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Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Tout suspendu ou pas ?

Tout suspendu ou pas ?


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I
Invité
[10854 posts] - Le 05/09/2011 17:37

Bonjour a tous,

Aprés des années d’arrêt de pratique VTT, j'ai décidé de mis remettre mais les VTT d'aujourd'hui on pas mal évolué.
Je voudrais juste vos avis sur le choix du tout suspendu ou semis rigide.
Pour une utilisation rando 3 à 5H descente, monté, chemin rocailleux, foret.
Budjet maxi 2000€

Merci d'avance

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 05/09/2011 18:00

Soit plus précis sur ta pratique (lieu, type de sentier, D+ par sortie).

Ensuite, quel est ton age et as-tu des soucis de dos ?

L
L-Ric
[391 posts] - Le 05/09/2011 18:06

avec ce budget, tu peux trouver des tout-suspendus entre 100 et 120 de débattement, bien équipés et pas trop lourd (12.5kg max)
garde quand même 200€ pour les pédales (rarement fournies) et de bons pneus (ceux d'origine sont souvent décevant, en particulier à l'avant).

I
Invité
[10854 posts] - Le 05/09/2011 21:21

Mon age 30 ans, pas de souci particulier de dos, lieu sentier caillouteux,garrigue dans le gard.
La vrai question est me vaut il mieux un tout suspendu ou semi rigide les avantage de chacun ?
Merci d'avance

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 05/09/2011 21:25

Pour résumer :
SR = + nerveux, + réactif car + léger
TS = + confortable, capacité de franchissement améliorées mais + lourd

F
Friz
[1110 posts] - Le 05/09/2011 21:44

Je rajouterais aussi pour le SR : plus fiable
Mais ce qu'il faut principalement regarder c'est la géometrie du vélo, on trouve maintenant tout type de géometrie que ce soit en SR ou TS. A toi de savoir si tu veux un vélo plutôt stable ou maniable, position couchée ou relevée...


Phil'Ô a dit :Pour résumer :
SR = + nerveux, + réactif car + léger
TS = + confortable, capacité de franchissement améliorées mais + lourd

Le ded
[7647 posts] - Le 05/09/2011 23:03

friz a dit :Je rajouterais aussi pour le SR : plus fiable

8O
A qualité égale de conception, pas sûr de ce que tu avances.
Certes, pour un TS, un peu plus d'entretien (amorto, roulements, buselures) mais ça reste insignifiant par rapport au temps passé sur le vélo.
Pour les composants restants (roues, fourches, freins, transmission et périphériques), ce sont les mêmes, donc...!
😉

B
BDS
[1632 posts] - Le 06/09/2011 09:27

On trouve actuellement des VTT tout suspendu de bonne qualité avec 30% de réduction chez certaines chaines de magasin spécialisés.
Moi je n'hésites pas, tout suspendu. On peut trouver entre 12 et 13 kg pour ce prix sans aucun probleme.
Demander à faire un essais, généralement les magasins ont des VTT en pret.

D
denispa
[94 posts] - Le 06/09/2011 17:04

Misko a dit :Mon age 30 ans, pas de souci particulier de dos, lieu sentier caillouteux,garrigue dans le gard.
La vrai question est me vaut il mieux un tout suspendu ou semi rigide les avantage de chacun ?
Merci d'avance

Salut Misko,
Je suis du Gard aussi 😄 😉 .
Je te conseilles donc sans hésitation un tout suspendu, d'autant que tu mentionnes une pratique "rando" 😎 .
La garrigue est belle mais si tu roules souvent, ton dos te sera reconnaissant (à moyen et long terme) de l'épargner.
Un semi ridie sera un peu plus "nerveux", mais laisses cela aux très jeunes qui font de la compétition (quoique certains optent aussi pour des tout suspendus suivants les parcours).

Au plaisir de te trouver sur quelques monos du coin 😉 .

F
Fafonline
[289 posts] - Le 06/09/2011 17:31

Avec 2000 E de budget y'a peu de critères qui font pencher la balance pour un semi-rigide.
Ceci étant dit, tu auras encore l'embarras du choix parmi les multiples géométries dispo en tout-suspendu.

Pour de la rando-fun, j'opterai pour un vélo léger (< 13kg) aux débattements avant et arrière correct (120 mm) avec une position semi-relevé pour allié confort en monté et en descente. Il me semble qu'on appel cela des "All-mountain", plus polyvalent et moins axés descente que les "Enduro".

Mais attention, un conseil: On prend vite goût à envoyer un peu plus dans les descentes donc penses aux opportunités d'évolution de ta discipline en fonction de ton terrain de jeux.

Le ded
[7647 posts] - Le 06/09/2011 17:36

Fafonline a dit :Avec 2000 E de budget ...j'opterai pour un vélo léger (< 12kg) aux débattements avant et arrière correct (120 mm) avec une position semi-relevé pour allié confort en monté et en descente.
En 1 mot: Stumpjumper 😉

F
Fafonline
[289 posts] - Le 06/09/2011 17:56

le ded a dit :
En 1 mot: Stumpjumper 😉


Specialized Stumperjumper est un pur Cross-Country en carbon. je me trompe?

Je pensais plutôt à un Lapierre X-Control 310 ou un Trek Fuel EX 6 bien qu'ils soient un peu lourds.

F
FRED714
[150 posts] - Le 06/09/2011 20:38

La solution du SR est à retenir si ton objectif principal est la performance et/ou si tes terrains de pratiques sont de type très roulant.
Dans les autres cas, optes pour un TS, surtout si tu souhaites rouler longtemps (3à5h comme tu l'as écris).
La solution d'un all mountain ne me parait pas la meilleur au vu du budget qui pourrait être trop limite pour ce type de vélo.
Effectivement, un XC 310 ou un EX6 me semble une bonne idée.
Il y a aussi d'autres marques (scott, specialized..).
Tu peux aussi regarder du côté de CANYON si la vente en ligne ne te fait pas peur, c'est un excellent rapport qualité prix, pour ne pas dire le meilleur. Après, il te restera à trouver un vélociste pour l'entretien qui fasse pas trop la gueule lorsque tu l'ameneras la première fois.
Tu peux aussi surveiller les soldes de fin d'année des modèles 2011 qui vont d'ici 1 mois ou 2 être remplacé par les 2012.
Il y a des bons coups à faire, parfois même jusqu'à -30%. Cela pourrait te permettre de prendre un modèle au dessus.
Bonne chance et bons rides
fred

F
FRED714
[150 posts] - Le 06/09/2011 20:46

Précision : il faut arrêter de croire que le poids est aussi important. 12 OU 13 kgs, est bcp pour la compèt mais correct pour la rando. Dans cette pratique, le surpoids est souvent + important sur le pilote que sur la monture.LOL
Il faut d'ailleur une bonne expérience pour apprécier 500g d'écart sur un vélo.
Bref ne fais pas ton choix sur ce seul critère pour moins d'1kg de différence. C'est l'homogénéité et la qualité de l'ensemble qui prime.

BONS RIDES

FRED

I
Invité
[10854 posts] - Le 06/09/2011 21:00

FRED714 a dit :
La solution d'un all mountain ne me parait pas la meilleur au vu du budget qui pourrait être trop limite pour ce type de velo
fred

C'est qu'au niveau budget c'est à la limite mais ça peut passer ;-)

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