ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Hauteur tige de selle à la descente

Hauteur tige de selle à la descente


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
d@vid
[589 posts] - Le 30/06/2011 18:39

hello,
je cherche à comprendre pourquoi je me suis beaucoup cassé la gueule (en soleil à chaque fois) ces derniers temps, jusqu'à la blessure du we dernier. mon pote me dit que je suis trop haut sur la selle à la descente. je descends au max mais elle est encore 15 cm au-dessus du collier. lui, en revanche, sa selle est quasiment au ras du collier.
votre avis sur la chose ? est-ce que je suis trop haut ?

autre question, je pense que les chutes ont été bien aggravées par les pédales auto. est-ce que certains d'entre vous ont fini par les délaisser en vdm ? si oui vous utilisez quoi comme modèle, avec quelles chaussures ?

merci

J
jeanluc
[132 posts] - Le 30/06/2011 18:49

"est-ce que certains d'entre vous ont fini par les délaisser en vdm ? si oui vous utilisez quoi comme modèle, avec quelles chaussures ?"

Oui, ça fait un mois que j'ai changé (pour voir) pour des pédales plates (avec picots) et ...c'est le grand bonheur pour le VDM !! Marque BBB bien large (attention dans les singles bien creusés !), bien stable.
Très bonne accroche, on ose plus engager, on marche avec des shoes de rando (Salomon taille basse) plus confortables et moins lourdes !
Point négatif quand même, le rendement à la montée n'est pas le même du tout !! donc on en chie toujours autant... 🤣
Après, faut bien voir ta pratique car en dehors des topos montagne, les pédales auto bien réglées c'est le top ! 😉

Sinon, pour ta selle, t'es certainement trop haut, ou mal positionné, ou les deux !! 😜

R
Ricil
[1079 posts] - Le 30/06/2011 18:57

Pour la hauteur de selle, ça dépend de chacun !
Perso, je trouve que plus tu la baisses, mieux c'est. Donc, si tu n'as pas une TDS téléscopique, autant la baisser le plus possible...

J'ai une TDS téléscopique qui se baisse de 12cm et c'est parfait !

Pour les pédales auto, si y'a un souci, c'est qu'elles sont mal réglées. Depuis 11 ans que je roule en pédales auto, je n'ai jamais eu aucun souci de chute dus aux pédales autos. Pourtant, j'en ai pris des gamelles...

D
d@vid
[589 posts] - Le 30/06/2011 18:57

Après, faut bien voir ta pratique car en dehors des topos montagne, les pédales auto bien réglées c'est le top !

Je compte effectivement les garder pour l'hiver, quand je fais des parcours typés XC près de la maison, mais pour le vdm, ta réponse me conforte.

SebdeSuper
[345 posts] - Le 30/06/2011 19:39

J'aimerais bien repasser aux pédales plates, mais avec les (mauvaise) habitude des autos je sais plus rouler sans, que que soit en monter ou en descente.
Mais les pédales auto c'est pas descente que ça me gène le plus, mais plus dans les long portages avec chaussure cale qui sont penible.

Sinon j'ai un tige de selle télescopique de 10cm de débattement et c'est parfois un peu juste dans certain zone engagé, mais je suis grand.

G
greg38
[73 posts] - Le 30/06/2011 21:08

pour ma part ,je roule avec des pedales mixtes (2 faces) ,ce qui me permet d'avoir """plus de rendement""" en montée et les pieds libres en descente !!! ce sont des dkt a 30 euros ,je me suis pas trop pris la tête !!! apres a chacun ses gouts !!!!

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 30/06/2011 21:41

C'est clair qu'en descente technique, 15 cm au dessus du collier ton tube de selle est trop long 🤢 ... Gaffe avant de le couper de laisser au moins 5 cm dans le tube vis à vis de la position haute.
L'idéal est un TDS télescopique. J'en ai un de 12,5 cm de débattement et j'ai quasi plus besoin de descendre les 5 cm qui restent (je dirai à 90% du temps ça suffit)... Seule exception dans du gros technique où là je baisse à la fois la partie télescopique et je rentre la partie fixe jusqu'en butée.

L’abaissement de la selle dans les descentes techniques et pentues permet de passer derrière la selle plus facilement (sans qu'elle nous gêne) pour mettre le centre de gravité plus en arrière... et éviter les OTB par exemple.

Quand aux pédales autos, la seule fois où je me suis fait avoir, c'est au tout début à l’arrêt (pas l'habitude de déclipser), sinon avec un réglage minimal, ça déclenche super facile (presque même trop souvent) 😉

J
JEFF06
[40 posts] - Le 30/06/2011 21:53

j'utilise des pédale mixtes(plate et clipsable)une petite habitude est nécessaire ,mais c'est selon moi un bon compromis.
Pour la descente,je descend la selle à fond,plus pratique pour se déplacer sur le vélo,et j'évite de me placer trop en arrière lors de passage d'épingle serrée pour garder ue bonne directivité,un peu comme en ski... 😉

sanfroic
[2164 posts] - Le 30/06/2011 21:55

Phil'Ô a dit :avant de le couper de laisser au moins 5 cm dans le tube vis à vis de la position haute.

Attention : La norme préconisée par les grands fabricants de TDS est de 10 cm 😉

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 30/06/2011 21:58

Ah j'ai été trop optimiste 🤭 🤢 ... Écoute plutôt Sanfroic 😉

D
d@vid
[589 posts] - Le 30/06/2011 22:33

L’abaissement de la selle dans les descentes techniques et pentues permet de passer derrière la selle plus facilement (sans qu'elle nous gêne) pour mettre le centre de gravité plus en arrière...

ok tout est dit. dans ma configuration actuelle je n'arrive même pas à passer derrière la selle donc je suis vraiment trop haut.
dès qu'on me libère de mon plâtre je mets un coup de scie à métaux à ce tube (voire je passe au télescopique).

S
spyker
[193 posts] - Le 30/06/2011 23:07

Salut D[AT]vid, de retour de vacances je viens d'apprendre ta mésaventure, bon courage et bon rétablissement.
Tout a été dit au sujet de ton topic, comme les autres je descends la tds au maximum et dès que ça craint c'est position arrière avec le cul au ras du pneu !
Je suis pas un violent en descente mais ca aide vachement et avec un bon déhanchement je trouve que ça aide même pour les épingles serrées même si ça peut paraitre peu académique.
Sinon les pédales auto à déclenchement multidirectionnel (SPD SH-56) sont mes amies 😉
Ciao, bonne convalescence.

L
L-Ric
[391 posts] - Le 30/06/2011 23:41

Spyker a dit
Sinon les pédales auto à déclenchement multidirectionnel (SPD SH-56) sont mes amies
chez shimano pour les pédales auto il y a 2 types de cales les SH51 de base fournies avec les pédales et les SH56 "multidirectionnelles" 20€ de +
perso avec les SH51 neuves même pédales desserrées au maxi déclipsage difficile, j'ai vite investit dans les SH56, un vrai bonheur
et globalement les pédales auto correctement réglées t'empèchent pas de déclipser même en urgence

pour ta tige de selle met toi en position montée ajoute les 10cm réglo et coupe tout ce qui dépasse, pour bien faire ça devrait te permettre de rentrer ta tige de selle de 10cm dans le tube du cadre (c'est la longueur mini qui va bien sur les tiges de selles télescopiques)
maintenant selon les vélos le tube de selle est mal pensé, courbé, court pour laisser l'amorto passer, avec un axe qui le traverse - - - et tu peux pas descendre ta tige de selle autant que tu veux 😡 une télescopique règle généralement ce problème 🙂

D
d@vid
[589 posts] - Le 01/07/2011 08:41

pour ta tige de selle met toi en position montée ajoute les 10cm réglo et coupe tout ce qui dépasse, pour bien faire ça devrait te permettre de rentrer ta tige de selle de 10cm dans le tube du cadre

j'ai mesuré, ça devrait le faire sans problème avec ces paramètres.

je testerai les cales sh56 avant de me décider.

merci à tous pour vos réponses, ça m'a bien avancé. 😉

F
fontra
[1599 posts] - Le 01/07/2011 08:56

J'ai aussi des pédales autos et j'aurai du mal à m'en passer. Parti en week end sans mon VTT, je me suis prêter un vélo avec pédales plates pour aller trainer un peu et j'ai bien galéré à la montée et à la descente 🤢

Quant à la hauteur de selle, j'ai opté pour une TDS et je ne reviendrai pas en arrière 🙄

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER