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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Freinage : passer du 160 au 180

Freinage : passer du 160 au 180


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D
d@vid
[589 posts] - Le 18/03/2012 20:40

Hello,
Je voudrais passer mon frein Formula RX 160 à l'arrière, en 180. Ca chauffe trop dans les descentes un peu baston.
Pour être sûr, c'est bien cette pièce qu'il faut que je monte entre mon cadre et le frein ?

sanfroic
[2164 posts] - Le 18/03/2012 22:18

T'as tout bon puisque que ton Commençal est encore en Std International 😉

D
d@vid
[589 posts] - Le 19/03/2012 06:51

Merci, commande passée. 😉

D
d@vid
[589 posts] - Le 20/03/2012 15:49

Bon, ça y'est, c'est monté.
Ca frotte un peu sur les plaquettes. C'est normal ? Faut attendre que le tout se mette en place avec la pratique ou il y a un réglage d'écartement des plaquettes à réajuster ? Le disque en 180 est aussi un peu plus épais que cemui en 160.

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 20/03/2012 16:06

Tu as pris la même marque de disque ?

D
d@vid
[589 posts] - Le 20/03/2012 16:08

Voui, j'ai fait l'alignement de l'étrier en serrant légèrement le frein et en marchant à coté du vélo mais il reste un léger frottement, pas énorme mais suffisant pour légèrement ralentir la roue en fin de course.
Pas eu le temps de rouler non plus pour l'instant.

I
Invité
[10854 posts] - Le 20/03/2012 16:37

Pourquoi freiner légèrement?
il faut mettre un élastique sur la poignée de frein de manière a ce que les plaquettes fassent leur boulot!
Ensuite desserrage des 2 vis et resserrage. L'étrier va se mettre en place.
Il se peut que le rotor touche les plaquettes si tout est neuf! Normalement, l'épaisseur de l'inox ne devrait pas être différent d'un rotor de 160 > rotor de 180!
😉

I
Invité
[10854 posts] - Le 20/03/2012 16:40

Il n'y a pas de réglages de l'écartement des plaquettes mais seulement, en option sur certains modèles, un réglage de l'attaque (seuil ou retard de déclenchement des plaquettes).

D
d@vid
[589 posts] - Le 20/03/2012 17:27

le ded a dit :Normalement, l'épaisseur de l'inox ne devrait pas être différent d'un rotor de 160 > rotor de 180

Vérification faite, le 180 est très légèrement plus épais que le 160. Je pense que ce sont les valeurs notées sur le disque : 1.75 mm pour le 180 ; 1.6 mm pour le 160.

Pourquoi freiner légèrement?
C'est ce que préconise une méthode que j'ai lue, je ne sais plus où. Serrer le frein de façon à ralentir la roue, et resserrer les vis de l'étrier, tout en avançant doucement avec le vélo.
Je viens de le refaire, cela semble OK, il n'y a plus de frottement.

Question subsidiaire ? Faut-il remettre du frein filet sur les vis après un démontage ou l'ancien suffit ?

sanfroic
[2164 posts] - Le 20/03/2012 17:45

d[AT]vid a dit :Question subsidiaire ? Faut-il remettre du frein filet sur les vis après un démontage ou l'ancien suffit ?
C'est mieux si tu ne veux pas te retrouver comme Pedro avec un disque flottant faute de vis 😜

D
d@vid
[589 posts] - Le 20/03/2012 17:56

OK, je suis bon pour démonter et refaire mon réglage alors. 🤭

sanfroic
[2164 posts] - Le 20/03/2012 18:04

Pas du tout je parlais des vis du rotor uniquement 😉

D
d@vid
[589 posts] - Le 20/03/2012 18:07

Il n'y en a pas (ou presque) : adaptateur center-lock. Le disque vient juste en butée sur les 6 vis et l'écrou center lock verrouille le tout.

sanfroic
[2164 posts] - Le 20/03/2012 18:35

Tant mieux pour toi alors tout va pour le mieux donc 😉
Quelle purge ces 6 vis torx 🤢

L
lamouette
[686 posts] - Le 20/03/2012 19:19

Pour ce réglage, j'ai eu quelques difficultés aussi. Lors du serrage des vis, l'étrier ne garde pas toujours sa position. L'un des vis à tendance à écarter l'étrier de la roue et l'autre à le rapprocher.🤭

Résultat l'étrier se met en travers. La solution que j'ai trouver est de serrer les deux vis petit à petit en faisant attention que l'étrier ne se déplace pas. 😠

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