Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
Moi, ce qui me choque le plus, c'est le non respect du tracé du sentier : les coupes et le fait de rouler hors trace dans l'alpage.
Rappelons-nous que nous sommes des utilisateurs des sentiers et que nous devons respecter ceux-ci, participer à leur entretien, c'est encore mieux !
Entre les topics qui partent en vrille www.vttour.fr/forum/read_59500_9.html, celui sur les manips en bagnole www.vttour.fr/forum/read_56357.html, les deux derniers sur la définition du XC et celui-ci sur Vtopo, et la liste s'allonge tous les jours 🤨 , la nécessité d'une charte, même minimaliste, me semble assez évidente.
L'article de la modération sur les comportements responsables
www.vttour.fr/articles/read_42.html est une première étape où VTTour "encourage", "soutient" MBF ou Eco-sentiers.
Il y a une minimum consensuel qui nous fait nous retrouver sur VTTour, pourquoi ne pas l'intégrer quelque part sur le site
VTTour "soutient" MBF qui à son tour "soutient" Vtopo dans les commentaires de leur vidéo, la boucle est bouclée ? 😜
les principaux mentors de MBF sont TribeSport et RaceCo (ça tout le monde le sait). De très bons adeptes à 'l'Oisans sans se cramer' et à la dépose par gravitée. 8O
L'action de MBF est honorable, la forme est à encourager. 🙂
Par contre le fond 🙁
ben oui,
tout ça me confirme dans ma conviction que progressivement, le MTB comme nous le pratiquons ( c'est à dire respectueux des lieux, de l'environnement, des sentiers et surtout des autres usagers pédestres ) sera sinon interdit du moins très fortement encadré, par assimilation de ces comportements frimeurs et sans vraiment aucun intérêt - parce que après tout, ce qu'ils montrent n'a rien d'exceptionnel ... - avec ceux des véhicules à moteur ... c'est très facile à faire ....
j'ai passé récemment une semaine dans le Queyras, avec des responsables du Parc Naturel, qui planchent sur la nouvelle charte
J'ai eu beaucoup de mal à essayer de les convaincre qu'une interdiction globale du VTT dans le Parc ( c'est grand, le Parc du Queyras ), du genre : interdit partout sauf qqs itinéraires - est une solution extrémiste, potentiellement injuste, quels que soient les problèmes qui se posent ( principalement, la cohabitation des pratiques "à fond la caisse sur des sentiers étroits et relativement pentus", ça manque pas la bas )
et qu'à la limite, si restriction il doit y avoir, qu'elle soit limitée dans le temps ( genre juillet - août ), période en dehors de laquelle la fréquentation du Parc en été devient marginale
système déjà pratiqué en pas mal de lieux ( Italie ... )
pas sûr d'avoir été entendu
accessoirement, je regrette d'avoir acheté des topos Vtopo !!
Phil'Ô a dit :Florent a dit :Oui pour les dérapages, faut pas exagérer, j'ai pas trouvé que c'était un réel problème sur cette vidéo !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Florent. C'est justement ce qui me choque le plus (avec le nose wheeling qui a failli se terminer sur le randonneur 🤢 ).
Les dérapages sur cette vidéo, surtout devant la chapelle, sont absolument volontaires et inutiles 😡 . Ils n'ont pas d'autre but que d'en mettre plein la vue aux randonneurs et aux futurs spectateurs de la vidéo 🤢. Selon moi, c'est justement ce comportement qu'il faut dénoncer 😯
J'ai revu la vidéo, j'avais zappé le dérapage devant la chapelle et effectivement c'est inutile, condamnable.
Le noze wheeling est limite... il aurait pas fallu que le randonneur trainasse plus.
Je pense qu'on parle trop d'une vidéo qui est nulle... c'est trop faire de pub. Les remarques fortes des uns et des autres ne sont pas pour autant à taire : c'est la preuve que beaucoup se sentent concernés.
Maintenant pour revenir à la MBF : s'ils soutiennent en public Vtopo, ça veut pas dire que en privé ils se font pas de forte remontrances à Vtopo 😉
Il faut bien comprendre que ceux qui ne veulent pas d'un partage des sentiers utilisent tout ce qui est possible pour nous diviser 😉
Enfin concernant la charte du Parc Régional du Queyras, je suggère de créer un post à part.
"Il faut bien comprendre que ceux qui ne veulent pas d'un partage des sentiers utilisent tout ce qui est possible pour nous diviser "
qu'est ce que tu veux dire par là ??
Le principal problème dans ce cas là, c'est que ces personnes ne remettent pas du tout en cause ni leur pratique, ni leur comportement.
Et pourtant, au vu de la vidéo, ce ne sont pas des gosses de 15 ans... Non, ce sont des "riders"... Ils n'ont que ce mot à la bouche, trop heureux de leur image de mec "cool".
Que ça arrange trop les lobby anti VTT ce genre de discussion interne aux VTTistes.
Oui à la police interne, mais pas sur les forums, ça sert à rien. (à part à faire monter les stats du forum).
Non à tendre la joue pour des interdictions, en montrant du doigt quelques brebis galleuses : rien ne ressemble plus à un bourrin sur un VTT qu'un authentique amoureux de la montagne sur un VTT. (le casque à la mode Urge n'est pas un signe distinctif)
C'est un faux problème que de commencer à dire : ya le bon VTTiste et le mauvais. Tu connais le squetche des inconnus : ça ne vole pas plus haut.
Je suis assez d'accord. Mais pour arriver à une forme de consensus, faut-il encore que chacun arrive à se remettre en cause.
... et au vu des commentaires associés à la vidéo sur 26in, on ne peut pas dire que la remise en question fasse partie de leur culture 8O
Allez voir comment le premier commentaire négatif s'est fait descendre en beauté (ou pas, après tout ça leur rapporte du trafic).
Du coup je n'ai pas pu m'en empêcher, j'en ai remis une couche pour les asticoter un peu 😜 (ouéééé je sais c'est nul mais c'est eux aussi 🤭 )
Je pense que ces associations de bikers MBF et Eco sentier sont une très bonne chose pour cela.
Le lobbying que fait la MBF ne se fait pas que dans un sens : les efforts fournis par la MBF pour faire avancer les dossiers concernant les interdictions potentielle te donnent une sacré exigence, même pour tes généreux donateurs.
Si quelqu'un trouve que ce n'est pas assez, rien ne l'interdit à envoyer un email à la MBF par exemple pour signifier son mécontentement.
@Djool : bien aimé ton message sur www.26in.fr/news/2615-intense-vtopo-crew-9.html
Ouais mais on doit les comprendre, les riders vont quand même pas se laisser gâcher leur crew trips et leur tricks par des péquenauds...
A quoi ça sert de respecter les gens et la nature quand tu as le "ride" dans la vie quoi. 😜
Surtout quand on connait le très 'respectueux' Momo, super pote de Narbaix (Lubéron addict)