ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Freinage pas constant

Freinage pas constant


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
yogavert
[4 posts] - Le 28/07/2011 14:37

Bonjour,
récent proprio d'un RR 8.1, j'ai remarqué que le freinage arrière n'est pas correct: à pression constante sur le levier, le freinage varie en fonction de la zone du disque "attaquée" par les plaquettes, un peu comme si le disque était voilé ou d'épaisseur variable.
QQu'un aurait-il une idée pour régler ce problème ?
Merci ;)

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 28/07/2011 14:38

Disque voilé

Y
yogavert
[4 posts] - Le 28/07/2011 14:47

Merci, c'est ce que je pense aussi. Pas d'autre choix que de changer le disque ?

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 28/07/2011 17:09

Si le redresser... si j'avais du changer de disque à chaque fois qu'il s'était voilé, j'en aurai été pour un sacré budget 🙄

Et puis c'est facile à voir un disque voilé... Il suffit de faire tourner la roue et de regarder l'espace entre le disque et les plaquettes...

F
Fafonline
[289 posts] - Le 28/07/2011 17:29

A part les chocs, y'a t'il d'autres causes d'un voilage de disque?

T
totoff
[562 posts] - Le 28/07/2011 17:40

vécu: On s'excite avec des pneus qui veulent pas se démonter (pas de marques...) et il faut pas grand chose pour voiler un disque 😡

S
squal
[2391 posts] - Le 28/07/2011 17:54

Une descente bien longue où l'on fait bien chauffer un disque en freinant peu mais tout le temps suffit à voiler un disque 😉
C'est le plus fréquent risque de voilage.

C'est pour cela que le disque flottant a été inventé entre autre. Il permet au disque de chauffer, mais comme les branches ne sont pas métalliques, pas de déformation irréversible.

Y
yogavert
[4 posts] - Le 01/08/2011 10:28

Merci pour vos réponses.
De mon côté, pas de choc a priori, mais effectivement de longues descentes qui ont bien sollicité les disques (les 2 disques d'ailleurs, alors que le disque avant n'est pas voilé...).
En tout cas, visuellement, je n'arrive pas à voir de voilage, même en le faisant tourner, en regardant au niveau des plaquettes.
A voir pour les disques flottants.
A plus et bonne journée à vous!

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/08/2011 14:51

accessoirement
la température atteinte par le disque ( et tout le système de freinage, huile comprise ) dépend très directement de la vitesse de descente
Le fait de "freiner peu mais tout le temps" n'a pas d'impact sur la température atteinte ( c'est un phantasme VTT )
En fait, plus tu descends à "grande" vitesse, ( sans en rajouter en pédalant, car alors tu augmentes l'énergie à freiner plus tard ), moins tes freins chauffent, et réciproquement plus tu descends "lentement", plus tes freins vont chauffer
Ce qui se passe, c'est ( tout simplement ) que lorsque la vitesse croit, la part de l'énergie absorbée par le vent relatif devient importante ( facteur au carré ), pareil pour les capacités d'évacuation de la chaleur par convection dans l'air autour du disque et des freins
Lorsque tu descends disons 500 m de dénivelée, tu as une quantité d'énergie potentielle fixe à absorber - entre autre - par le freinage ( qui se transforme immédiatement en chaleur )
Plus la part de cette énergie va se trouver absorbée par des frottements ( air, etc ) et mieux la chaleur sera dissipée, moins tes freins vont monter en température
Si tu descends à fond la caisse sans faire usage des freins, tu atteins une vitesse limite d'équilibre ( dépendant de la pente, de l’état de la piste et d'un certain nombre d'autres paramètres ), et si tu fais toute ta descente ainsi, comme tu n'auras pas freiné, tes freins seront toujours froids ....

S
squal
[2391 posts] - Le 01/08/2011 15:31

pour le voile, la façon simple de le voir, c'est de démonter le disque et le poser sur une table (tester les 2 faces du disque bien entendu). Test implacable.

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 01/08/2011 15:42

@ Bianchi: je pense que ton raisonnement est faux, car tu ne tient pas compte du facteur temps: si tu freine fort en descendant vite, tu délivres des quantités d'énergie/unité de temps bien plus importantes qu'en freinant longtemps mais de façon plus constante: l'énergie libérée le sera sans effet de pic et de plus aura plus de temps pour se dissiper.
Bref, il faut raisonner en puissance et non en énergie.

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/08/2011 17:14

ben c’est quand même à priori conforme aux lois de la physique ...
même si les calculs font appel à des approximations pour la facilité
ça repose sur le fait que les effets qui minorent l'énergie de freinage ( donc l'émission de calorie ) sont pour le frottement du vent relatif au carré de la vitesse, et pour l'évacuation des calories du même genre
donc l'emportent sur le facteur temps ( puissance un )

mon exemple d'une descente à la vitesse limite d'équilibre Vlim ( donc rapide et de courte durée ) qui ne consomme aucune énergie de freinage ???
la courbe de température freins = f ( Vitesses ) a donc un minimum ( égal à zéro ) pour V = O et V = Vlim
entre les deux, elle est en cloche avec un maximum assez près des faibles vitesses,

J
JDV
[49 posts] - Le 01/08/2011 17:46

Le problème, c'est qu'avec les ordres de grandeur à l'oeuvre, la Vlim théorique est totalement incompatible avec un pilotage de type VDM (même pour les meilleurs d'entre nous 😉 ). Et même sur une pistasse bien droite, lisse comme un billard et peu pentue, je ne conseillerais pas d'essayer. Sinon, il faudrait jouer sur la viscosité de l'air, ou le maître-couple (surface d'attaque du VDMiste dans l'air): il faudrait faire du vélo sous l'eau, ou avec une voile de planche à voile dans le dos. Mais dans la téhorie, c'est possible 🤣 . Bon, cela dit, ça ne résoud pas le problème...

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/08/2011 00:37

certes, le VDM ne descend en général qu'à allure réduite, mais à une vitesse qui précisemment est la plus défavorable en terme de puissance à dissiper ( en chaleur ) dans les freins
V lim concerne plus le vélo de route ou sur route

Mais le fait de freiner en continu ou par a coups ne change rien au résultat, sauf à considérer que les freins évacuent ( un peu ) mieux la chaleur quand les plaquettes ne portent pas sur les disques ????
-------------
Pour revenir au sujet du post,
Un disque voilé se repère facilement en faisant tourner la roue à vide
Vérifier aussi l'état de surface du disque ( nettoyer abondamment au solvant non gras, acétone , etc )

Personnellement, je n'ai jamais fait de lien entre une déformation d'un disque ( non "flottant" ) et une descente même chauffé au rouge - pourtant, j'en ai fait ...

C'est plutôt le résultat de chocs ( cailloux qui giclent par exemple ) et au transport et manutentions
merci à toutes les compagnies aériennes qui m'ont livré mon VTT non seulement avec un jour de retard, mais aussi avec un disque plié en demi lune ... et malgré l'emploi d'une housse semi rigide, les gus dans les aéroports, c'est des brutes ...
ça se récupère à peu près à la main, mais ça reste approximatif, et j'ai dû supporter des couines-frottements intempestifs pendant des semaines ...

S
squal
[2391 posts] - Le 02/08/2011 06:51

Pour les disques "non flottants" voilés, je peux t'en filer 4 ou 5 et je peux garantir qu'ils n'ont jamais reçu de choc extérieur.

Fait du hasard ou pas, c'est généralement un disque arrière qui a "fumé" (métal bleui) dans une descente longue où j'ai freiné en quasi continu. Je précise que c'était à mes débuts en VTT (j'ai progressé depuis 🙂 ) et avec des disques en 160 AV/AR. Ca m'a rapidement gonflé d'avoir des couinements, et je suis passé en 180/180 disques non Avid, et là miracle plus de disques qui chauffent ni de voile...

Voilà fin de mon histoire perso 🤭

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER