Aller à la page : Précédente 1 2 3
Le ded a dit :Une bonne ceinture abdominale (que je n'ai plus depuis longtemps 🙁 ) va contrer aussi le mal de dos.
ma copine me le dit tous les jours... le problème c'est que l'abdo kro n'est pas un vrai abdo ! 🙄
tuxmex a dit :Je vais tenter une réponse concernant la position (recull de la selle :
Il ne faut pas tenir compte du cintre. On positionne d'abord la selle par rapport aux pédales et ensuite on ajuste la position du cintre en adaptant la longueur de la potence si besoin.
pour la position de la selle : l'optimal au niveau rendement c'est lorsque la manivelle est à l'horizontal d'avoir la rotule à la verticale de l'axe de la pédale. Le pied doit être en appuis sur la pédale avec "la paume du pied" (désolé je n'ai pas le terme exact de l'anatomie pour désigner cette partie du pied, je parle de la partie entre le gros orteil et la plante du pied limite tarses meta-tarses ?) sur l'axe de la pédale.
Ces explications sont celle classiquement celles données pour le vélo de route, mais ne sont pas transposables pour le VTT, surtout dans sa version plus moderne.
La position n'est pas la même qu'en route.
La géométrie du vélo n'est pas la même non plus
La position des pieds sur les pédales non plus, donc la verticale axe de pédale / genou diffère. [le terme anatomique que tu recherches est "articulation métatarso-phalangienne de l'hallux. L'articulation tarso-métatarsienne = Lisfranc est bien plus postérieure]
La longueur / hauteur de potence n'est pas juste une variable d'ajustement de la position mais a aussi une influence décisive sur le pilotage.
Pour revenir au mal de dos:
- ne pas trop charger le sac, si possible ne pas prendre de sac, à défaut prendre un sac à chargement très bas, ce qui d'ailleurs donne une meilleure stabilité.
- Changer de position par ex en passant régulièrement en danseuse.
- Bien incliner le bas de selle vers le bas, afind'obtenir une rétroversion du bassin et conserver la lordose lombaire naturelle (pas de dos plat, soit l'inverse du point 6 de Emond supra)
Etienne-H- a dit :Bien incliner le bas de selle vers le bas
C'est quoi le bas de selle ? L'avant ? Ou l'arrière ?
Etienne-H- a dit :obtenir une rétroversion du bassin et conserver la lordose lombaire naturelle
Si tu rétroverses le bassin, tu supprimes justement la lordose (lordose = cambrure).
Oups toutafé. Me suis pas relu.
Donc bascule du BEC de selle vers le bas avec de générer une ANTEVERSION du bassin pour conserver la lordose naturelle.
Etienne-H- a dit :Donc bascule du BEC de selle vers le bas
Pour la plupart la selle est baissée en descente donc peu importe comment elle est positionnée.
Par contre, pour la montée, la position bec de selle vers le bas permet une meilleure position assise et donc offre toute la puissance nécessaire pour les jambes. 😉
Des exercices de yoga pour les riders sujets au mal de dos.
www.pinkbike.com/news/three-levels-of-yoga-to-relieve-lower-back-pain-monthly-yoga-with-abi-2017.html
On se concentre sur les exercices...
@Bonnes remarques de Etienne et des autres bien sur:
Je remarque que le poids et la position du sac à dos ont un impact important sur le dos. Je rejoins aussi l'importance de la position inclinée de la selle ou l'on sent tout de suite une différence.
J'ai fais une sortie il y a 15 jours avec un sac lourd, une selle plutôt mal positionnée et une il y a peu avec un sac alléger et une selle positionnée sur l'avant, le contraste est significatif. 😊
Ah oui mais ne pas avoir de sac au dos signifie utiliser des sacoches, et ça c'est tabou tu comprends ça nuit à l'esthétique et au look, qui sont l'essentiel du VTT n'est-ce pas ?
Mais non Lohic, tu t’égares. 8O
Quant au look, ça commence par les maillots
Le vélo c'est bien après..
Plus de sac, on est passé à la ceinture ventrale dorénavant. 🙂
L'idée d'une sacoche en plus d'un petit sac à dos, peut être un bon compromis, pourquoi pas mais cela poserai probablement un problème d'équilibre.
Ded: top le maillot ! 😄
dans les boutiques specialized, il me semble qu'ils ont sorti un service permettant de régler sa position sur le bike, même si c'est pas un spe
je crois que çà vaut dans les 200/250€, c'est pas forcément donné mais çà peut être très intéressant si l'on n'arrive pas à supprimer les douleurs, et une pratique sans douleurs, çà peut valoir bien plus cher que cela 😉
le lien :
www.endurotribe.com/2016/01/specialized-body-geometry-fit-on-a-teste-letude-posturale-en-enduro/#comment-42072
Intéressant, il recommande cela pour les réglages calles, selle hauteur et largeur avec l'avis d'un expert.
J'ai vu que pour se trouver un magasin test apparemment il faut remplir le lien suivant
www.specialized.com/fr/fr/retailer-locator
Aller à la page : Précédente 1 2 3