ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Porte Vélo Attelage

Porte Vélo Attelage


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7494 posts] - Le 16/03/2012 00:10

Avec les cadres actuels, il faut ruser et orienter les supports caoutchouc par rapport au tube de selle, par rapport à la jonction tube diagonal/colonne de direction . Enlever la roue AV permet de positionner le cintre dans l'alignement du cadre et de gagner en facilité et maniement de stockage.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 16/03/2012 06:37

Ouaip, pas ce genre de soucis en tout cas avec une plateforme 😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 16/03/2012 07:35

Il est vrai que le modèle sans plateforme peut être intéressant 😉
Il y a l'avantage du prix et de l'encombrement pour le stockage. 😎 c'est loin d'être négligeable. Quitte à enlever les roues avant.

Par contre, qu'elle est la tenue des vélos sur des grands trajets?
S'il a des retours d'expériences, je suis aussi preneur 😉

Le ded
[7494 posts] - Le 16/03/2012 08:10

@tchouf,
On l'avait utilisé sur les routes de montagne lors de notre sortie au col de l'Aiguille de l'Obiou. Le porte vélo est estampillé à la norme CE et répond donc à tous les normes de sécurité en vigueur. Le bras de verrouillage sur l'attelage peut être cadenassé ce qui évite une ouverture intempestive en circulation et offre un antivol sérieux.
L’enlèvement de la roue AV n'est pas obligatoire, tout comme ceux qui sont casés dans le 1/3 du coffre du kangoo. C'est juste pour le confort de la manutention 😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 16/03/2012 08:23

@le ded : je n'ai pas oublié 😉 mais la question était plutôt orientée vers le modèle pour 4 vélos. Celui que tu utilisés est un 2 vélos 😉

Sur mon lien c'est le modèle 4 vélos j'aurais due être plus explicite dans ma question 🤭

B
BDS
[1631 posts] - Le 16/03/2012 08:44

J'ai un modèle 3 Vélos similaire à celui de Philo.
Les plus : bonne accroche du VTT dans les rails règlables meme avec des gros pneus, le système de fixation avec pinces sur le cadre est très bien et empèche les cadres de VTT de frotter les uns contre les autres.
Le moins : c'est lourd et un peu encombrant.

Le 4/5ème VTT passe soit dans le coffre démonté, soit sur des barres de toit.

PS c'est aussi bien solide, j'ai reculé une fois dans un poteau électrique, et c'est le poteau qui a plié

felix
[54 posts] - Le 16/03/2012 14:54

j'ai un PV suspendu sur boule en 3 vélos, c'est top pour 2 vélos, mais mettre 3 vélos biscornus peut s'avérer galère (ça frotte, ou passe difficilement) et sur long trajet vaut mieux vérifier les serrages des bras repliables et je rajoutais des sangles parce qu'il peut avoir tendance à tourner et soulager le porte à faux.

pour un 3/4 vélos plateforme, il faut vérifier la compatibilité de l'attelage (poids sur la flèche)
il faut aussi faire attention à l'inclinaison de la plateforme une fois sur la boule, le mien était trop incliné, il a fallu que je bricole, il doit exister des systèmes réglables
d'une manière générale, charger 4 vélos prend du temps, il faut bien souvent passer les bras à travers le cadre des premiers installés pour accrocher les suivants, sinon faut tout recommencer
ça peut frotter car la largeur entre les vélos est plutot prévue pour des vélos classiques donc prévoir des mousses okazou
les serrages à clés sont pénibles (pas perdre la clé, nécessité de la présence de la clé pour ouvrir fermé la fixation) mais ça reste sécurisant
le rabattable est bien pratique surtout qd il faut rouvrir le coffre
pour 4 vélos j'ai un rajout de sangles pour limiter le porte à faux
la stabilité des vélos est bonne m^me si l'ensemble bouge sur l'attelage (flexion)

le mien :www.dailymotion.com/video/xd1x5u_porte-velo-attelage-video-strada-au_auto
choisi car rabattable, léger (mon attelage est limite)

Le ded
[7494 posts] - Le 16/03/2012 18:37

felix a dit :
le mien :www.dailymotion.com/video/xd1x5u_porte-velo-attelage-video-strada-au_auto

2 vélos sur 3 n'ont pas de selle! ça aide bien pour la facilité de la mise en place 😉

S
stef74
[115 posts] - Le 17/03/2012 14:05

tchouf a dit :Par contre Friz ton modèle n'est pas compatible avec le Grand Scenic de lamouette 😉 🤭

C'est quoi qui fait que c'est compatible avec un modèle ou un autre de voiture ...

Le même modèle je trouve parfois marqué universelle ... non compatible avec ma future voiture ou compatible (si je prend le mottez 4 vélos en platforme)


Et est-ce que ca vaut le cout de mettre 500€ ... là où on peu en mettre que 300€ ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/03/2012 17:44

Parlons boule d'attelage pour commencer. Il faut, de nos jours, absolument un modèle type col de cygne sinon certains porte-vélos ne sont pas compatibles.

J'ai eu un peu de tout. Je peux dire après quelques année de recul :
- qu'il n'y a rien de mieux que les modèles à plateforme.
- qu'il ne faut pas mégoter sur la qualité du matos sous peien de devoir réinvestir 2 ou 3 ans après.

J'ai acheté il y a 4 ans un Mottez/feuVert (je ne sais plus mais c'est le même) à 185€ sur lequel je pouvais mettre 3 vélos.
- 1er souci il n'était compatible que col de cygne et selon la forme de l'attelage il fallait se faire chier un bon moment pour régler/adapter la pince à l’attelage. C'est bête mes 2 voitures ont 2 formes d'attelage différents...
- Ensuite il s'est mis rapidement à prendre un jeu dans tous les sens inquiétant. Je m'en servais souvent (tous les weekends).
- Il est lourd.

Me voilà maintenant obligé d'en racheter un ! Pour ce que j'ai pu voir il faut privilégier les modèles Thule et Strada : légers, solides, compatible tous type d'attelage et sans réglage (!), durable dans le temps. Il xiste aussi des modèles 4 vélos ou la possibilité de Thule par exemple de monter un kit pour un 4ième vélo.

alors oui c'est plus cher mais je me rends compte que ce n'est pas usurpé.

S
stef74
[115 posts] - Le 19/03/2012 13:31

Réponse de Mottez à ma question sur la compatibilité du 4 vélos

Vous avez reçu une réponse à votre message déposé sur notre site www.portevelo-mottez.com
____________________________________________

Objet : Compatibilité

Message :
Bonjour,

Votre attelage n’est pas compatible avec un porte-vélo 4 vélos car seuls les véhicules dont la masse statique de l’attelage est supérieure à 85 kg peuvent recevoir un porte-vélo 4 vélos.

Cette masse statique est spécifiée dans le livre de bord (manuel d’utilisation) de votre véhicule et sur la plaque signalétique fixée sur votre attelage, et généralement repérée par la lettre S (parfois MS) ou par un croquis représentant une charge verticale sur la boule d’attelage.

Vous pouvez par contre, sous réserve de TOUJOURS respecter les masses statiques recommandées pour chaque porte-vélo (voir les pictogrammes de chaque produit), opter pour un porte-vélo 3 vélos, ainsi que nos remorques 1 ou 2 roues pour 4,5 ou 6 vélos qui sollicitent moins les attelages.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement.

Cordialement.
____________________________________________

Nous espérons avoir répondu à votre demande.

A très bientôt sur www.portevelo-mottez.com !

L'équipe MOTTEZ

S
Seb@stien
[99 posts] - Le 19/03/2012 13:48

Intéressante sa réponse.

J'avais pensé à la remorque mais je ne crois pas que tu aies le droit de rouler à 130 km/h sur l'autoroute même en mettant des pneus avec un indice de vitesse adapté.

T
tchouf
[412 posts] - Le 19/03/2012 16:30

Il semblerait qu'il n'existe pas beaucoup de voiture qui soit compatible avec les porte vélo x4.
C'est bizarre...
Je crois que les attelages sont en général certifier pour 60kg.
Donc le verrouillage est plutôt une question de poids que de compatibilité de montage 🤨

L
lamouette
[682 posts] - Le 20/03/2012 09:00

J'ai vérifié sur mon attelage, effectivement la charge statique est de 75 kg. Pour un porte vélo à 4 place, c'est mort.

Suite au post de Seb[AT]stien, j'ai chercher la réglementation pour les remorques puisque j'en ai une.

J'ai trouvé ça : www.sr-alsace.fr/spip.php?article100

En gros si sur votre carte grise le PTAC est supérieur à 3500 kg (case F3) de la carte grise, la vitesse avec une remorque est limité à 90 km/h sur autoroute.

En gros :
-avec un gros 4x4 et une bagagère de 300 kg on est limité a 90 km/h. 😡
-Avec une twingo et une bagagère de 500kg on peut rouler à 130 km/h. 8O

S
stef74
[115 posts] - Le 20/03/2012 09:20

Les valeurs qui sont données par les constructeurs sont des maxs.

Si l'ensemble en inférieure au poids autorisé sur l'attelage (genre 2 vélo enfants ... même si c vite lourd c machin)... ca fonctionne (et en cas de pépin on pourra rien te dire). Enfin je pense ... 🤭

Le modèle thule 3+1 ne demande pas 85Kg mais seulement 75Kg (mais il demande beaucoup d'€ 🤢 )

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER