Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
Florent
Je saisis pas bien
Quels sont ces "lobbies anti VTT " ????
Des associations relayées par les gestionnaires d'espace public ?
Les Associations qui se manifestent représentent à priori les utilisateurs pédestres des sentiers, et leurs récriminations ne sont pas infondées : chacun est un jour piéton sur un GR ou cavalier sur une piste, devoir se jeter dans les broussailles pour éviter un OVNI n'est pas vraiment agréable, les contraintes de cohabitation sont réciproques, il n'y a pas de raison que le comportement excessif des uns porte inutilement "préjudice" aux autres, soutenir le contraire est contre productif
Connais tu des assoc qui plaident l'interdiction aveugle du MTB ?
d'autre part, la masse est du côté piétons, pas MTB, donc c'est pas demain matin que nous aurons la majorité absolue ...
Les gestionnaires sont surtout motivés par le souci du " pas d'emmerds, pas d'accident, pas de responsabilité éventuelle ", d'où la tendance radicale à la règlementation ou l'interdiction, technique du parapluie
Et plus accessoirement par l'impact sur les sentiers, l'environnement, le paysage .. ( hormis dans les espaces réellement protégés, parcs, domaines classés .. )
Ça ne sert à rien de nier les problèmes, - vis à vis de l'extérieur comme sur un site d'échange "MTB",
les problèmes, il faut essayer de les régler entre nous bien sûr - mais là, ça dépend du comportement d'une population en manque d'éducation et difficilement contrôlable -
et par ailleurs se présenter comme très majoritairement responsables, sérieux, soucieux de faire une police interne coopérant pour chercher les meilleures solutions, qui nous permettent de continuer au mieux notre rêve,
je peux te certifier que dans le cadre des discussions du Parc des calanques que je suis avec la MBF, des arguments populistes (dans l'air du temps) on été avancés, sans AUCUNE réalité ni fondement. Voir post sur le PN des calanques ici même.
Exemple donné par la MBF : il ya aucun accident avéré entre un piéton et un VTTiste dans un espace naturel en France.
Je ne veux pas nier certains problèmes. Ce que je remet en cause c'est leur représentativité ce qui est tout à fait différent. Il y a une règle simple que j'aimerai voir appliquer est la masse ne doit pas payer pour une minorité.
Concernant la majorité, sur un chemin j'espère que d'autres règles s'appliquent : sur une route ça ferait longtemps qu'il n'y aurait pas de piétons, sous prétexte que les voitures sont majoritaires.
"par ailleurs se présenter comme très majoritairement responsables, sérieux, soucieux de faire une police interne coopérant pour chercher les meilleures solutions, qui nous permettent de continuer au mieux notre rêve" => je ne peux que être d'accord avec toi.
En fait le fond du problème est l'approche que l'on a (je me personnifie peut être...) : l'amoureux de la montagne qui fait du vélo et le vététiste de station qui veut étendre (avec raison ?) son terrain de jeu et se rend en montagne.
Avec la pratique cette dernière catégorie ne devrait-elle pas acquérir l'esprit "montagne", que nous avons (je me personnifie peut être encore) déjà acquis en pratiquant la rando, le ski de rando, l'alpinisme ? Espérons le.
L'"esprit" montagne ne se découvrirait-il pas au fur et à fur que l'on en tombe amoureux et découvre qu'elle est à tout le monde...
Et là le problème c'est en cas de démocratisation rapide avec son afflux de nouveaux pratiquants...
M'enfin, je suis peut être un peut trop utopiste là.
Je me pose une question, mais est ce que cette pratique ne va pas se limiter à de la pub!!
On a pu voir la même chose en ski (cf : ducloz aux courtes ou delerue pris dans une grosse avalanche) c'est à dire un comportement irresponsable, ou pas (je ne permettrais pas de juger) mais le résultat est une mise en danger des autres (randonneurs potentiels sur ces classiques). Pour autant il n'est pas question d'interdire la pratique du ski de randonnée!!!
Bon après, ça n'excuse pas les divers écarts de conduite des ces "riders". J'essaye le plus possible de comprendre et de tolérer la pratique des autres mais le wheeling devant le randonneurs et les gros dérapage à la chapelle c'est vraiment de la frime pour la frime!!!!
Ceci dit je commence à me demander si je vis dans un monde de bisounours mais j'ai jamais (je touche du bois) croisé de randonneurs ayant un regard négatif sur la pratique du vélo de montagne. Est ce que ça vous arrive souvent??
Même si ce n'est pas fréquent mieux vaut prévenir que guérir 😄
Pour ce qui est de Vtopo, j'en ai feuilleté un un jour, et j'ai eu la surprise de retrouver les mêmes itinéraires dans la partie "enduro" et "freeride" sauf qu'en "freeride" la montée se faisait en remontées ou en voiture (ex col vieux, cucumelle, mélezin etc..)
Depuis ce jour là j'ai un à priori négatif!!!!! 😡 😡
Je sais pas si j'ai été clair, mais en gros avec mon histoire de pub je rejoins assez ce que dit Florent et l'exemple des piétons et des voitures est assez bien trouvé je trouve et la cohabitation se fait (bon ok c'est pas comparable mais bon... 🤭 ) d'ailleurs les voitures ont aussi leur casse-cou pour faire de la pub (rallye, F1 etc...)
Et pour revenir sur ce que tu as dis Renot, je suis tout à fait d'accord avec toi et pour reprendre l'exemple du ski de rando, j'imagine que nombre d'entre nous (?) on fait des "bêtises" justement suite à un éventuel passage du monde de la station à la randonnée! Personnellement je sais que c'est le cas et pourtant je pratiquais déjà pas mal la montagne avant!!
Mais pour le coup je ne pense pas que ce soit utopiste, je suis persuadé que la plupart des "riders" qui découvre la montagne de manière un peu bourrine peuvent acquérir un "esprit montagne".
Et peut être que la façon la plus simple serait justement de partager notre expérience de "montagnard". Pour l'avoir déjà fait avec des néophytes en rando à ski, je pense que ça a plutot bien marché!!
(OK je suis dans le monde des bisounours!!) 😄
bien sûr, les collisions VTT - piétons sont heureusement encore du domaine du fantasme, du moins j'imagine - y a bien dû en avoir qq unes -
et la punition collective est insupportable ( même à la limite de la légalité )
concernant la "majorité", je veux dire que dans les discussions qu'on peut avoir avec les décideurs, l'effet du nombre qu'on représente pèse dans la balance, c'est pas nous mêmes qu'ils faut convaincre, c'est les autres !!
je n'ai pas suivi les aventures du PN des Calanques ( à venir )
l'image qui est donnée du VTT - malgré nous, les médias et les lobbies des remontées mécaniques et autres stations sont eux puissants - est fondamentalement négative, partielle et partiale, représentative d'une petite minorité
quant à la cohabitation piétons - bagnoles sur les routes, même vélo - bagnoles, pitié, c'est une question de survie, avec quelques centaines de morts par an !!
Je suis allé il y a une 15aine au salon du Roc d'Azur, où de nombreux stands sont consacrés à la pratique du VTT
J'ai été stupéfait de voir la communication portant à 90% sur le DH, robocops et compagnie, en situation extrême, remontées mécaniques, etc et quasi rien sur le MTB comme nous l'entendons
Photos, films, brochures, etc
Seules rares exceptions, les villages ou régions quasi dépourvues de remontées ( Jura, Pays Cathare,Ubaye,.. ), et un stand de MBF assez discret et moyennement motivé sur la chose
Petite discussion avec les représentants d'une station italienne, de l'autre côté du col de Tende, au demeurant très sympathiques : "vous comprenez, ici, on est là pour vendre des forfaits de remontées mécaniques et des nuits d'hôtel ..."
c'est comme si en hiver, la station n'avait que des pistes noires ou de compétition, pas de bleu ou verte, rien pour la majorité des pratiquants, famille, enfants,
Et pourtant, que de belles choses il y a à faire sur un VTT en pleine nature
Il se prépare, dans un mag de VTT, un essai vélo avec une sortie à la grande Sassière.
Je ne suis pas sûr que la teneur de l'article nous fasse bien plaisir 🙁
J'ai regardé à nouveau la vidéo, il n'y a pas un seul passage d'épingle non dérapé !!! Et au moins 3 coupes d'épingles, vraiment navrant 😡
Le ded a dit :Je ne suis pas sûr que la teneur de l'article nous fasse bien plaisir 🙁
Quand on voit la photo du vélo en action, il y a peu de chances 🤢
C'est un faux problème que de commencer à dire : ya le bon VTTiste et le mauvais. Tu connais le squetche des inconnus : ça ne vole pas plus haut.
tout est dit.
la liberté des uns se termine généralement ou commence l'intégrisme des autres, monnaie courante ici.
Le ded a dit :Il se prépare, dans un mag de VTT, un essai vélo avec une sortie à la grande Sassière.
Je ne suis pas sûr que la teneur de l'article nous fasse bien plaisir 🙁
Et sur la dernière photo il se font plaisir coté dérapage 😄 😡
ano nymes a dit :C'est un faux problème que de commencer à dire : ya le bon VTTiste et le mauvais. Tu connais le squetche des inconnus : ça ne vole pas plus haut.
tout est dit.
la liberté des uns se termine généralement ou commence l'intégrisme des autres, monnaie courante ici.
Au contraire ! Nous essayons que notre liberté en montagne dure encore longtemps. D'où un certain énervement face à certains comportements qui pourraient la compromettre.
Je vais me faire taper mais : Thabor et Grande Sassière, qui a dévoilé leur côté "roulant" au grand public des magasines ?
Sinon je suis tout à fait d'accord avec Florent :
C'est un faux problème que de commencer à dire : ya le bon VTTiste et le mauvais. Tu connais le squetche des inconnus : ça ne vole pas plus haut.
ano nymes a dit :commence l'intégrisme des autres
Phil'Ô, ça va finir en Point Godwin 🙁
TataYeah a dit :Je vais me faire taper mais : Thabor et Grande Sassière, qui a dévoilé leur côté "roulant" au grand public des magasines ?
Le problème n'est pas d'y aller mais surtout dans quelle optique on y va. Si c'est pour montrer comment on épate et on enfume les marcheurs...