ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > De l'usage des sentiers

De l'usage des sentiers


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Leced
[243 posts] - Le 27/08/2007 11:37

Etienne me dit:
Bon, sinon on s'en fait une quand, propre et tout?


Bah,heu,p'etre pas.... 🤭
J'ai toujours le train-arriere de mon Vtt qui tortille,tu risque de rien voir du tout dans mon sillage 🤣
Pis,j'ne sais pas si t'aimes la bière 😯

L
Leced
[243 posts] - Le 27/08/2007 11:53

😉

L
looping
[23 posts] - Le 27/08/2007 12:05

@ Etienne-H : On dit pas "Free machin truc"", on dit "Freeride" !! Hein ! Sinon on comprend plus rien... Enfin, un peu de tenue que diable... Si tout le monde se met à ecrire n'importe comment on s'en sort plus !! On est pas sur rando-freeride ici bordel... C'est dingue ça !!!! 😡

@ LeCed : On vas se boire une biere si t'aime ça ??? 🙂

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/08/2007 12:11

Looloo, à part un s de trop, je te décerne le Pivot d'Or du Jour. 🤣 😉

ça c'est du fweewide! 😎

zigual
[1039 posts] - Le 27/08/2007 19:24

Wouahou le débat 8O
Je rajoute ma petite pierre 😊 :
la plupart des freeriders vont sur des sentiers exprès pour eux donc entretenus en conséquence. Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que les VTTistes tels que nous abîmont les sentiers. A moins que tous les VTTistes roulent par temps de pluie 🤣 (+ d'érosion comme l'a dit Seb) et encore...

C'est plutôt les motos trial qui bousillent tout 😡 en plus de polluer!

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/08/2007 21:12

Etienne-H- a dit :c'est peut-être difficile à admettre, mais l'impact est bien réel, du moins sur les itinéraires un peu fréquentés.
Je vois bien l'intérêt de le nier mais c'est dommage.


L'impact existe, certe.
Mais il faut comparer avec une descente à pied.
Sur une faible pente, pas de problème : peu d'érosion à pied ou en vélo.
Sur une forte pente, à vélo ça fini par faire mal même sans déraper.
Par contre à pied, je ne suis pas sûr de faire moins de dégâts ! En effet, mon but étant de préserver mes genoux, si de la glisse est possible, je n'hésite pas. Et alors là, c'est pire qu'en vélo. A pied, soit je glisse, et c'est l'équivalent d'un dérapage en vélo, soit c'est un mixte marche/glisse, avec moins de distance au sol pour dissiper autant d'énergie, d'où plus de puissance transmis au sol, et plus d'érosion (j'arrache des pierres, je fais des mini tranchées de 3cm de profondeur, ...).
C'est bien pour ça que je me suis mis au VTT : meilleure efficacité pour préserver mes genoux, et pour préserver les sentiers.
Evidemment, si à vélo on va à fond quand c'est roulant puis on dérape pour freiner avant une difficulté, ça érode à cet endroit. Mais je sais faire la même chose à pied avec autant de dégats, pas de problème !

Du coup, le problème de l'érosion ne vient pas du VTT, mais du passage tout court, quel que soit le moyen. Mais il est vrai que l'on emprunte à VTT des sentiers que l'on aurait presque jamais pris à pied, et la répartition des VTTistes est moins bonne que celle des randonneurs, car il y a plus de possibilités en rando qu'à VTT. Mais il y a moins de VTTistes que de randonneurs.

Et puis bon, quand je vois l'état de certains sentiers (même forestiers) après le passages de vaches ou moutons le lendemain d'une pluie, j'ai plutôt l'impression d'être super soft même dans mes moments les plus bourrins !

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 27/08/2007 23:49

Je suis complétement d'accord avec toi Bubu, une descente dans un pierrier à pieds crée bien plus d'érosion que presque n'importe quel descente en vtt.

Moi je dis que c'est la faute des vaches 🤨 , ben ouais quand tu roule dans les paturage fribourgeois, c'est super humide donc les vaches font les ornière monstrueuses, et ça en devient inroulable, en plus avec toutes les clotures qu'il faut enjamber... 😡 Alors moi je dis MORT AUX VACHES 😜

Ok je sort...

B
BDS
[1631 posts] - Le 28/08/2007 11:05

Aller, un peu d'huile sur le 'fire'.
Faut-il mieux, déraper un peu de l'arrière ou couper les épingles ?

J'avais proposé de mettre un ABS sur les VTT, mais on m'avais expliqué que déraper de l'arrière permet de mieux passer les épingles.

Pour finir, la question des l'usure des sentiers par les VTT ne se pose que pour les classiques près des villes ou facile d'accès par le haut. D'où l'intéret de sites tels que celui ci ou d'autres pour mettre en avant plus de sentiers fréquentables en VTT.

R
robby
[34 posts] - Le 28/08/2007 11:43

exactement.

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/08/2007 12:39

Un peu d'essence sur le "fire" 🤣
La pratique du VTT AMELIORE l'état des sentiers.
En effet le passage des roues chasse les cailloux indésirables et tend à lisser le profil, de + les pratiquants sont souvent aussi de bons cantonniers...
Malaine par exemple est parfaitement propre sans être dégradé, depuis qu'il est fréquenté par les VTT.
A mon avis les piétons, le bétail et surtout l'eau sont les grands responsables de la dégradation des sentiers.
Un seul cas où le VTT est nuisible : Lorsque les lacets sont coupés par les bourrins infoutus de négocier les épingles. Mais ça reste marginal car nécessite +sieurs paramètres défavorables :
- un single "tendance"
- un accès par le haut pour les bourrins
- un terrain pas trop raide qui permet de couper les épingles (on a pas trop envie de couper à Malaine, encore - dans la Machine à Coudre)

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/08/2007 12:41

euh, c'est pas la raideur qui en arrete certains... 😉

sinon chui d'ac avec l'huile et l'essence.

L
Leced
[243 posts] - Le 28/08/2007 12:50

toujours une histoire de niveau! 🤢
J'vois mal un de nous couper les épingles dans le Pérolier 😯 et glisser du cul dedans,c'est....tricher 😊

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/08/2007 12:54

le Pérollier... un sentier qui voit 10-15 velos par an? 🤣

B
BDS
[1631 posts] - Le 28/08/2007 12:58

seb a dit :sinon chui d'ac avec l'huile et l'essence.

Kwaaa Seb d'accord avec l'utilisation de l'huile et de l'essence !!!!!

Et le Pérolier à ma connaissance, il a vu 6 vélos cette année.

F
Fish30
[44 posts] - Le 28/08/2007 14:15

Heu!! je pense que ce n'est pas tant la manière de rouler qui détériore les sentiers, mais plûtot le nombre de passages!!! En effet si un sentier ne voit que quelques vtt par an, même si ces vtt dérapent de la roue arrière,je ne pense pas que ça va le détriure, mais par contre un sentier où il passe des dizaines de vtt par week-end, là ça pose un problème!!!!Toutefois le problème est moins grave que s'il s'agit de dizaines de motos, ou pire à mon sens, quads qui labourent le terrain !!!
Pourtant, je ne suis pas pour une interdiction, puisque pratiquant, mais plûtot pour un respect de la nature (pourquoi ne pas descendre du vtt lorsqu'on est sûr de bloquer la roue dans une descente trop raide ?!!!), et surtout pour essayer de remettre en état les sentiers trop abîmés, (pourquoi ne pas faire des journées remise en état de nos sentiers au sein des clubs et groupes de pratiquants par exemple, comme peuvent le faire les randonneurs à pied ?)On aurait tout à y gagner, ne pensez-vous pas ?? 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER