ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Pourquoi les VTT ont été interdits des Parc Nationaux

Pourquoi les VTT ont été interdits des Parc Nationaux


Aller à la page : Précédente 1 ... 10 11 12 13 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Florent
[2037 posts] - Le 25/01/2011 16:02

Yes merci pour ces études qui transposées aux PN dit en gros que le PN doit être gestionnaire des sentiers (et raisonner sentier par sentier).

Je reviens sur les "déviances":
Libérons nous une bonne fois pour toute de ce poids :
Les déviances, c'est la nature de l'homme et surement pas le cas particulier du VTT. Les gardes de PN sont payés pour faire respecter le règlement, ils auront tout notre appui pour le faire.

Il n'y aucune logique pour justifier d'interdire une pratique parce qu'il ya des débordement marginaux.

L'interdiction du VTT par les parc a été faite par un immense facilité : peu nombreux, c'était facile des les interdire et de ne pas faire du cas par cas.

A lire absolument aussi ce document de la MBF traitant (mais pas seulement) des pratiques taxées de marginales par le GIP PN calanques www.mountainbikers-foundation.com/app/download/2975173909/100820_Avis+MBF+APCharte1_2.pdf?t=1284120096

C
cyclohc
[126 posts] - Le 25/01/2011 17:21

Amen 🤣

F
Florent
[2037 posts] - Le 25/01/2011 17:41

ben oui sinon on tombe dans le débat faut-il faire confiance à l'homme, faut-il tout contrôler... je comprends que l'on peut tous se crisper sur cette histoire de respect, au vu des efforts à fournir pour faire évoluer les règlements.

Mais on ne peut pas fonctionner sans principes et sans règles : le respect des règlements des parcs est important, le respect du principe que le comportement d'une minorité ne doit pas pénaliser la majorité en est une autre.

La MBF elle même tire un peu la sonnette d'alarme dans cet excellent autre document (vivement la synthèse de ce post pour ceux qui sont largués): Synthèse des 1ères Rencontres du Cercle des Acteurs du VTT www.mountainbikers-foundation.com/app/download/2993430809/SyntheseCercleMBF_basres.pdf?t=1293123632

maintenant question simple : quels sont les interlocuteurs locaux connus de la MBF pour le PNM, pour le PNE ? (s'ils existent ?)

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/01/2011 19:28

merci florent, je commençais à me sentir seul à trouver que c'est du foutage de geu.. les raisons de l'interdiction aux vtt et surtout le discours philosophique qui nous renvoi aux déviances du comportement humain comme raison phare.... 😉

j'en reviens au post qui à relancé tout ça :

quelles sont les vriaes raison ?
objectivement :

*le vtt dégrade les entiers plus que les marcheurs :oui/non
*le vtt fait peur aux animaux du fait de sa vitesse plus élevée qu'un marcheur: oui/non
*les vttetiste sdans leur majorité sont des freerideur qui n'aiment pas la montagne (et ne pratique pas d'autres sport nature) et coupent les épingles à tout va aulieu de rouler sur les sentiers : oui/non
*le vtt pollue : oui/non
*va t il y avoir un nombre important de vttistes au coeur du parc (acces difficle des cols, portage) : oui/non

partant de là on peut ensuite commencer à discuter sur quelles zones à preserver et quels sentiers gravitaires ou autre interdires

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/01/2011 19:56

voila mieux que des paroles, un exemple sur cette vidéo, je ne vois pas ou on dégrade ??? 🙁

vimeo.com/13856389

Y
Yann
[329 posts] - Le 25/01/2011 20:10

Belle coupe d'épingle à 1mn35, faut dire qu'elle devait être trop large 🙄
Dérapages d'épingles à 4mn13
Nouvelle coupe d'épingle à 5mn20, le suiveur ne coupe pas lui 😜 mais les 2 derniers 😠

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/01/2011 20:16

Yann a dit :Belle coupe d'épingle à 1mn35, faut dire qu'elle devait être trop large 🙄

beuha grincheux 1 sur l'ensemble de la vidz et tu notera qu'elle existait déjà


au fait un endroit test grandeur nature que bouriquet connait bien : l'esterel

*ouvert, mixte avec parties en parc et autre hors parc
*certains sentiers sont interdit au vtt
*un rallye vtt y est organisé
*hyper frequenté par le randonneurs

cohabitation impossible ?

Phil'Ô
[6950 posts] - Le 25/01/2011 20:19

Bin c'est un des problèmes... l'image que l'on a...

Si sur une vidéo (qui est normalement censée représenter le meilleur de la rando) un non pratiquant voit une seule coupe d'épingle (que la coupe ait été déjà faite par les randonneurs ou pas), il va retenir le fait que nous (les VTTistes) n'en avons rien à faire des coupes d'épingles...

Donc respectons (également dans les vidéos, car c'est ce que l'on montre au monde extérieur) la charte de la MBF 😉

Y
Yann
[329 posts] - Le 25/01/2011 20:21

Tu tends la perche Nissart, je te cherche 😄

Si on part du principe que toute coupe existante peut être prise c'est pas bon, il faut justement ne pas les prendre et mettre en place des anticoupes pour rester sur le sentier d'origine 😉

En tout cas, très belle vidéo, j'aurai bien aimé y être 😎

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/01/2011 20:24

Yann a dit :Belle coupe d'épingle à 1mn35, faut dire qu'elle devait être trop large 🙄
Dérapages d'épingles à 4mn13
Nouvelle coupe d'épingle à 5mn20, le suiveur ne coupe pas lui 😜 mais les 2 derniers 😠


regarde l'avatar de Ricil en plein dérapage(scuze) 😉 sur la vidéo du thabor, au col du vallon avec moi.... , mais en dehors du parc on peut c'est ça ? ah non y a une technique de glisse

si c'est ça vos arguments faites le partout quelle hypocrisie 😡

F
Florent
[2037 posts] - Le 25/01/2011 20:31

oui c'est un nouveau sujet à lancer : glissage, dérapage est-ce différent ? j'en ait discuté ya une semaine avec un certain








Cedric Tassan 😄 😉
Restons pas trop loin du sujet SVP 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/01/2011 20:32

si la cohabitation VTT/pédestre pose problème sur certains sites en période de grande affluence, plutôt que d'interdire à l'un ou l'autre des pratiquants, pour quoi ne pas proposer une alternance les WE et vacances, 1j pour les vélos 1 jour pour les marcheurs ? Bien sûr, ça impose une réglementation, du moins un accord tacite entre pratiquants, mais mieux vaut rouler 1j sur 2 que plus du tout. Cela peut fonctionner dans les bois prêt de chez moi entre chasseurs (qui ne sont pas nos plus grands supporters...) et les VTTistes.
Ensuite, je dirai que certains sentiers sont accessibles aux cavaliers mais interdits aux VTT, ça c'est la preuve que le respect des chemins n'a pas grand chose à voir dans l'histoire quand on sait ce qu'un cheval peut créer comme dégats, les Toulousains en savent quelque chose en forêt de Bouconne ...
Bref, une interdiction au nom de la préservation des sentiers peut aussi avoir des effets pervers, pratique anarchique et hors piste pour échapper aux contrôles. Autre exemple:
presqu'ile de Crozon ,plage de La Palue, bien connue des surfers et funboarders, zone protégée,il n'y avait pas d'aménagements pour acceuillir les pratiquants et les amoureux de sable blanc. Bilan, du papier toilette partout dans les enclos parcequ'il n'y a pas moyen de faire autrement, le remède est pire que le mal...
L'histoire des coupes des épingles, on sait d'où elle vient, il suffit de regarder les vidéos de certains top pilotes qui coupent à tout va, simplement parceque c'est pas interdit par le réglement. De là, le pratiquant lambda fera ce qui lui semble légitime: faire pareil que ses modèles.

J
jjbi
[271 posts] - Le 25/01/2011 20:36

mais en dehors du parc on peut c'est ça ?
bien sûr que non, les règles comportementales sont universelles dans les espaces naturels, protégés ou pas
l'image dans l'inconscient que beaucoup de gens ont est issue des publicités, films, photos et constats sur le terrain des débordements et abus en tous genre ( VTT s'assimile à un véhicule à moteur ... )
déjà dans les années 90, le PNM a pris son arrêté par ce que des convois se faisaient monter à la Bonnette ou autre, pour redescendre n'importe où n'importe comment
et ça, c'est mortel, et bien difficile à remonter la pente ...

Le ded
[7587 posts] - Le 25/01/2011 21:25

'23.07 : Des navettes VTT gratuites dans la Tinée : La Communauté de Communes de la Tinée vient de mettre en place, pour les étés 2010 et 2011, un service de navettes pour les VTT... soutenue par l'Europe, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, le Conseil Régional PACA et le Parc National du Mercantour' la suite
Le PNM s'investi dans la pratique du VTT mais à l'extérieur de celui ci et peut être pour se donner bonne conscience!

B
Bourriquet
[26 posts] - Le 25/01/2011 22:51

Phew, difficile de suivre les différentes directions quand ça s'emballe comme ça sur un sujet !

@nissart : laisse tomber 5 minutes les pseudo ou vraies raisons d'interdiction puisque ce qui importera en finale, ce sera le discours des responsables de parc, et les arguments préparés et étayés que nous aurons à leur proposer, ainsi que les compromis viables pour les 2 parties qui (j'espère) en sortiront. Tout le reste n'est que bavardage 🙄

@vidéos... C'est sûr que dans certains cas, les vidéos ne sont pas le meilleur support pour justifier nos bons comportements... Mais bon, ça on peut pas lutter !

@fonf31 : comme le répète très justement l'excellent rapport de la MBF du dernier Roc (merci pour le lien encore une fois, j'ai loupé des trucs !), et comme le soutient également l'IMBA (dont l'avis a quand même un pas mal de légitimité), la séparation des sentiers ou des pratiques crée plus de problèmes qu'elle n'en résout. Et le principe des périodes d'interdiction ne peut être qu'exceptionnel et surtout général à toutes les pratiques. Envisager une forme d'alternance est simplement "ingérable".

La notion "d'image" dans l'inconscient des gens est effectivement essentielle comme le rappelle jjbi, et la plupart des décisions qui ont été prises à notre encontre jusqu'à présent sont essentiellement basées sur celle-ci... Il y a un gros travail de "restauration" à entreprendre, et c'est pas le plus facile. Par contre, nous tous pratiquants pouvons y faire quelque chose à notre humble niveau 😉

@le ded : "Ce nouveau service de navettes fait partie d’un projet porté par la Communauté de Communes de la Tinée dans le cadre du Programme Intégré Transfrontalier Alpi Marittimes / Mercantour – Axe mobilité douce. L’accent est mis sur la découverte des villages, des paysages et la promotion des itinéraires de randonnée VTT du territoire.
Il s’agit d’un dispositif européen, associant des porteurs de projets français et italiens, qui vise à améliorer l’accessibilité des visiteurs au cœur des territoires des deux parcs nationaux « Alpi Marittimes » et « Mercantour », à partir de systèmes favorisant la mobilité douce."

Alors bonne conscience ou pas, ce sont typiquement des initiatives qui peuvent servir de leviers objectif pour notre action. J'en ai profité cet été, et c'est Ch Tabart qui en est le porteur de projet.

Aller à la page : Précédente 1 ... 10 11 12 13 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER