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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Piston grippé ?

Piston grippé ?


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R
renot
[95 posts] - Le 12/10/2010 14:24

En théorie oui N'arrive-t-il pas que de l'air, de l'eau, des poussières s'y immiscent ?

A
AlainVDL⚡
[261 posts] - Le 12/10/2010 15:29

C'est arrivé à un ami il n'y a pas très longtemps. Dans son cas la plaquette à sauté et il a eu droit à un usinage en règle du piston. Ce dernier de mettant en travers à chaque coup de frein d'ou blocage.
Par chance il s'agit d'un étrier hope mini et on trouve toutes les pièces détaché chez des distributeurs type CRC.

Un kit de joints pour l'étrier + 1 piston 10 euro et 30mn de boulot purge comprise pour les changer.
Maintenant tout va bien frein comme neuf 😉

I
Invité
[10854 posts] - Le 12/10/2010 16:39

Phil'Ô a dit :Le ded a dit :je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas un dépot de crasse dans le circuit de freinage?
Peut-être que c'est parce que c'est un circuit fermé 😯

Si circuit 'vraiment' fermé alors pas d'entrée d'eau ni d'oxydation et pas de raison de purge alors 😉
Quid de la dilation étrier/piston avec l'échauffement (point d'ébulition 235°>185°) produit par les freinages ? 😉

G
Guillaume
[256 posts] - Le 12/10/2010 17:28

Comme il a déjà été dit, le DOT est très hydrophile, il arrive donc à absorber l'humidité à cause de la micro-porosité des joints et de la durite.

Pour le reste, il n'y pas de raison que des saletés s'introduisent dans le système. Pas plus que des saletés s'introduiraient dans un bocal pour conserves par exemple.


Le ded a dit :Le liquide de frein synthétique, à base de polyglycols (DOT3, 4 et 5.1) est extrémement hygroscopique (qui prend rapidement l'humidité). Ce liquide devient un très bon oxydant quand il est chargé d'eau et peut faciliter la formation de dépots aidé en cela par un liquide en ébulition lors de freinages appuyés.
Il y a, dans le liquide de frein des additifs pour retarder l'oxydation. Et ce n'est pas tout les jours qu'on met le système en ébullition ou alors il faut s'inquiéter!


Le ded a dit :Cela m'est déjà arrivé avec des Hope M4 de voir le liquide qui fusait par le plan de joint des étriers!
Je ne comprends pas trop... dans ce cas l'étrier fuyait non ?


le ded a dit :Quid de la dilation étrier/piston avec l'échauffement (point d'ébulition 235°>185°) produit par les freinages ?
PLus d'explications...

Le ded
[7647 posts] - Le 12/10/2010 18:19

http://www.fullpowerteam.com/infos-freinage-f56/tout-savoir-sur-les-liquides-de-frein-t998.htm

G
Guillaume
[256 posts] - Le 12/10/2010 18:30

Mis à part le mal aux yeux avec le texte blanc sur fond noir rien de neuf...

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de rapport entre la variation du point d'ébullition et la dilatation entre l'étrier et les pistons...

R
renot
[95 posts] - Le 12/10/2010 21:58

Après quelques tests, la situation n'est pas meilleure.

J'ai bien nettoyé l'étrier, puis déposé du DOT4 autour du piston avec une tête de tournevis. J'ai testé également avec de la graisse silicone de robinetterie.

Je me suis rendu compte le piston incriminé sort de "travers" qu'est ce qui pourrait causer cela ? Il y aurait même du côté qui coincé une trace signe que ça a forcé.

J'attends l'arrivée de mon kit de purge.

Ce genre de problème serait-il courant sur des Formula RX ?

Le ded
[7647 posts] - Le 12/10/2010 22:09

Dépose de l'étrier, démontage complet des pistons, nettoyage et vérification des joints et des pistons, échange des pièces défectueuse et remontage/purge.
Voilà la procédure somme toute logique 😉

R
renot
[95 posts] - Le 12/10/2010 22:43

Moui :s Crotte de crotte. 🤢

Ce qui me fait caguer c'est qu'il est encore sous garanti ce frein. Mais si je dépose ça chez le bouclard j'en ai pour des lustres...

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 13/10/2010 15:27

renot a dit :Ce qui me fait caguer c'est qu'il est encore sous garanti ce frein. Mais si je dépose ça chez le bouclard j'en ai pour des lustres...

En même temps, s'ils sont sous garantie il vaut mieux perdre un peu de temps et être sûr que la réparation soit faite dans les règles de l'art...

Parce que si tu répares toi-même et que malgré tout cela ne résoud pas le problème, là adieu la prise en charge par la garantie 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 14/10/2010 09:53

Ouais, si le piston sort de travers, c'est cuit, il est foutu, il ressortira jamais droit (ou alors pas longtemps et se remettra vite de travers). Perso, encore en garantie, j'hésite pas , je le ramène au mag !

R
renot
[95 posts] - Le 14/10/2010 10:21

Il est fichu foutu ? 😯

Mais qu'est ce qu'il fait qu'il sort de travers ? Le joint ? C'est irrémédiable ?

Je vais quand même essayer de sortir les pistons, de nettoyer et de tout purger.
Si je tente le SAV, faut que j'amène le vélo complet et ça risque de prendre beaucoup de temps...

R
Ricil
[1079 posts] - Le 14/10/2010 10:30

Oui, mais si tu tripotes, théoriquement, c'est "adieu la garantie". Vois si tu ne peux pas amener que le frein

G
Guillaume
[256 posts] - Le 14/10/2010 10:55

Est ce que ton piston sort de travers même si les plaquettes ne sont pas montées dans l'étrier ?

Parfois les plaquettes ne s'usent pas uniformément, elles s'usent un peu en biseau et à force le piston peu s'arc bouter et se bloquer.

Ceci dit si ton piston est marqué sur sa surface latérale il y a de grande chance qu'il faille le remplacer (avec son joint).

Comme on t'a déjà conseillé, le mieux c'est de faire marcher la garantie. Tu as la chance que le frein soit encore garantie alors profites en !

Mais... si tu t'échines à tout démonter, ne sors que le piston récalcitrant mais fait ça proprement sinon adieu la garantie. Pompe doucement jusqu'à ce que le piston saute en maintenant l'autre au fond de son logement.
Ensuite sors délicatement son petit joint mais avant ça regarde à l'intérieur de ton étrier pour voir si le dit joint n'est pas un peu vriller dans sa gorge, ce qui pourrait être une source du problème.

R
renot
[95 posts] - Le 14/10/2010 11:32

Merci de vos conseils.

J'ai appelé le bouclard, ils sont d'accord pour que je n'amène que le frein.
Je vais donc tenter le retour SAV avant de tout démonter. Bien que ça ne me fasse pas bien peur.

Ils sont restés évasifs sur la durée du SAV et ça c'est chiant. Pas de neige, pas de vélo... 🤢

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