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Quelle méthode utilisez-vous pour définir la longueur de chaîne que vous montez sur un TS ?
Comme sur un rigide: chaîne sur le grand plateau et le grand pignon (sans passer par le dérailleur) + UN maillon
Mais bien prendre la précaution de mesurer la longueur de chaine (grand plateau <> grand pignon + 1 maillon) avec l'amortisseur dégonflé (ou démonté si à ressort hélicoïdal), car la longueur de chaine peut varier (un peu) avec le mouvement du bras arrière 😉 .
Bon, je ne me suis pas pris la tête pour le montage. J'ai copié-collé la longueur de l'ancienne chaîne en virant 4-5 maillons de la nouvelle, ce qui semble à peu près équivalent à votre méthode. Merci. A +
C'est clair qu'en faisant un copié/collé ça marche si tu n'as pas changé le reste de ta transmission (parfois on en profite pour passer à du 34 dents à l'arrière ou on remplace le grand plateau par un Bashguard...
Dans ces cas là il faut réajuster 😉
Non rien changé, c'est du préventif après 1100-1200 Km, pour éviter d'user prématurément le reste de la transmission.
Mais le bashguard, ça me tente, vu que je n'utilise quasiment jamais le grand plateau. Dans ce cas j'imagine qu'on en profite pour raccourcir la chaîne en alignant sur le plateau médian et le grand pignon ?
totoff a dit :En espérant pour toi que la vieille n'était pas trop courte
Pourquoi serait-elle trop courte ? C'était celle d'origine. J'espère que chez Commençal ils savent mettre la bonne longueur sur leurs vélos.
d[AT]vid a dit :Mais le bashguard, ça me tente, vu que je n'utilise quasiment jamais le grand plateau. Dans ce cas j'imagine qu'on en profite pour raccourcir la chaîne en alignant sur le plateau médian et le grand pignon ?
Absolument : plateau médiam <> grand pignon + 1 maillon
Franchement, le bashguard, surtout dans nos régions bien cassantes, c'est comme le tubeless, la TDS télescopique, ou les freins à disque... Une fois que tu y as gouté 🙄 😉 , 😊 🤣
Le tubeless tu m'as converti et en 3 sorties ça m'a évité deux démontage/remontage en rase campagne. Avant-hier à Gourdon, j'avais encore une branche d'épineux dans la roue avant, je l'enlève, 2 secondes de pschit et c'était fini. Contrôle de la pression du pneu à la maison, il n'avait pas bougé. Génial.
La TDS et les freins à disque je n'en parle même pas.
d[AT]vid a dit :
Pourquoi serait-elle trop courte ? C'était celle d'origine. J'espère que chez Commençal ils savent mettre la bonne longueur sur leurs vélos.
Merci de nous avoir précisé que ton vélo était une première main.
Ca ne semblait pas évident 😉
Si tu savais ce qu'on peut voir comme montage sur certains vélos sortis du carton!Mais pour Commencal, il ne doit pas y avoir de problèmes dans ce genre
Et histoire de m'endormir moins ignare ce soir, c'est quoi les symptômes d'une chaîne trop courte ?
La prochaine fois qu'on roule ensemble, fait moi penser à te montrer mon Bashguard (il a l'âge de mon vélo, càd 1 an 1/2)... Rien qu'à voir les pets qu'il a pris, je me dis que c'est toujours ça d'évité au grand plateau.
Et puis dans les portages, je préfère avoir un bash bien lisse sur la nuque qu'un grand plateau avec toutes ses dents sorties, prêtes à me grignoter la peau à la moindre incartade. 😉
d[AT]vid a dit :Et histoire de m'endormir moins ignare ce soir, c'est quoi les symptômes d'une chaîne trop courte ?
Une chaine qui casse (extrême) ou qui s'use prématurément. Avec le risque d'abimer le dérailleur AR ou de plier la patte de dérailleur sur une réception un peu musclée 🤢
[Edit]grillé par totoff 😉 😊
Phil'Ô a dit :[Edit]grillé par totoff 😉 😊
en postant comme un petit goret, j'ai pas de mérite 😉