Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante
Voila ce post est la suite de tout ce qui a été dit là
Comment participer : voici un mode d'emploi et un résumé de la charte
Ce qui sera interdit clairement :
"Charte" a dit :
3° de manière à ce que toute pratique extrême de
cyclisme et notamment le « Freeride » et le
« FreeStyle », soit interdite
FreeRide FreeStyle qui sont bien identifiés et identifiables :
- FreeRide = rouler hors voies existantes
- FreeStyle = créer des bosses en pleine nature (dans le jargon du GIP)
Ce qui reste de l'ordre du général, vague donc ouvrant la porte à l'arbitraire, sur simple décret du futur directeur
"Charte" a dit :
Le Conseil d’Administration réglemente et, le
cas échéant, soumet à autorisation du Directeur de
l’Etablissement public, sur les sites et, le cas échéant,
pendant les périodes qu’il détermine, l'accès, la
circulation et le stationnement des cycles :
1° sur les pistes carrossables et sentiers existants, à
faible pente, qu’il identifie, afin de limiter, entre
autres, la vitesse et les freinages responsables de
l’érosion du sol et de l’élargissement des sentiers ;
2° de manière à ce que le cyclisme réponde aux
conditions de pratique douce ne nécessitant pas de
technicité particulière mais comme moyen de
déplacement et de découverte de la nature ;
Pente, vitesse, erosion des sols sont des notions non vérifiables, non définies à ce jour, voire discriminatoire pour la vitesse (à VTT dans les Calanques on va souvent moins vite qu'un jogger... mais la vitesse ne s'appliquerait que aux VTT).
"pratique douce ne nécessitant pas de
technicité particulière" : cela va à l'encontre même de la définition de sport doux par le GIP lui même : l'escalade par exemple ne réclame t-elle pas aucun niveau technique ?
Enfin ce nous voulons tous, c'est un principe de liberté, diminué par des interdictions ponctuelles (et justifiées), pour que justement il n'y ait pas de punition collective.
Ce principe est QUASI DEJA ECRIT DANS LA CHARTE :
puisque dans un de ses articles principaux il est écrit :
"Charte" a dit :
Article 16 Accès, circulation et stationnement des personnes, des animaux domestiques et des véhicules
non motorisés (MARCoeur 46)
Cette réglementation n’a pas pour objet de limiter l’accès du coeur aux circulations dites douces
(randonnée, natation, course à pied, vélocyclisme, escalade, plaisance, etc.) sauf lorsque ces pratiques, à
certains lieux ou certaines périodes, sont susceptibles de porter atteinte aux patrimoines, au caractère et à
déranger la faune.
Donc en résumé :
pour les raisons tangibles suivantes et toujours en concertation :
- pour des raisons de sécurité
- (risque incendie, battues de chasse…),
pour des raisons de surfréquentation imposant une régulation des flux ponctuelle
- (ponctuelle dans le temps et dans l’espace et de façon partagée avec l’ensemble des pratiques)
pour des raisons de protection de l’environnement et de la biodiversité
(éloigner l’ensemble des pratiques d’habitats et espèces fragiles de façon ponctuelle)
-
Ces aménagements de liberté d’aller et venir devront être :
-
Limités dans le temps,
-
Limités dans l’espace,
Concertés avec toutes les associations représentant les intérêts cyclistes,
- ) avec la consultation d’au moins deux acteurs pour assurer l’impartialité de la décision
Partagés avec les autres usages,
le VTT n’ayant pas un impact plus important qu’un autre type d’usage.
Tout ceci est mentionné dans Cet Avis de la MBF
comment participer ?
"Guide de participation de la MBF" a dit :
Pour tout ceux qui n’habitent pas à Marseille ou dans les Bouches du Rhône, mais aussi ceux qui n’ont pas le
temps, vous pouvez envoyer un courrier.
Guide MBF pour l’Enquête Publique
du Parc National des Calanques
Faites une photocopie de votre courrier qui doit impérativement être SIGNÉ et A ENTÊTE DE VOTRE
NOM, ET ADRESSE, comme tout courrier personnel. Aucun courrier anonyme n’est admis par les
commissaires enquêteurs (pour éviter le « bourrage » d’Enquête Publique tout simplement).
Envoyez ce courrier en lettre recommandée avec accusé de réception au Siège de l’Enquête publique à :
Direction de l’Aménagement Durable et de l’Urbanisme - Mairie de Marseille
Enquête Publique pour le Parc National des Calanques
40 rue Fauchier
13002 MARSEILLE
Conservez le talon d’accusé de réception de la Poste !
Une fois ce devoir citoyen réalisé, envoyez le maximum de documents à M.B.F. par mail à
missions[AT]MountainBikers-Foundation.com, nous centraliserons par la suite toutes ces doléances et surtout
leur suivi.
Le Formalisme :
Exemple de lettres déjà envoyées
Les limites du Parc sur VTTrack !
A vous pour annoncer sur ce post que vous avez participé à cette enquête publique !
Voila donc moi je me suis déplacé à La Ciotat :
Un gars avant moi, et c'était AUSSI un Vététiste.
J'ai choisit comme L-Ric me l'avait conseillé de rencontrer directement le commissaire enquêteur, en plus du message sur les registres.
Le commissaire enquêteur, un retraité de la Marine, a bien écouté ce que nous lui avons fit.
Il a bien noté la dangerosité d'avoir des "accord verbaux", mais rien de bien précis dans la charte !
Je suis confiant que avec une participation importante, on peut faire changer les choses !
Aujourd'hui, j'ai participé à l'enquête publique en inscrivant mon avis dans le registre à la mairie du 1er secteur de Marseille, parce que je n'habite vraiment pas loin, mais on peut aussi le faire par courrier (voir le mode d'emploi sur le site de la MBF).
Il y avait déjà l'avis d'un vététiste, secrétaire de l'Amicale Cycliste Marseille Est (si j'ai bien retenu, j'aurais dû noter) 😄 . Mais aussi l'avis d'une personne, qui se disait d'ailleurs cycliste, qui regrettait que la charte autorise le VTT à certaines conditions 😡 .
J'ai envoyé un mail au président du CAF de Briançon, que je connais bien et qui est à la commission de vélo de montagne de la FFCAM (ex CAF national). Je crois qu'il ne faut pas hésiter à utiliser tous les contacts dont on dispose. Il est important que le maximum de vététistes donnent leur avis.
Pour les Anti-VTTistes, c'est effectivement le risque... 😡 c'est pour cela qu'il faut le maximum d'avis de notre coté... Sur le web on peut trouver une pétition anti VTT dans le parc, qui heureusement n'avait recueillit que 3 pauvres signatures 😄
Les premières lettres qui ont été envoyées !
www.mountainbikers-foundation.com/app/download/5508632309/Premieres+contributions.pdf?t=1319618338
Comment participer : voici un mode d'emploi et un résumé de la charte
Ce qui sera interdit clairement :
"Charte" a dit :
3° de manière à ce que toute pratique extrême de
cyclisme et notamment le « Freeride » et le
« FreeStyle », soit interdite
FreeRide FreeStyle qui sont bien identifiés et identifiables :
- FreeRide = rouler hors voies existantes
- FreeStyle = créer des bosses en pleine nature (dans le jargon du GIP)
Ce qui reste de l'ordre du général, vague donc ouvrant la porte à l'arbitraire, sur simple décret du futur directeur
"Charte" a dit :
Le Conseil d’Administration réglemente et, le
cas échéant, soumet à autorisation du Directeur de
l’Etablissement public, sur les sites et, le cas échéant,
pendant les périodes qu’il détermine, l'accès, la
circulation et le stationnement des cycles :
1° sur les pistes carrossables et sentiers existants, à
faible pente, qu’il identifie, afin de limiter, entre
autres, la vitesse et les freinages responsables de
l’érosion du sol et de l’élargissement des sentiers ;
2° de manière à ce que le cyclisme réponde aux
conditions de pratique douce ne nécessitant pas de
technicité particulière mais comme moyen de
déplacement et de découverte de la nature ;
Pente, vitesse, erosion des sols sont des notions non vérifiables, non définies à ce jour, voire discriminatoire pour la vitesse (à VTT dans les Calanques on va souvent moins vite qu'un jogger... mais la vitesse ne s'appliquerait que aux VTT).
"pratique douce ne nécessitant pas de
technicité particulière" : cela va à l'encontre même de la définition de sport doux par le GIP lui même : l'escalade par exemple ne réclame t-elle pas aucun niveau technique ?
Enfin ce nous voulons tous, c'est un principe de liberté, diminué par des interdictions ponctuelles (et justifiées), pour que justement il n'y ait pas de punition collective.
Ce principe est QUASI DEJA ECRIT DANS LA CHARTE :
puisque dans un de ses articles principaux il est écrit :
"Charte" a dit :
Article 16 Accès, circulation et stationnement des personnes, des animaux domestiques et des véhicules
non motorisés (MARCoeur 46)
Cette réglementation n’a pas pour objet de limiter l’accès du coeur aux circulations dites douces
(randonnée, natation, course à pied, vélocyclisme, escalade, plaisance, etc.) sauf lorsque ces pratiques, à
certains lieux ou certaines périodes, sont susceptibles de porter atteinte aux patrimoines, au caractère et à
déranger la faune.
Donc en résumé :
pour les raisons tangibles suivantes et toujours en concertation :
- pour des raisons de sécurité
- (risque incendie, battues de chasse…),
pour des raisons de surfréquentation imposant une régulation des flux ponctuelle
- (ponctuelle dans le temps et dans l’espace et de façon partagée avec l’ensemble des pratiques)
pour des raisons de protection de l’environnement et de la biodiversité
(éloigner l’ensemble des pratiques d’habitats et espèces fragiles de façon ponctuelle)
-
Ces aménagements de liberté d’aller et venir devront être :
-
Limités dans le temps,
-
Limités dans l’espace,
Concertés avec toutes les associations représentant les intérêts cyclistes,
- ) avec la consultation d’au moins deux acteurs pour assurer l’impartialité de la décision
Partagés avec les autres usages,
le VTT n’ayant pas un impact plus important qu’un autre type d’usage.
Tout ceci est mentionné dans Cet Avis de la MBF
comment participer ?
Pour tout ceux qui n’habitent pas à Marseille ou dans les Bouches du Rhône, mais aussi ceux qui n’ont pas le
Faites une photocopie de votre courrier qui doit impérativement être SIGNÉ et A ENTÊTE DE VOTRE
NOM, ET ADRESSE, comme tout courrier personnel. Aucun courrier anonyme n’est admis par les
commissaires enquêteurs (pour éviter le « bourrage » d’Enquête Publique tout simplement).
Envoyez ce courrier en lettre recommandée avec accusé de réception au Siège de l’Enquête publique à :
40 rue Fauchier
13002 MARSEILLE
Une fois ce devoir citoyen réalisé, envoyez le maximum de documents à M.B.F. par mail à
missions[AT]MountainBikers-Foundation.com, nous centraliserons par la suite toutes ces doléances et surtout
leur suivi.
Le Formalisme :
Exemple de lettres déjà envoyées
Les limites du Parc sur VTTrack !
J'habite dans la Drôme, trop pour participer à l'enquête publique sur place, je le ferais par courrier si c'est possible.
Pour moi l'idéal pour le VTT serait un statut global de randonneur non-motorisé, qu'il soit à pieds, à cheval, ou en VTT. Toutefois interdire certains sentier ne me choquerait pas, à condition que l'autorisation soit la règle, et l'interdiction l'exception (exactement l'inverse de ce qui se fait dans le Parc de la Vanoise par exemple).
Il m'arrive parfois d'acheter des magazines VTT notamment lorsqu'ils causent de mon département. Il y a quelques mois (mai 2011) un article de VéloToutTerrain relatait un repérage d'un éditeur de topos dans le sud Drôme.
Le hic : sur les photos, prises sur des sentiers de rando, les pilotes, bien harnachés, ont au moins une, voire les deux roues décollées du sol, parfois à des hauteurs assez généreuses. Pilotes certainement très forts, mais qui ont autant le profil de randonneur que moi celui de freerider...
Alors, quand je vois que le même éditeur de topos est engagé dans la lutte pour la reconnaissance du VTT dans les calanques, je reste sceptique. Où est, dans l'image qu'ils offrent (ici, mais aussi dans certaines séances vidéo), le coté respectueux de la pratique, le partage avec les autres ?
J'espère que ce n'est qu'un maladresse, ou au pire une erreur de casting, mais j'ai comme un doute.
Thierry
Salut Thierry
Juste un quart de demi page plus haut :
40 rue Fauchier
13002 MARSEILLE
leur suivi.
Ton intérogation est légitime, et l'éditeur de topo bien connu ici à Marseile et le tout monde n'apprécie pas forcémment ses vidéos.
Dans le Document dont tu parle et dans lequel je fais partie des auteurs, il n'y a pas d'image choquante plus que ça, au contraire, le partage avec les autres est bien présent (même si tout peut être amélioré).
La réponse est tout simple
- pour les autorités, on est tous dans le même panier : on est VTTistes.
- Sur le dossier des calanques, il faut savoir que les gens qui se bougent en vrai se comptent sur les doigts d'une main, si tu vois ce que je veux dire, et cet éditeur en fait partie. Les gens qui se disent "concernés" par le dossier, mais qui au final ne dépassent pas le stade de l'intention sur un forum, eux se comptent par centaines.
Sur un dossier où c'est le VTT Dans son ensemble qui est concerné, et bien on est tous VTTistes, on serre les rangs !
Quelque soit comme tu dis l'image qu'on projette de soi :
Un freerider est quelqu'un qui roule HORS sentier, pas quelqu'un qui décolle ses roues du sentier, mais qui reste sur le sentier.
Par pitié : l'heure n'est pas aux polémiques :L'enquête ne dure que jusqu'au 17 Novembre
Relit bien mon message juste au dessus du tiens, fais toi ton opinion, en et envoie ta lettre !
Après, je sais pas si tu es adhérent à la MBF, mais c'est l'occasion ou jamais !
On est tous des vététistes !
Donc il faut se rassembler pour "laver son linge sale en famille" (autrement appelé sensibiliser... 😊 ) mais pointer du doigt tel ou tel n'est pas la solution selon moi (en tout cas, c'est la politique de MBF...) ! 😉
Stigmatiser, dire "c'est pas ma faute à moi", etc... c'est pas la bonne réponse. Car dans la tête des responsables de la protection de la nature, on est une grande famille qui reste dans son coin et ne discute pas avec eux jusqu'à aujourd'hui.
Ca commence à changer grace à l'arrivée de Mountain Bikers Foundation. Les gestionnaires d'espaces naturels sont contents de nous voir enfin nous fédérer les vététistes avec une voix cohérente sur le territoire national : ils ont quelqu'un avec qui parler quoi !
J'en profite aussi pour rebondir sur "Voila, si tu aime la pratique du VTT, mais uniquement sur pistes plates, surtout ne fais rien : le GIP a pensé à toi !" de Florent
Héhé 😜 ! d'autant plus qu'ils n'ont pas encore réussi à comprendre que la pratique sur pistes larges, c'est là qu'il y a de la vitesse conjuguée à une pratique tous niveaux (débutant pur à compétiteur) donc des accidents, des conflits d'usage, des gros dérapages de débutants (je parle de ceux qui te décapent le sentier sur 10 mètres... pas le dérapage de pivot...).
C'est la prochaine étape des discussions, avec la Liberté de circuler comme principe affirmé, au même titre que dans le Parc national des Cévennes où ça marche très très bien ! 🙄
PARTICIPEZ A L'ENQUÊTE !!!
Et J'en profite pour lancer un appel à ceux qui ont déjà participé : vous pouvez aussi chercher dans vos connaissances des personnes qui se sentiront concernés par le sujet !
Familles, amis....
CE WE dans les calanques, j'en ai profité pour pour brancher quelques vttistes qui passent par là... et ça marche... ! Chaque voix compte !
Sinon question à ceux qui sont sur le point de participer, mais qui ont quelque blocage ?
Qu'est-ce qui vous gène pour aller jusqu'au bout ?
- Arguments ?
- Modalités ?
- ... ?
- Financier ?
Quand on sait qu'un fax est reconnu juridiquement cela serait plus simple pour beaucoup de monde de pouvoir faire "entendre" sa voix par ce moyen de com plutot que d'aller faire la queue au bureau de Poste et de payer qq euros (la démarche n'est pas anodine...) 😉
Il ne faut pas confondre 2 choses :
Les enquêtes publiques sont ce qu'elles sont 😉
Et donc courrier ou déplacement en mairie.
Et le fait que la MBF qui demande une lettre AVEC accusé de réception pour pouvoir se compter à la fin de l'enquête.
Après, quelques euros par rapport au matos que l'on se paye, des déplacements...
Attention je me fais l'avocat du diable car j'ai fait la démarche lettre AR et bureau de Poste mais ça reste une cinécure 😉
Vu que nous sommes sur un site web et que tout le monde ici semble à l'aise avec l'informatique, connaissez-vous le recommandé électronique
Vous envoyez votre lettre sur un site de la poste qui l'imprime et le remet comme un courrier classique au destinataire.
Ca évite de se déplacer dans un bureau de poste pour envoyer le courrier 😉 . Reste plus qu'à sortir quelques roros pour payer le recommandé...