ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Piston grippé ?

Piston grippé ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
renot
[95 posts] - Le 11/10/2010 19:55

Bonjour,
Je vous fais part de mon problème afin d'affiner mon diagnostic.

Je trouvais que mon vélo freinait bizarrement à l'avant :
Obligé de mettre un petit coup de frein de temps en temps pour supprimer un bruit de frottement.
Disque qui frotte régulièrement sur les plaquettes et donc recentrage de l'étrier...
Plus récemment, frein qui "pompe" durant l'utilisation lorsqu’il n'a pas été utilisé pendant plusieurs minutes. D'où la nécessité de mettre un petit de frein pour "réamorcer...". J'avais mis cela sur le compte d'un disque voilé qui "poussait" petit à petit le piston et forçait à remettre le système en pression.

Mais lors de ma dernière sortie le problème m'est apparu net 🤢 : le piston avant gauche grippé. Auparavant il devait donc se bloquer par intermittence et causer les problèmes, mais là niet il refuse de bouger. Du coup, les systèmes hydrauliques c'est costaud (...), le piston opposé a carrément poussé petit à petit l'étrier pour qu'il se retrouve contre le disque. Arrêt technique.

En effectuant quelques réparations et tests j'ai observé quelques symptômes :
Lorsque je "pousse" le piston en cause, de l'air s'introduit dans le circuit. Obligeant à ouvrir le circuit par le haut et à une laborieuse purge de l'air en pompant doucement le levier détaché du guidon.

En bloquant le piston opposé et en pompant, le piston "grippé" fini par sortir. En se débrouillant bien pour ne plus rien toucher et en le plaçant bien le système de freinage fonctionne alors plus ou moins bien, sa qualité se dégradant un peu avec le temps.

Enfin tout à l'heure en rangeant le vélo, j'ai voulu refaire un test. Le piston ne bouge toujours pas, je l'ai repoussé et maintenant je n'ai plus aucune pression dans le circuit. La manette arrive en butée sur la poignée.

Je précise qu'a priori l'autre piston n'a aucun problème.

Ils ont quoi mes freins ?
Pistons grippés ? Un nettoyage/lubrification au DOT suffirait ?
Impureté dans le O'Ring ? Que faire ?
Bulle d'air coincée ?
Nécessité d'une purge ?

Merci d'avance pour votre aide parce que là je galère...

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 11/10/2010 20:05

Refait une vidange complète avant tout, car parfois tu crois que le piston est grippé alors qu'il y a une grosse bulle d'air du côté du piston incriminé.

Ensuite, un nettoyage des pistons au DOT ne peut pas faire de mal. Profite pour bien inspecter les joints.

S
squal
[2391 posts] - Le 11/10/2010 20:10

Je pense que tu as le bon "diagnostic".
Commence par nettoyer/lubrifier ton piston et quasi sûr que ça résoudra ton soucis.
La bulle d'air rentre seulement à cause du fait que ton piston non grippé sort trop. A vérifier quand même ensuite si ton étanchéité est bonne.
Si tu achètes du DOT, profites-en pour faire une purge au passage car de toutes façons tu vas bricoler ton frein, ça t'évitera de recommencer ensuite.

R
renot
[95 posts] - Le 11/10/2010 20:20

Merci de vos réponses rapides, je tente le nettoyage au DOT demain et attends l'arrivée de mon kit de purge.

Par contre, l'appel d'air ne se réalisait que quand je repoussait les pistons. Erreur de ma part, il aurait fallut que je fasse un test individuel, maintenant c'est râpé...
Ca ne serait pas mon piston valide trop sorti qui le créait ?

G
Guillaume
[256 posts] - Le 11/10/2010 20:59

Pour lubrifier les pistons, le mieux c'est d'utiliser du lubrifiant silicone (rayon plomberie, robineterie). A defaut du DOT peut le faire a condition que les freins fonctionnent avec du DOT bien évidemment ! (à l'opposé de l'huile minérale).

J
jjbi
[271 posts] - Le 12/10/2010 00:35

beuh
c'est quoi le DOT ?

Jeroen
[2903 posts] - Le 12/10/2010 06:52

http://tandems.free.fr/mountain/freins/liquide/liquide.html

Le ded
[7496 posts] - Le 12/10/2010 07:51

Il a raison jjbi de demander ce qu'est le DOT (Department Of Transportation).
Ce n'est qu'une qualité du liquide de frein. Le freinage hydraulique utilise tout le temps du liquide de frein mais pas toujours du liquide de frein à la norme DOT. CQFD
Donc le terme DOT, dans le cas présent, est à mon sens, mal utilisé 😉
M'enfin ce n'est pas ça qui va résoudre les problèmes de renot 😜

R
renot
[95 posts] - Le 12/10/2010 08:45

Merci de la précision 😉
Je vais donc utiliser du liquide de frein à la norme DOT version 4 !

Guillaume (ou quelqu'un d'autre) tu parles de lubrifiant silicone en bombe ou en pâte ? Pas de problème de réaction avec le DOT4 ?

Je teste ça ce soir... 😯

G
Guillaume
[256 posts] - Le 12/10/2010 09:04

J'utilise du lubrifiant qui se présente en pâte liquide (visqueux comme du miel liquide pour donner une idée).
Aucun soucis avec le DOT4, très peu de lubrifiant ira se mélanger avec le DOT car stoppé par le joint de piston.
Ce genre de lubrifiant lubrifiera les joints à plus long terme par rapport au DOT4.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 12/10/2010 10:02

@ Guillaume : Que penses-tu du tuyau indiqué sur la page internet donné par Jeroen ? Sur cette page, il est indiqué que le nettoyant idéal pour tout système de freinage serait de l'alcool à bruler ? Ca ne risque pas de sécher les joints ?

G
Guillaume
[256 posts] - Le 12/10/2010 11:43

De l'alcool à bruler ou alcool ménager pour nettoyer l'extérieur du frein d'accord, surtout pour essuyer l'excédent de lubrifiant que l'on va retrouver à l'intérieur de l'étrier une fois qu'on aura repoussé les pistons au fond de leur logement.

Par contre purger le circuit avec de l'alcool à bruler je ne vois pas trop l'interêt. Le circuit est fermé, avec le temps le liquide de frein DOT absorbe l'humidité et devient plus fonçé mais il n'y a pas de "crasse" qui s'introduit à l'intérieur.
En purgeant le circuit avec du liquide neuf on voit bien la différence entre l'ancien liquide et le neuf dans le petit tube de sortie (si je me fait bien comprendre).

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 12/10/2010 11:51

Très bien compris 😉 .

Merci Guillaume pour l'éclaircissement 😎

Le ded
[7496 posts] - Le 12/10/2010 13:23

@Guillaume
je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas un dépot de crasse dans le circuit de freinage? 😯

Le liquide de frein synthétique, à base de polyglycols (DOT3, 4 et 5.1) est extrémement hygroscopique (qui prend rapidement l'humidité). Ce liquide devient un très bon oxydant quand il est chargé d'eau et peut faciliter la formation de dépots aidé en cela par un liquide en ébulition lors de freinages appuyés.
(Cela m'est déjà arrivé avec des Hope M4 de voir le liquide qui fusait par le plan de joint des étriers!) 😉

Petit test:
Il suffit de laisser reposer un liquide de frein usagé et oxydé qq heures pour s'appercevoir d'un dépot conséquent au fond du récipient. 🙄

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 12/10/2010 13:49

Le ded a dit :je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas un dépot de crasse dans le circuit de freinage?
Peut-être que c'est parce que c'est un circuit fermé 😯

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER