ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Lutter contre le mal de dos à vélo

Lutter contre le mal de dos à vélo


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sanfroic
[2164 posts] - Le 07/08/2007 16:10

Et le kiné de service, tu veux pas faire un petit cours pour expliquer comment bien se tenir sur un vélo lorsque l'on grimpe = position du bassin en "cycle antérieur" ?? 😯
Ou bien je m'y colle même si je suis pas kiné moi 😜
Ca éviterait peut-être à certain(e) d'avoir mal au dos car y'a pas que la géométrie du vélo qui est fautive dans l'histoire >> Nouveau post : LE MAL DE DOS sur un VÉLO

"Les cordonniers sont bien souvent les + mal chaussés" 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 07/08/2007 17:14

Un truc :

L'assiette de la selle est hyper importante (expérience malheureuse avec un Spe Enduro... cf l'autre post)

Je pense qu'il faut que la selle ne soit pas horizontale quand le vélo est à plat, mais légèrement plongeante à l'avant...

Parce que quand on fait du vélo de montagne, et pas du cross, on est rarement à plat hein ? 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 07/08/2007 17:23

Bon je veux bien essayer de pondre un truc Sanfroic, mais je n'ai pas assez de connaissances sur le côté technique et influence sur le comportement du vélo. Moi je connais bien la biomécanique humaine. Donc à 2 on peut pondre quelque chose qui tient la route.

Mais sûr qu'il ne faut pas être vautré sur son vélo avec les genoux dans le menton ! Enfin pour du vélo de montagne. Pour le XC je pense qu'une position "plus allongée" est plus efficace au niveau rendement.

Mais encore une fois je pense plus qu'un spécialiste technique en VTT saura expliquer le pourquoi de la répercussion de telle ou telle position sur la motricité et le rendement su un vélo.

Bon jeudi on en cause après avoir causé d'un sujet beaucoup plus important 😊 😉

sanfroic
[2164 posts] - Le 07/08/2007 17:31

Attention le mal de tête 🤣

Article en prévision donc 😉

Y
Yoyo
[141 posts] - Le 08/08/2007 09:15

squal a dit :Bon jeudi on en cause après avoir causé d'un sujet beaucoup plus important 😊 😉
Ha nan, y'en a marre d'entendre parler vélo 😡 🤢

sanfroic
[2164 posts] - Le 08/08/2007 20:41

Mon post a + sa place ici :

Y'a un truc tout bête pour savoir si tu es bien posé sur ton vélo (c'est juste une indication pour obtenir un bon compromis "montée/plat/descente") : En position normale sur ton vélo, tu ne dois pas voir ton moyeu avant, il est caché par le cintre 😉
Si tu vois le moyeu en amont du cintre = tu es trop reculé
Si tu vois le moyeu en aval du cintre = tu es trop avancé

Sinon pour mettre de l'eau au moulin de Squal (post sur la biomécanique humaine), la position du bassin a une très grande importance lors des phases de pédalage.
Il faut penser à placer son bassin en avant = gain de puissance et mal de dos réduit (le facteur fatigue peut générer un mal de dos).
Pour imager le truc, c'est comme en course à pied, pour être efficace il faut que les genoux montent (bassin en avant = cycle antérieur = Carl Lewis) et non que les talons touchent les fesses (bassin en arrière = cycle postérieur = gamin de 12 ans à la fin d'un long sprint).
La fatigue vous fera naturellement basculer en cycle postérieur d'où la nécessité du renforcement musculaire au niveau des abdos sans oublier les lombaires/dorsaux qui permet d'obtenir de la puissance de pédalage. 😎
Pour contrer ce phénomène de "cycle postérieur" dû à la fatigue, il faut penser à pédaler en souplesse et non en force tout en plaçant correctement son bassin ...

S
squal
[2391 posts] - Le 08/08/2007 21:14

sanfroic a dit :Sinon pour mettre de l'eau au moulin de Squal (post sur la biomécanique humaine), la position du bassin a une très grande importance lors des phases de pédalage....
J'ai pas tout compris ton explication.... Si je te suis bien, quand tu es en cycle postérieur, ton bassin a tendance à créer une lordose lombaire (pardon pour les oreilles expertes de ce langage châtié !) et à l'inverse en cycle antérieur ça (aplatit le dos voir l'arrondit légèrement ? C'est ça ou le contraire ?


Donc d'un point de vue biomécanique si on met un muscle en position trop courte il perd un maximum de course de contraction. On appelle l'insuffisance fonctionnelle passive. De même quand le muscle est trop étiré, il a beaucoup plus de mal à se contracter efficacement c'est cette fois-ci l'insuffisance fonctionnelle active. Et par conséquent la contraction devient moins efficace dans ces 2 cas.

Dans le cas de la position du cycliste, les abdos sont en position courte. On est enroulé au niveau lombaire ! Par contre pour le psoas, plus on arrondit (rétroversion) plus on l'allonge et donc au augmente sa puissance de travail !
MAIS car bien entendu c'est trop simple, il faut un équilibre pour le bassin ! Car lui c'est une sorte de bascule entre l'avant et l'arrière. Donc on ne peut pas tirer comme des mulets dans un sens et lâcher tout de l'autre côté ! Ben oui MESDAMES et Messieurs... c'est pourquoi les cyclistes ont généralement on postérieur bien musclé et charnu !!!

Renforcer les abdos... pourquoi pas, même si je suis pas fan ! Ce n'est pas très utile et ne pas se tromper sur leur rôle... Ils jouent un rôle de stabilisateurs et surtout plus un rôle pour l'expiration... Par contre le psoas antéverseur dans cette position sera contrecarré par l'éventail fessier et ainsi l'équilibre est atteint.
On arrive donc à la conclusion logique qu'une position intermédiaire est l'idéale. D'autant que :

- trop enroulé, on limite le déploiement de la cage thoracique
- trop redressé, on prend le vent déjà 🤣 ça c'est pour ceux qui vont trop vite en montée 😉 , mais surtout on déséquilibre l'équilibre sur le vélo vers l'arrière. Alors qu'il faut garder un point fixe pour le haut du corps pour que les abdos puissent travailler en statique pour le gainage.



Enfin un bon article expliquant la biomécanique du pédalage et ses phases ICI

Allez il y a peut-être des erreurs, donc merci d'apporter vos remarques et/ou questions.

F
Florent
[2037 posts] - Le 08/08/2007 21:49

Question/Remarque sur ce super post de squal !

Mon osteo me dit que j'ai le psoas tendu anormalement. Je sais que ca vient du pédalage.

Il m'a donné un étirement spécifique (en position "chevalier servant") qui marche très bien, voir www.kinescalade.com/psoas.php

Mais cela cache t-il un masque de musculature par ailleurs ? (Au fait la gym générale ça aide bien), même si les profs sont des bourrins des abdos ! (Les abdos en relevé de bassin c'est pas bon !)

S
squal
[2391 posts] - Le 08/08/2007 22:29

Yes excuses moi Florent j'ai oublié de te répondre tout à l'heure.

En effet le psoas est la bête noire des cyclistes... surtout des "routeux".

En effet à force de pédaler le psoas comme beaucoup de muscles prend du volume. Or le problème de ce muscle volumineux et puissant, c'est que d'une part il passe dans un espace restreint et d'autre part il se réfléchit (fait un coude) au niveau de la branche pubienne. Donc il se retrouve coincé entre la branche pubienne et le ligament inguinal.

Allez une planche anatomique pour mieux visualiser la bête, son trajet et la zone de contrainte





Alors quand il est sollicité comme pour le vélo, il y a plusieurs problèmes possible :

1/ inflammation due aux frottements au niveau de la zone de réflexion.
2/ Congestion car le muscle trop volumineux (car gorgé de sang lors d'un effort) se trouve coincé entre l'os et le ligament inguinal va étre en souffrance
3/ inflammation des nerfs qui passent dans cette zone.

Pour le 1/... Ben la solution est simple faut arrêter le frottement.
Pour le 2/ (ton cas je pense Florent), l'étirement permet la chasse sanguine et un allongement du muscle qui font qu'on lève la "strangulation"
pour le 3/ idem que le 1/ et si la douleur persiste ou revient, il y a la chirurgie pour lever cette compression.... 🤢 Mais là c'est l'extrême ! Faut avoir quand même un enjeu assez important et une pratique intensive pour être dans ce cas retrouvé souvent chez les professionnels.

Donc oui seule solution, prendre le temps de bien s'étirer comme ton ostéo t'a montré Florent très bon exercice.


NB : Pour info le psoas est responsable d'un grand nombre de lumbago. A cause de son tonus trop important et de "sa rétraction" ou hypertonie (souvent déséquilibré droite-gauche) due à la position assise trop répétitive et longue, il diminue la mobilité lombaire et par conséquent lors d'un mouvement brusque entraîne un DIM (Dérangement intervertébral mineur).

sanfroic
[2164 posts] - Le 09/08/2007 06:20

Pour faire suite à mon post plus haut :
Le placement correct de son bassin (position médiane entre les cycles antérieur et postérieur 8O ) sur son vélo entraine le redressement de la colonne vertébrale (et oui l'être humain a tendance à (se) courber "l'échine" >> retour vers nos origines : le singe et sa position caractéristique 😜 ) donc par concéquent, l'ouverture de la cage thoracique. Gros + pour faciliter la ventilation pendant l'effort...
Enfin c'est un constat, à toi Squal pour confirmer ou infirmer 😯

PS : Un article s'impose à ce sujet, non ? 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 09/08/2007 09:38

@squal : Merci pour cet exposé sur le psoas ! Put' il est gros ce muscle ! Et effectivement, j'ai eu en 2005 un gros mal au dos lié à un manque de musculature des abdos et à une mauvaise position du bassin (sanfroic ça me parle ce que tu dis)... et ce psoas était tendu de chez tendu !

Depuis :

- changement de vélo
- étirement de ce muscle !

I
Invité
[10854 posts] - Le 10/08/2007 17:07

"ischio pubienne" la branche mon squal. 😉 sinon bel exposé. Je me permetterai d'ajouter qu'il faut dans tous les cas faire un compromis entre une position de rendement max dans laquelle on tend à s'allonger sur le vélo ( et là il y a intérêt à bien s'étirer régulièrement et ne pas trop pédaler en force) et une position plus relevée avec le dos plat et un pédalage plus vertical mais moins de puissance musculaire.
La solution de l'inclinaison de selle (modérée) vers l'avant peut-être une piste interressante car elle induit une antéversion (bascule vers l'avant du bassin) qui tend à placer les lombaires dans une position naturelle de lordose. Du reste c'est la solution proposée par les écoles du dos qui fournissent aux lombalgiques chroniques des "amis du dos" qui sont une surassise à placer sur tout siège et qui en effet a une inclinaison vers l'avant . Allez voila ma petite contribution j'avais 5' à tuer.

S
squal
[2391 posts] - Le 10/08/2007 17:16

Ouf j'ai eu chaud ! J'ai pas trop dit de conneries 🤭
Bon ben je crois qu'on va papoter un peu entre 2 patients la semaine prochaine et on va rédiger un article là-dessus. Avec l'aide de quelques modos bien placés dans le domaine aussi.

Bon cher associé au boulot maintenant 🤣 😉

I
Invité
[10854 posts] - Le 10/08/2007 19:43

Bonne idée et bon courage pour lundi matin. la bise

SamyTerje
[599 posts] - Le 14/08/2007 18:54

Cela serait top un p'tit dessin sur la position du bassin car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... Qui peut nous faire cela ? 😯

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER