ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Quid du portage dans les Parcs Nationaux des Alpes Françaises?

Quid du portage dans les Parcs Nationaux des Alpes Françaises?


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6938 posts] - Le 19/05/2011 17:23

Dans le cadre de la réunion que la M.B.F et Eco-Sentiers ont eu avec le Parc National du Mercantour, un point important restait en suspens et je l'avoue m'inquiétait 😯 : LA LEGALITE DU PORTAGE EN COEUR DE PARC NATIONAL !

Nous venons tout juste d'avoir la bonne nouvelle : Le portage est autorisé en coeur de parc. 😄 😎


Voici un extrait de mail (qui sera repris sur un compte rendu plus officiel ultérieurement)

Le Parc National du Mercantour a dit :.../...

nous souhaitons vous apporter une précision concernant le portage du vélo : c'est la circulation qui est interdite. Une personne qui porterait son vélo et serait contrôlé ne serait pas verbalisé. En revanche, la circulation non motorisée, donc à vélo, est passible d’une amende maximum de 450 euros.

.../...

nicom
[1191 posts] - Le 19/05/2011 17:41

Ca sert à quoi de porter le vélo si on peut pas descendre... 😄 a c'est peut etre pour descendre en dehors du parc.... 😊 suis bete...

F
fanoitbeny
[123 posts] - Le 19/05/2011 17:58

et si on pousse sans être dessus ( à la montée bien sûr )? 🙄 🙄 🙄

SebdeSuper
[345 posts] - Le 19/05/2011 18:15

Et si on pose le vélo a l’arrêt 😄

Le ded
[7498 posts] - Le 19/05/2011 18:38

C'est le fait de circuler qui est interdit. Que l'on soit dessus ou à côté du vélo, c'est pareil. 😎

R
Ricil
[1079 posts] - Le 19/05/2011 19:42

Comme je le disais dans le forum modo :

Cyril du Monêt' a dit :Alors, alors,....

La notion de véhicule est particulièrement fourbe...

En effet, un même engin pourra être considéré comme un véhicule ou pas selon si tu t'en sers comme tel ou non.

Exemple : un cheval est un véhicule si tu es dessus; sinon, c'est juste un animal domestique. Idem pour les skis et les raquettes : portés sur le sac, on ne peut considérer ces engins comme des véhicules. Je pense qu'on peut extrapoler sans souci pour le vélo : sur le dos, il n'a absolument pas la fonction de véhicule et n'en est donc pas un ! Voilà un sujet qui pour moi n'est pas à débattre.

Le débat porte sur la pratique (et donc quand le vététiste est SUR le véhicule) du vélo dans les PN. C'est de ça qu'il faut causer. C'est ça qu'il faut défendre. Et comme on l'a vu avec L-Ric, ça n'est absolument pas en contradiction avec les objectifs d'un PN ! Alors que dans les PN français, il n'est pas du tout interdit de sortir des sentiers (contrairement au PN suisse), on peut imaginer que le randonneur a beaucoup plus d'impact que le VDMiste, qui lui, pourrait être limité strictement aux sentiers !

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/05/2011 06:56

nicom a dit :Ca sert à quoi de porter le vélo si on peut pas descendre... 😄 a c'est peut etre pour descendre en dehors du parc.... 😊 suis bete...

ben à allez chez les ritals 😉 et retour par un col hors parc 😜

je rejoind totalement cyril du monet sur la notion d'impact des Vttistes comparativement aux marcheurs, un des mes arguments d'ailleurs.

PhilÔ : quid des petites incurtions (en limite) comme granges colonel, col de brouis, bonette etc...ou l'incurtion ne vient pas de la volonté de rouler dans le parc mais du fait de son tracé tortueux

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 20/05/2011 07:59

nissart a dit :PhilÔ : quid des petites incurtions (en limite) comme granges colonel, col de brouis, bonette etc...ou l'incurtion ne vient pas de la volonté de rouler dans le parc mais du fait de son tracé tortueux


Cela devrait faire partie des sujets abordés lors de la prochaine réunion 😉, mais pour la bonette je crois qu'il ne faut pas rêver 🙄

J
JEFF06
[40 posts] - Le 20/05/2011 21:20

le vtt est interdit dans le parc mais faire du rase motte ,pour traquer le loup en helico ,si... 😠 et je parle pas de la note pour le contribuable 🤢

Le ded
[7498 posts] - Le 20/05/2011 21:39

jeff06 a dit :je (ne) parle pas de la note pour le contribuable 🤢
Au même titre que les alcooliques 🙁 , les malades du cancer du au tabac 🙁 , les accidents de sports pris et remboursés au titre des arrêts maladie, ...
Il faut de tout pour faire un monde 🙄 sinon il faut tout remettre en question où allez vivre en Papouasie 😜

C
cyclohc
[126 posts] - Le 22/05/2011 17:21

Bravo jeff06 ! tu as tout compris 😄 ...mais le garde, il a la bénédiction du "Seigneur" !!
Au moins, je ne me sens pas seul dans mon (dé?)raisonnement 😉 ...je ne pense pas que la Papouasie soit le paradis, mais nos montagnes pourraient l'être sans une administration qui a vraiment rien d'autre à foutre !!...et qui nous coûte bien cher 😜
...Enfin, je vais pouvoir emmener mon "Spad" dans le Parc, et en plus il sera super-léger car je vais lui ôter les roues (puisqu'il est interdit de rouler 😉 )....Je rêve !!! 🤣

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 23/05/2011 11:48

Cher cyclohc, je trouve ta réaction bien démesurée à l'encontre d'une administration qui nous a quand même évité bien des désagréments et du bétonnage à tout va !!!

Sans Parc National en France, nul doute qu'il n'y aurait plus aucune zone de montagne encore vierge et que la faune sauvage n'aurait été visible que dans des Zoo !

C'est juste la place du VDM qui doit être acceptée par ces vieilles dames que sont les administrations. Car étant un loisir jeune, il n'a pas encore la reconnaissance qu'il mérite.

Bien que je sois le premier à me révolter lorsqu'on nous oppose de vieux préjugés sans réel fondement ni étude sérieuse, pour justifier telle ou telle interdiction, je trouve qu'une chose est claire, ce n'est pas avec ce genre de discours que la communauté sera reconnue et respectée par l'administration.

C
cyclohc
[126 posts] - Le 24/05/2011 11:44

Bien entendu que ma réaction est excessive ! 😉 Mais (je l'ai déjà dit 😜 )le comportement global des responsables des PN est également excessif. je m'explique :

Aujourd'hui, tu franchis les "portes d'un parc", tu n'es plus en France dans un pays libre...tu es chez eux, il n'y a que eux qui détiennent le savoir 🤣 . Mes connaissances en faune et botanique, sans forfanterie aucune, font partie de mes passions et je sais comment les respecter. D'ailleurs, bien que je n'en sois pas un, c'est souvent le cas des chasseurs (et des éleveurs) qui sont souvent critiqués dans les forums de Vttistes...mais là n'est pas le propos 😉
Je n'ai nullement l'intention de scier la branche sur laquelle je suis assis, et sais très bien que c'est grâce à ces décisions que l'on a pû sauvegarder du bétonnage et pylonnage de beaucoup de secteurs fragiles.
....Mais de grâce ! la nature AVEC l'homme, et non pas POUR et encore moins SANS !! à ce régime là -nous y sommes d'ailleurs déjà - on assiste au "bison futé" de la nature : "fais pas ci, fais pas çà, vas par ci, pas par là..." j'ai toujours pratiqué l'Alpinisme, le vélo route ou VTT avec le plus grand respect de l'environnement parceque j'y vis, je cherche toujours à mieux la comprendre et la respecter. Le fait de constater que cette administration cherche à canaliser le public uniquement pour justifier de son existence, et que c'est avec mes deniers que l'on paye ses agents, m'insupporte au plus haut degré et je ne cesserai de le clamer haut et fort !! 😡

Lorsque les Parcs Nationnaux n'existaient pas (en valeur commerciale j'entends) le grand public ne venait pas se ruer devant la "Porte du parc" et la nature était tranquille....mais j'entends déjà la réaction outrée de certains qui vont me traiter d'égoiste. Donc, faisons venir le grand public massivement, règlementons le et donc interdisons tout ce qui dérange....bien du plaisir pour négocier avec çà ! 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/05/2011 14:23

Pour info, sur les pratiques sportives dans les Parcs Nationaux :

Décret n° 73-378 du 27 mars 1973 créant le parc national des Ecrins.

Section 5. – Activités sportives et touristiques.

Art. 23. – Les activités sportives et touristiques, notamment l’alpinisme et la randonnée à pied et à ski, continuent à être librement exercées, dès lors qu’elles se conforment aux dispositions du présent décret.


à savoir qu'en français le terme "notamment" n'est pas exclusif, donc les sports cités ne sont pas les seuls, ce sont bien toutes les activités sportives qui sont concernées.
et si à l'Article 35 la circulation des véhicules est bien interdite, faut'il considérer les VTT comme des véhicules. Qu'un vélo qui permet de se rendre à son travail soit un véhicule c'est une chose, qu'un VTT (au même titre que des skis) qui permet d'exercer une activité sportive soit considéré comme un véhicule, c'est plus discutable.
Ainsi aujourd'hui les textes de protection du milieu naturel font la distinction entre un véhicule motorisé et un mode de déplacement doux/vert/durable comme les vélos, chevaux, ... entre autres (ou notamment).
De plus dans l'esprit initial du Décret lors de la création du Parc, les VTT ont'ils fait réellement partit de la conversation, ou leur présence était tellement marginale qu'il n'y avait pas motivation à les réglementer ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/05/2011 14:27

... je complète ...

faudrait'il donc "continuer à exercer librement" depuis 1973, cette activité sportive qu'est le VTT comme le décrète l'Article 23 ? 😯

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 11 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER