ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Recherche T3 facile autour du Lautaret

Recherche T3 facile autour du Lautaret


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Djool
[260 posts] - Le 06/10/2010 14:21

Bijour les ouriens

Aujourd'hui bibi prépare un WE VTT (dimanche+lundi) pour initier au VDM le mec qui m'avait initié au VTT il y a 5 ans, et faire découvrir les joies des Hautes Alpes à ma douce et tendre. Si on est en Isère ça ira aussi. 😜

Je pensais commencer par une entrée bien goûtue avec la traversée Besse-Chazelet en boucle histoire de les faire rouler sur cette petite merveille qu'est le plateau d'Emparis. Je n'ai jamais fait la descente sur Besse mais on me la décrit comme lisse.

Pour le deuxième jour je cherche comme plat principal un autre T3 plutôt facile, de l'autre côté du Lautaret (Infernet, Bois de l'ours ?) pourquoi pas ou au dessus de Bourg d'Oisans (le Facteur ?)

Donc voilà, que me conseillez vous comme topo entre 800 et 1500 de D+, dans la fourchette basse du T3, avec peu ou pas de portage ?

Questions bis : un endroit sympa pour bivouaquer dans le coin, un resto à proximité de ce bivouac ?

Merki les gens ! 😊

S
squal
[2391 posts] - Le 06/10/2010 14:46

Si t'es prêt à aller sur BDO, cherche pas, va faire ça : www.vttour.fr/topos/lac-fourchu,139.html

Ok un petit portage, mais vraiment un très joli tour.
Et pour un esprit plus T3 la fin de descente par Puy d'Oulles sera peut-être plus adaptée que par Malaine "la ravagée".
Atytention ne prend pas le GR à la sortie d'Ornon, suit bien la piste jusqu'au bout. Ca te semblera évident, mais je me méfie avec toi 🤣 😉

zigual
[1039 posts] - Le 06/10/2010 14:56

Lac Fourchu validé maintes fois 😉

Maintenant si tu veux aller côté 05, tu as soit la Croix de Toulouse, idéale pour l'apprentissage d'épingles (ça avec/sans les 51 lacets), soit le chemin du Roy, d'une beauté extraordinaire et souvent avec les bouquetins en plus 😎 (ça ou ça)
Encore un peu plus loin le Mélezin et le lac de l'Orceyrette (spot à bivouac en plus) sont inévitables.

Pour le spot bivouac :
- à La Grave juste avant le camping municipal (à droite, sortie du village direction Lautaret)
- Au Casset il me semble qu'il y a de quoi faire

Pour le resto : Y a le gîte des Ours à L'Argentière avec la Bretonne qui fait des méga bon plats 🤣

Djool
[260 posts] - Le 06/10/2010 15:26

Ah je m'attendais à une réponse de vous 2 mais pas à 2 réponses et aussi vite ! Quel couple de choc 🙄

Bon ben je le sens bien ce Lac Fourchu, je l'avions point vu au premier abord, ça me dit bien.

Pour me rajouter un peu de marge de manoeuvre je regardes tes topos Alizé. Et autant j'ai bien saisi le topo du bois de St Joseph autant je ne vois pas trop comment optimiser le Chemin du Roy (qui me tente pour la vue), il y a une boucle logique et intéressante pour le faire ?

@Squal : ça veut dire quoi cette allusion, gredin ?
Par contre si je comprends bien tu me conseilles de prendre à droite après le Col de la Buffe , puis à gauche où le chemin rouge se scinde en 2 pour récupérer la route de montée à l'endroit où elle part en épingle vers Oulle ? plus facile que la descente sur Malaine c'est ça ?

Un resto à conseiller sur La Grave ou Bourg d'Oisans?

zigual
[1039 posts] - Le 06/10/2010 15:38

C'est ça qui est dingue, sans le vouloir on fait toujours les choses en même temps 😄

Pour optimiser le chemin du Roy, je l'avais fait comme ceci :

Monêtier les bains > Pont de l'Alpe par les pistes (sympathiques au milieu des mélèzes) > l'Alpe du Lauzet > Chemin du Roy (GR50) > Sources de la Moulette > Descente sur Monêtier par un sentier, je ne sais plus lequel et le mieux pour toi 😯

Moi j'étais descendue pas le Fressinet dans mes souvenirs, mais je crois bien que c'était pas non plus fantastique.

Djool
[260 posts] - Le 06/10/2010 15:44

Et ben j'ai qu'à recoller au topo de la descente par le Bois St Joseph, tout simplement !

S
squal
[2391 posts] - Le 06/10/2010 16:18

Non non ! Après le col de la Buffe suit le sentier jusqu'à Oulles, c'est un must absolu. Tu recoupes vers la descente de Puy d'Oulles quand tu arrives dans le village. (Pointillé noir sur la carte c'est plat). Pour la suite, oui prend à gauche pour arriver à l'épingle sur la route. Attention à l'arrivée sur la route... Raide et expo sur 3-4m

Djool
[260 posts] - Le 06/10/2010 17:26

OK Squal c'est très clair, merki. Comme je suis presque sûr de faire le plateau d'Emparis et que les 2 autres itinéraires sont vraiment différents physiquement, ça devrait être facile de faire un choix.

J'ai hâte j'ai hâte j'ai hâte !

Le ded
[7511 posts] - Le 06/10/2010 20:28

Pour le chemin du Roy, quel dommage de ne pas le prendre depuis le début au dessus du tunnel Valois. Cette portion est, pour ma part, la plus intéressante et très belle techniquement. 🙂
D'ailleurs, le sentier du Chemin du roy de Ptit dej est faux car il manque cette portion www.vttour.fr/sentiers/chemin-du-roy,1457.html 😠

Pour y accèder depuis Monetier les Bains, il y a une piste, le long de la Guisane qui remonte en direction du col du Lautaret. Une fois arrivé à l'aplomb du tunnel Valois, prendre droit dans le champ pour ressortir sur la D1091. 100m de portage et on est au début des hostilités. QDB 😉
La trace pour trouver (facilement) le tunnel Valois:
www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1248196389

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 06/10/2010 21:41

Yep, très conseillé ce chemin du Roy (et tout sur le vélo avec de la détermination, hein 😉 )
Sur Emparis, la montée qui va bien c'est depuis Mizoën Singuigneret (couleur de folies avec le lac en dessous); La descente sur Besse est vraiment bien pour un niveau intermédiaire, le niveau avancé s'y fera un gros plaisir de vitesse.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 06/10/2010 22:06

Ouias, j'ai déjà emmené une fille quiche sur le chamin du roy depuis les Valois, bon d'accord, une sacrée quiche bien débrouillée, elle s'est régalée. Tu poursuis le chemin dur oy au delà du pont de l'alpe, tu traverse ensuite sur le bois de saibt Joseph que tu récupères dans une épingle (environ 2180m) après être passé par le point coté 2144m. T3-T2, un régal !

En plus, tu passes devant la maison en descendant...

Djool
[260 posts] - Le 07/10/2010 10:37

@Etienne : pour monter sur Emparis je ne que connais la montée depuis Mizoën (fort sympathique), tu me la conseille plus que celle de Besse ? Par contre je comptais justement redescendre sur Besse pour la facilité par rapport à la descente sur Mizoën par les Clots. Donc en partant de Besse, perdre 400m de D- pour rejoindre Mizoën je ne suis pas sûr que ça les fasse rire.

@ Ricil et le Ded : merci les gars, c'est exactement ce que je voulais : optimiser ce chemin du Roy. Contrairement à la trace GPS (quelqu'un la modifiée dans la nuit où je rêve ?? 8O )je pensais bien tirer droit au point 2191 pour descendre dans la Bois St Joseph au point 2180. Par-fait !

Et tant que j'y suis avec des locaux, un site internet de météo à me conseiller ? Sorti de Caplain et météo-chamonix.ORG je ne sais pas trop comment faire pour chez vous les gars 🤭 . Parce que le bivouac de dimanche soir et la sortie de lundi je la sens moyen vu comment ça évolue ...

Le ded
[7511 posts] - Le 07/10/2010 11:43

@djool
j'ai envoyé la trace à Ptidej, hier. Il a donc fait la modif. 😉

°Entre Besse et Mizoën, c'est à 70% de la route 🙁
°Alternative: Descente sur Mizoën par le refuge des Chatons : plus facile et moins beau que les Clots mais pas inintéressant. Attention vers 1850 m, le GR se perd, bien traverser en rive droite du ruisseau pour rejoindre la route par un sentier horizontal à flanc.

J'ai fait la descente des Clots il y a 1 mois et je l'ai trouvé totalement défoncé (aucun plaisir, pénible) car c'est un itinéraire pour les ceusses 'qui ne veulent pas se cramer en Oisans' 8O

www.meteo-grenoble.com/

Djool
[260 posts] - Le 07/10/2010 12:06

@LeDel : merki bien. Ce que je me demandais, c'est si ça valait vraiment le coup de monter par Mizöen étant donné qu'on perd 400m pour devoir les reprendre par la suite ....sur un topo de déjà 1600 de D+ .... la montée depuis Besse est si inintéressante que ça ?

J
JBF
[370 posts] - Le 07/10/2010 12:31

Pour faire découvrir Emparis à un débutant c'est cet iti www.vttour.fr/topos/plateau-d-emparis,148.html.
Pas de montée galère, un petit poil de portage pour faire semblant, descentes de rêve peu techniques, et une ambiance de folie surtout en cette saison

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER