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Bonjour,
je me presente, je mesure 1m90 pour 85kg je pratique le vtt de loisir dans le 66 sur des terrains plutot secs et caillouteux avec quelques passages plutot cassant.
Après m'etre un peu promené chez les differents concessionnaires, je bloque un peu entre un Zesty 314 de 2011 et un GT force carbon sport.
que pouvez vous me dire sur ces deux machines? quelle serait votre preference?
Avez vous autre chose à me proposer d'equivalent?
Merci JB
Salut JB,
j'ai hesite avant de te repondre car je vais sans doute me faire pourrir pour ce que je vais dire. Mais je connais bien ton secteur de jeu des PO que l'on peut qualifier de tres cassant. Je vois tres bien aussi le probleme que represente tes mensurations : j'ai les memes (en pire meme - je suis d'une terre de rugby, et ce n'est qu'a ma retraire rugbystique que je suis passe au VTT ;-)).
Donc pour moi, aucun de ces deux velos ne te va... Trop fragiles... Lapierre ca ressemble quand meme a de la boite de conserve recyclee. J'en ai eu 2... 2 casses cadre... Alors certes, Lapierre doit etre au courant de son probleme car ils ne rechignent pas a te les changer... Mais tu restes une paire de mois sans velo. Pour les velos carbone, la aussi, tu vas tres vite avoir des signes de vieillissement, surtout dans ton coin... Je t'invite a regarder des velos un peu plus solides, en bon alu, et un peu plus lourds aussi. Mais tu verras qu'il est plus facile de gagner 1 kg en perdant un peu de bouee que d'aligner des sommes folles pour un velo d'un kg de moins.
Enfin, c'est mon conseil de VTTiste lourd (meme si c'est a priori un oxymore ;-))
A+
Philippe
C'est rare qu'on parle de VTT de marque GT. J'ai pas souvenir d'avoir vu un Ourien rouler sur ces montures. Pourtant ce n'est pas mal distribué. C'est de la zoub ces vélos ?
Merci pour ces reponses
Pour owe, 1m90 c'est grand certe, mais mes 85kg reste qd meme dans la norme.
Ce n'est pas non plus un poid hyper lourd. Pour les lapierre, j'ai entendu parlé des casses cadre. Pour le GT effectivement le cadre carbone me fait un peu peur ...
Bref pas facile de ce decider....
Ou alors je me decide et je pedale comme un idiot pour retrouver mes 75kgs de mes 18 ans...
Pour david, GT n'est pas tres connu parceque difficile à trouver, mais ils ont apparement bonne reputation ...
Salut JB,
La norme pour un VTTiste, c'est moins de 75 kg. C'est pour des coureurs de moins de 75 kg que la conception des VTT et de leurs composants est faite... Ainsi, une fourche dont la courbe d'amortissement est optimisee pour un VTTiste de 70 kg aura un comportement different pour toi et tes 85 kg. Certes, tu n'es pas gros, voir meme super bien proportionne, mais la fourche de ton velo ne regarde pas du tout ca... Elle, elle voit que tu accuses 85 kg sur la balance. Et ca c'est une contrainte dure pour ton VTT. Mon bouclard, a chaque fois que je vais chercher des conseils, commence toujours par reflechir a voix haute, et ca donne : "voyons voir ce que j'ai pour poids lourds..."
Il faut s'y faire. Mais tu trouveras ton bonheur... Oublie juste lapierre et le carbone ;-) En bon pyreneen, et par pur chauvinisme regarde Sunn ou Commencal, voir Orbea. Il y en a plein nos sentiers de nos cheres montagnes, et ca tient... Meme pour les ex rugbymen... (meme si j'ai honte d'avouer que je n'ai pas un VTT made in Pyrenees ;-( )
A+
Philippe
Franchement, dire que LAPIERRE est trop fragile et qu'il faut oublier c'est un peu abusé tout de même.
Perso, j'en suis à mon 3ème et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Certe je ne fais pas votre carrure mais quand même ...
Même si je ne suis pas de cet avis, admettons que la norme des vélo soit pour des pilotes de moins de 75 kgs, ils sont aussi prévus pour être exploités au maximum du potentiel de très bon pilote et les contraintes que certains peuvent faire subir à leur machine sont sans aucun doute bcp plus importantes que celle d'un "amateur" même de bon niveau avec un poids plus important.
Actuellement, j'ai justement un ZESTY, un 714 c'est vraiment un super bike.
Il y en a bien sur d'autre, je te conseille donc d'en faire les essais, c'est encore la meilleure solution. Au moins si tu dois écarter le LAPIERRE, ce sera pour une bonne raison.
BON RIDE
FRED
Bonjour Fred,
J'ai juste relaté mon experience lapierre (5 sorties et 2 casses cadre sur un zesty justement), et les explications d'un tecnico-commercial de lapierre que j'ai vu à cette occasion. Il m'a paru très honnête, bien au courant de ce qu'il se faisait dans leurs ateliers de R&D (et notamment les plages d'optimisation des vélos)... Et surtout, à la fin, il m'a orienté sur un commencal (marque vendue par mon bouclard)... Conseil que je n'ai pas suivi car j'ai pris un santa cruz de l'oncle Sam. Enfin, lapierre ne souhaitait visiblement pas que je continue à rouler sur leur matériel. Pourtant, je ne suis pas un bourrin. Mais j'accuse presque 90kg sur la balance, et ca c'est un pb pour faire du VTT, si j'en crois le technico-comm lapierre.
Maintenant, je n'ai rien contre lapierre. Ce sont de beaux vélos, super équipés, légers et a priori bien placés au niveau prix. J'aimerais bien rouler sur un lapierre s'il ne cassait pas tous les 100 km ;-)
Philippe
Salut Philippe,
Effectivement, je te comprends, c'est sur que 2 casses cadre en 5 sorties ... ça refroidi.
Je te souhaite donc meilleur réussite avec ton nouveau bike.
Quand à moi, j'espère ne pas avoir à vivre la même mésaventure.
bon ride
fred
Salut !
Bon je trouve enfin d'autres vttistes dans mon cas : 1m90 et 90kg :-)
Je souhaite justement me trouver un bon velo de montagne, confortable, pour pouvoir envoyer en descente mais aussi grimper, et faire des randos sur plusieurs jours.
Je cherche avant tout un velo fiable, costaud et ne pompant pas au pedalage (je roule en SR aujourd'hui). Et je ne chasse pas le dernier gramme ^^
Je comptais justement me prendre un zesty (ou spicy) ! Et ce que je lis me refroidis un peu (on parle egalement de casses cadre sur d'autres forums).
Donc je suis preneur de tous conseils ! Quel vtt pour mon usage... et mon gabarit !?
Merci d'avance
Guilhem
Bonsoir,
je suis votre post, et a la lecture de certains mots,je me decide a amener ma modeste contribution...
Habitant les Htes Pyrenées, je vous deviner l'utilisation que je peux avoir de mon VTT... 🙁
Apres avoir eu un L.P en scanduim, j'ai depuis 2 ans un ZESTY 714 donc tout CARBONE et aucun Pb, biensur quelques eraflures du a certaines proximitée avec quelques cailloux ou autres un peu trop proche... 🤨
Quelque uns de mes compagnons de route roulent sur d'autres velo (REMEDY(carbone)/ KONA /SPE...) et pas plus de Pb.
Dernier point: je ne mesure pas 1m90 mais pese quasiment le meme poids --> l'arret du rugby et l'age n'aide pas forcement...
Un TS qui ne pompe pas à la montée et confort +++ à la montée, c'est un poil compliqué à trouver.
Pour ma part (1m92 et 88kg), j'ai testé plusieurs choses.
- Spécialized FSR comp (de 2006). Bon p'tit vélo, malheureusement un peu léger au niveau roulements du cadre.
- Rocky Mountain Slayer SXC 70 (de 2007). Une tuerie en descente, mais un poil lourd (14.5kg) et pompant à la montée.
- Cannondale Moto 1. Un canapé en descente, mais lourd 14,2kg.
- Cannondale Jekyll Hi-mod 1. Le dernier de mes joujoux. Il perd en confort en descente par rapport au Moto (mais c'est normal je dirai) mais équivalent sans soucis au Slayer. Très joueur une fois qu'on l'a en main. Et en montée grâce au système d'amorto qui passe de 150mm à 90mm on se retrouve avec un vélo qui monte très bien je trouve.
Sinon pour les Lapierre, j'en connais 2 qui ont roulé en Spicy et pas de casse. Pourtant 2 bons gabarits et qui roulent fort en descente (faut pas faire de DH avec par contre !).
Bref je ne t'aide pas beaucoup peut-être... Mais bon les vélos d'aujourd'hui sont loin d'être mauvais et surtout les amortisseurs ont des systèmes pro-pedal qui ont bien évolué en rendant les vélos pas trop mauvais en montée. Par contre faut pas vouloir retrouver les sensations du SR.
J'ai posé ma question sur le forum vélo vert : "quel all-mountain quand on est grand et costaud", et le premier retour que j'ai c'est --> Specialized Stumpjumper.
Pekada merci pour ton témoignage, en effet dans les Hautes Pyrénées, et si tu pèses 90kg, que ton Zesty 714 tienne depuis 2 ans est une bonne référence.
J'imagine que ce problème de soit-disant fragilité des Zesty est très largement amplifié par le fait qu'on n'entend parler que de ce qui ne va pas, et que ce vélo se vend beaucoup.
Mais bon ca me refroidit un peu quand même :-/
Squal le Cannondale Jekyll fait partie de mes targets potentielles (même si un peu cher), superbe bike ! et il a l'air sacrément polyvalent en plus.
Au fait je n'ai jamais mis les pieds (ou les mains) sur un TS...
Squal quand tu dis qu'il ne faut pas s'attendre à retrouver les senstations d'un SR, c'est à dire ? Ca pompe un peu quoi qu'on fasse ? Impossible d'attaquer en danseuse, même propedal et blocage de fourche activés ?
Quand je parle du Stumpjumper, je parlais de la version 2006 😉 . Mais depuis il a pris du volume où il faut je pense. D'ailleurs le Spé enduro est un vrai jouet qui va bien il paraît (achat d'un des deux ex-possesseur de Spicy)
Sinon pour le pompage des TS. Je ne dirais pas que ce sont des chewing gum, mais bon ça ne sera jamais "rigide" de l'arrière. Donc obligatoirement on perd en rendement. En danseuse on le sent le pompage. Après c'est sûr qu'un Scalpel c'est un TS sur le papier, mais qui se comporte comme un SR. Mais bon il est loin du vélo d'enduro avec ses seulement 65mm de débattement.
Pour la fourche, tout dépend du vélo choisi et donc de la fourche qui y est associée.
Au pire, demande à tester le vélo au bouclard où penses acheter ton vélo. Certes pas forcément dans la pampa, mais déjà sur le parking pour voir ce que donne le pompage en danseuse.