hostile du Tout Terrain n'arrangeant pas la fiabilité non plus. Pour rouler avec des routeux qui envoient quand même la sauce, le VTT serait plus sanguin dans les efforts parceque sacadés et fractionnés ...
Le 36 à l'arrière (sur une cassette de 10), je le vois plutôt comme un joker à craquer pour des passages ultimes brefs, mais certainement pas pour monter au train (ou alors au train-train), et de cette façon garder le rapport pas si mauvais d'une 11-32 pour 97% de temps.
Et aussi pour garder plus longtemps le "moyen" plateau (peut-on parler de moyen plateau sur un double??), notament pour des relances.
De toute façon reduire le développement n'est qu'une béquille,, faudrait plutot s'entrainer sur un singlespeed pour apprendre à relancer et utiliser un peu les quadriceps 😜 .
ce soir j'étais à la montée sur une piste forestière mort raide et plateau 22 + pignon 34 , c'est pas mon équilibre (pas d'obstacles) qui m'a fait poser pieds à terre, mais bien pas assez de force dans les cuisses, donc un plateau de 20 aurait été le bienvenu 😄
notez qu'il y a peu, je disais 22/34 c'est déjà trop , on tient pas l'équilibre , la roue arrière patine déjà , ... et toutes les mauvaises excuses pour ne pas reconnaître mon manque de technique,
avec depuis 80000 de D+ je suis plus dans le même monde, il y a encore des progrès à faire et un petit plateau de 20 ça serait cool 😎
Donc pour la question de Steph74, si ton vélo est livré équipé avec une cassette de 10 et un plateau de 24, demande à ton bouclard de mettre une 11/34 et un double plateau 22/34/bash éventuellement 20/34/bash
normalement il garde l'équipement 10v qui coûte un bras et il te monte le reste gratos
nota : perso sur mon scott avec dérailleur fixation type E , en 22 la chaine touche déjà le bas du dérailleur donc avec un 20 ça le fera pas 🙁 ou je sais pas comment 🤨
En 21*34 je roule entre 4 et 8km/h , mais à 4km/h (vitesse limite d'équilibre) ma fréquence de pédalage est trop basse (50 tour/minute) alors qu'avec un développement plus petit je moulinerait plus mais j'aurai la même vitesse.
Lu dans VV 225, page 13 comme quoi Complete Concepts propose un kit pignon de 38dents + entretoise à placer en fond de K7 après avoir retiré un des 1ers pignons!
j'ai complété mon tableau avec le 38
bien-bien
- en gardant un plateau de 22 ça fait quasi le même rapport qu'un 20*34 : 0.58 donc une vraie vitesse de plus avec la même progressivité que le reste de la cassette (+ 4 dents)
- le deuxième intérêt et de permettre de garder un intermédiaire correct plateau de 34, soit + 12 dents par rapport au petit plateau (actuellement j'ai 22/36 soit +14 dents mais c'est presque trop)
- mais en grand développement le rapport n'est plus que 2.83 (12*34) contre 3.82 avec le classique 11*42, donc sur le bitume tu battra pas des records de vitesse, mais de toute façon avec des 2.35 à gros crampons t'arrive jamais à tirer le 11*42 8O
Question bête pour les pédaliers. J'ai regardé chez SRAM par exemple. Leurs pédaliers double (XX,XO,X9) 10 vitesses ne sont jamais proposés en 22/36. Est-ce qu'on arrive à avoir les pédaliers sans plateaux ou est-ce qu'on doit acheter le pédalier avec les plateaux proposés pour les changer après ?
Avec des k7 en 11.36 ou 12.36, le 22 va disparaitre au détriment du 26 et 28. Pour respecter la ligne de chaîne, le positionnement latéral des plateaux sur un double est (différent) recalculé par rapport à un triple (dont on peut enlèver le 44 pour un bash). Comme il est aussi interdit de croiser avec un double, la meilleur solution reste d'acheter, par ex, un XT triple et de le transformer en (faux) double + bash 😉
Effectivement, possible de prendre un XO 3x10 ou un XT 3x10, par contre si on veut du 36 il faudra donc changer le plateau intermédiaire 🙁 (pas dramatique non plus vu le prix d'un plateau).
D'ailleurs sur le Spe Enduro SL de cette année, il me semble qu'ils ont mis un XO 3x10 dont ils ont remplacé le grand plateau par un bash
Merci.
Dernière question et j'arrête 😉. Si on prend un pédalier 3*10 avec bash au lieu du grand plateau. Pour le dérailleur avant, faut-il prendre un 3*10, un 2*10 ou un ancien 3*9 est possible ? Idem avec la manette de dérailleur avant 2*10, 3*10 ou 3*9 possible ?
J'ai monté un Shimano LX (3x9) avec butée bloquée pour le 44 (bash à la place) et manette SRAM X0 (3x9) qui de toute façon se bloque par rapport au derailleur Avant.
Comme la ligne de chaîne a été recalculé pour un 2x10, je ne sais pas si un derailleur Avant (2x10) est compatible avec un plateau 3x9 monté en double + bash.
A l'inverse, en tous cas, un derailleur Avant 2x10 n'ira pas sur un plateau 3x10 monté en double + bash.
Ouf, ça devient compliqué 8O
Vivement le rolhoff AR et le monoplateau devant 😜
Infos SRAM, au moins c'est clair:
Dérailleur avant VTT Sram XX
Pour pédalier double
Dérailleur arrière VTT Sram XX - 10 vitesses -
Technologie ratio Exact actution, Direct Route
Compatibilité avec manettes SRAM XX
Pignon maximum: 36 dents
Paire de manettes Sram XX - 2 x 10 vitesses -
Nouvelle référence en terme de précision de passage de vitesses (technologie Exact actuation) emprunté au manettes route.
La technologie Exact actuation assure une transmission en 10 vitesses rapide et précise.
Compatibilité dérailleurs arrières / avant Sram XX
Manettes uniquement compatibles avec les dérailleurs Sram XX
J'ai tout regardé (vite fait), et (pas) tout compris 🤣
De base spé me met ca :
CASSETTE : Shimano HG81, 10-speed, 11-36t
PLATEAUX : 38A x 24A, 4-bolt, 104/64mm
C'est le bon choix ou faut essayer d'adapter ?
Je vais voir mon boucard pour voir quand est-ce que spé accouche du bébé 😉
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