ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Longueur chaîne

Longueur chaîne

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Fafonline
[289 posts] - Le 05/03/2012 18:18

Phil'Ô a dit :La prochaine fois qu'on roule ensemble, fait moi penser à te montrer mon Bashguard (il a l'âge de mon vélo, càd 1 an 1/2)... Rien qu'à voir les pets qu'il a pris, je me dis que c'est toujours ça d'évité au grand plateau.

Et puis dans les portages, je préfère avoir un bash bien lisse sur la nuque qu'un grand plateau avec toutes ses dents sorties, prêtes à me grignoter la peau à la moindre incartade. 😉

Pour les pets à la rigueur on s'en colle vu qu'on s'en sert jamais! 🤣 Je déconne.

100% d'acc pour le portage!

S
squal
[2391 posts] - Le 05/03/2012 21:23

Pour le bash je dirai que c'est pas au portage où c'est le plus dangereux un grand plateau...
C'est surtout lorsque tu ripes de la pédale et que le grand plateau vient se planter dans ton jarret !!! Là oui tu regretteras le bash 😉

En même temps j'dois être un peu maso car moi je garde mon grand plateau... 🙄

D
d@vid
[589 posts] - Le 05/03/2012 21:37

Et vous utilisez quoi comme modèle de bash ? Faut un dispositif anti-déraillement avec ?

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 05/03/2012 22:02

d[AT]vid a dit :Faut un dispositif anti-déraillement avec ?

Ce n'est absolument pas obligatoire...

d[AT]vid a dit :Et vous utilisez quoi comme modèle de bash ?

J'ai un raceface sur mon Meta, sur le spad de Timothée et sur mon Orange 5 (plus vieux et plus gros)

Si tu montes toi même un bash en remplacement de ton grand plateau, n'oublie pas de régler la butée haute de ton dérailleur avant pour qu'il reste sur le 2° plateau 😉

D
d@vid
[589 posts] - Le 06/03/2012 12:01

totoff a dit :Comme sur un rigide: chaîne sur le grand plateau et le grand pignon (sans passer par le dérailleur) + UN maillon

Une précision sur le "+ un maillon", c'est l'attache rapide ou c'est un maillon de chaîne + attache rapide ?

Le ded
[7647 posts] - Le 06/03/2012 13:29

Phil'Ô a dit :d[AT]vid a dit :Faut un dispositif anti-déraillement avec ?

Pas d'accord, Phil'Ô. 🙁
Le déraillement dépend de pas mal de facteurs suivant la conception du vélo:
- cinématique de la suspension (monopivot, fsr, VPP, ...)
- phénomène du retour de pédalier (kick back)
- tension de chaîne de la chappe du dérailleur AR
- faiblesse du ressort de tension de chaîne
- ...
😉

Attention à la "norme + UN maillon" car tout dépend de la chape du dérailleur!

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 06/03/2012 14:46

Le ded a dit :Phil'Ô a dit :d[AT]vid a dit :Faut un dispositif anti-déraillement avec ?

Pas d'accord, Phil'Ô. 🙁
Le déraillement dépend de pas mal de facteurs suivant la conception du vélo:
- cinématique de la suspension (monopivot, fsr, VPP, ...)
- phénomène du retour de pédalier (kick back)
- tension de chaîne de la chappe du dérailleur AR
- faiblesse du ressort de tension de chaîne
- ...
😉

Euh, j'avoue une certaine incompréhension... C'est obligatoire (ou pas) selon toi un anti déraillement lorsqu'on monte un bash ? 😯 8O

Perso, je n'ai jamais pu/du monter un dispositif anti déraillement lorsque j'ai remplacé mes grand plateaux par un bash, et j'ai jamais eu de problème 😎 .

C'est pourquoi j'indiquai à David que (pour moi) le côté obligatoire (tu mets un bash => obligé de mettre un anti déraillement) était à oublier. 😯

Le ded
[7647 posts] - Le 06/03/2012 15:11

un bash évite le débordement par l'extérieur de la chaîne et protège les plateaux inférieurs.
l'anti déraillement n'est pas obligatoire systématiquement avec un montage de bash mais suivant la cinématique de la suspension, c'est l'arme pour éviter le déraillement intempestif.
On peut très bien monter un bash sans anti déraillement et vice versa. 🙄
L'anti déraillement se monte pour combler une lacune de conception 🙁

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 06/03/2012 16:02

Ah, ça me rassure. Nous pensons donc la même chose. On a dû mal se comprendre alors 😉 🙄 😎

I
Invité
[10854 posts] - Le 05/03/2022 11:32

bonjour
ayant installer une cassette 11/50 avec une extension de dérailleur je voudrais savoir la méthode pour pour avoir une bonne longueur de chaine.

VTT BH
dérailleur 9 vitesses
cassette 11/50
triple plateau 22/32/40

74 ans au compteur je voudrais essayer cette k7 avant celle ci je roulais avec une 11/36

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 05/03/2022 16:48

Ca passe ce montage ???? Une cassette de 50 c'est énorme sur un 9 vitesses... le gap entre chaque vitesse doit être énorme. Sans compter qu'en plus tu es en triple plateau... Je te raconte pas les croisements de chaine de malade que ça va engendrer... Bref, sans aucune garantie, mais à mon humble avis, une chape longue serait le minimum à installer.... Car la différence de longueur de chaine entre le 50 AR / 40 AV et le 11 AR et 22 AV doit être énorme !!!

D'après l'outil de calcul docvelo.com/calcchaine2.htm (qui plafonne sur 48 dents à l'arrière car le 50 n'existait pas encore) la différence de longueur entre 11/22 et 50/40 serait supérieure à 40 cm !!! Impossible à rattraper, même avec une chape XXL 🤢

Le ded
[7647 posts] - Le 05/03/2022 17:57

Bien vu Phil'Ô, déjà 22x50 et 40x11, en prenant les extrêmes ça ne passe pas en longueur de chaîne.
Il faut rester dans la normalité ou éventuellement un double plateau avec la galette en 42 ou 44. 😉

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER