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qu'on ne me parle plus de Hayes pendant 10 ans minimum!!! 🤣 🤣 🤣
Débinage sur du matos, tout fout le camp (c'est comme pour les montées........ en tractage) 😜
Salut,
Je prends le debat en route...
Le squal a raison, les Hope MonoM4 sont parfait.
Je les ai utilisé en Nouvelle Zelande pendant 8 mois, avec une petite remorque en plus et je n'ai pas eu un pépin. En 180 avant et 160 arriere la puissance est plus que suffisante.
Okay ils sont un peu plus cher que les autres mais payer un peu plus pour avoir de la qualité et eviter les emmerdent je n'appele pas ca du snobisme mais juste du bon sens.
Il faut savoir monter un frein correctement pour en tirer le meilleur, utiliser des plaquettes adaptées aide aussi.
Pour les histoires de liquide de frein, okay le DOT c'est moins écolo et c'est corrosif... mais on est pas obligé de purger les freins en pleine nature et de tout souiller, il y a des dechetteries.
Pour l'aspect corrosif, ce n'est pas de l'acide nitrique non plus! un coup de chiffon et c'est oublié.
Sur les Hope les freins sont faciles a purger aussi, et encore, pourquoi les purger ? Changer le liquide tous les ans c'est une connerie...
Voila
Salut,
Je roule avec des hayes hfx9 depuis un certain temps deja, et je trouve rien a leur redire! pourquoi autant de haine envers ces freins? en plus je fais plus de 80kg, et ils m'on jamais cause de soucis au freinage...
Perso j'ai eu:
- Formula B4 Pro 160 mm avant et 140 mm arrière sur un Lapierre Pro Alu SL, ça freinait mais sans plus, et ça chauffait vite (après on me les a volés et ce qu'il y avait autour aussi...)
- Hayes HFX 9 XC 160 mm (sur Vario Oxyd SL); moyen aussi je trouve; par contre un pote a les mêmes sur un autre vélo, ça freine du tonnerre. Histoire de plaquettes sans doute.
- Shimano Déore mécanique: pas trop mal, surtout pour le prix, et aucun entretien à faire, réglages tous simples...
- Hayes (le modèle avant les HFX 9), vraiment pas beaucoup de puissance, mais ça suffit en XC.
- Shimano Déore Hydro (sur Vario Téquila) en 180 mm devant et 160 mm derrière, très bon freinage, mais ça a tendance à chaffer au bout d'un moment.
- Hayes HFX 9 en 203 mm (sur Scott Nitrous 20): que du bonheur, progressif, puissant, chauffe pas.
- j'ai aussi pu essayer des Formula Oro, j'ai trouvé ça super aussi.
Voilà pour mon expérience. J'ai aussi des V-Brakes Avid SD SL sur des Crossmax SL, ça freine aussi bien que des disques si c'est bien réglé.
Comme dit Sanfroic, soit tu n'as rien essayé d'autres, soit tu fais du vrai XC. Pasque les HFX9, CVDLM (vraiment). en gros, ça freine bien tant que ça chauffe pas. En revanche, dès que c'est trop chaud, ça couine et ça freine plus (ou par acoup).
En tout cas, à éviter pour la montagne !
Je suis d'acc pour les câbles : plus fiable, plus solide, on a un câble de rab dans le sac,...
Sinon, j'ai des oro K18 sur mon yéti et j'en suis très content !
les HFX 9, ce sont les pires merdes que l'etre humain ait engendré.
Apres les 4x4 bien sur. 🤣
seb a dit :les HFX 9, ce sont les pires merdes que l'etre humain ait engendré.
Apres les 4x4 bien sur. 🤣
Et les hélicos, tu les places où? 😉
Pourquoi ne voit-on pas plus de freins à cable si ça marche si bien?
Ben je pense que d'une part l'hydraulique a bien évolué et est devenue "très pointue". Puis je pense qu'il ne faut pas la même force pour actionner un câble qui pousse les plaquette par rapport à un maître cylindre qui comprime un volume d'huile sur une surface minime...
Ensuite le gros avantage du frein mécanique c'est pour moi je pense le confort lié au fait que l'on est plus angoissé par la durite qui explose lors de la sortie. Et encore moins quand on part sur un raid ou à l'étranger où on ne se promène pas avec son kit de purge !
Pour l'entretien c'est plus simple les mécaniques aussi (mécanique = freins de fainéants hein Sen 😉). Quoique maintenant sur certaines marques, les purges sont faciles et surtout on ne purge pas ses freins toutes les 5 minutes.... ni tout les ans même.
friz a dit :
Pourquoi ne voit-on pas plus de freins à cable si ça marche si bien?
lis le topic, c'est marqué plus haut 😉
-poids
-ça fait moins tech chez les européens
-assimilation à du bas de gamme (beaucoup de freins mécaniques sur les vélos carrouf)
--> au final il n'y a qu'un frein mécanique qui est bon!!! le Avid BB7. Et il faut choisir ses gaines soigneusement.
seb a dit :
lis le topic, c'est marqué plus haut 😉
-poids
-ça fait moins tech chez les européens
Ah oui, je n'avais pas vu : "plus light et plus tech"
Quelle est la différence de masse entre un BB7 (puisque c'est la référence) et un hydraulique ayant une qualité de freinage équivalente?
seb a dit :je reponds plus... 😯
Tu cales 🙁 Non pas possible, allez laches-toi, tu as bien du te poser cette question!
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