ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Quid du portage dans les Parcs Nationaux des Alpes Françaises?

Quid du portage dans les Parcs Nationaux des Alpes Françaises?


Aller à la page : Précédente 1 ... 8 9 10 11

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Florent
[2037 posts] - Le 17/01/2019 16:55

Sinon Ya un qqun pour changer le titre du fil ? La moitié des PN en France se calent uniquement sur le code de l'environnement et autorisent le VTT.
Le titre est incorrect.

Sinon ya que sur VTTour qu'il par certains que le poussage est interdit et pas le portage, je pense que les deux poseront problème de la même façon avec un garde moniteur tatillon (introduction d'un VTT)...

Il faut plaider la randonnée à VTT.

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 17/01/2019 17:07

isartrails a dit :Etienne-H- a dit :
Sur le Heat Map de Strava ( www.strava.com/heatmap#13.30/6.63315/45.26578/hot/ride), il semble y avoir un peu de passage en Vanoise par Chavière, Col de la Vanoise, col de la Leisse.

Je ne voix rien... Ca fonctionne comment?



Sur le fond de carte, apparaît en surcouche l'intensité de fréquentation des lieux (en dégradé: violet à jaune)

I
isartrails
[19 posts] - Le 17/01/2019 18:20

Etienne-H- a dit :www.strava.com/heatmap#13.30/6.63315/45.26578/hot/rideSur mon ecran (Chrome sur Mac) c'est plutot une coolmap...
Screenshot:

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 17/01/2019 18:41

En effet ça marche pas chez toi (ça marche en chrome Mac et PC chez moi y compris sans être connecté à strava)

Le ded
[7511 posts] - Le 18/01/2019 12:09

Voilà, j'ai changé le titre car le fil ne concerne que le PNV, PNE et PNM.


@florent, pour avoir pénétré plusieurs fois le PNV et le PNE (sentier du ministre, Valgaudemard), pas vu de gardes tatillons.

@phil'ô, en 2011, tu écrivais :"Il n'y a qu'à regarder dans le Queyras où le terrain est généralement meuble et où la concentration de VDMistes est grande chaque été. Les sentiers y sont-ils défoncés ??? Pas à ma connaissance !"

En 2018:
- Col Vieux
Etat : Pas dans son meilleur état à cause des vélos, piétons, moutons,...!
Avis : J'ai bien aimé le haut jusqu'aux lacs, moins la suite.

- Lac de Roue : DH sur Château-Queyras (GR5)
Etat : Bof : Assez défoncé, large et coupé dans les épingles !

- Pied du Pain de Sucre
Etat : Le sentier est bien élargi, pas mal de coupes

...

Le fait de commenter l'état d'un sentier ne peut pas servir notre cause ! 🙁

F
Florent
[2037 posts] - Le 18/01/2019 15:43

ok c'est mieux pour le titre ;)

Moi non plus je n'ai jamais croisé de garde tatillon, je n'ai jamais croisé de garde (en exercice) du tout en fait 😊

Pour les sentiers du cités, rien de fatal définitif, ni du aux seuls VTT. Quand tu connais le budget d'entretien des sentiers d'un PN comme les Ecrins, c'est un éternel recommencement.

Sinon le Take Care Of your Trail c'est un mois complet cet année ;)

R
Ricil
[1079 posts] - Le 21/01/2019 10:15

Alors...
Revenons à la base : les textes de loi.

Article 15 du décret de création du PNV :

"I. ― Sauf autorisation du directeur de l'établissement public du parc, sont interdits :
1° La circulation et le stationnement des véhicules motorisés en dehors des pistes dont la liste est arrêtée par le conseil d'administration ;
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs motorisés ;
3° Le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri.
II. - Sont réglementés par le directeur de l'établissement public et, le cas échéant, soumis à autorisation :
1° La circulation et le stationnement des véhicules motorisés sur les pistes dont la liste est arrêtée par le conseil d'administration ;
L'accès, la circulation et le stationnement des personnes, des animaux domestiques autres que les chiens et des véhicules non motorisés ;
3° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs non motorisés ;
4° Le bivouac ;
5° L'organisation et le déroulement de manifestations publiques, notamment de compétitions sportives.
III. - Peuvent être réglementées par le directeur de l'établissement public les autres activités sportives et de loisir en milieu naturel, qu'elles soient pratiquées à titre individuel ou dans un groupe encadré par des professionnels.
IV. - Les autorisations délivrées au titre du 1° du I et des 1° et 2° du II pour le stationnement ainsi que des 2° et 3° du I et des 3°, 4° et 5° du II peuvent être subordonnées au paiement d'une redevance dont le montant est fixé par le conseil d'administration."

Arrêté du directeur réglementant l'activité VTT :
www.vanoise-parcnational.fr/fr/download/file/fid/183

Cet arrêté utilise les termes d'"accès", "circulation" et "stationnement".
En revanche, les articles sont plus précis :
"article 3 : En dehors des sites mentionnés à l'article 1, la circulation des cycles non motorisés est interdite dans le coeur du parc national de la Vanoise. La traversée du coeur du parc national de la vandoise en cycle non motorisé est exclue".

On parle ici de "circulation". Et c'est là que l'interprétation a toute sa part. Quand je porte mon VTT, peut-on considérer que ce dernier circule ?
Définition du Larousse : "Mouvement des véhicules, des piétons, etc., qui se déplacent sur des voies de communication : Accident de la circulation. Circulation aérienne, ferroviaire." Selon le Larousse, à partir du moment ou le véhicule est en mouvement, il circule...

Là, il s'agit purement de la forme du texte. En droit, on ne regarde pas que la forme mais également ce que le législateur a voulu dire, comment il justifie son texte. Et là, il est écrit en préambule de cet arrêté : "considérant que la pratique [du VTT] peut provoquer des troubles à la faune, une érosion des sentier et une destruction du tapis végétal ;" A la vue de cette phrase, le fait de porter mon VTT n'entre absolument pas dans cette considération !
Idem pour la suite : "considérant qu'il est nécessaire de préserver le caractère et la tranquillité des lieux et de prévenir les conflits d'usages avec les autres usagers ;"

Avec ces 2 arrêtés, je vous laisse faire l'analyse pour le poussage !!!



Sinon, en y réfléchissant, quitte à porter, autant porter une trottinette et descendre avec celle-ci sur les sentiers dans le coeur du parc. Il n'y a pas de texte réglementant l'accès, la circulation ou le stationnement des trottinettes dans le coeur du parc !!

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 21/01/2019 11:30

Ricil a dit :Sinon, en y réfléchissant, quitte à porter, autant porter une trottinette et descendre avec celle-ci sur les sentiers dans le coeur du parc. Il n'y a pas de texte réglementant l'accès, la circulation ou le stationnement des trottinettes dans le coeur du parc !!

Trop fort ! 🤣 😎 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 21/01/2019 11:41

Salut Ricil 😉

Merci 🙂

Je fais une lecture de l'article 3 qui est peut être la plus claire.

"La traversée du coeur du parc national de la vandoise EN cycle non motorisé est exclue"

Comment tu interprète l'utilisation du "en" dans cette phrase ?
Pour moi c'est assez clair : il faut que le vélo serve (de véhicule).

Sinon le directeur aurait pu utiliser avec, accompagné de...

En me faisant l'avocat du diable quid du conflit avec les autres usagers avec un vélo en travers des épaules, sur un sentier étroit ? 😯

N
nissart
[91 posts] - Le 21/01/2019 17:32

Florent a dit :

Pour les sentiers du cités, rien de fatal définitif, ni du aux seuls VTT. )


c'est mon point de vue
il est clair que le vtt augmente l'érosion surtout du fait de sa sur-fréquentation, comme au rabuons, mais tout comme les sentiers hyper fréquentés uniquement par les marcheurs et encore pire par les moutons ou les chèvres.

ca seraitquand même fort de café de se prendre une prunne en portant le vtt, en gros une machine a laver sur dos pas de soucis mais un vtt non !
évidement on peut supposer que le vtt va être utilisé à un moment, mais pas forcément dans le parc, il est porté afin de le traverser

I
isartrails
[19 posts] - Le 20/08/2019 00:03

Bon, aujourd'hui j'ai finalement recu une réponse a ma demande au PN Vanoise (après 4 tentatives).
Je ne suis pas sur, si j'ai compris tout (parce que je suis allemand).

Ici la réponse du directeur adjoint:
"(...) C'est la pratique du vélo qui est réglementée, et notamment permis sur seulement certains itinéraires précis qui figurent dans l'arrêté dont vous parlez. En revanche, la présence et le poussage des vélos à la main ne sont pas interdits. Les gardes du Parc ne vous dresserons pas une amende. Ils vous aborderons peut-être pour vous rappeler l'interdiction de "faire du vélo, c'est à dire de chevaucher votre vélo, avec ou sans pédalage. En effet dans les descentes, pas besoin de pédaler ! Donc il faut aussi pousser - ou retenir - le vélo à la descente."

Si j'ai compris bien, ca veut dire: je peux pousser mon velo dans la zone coeur du parc national sans etre sanctionné. Juste?
En ce cas je voudrais faire la traversée du Col de la Vanoise jusqu'au refuge Entre Des Eaux tout en poussant le velo. Ca me parait acceptable.
Merci!

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 20/08/2019 06:25

Oui, ta compréhension de leur réponse est exacte.

Ils te disent que tu peux soit pousser soit porter ton vélo... Ce qui est interdit, c'est d'être dessus ! 😉

brunobf
[135 posts] - Le 20/08/2019 07:59

J'ai eu exactement la même réponse du PNVanoise il y a quelques jours car je voulais m'assurer de cette réponse pour le Col du Barbier depuis la Sétéria d'Aussois.
C'est une bonne chose car ponctuellement, pouvoir passer dans le Parc pour rejoindre un sentier peut donner des idées...

Le ded
[7511 posts] - Le 20/08/2019 08:16

Ce serait bien d'avoir copie de la réponse du PNV, comme ça embarquée en PDF dans le smartphone, aucune ambiguïté si on tombe sur un(e) garde zélé(e).

brunobf
[135 posts] - Le 20/08/2019 08:38

Tout à fait d'accord !
il n'y a pas si longtemps, le Parc de la Vanoise ne tolérait pas le poussage du vélo dans le vallon de la Leisse sur Termignon. Des topos allemands indiquaient la possibilité de poussage du Col de la Leisse jusqu'à Entre deux Eaux (variante sympa du gr5). Et on voyaient arriver régulièrement des vvtistes allemands par là.
Visiblement, l'attitude des Parcs a changé et c'est tant mieux.
Et le nombre de vttistes qui pousseront sera toujours limité.

Aller à la page : Précédente 1 ... 8 9 10 11

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER