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Hello,
Je galère pour repousser les pistons sur mes formula RX pour changer les plaquettes. Impossible d'écarter suffisamment pour passer le disque. Comment vous faites ?
Mets de la graisse au silicone sir les pistons, ça devrait favoriser leur déplacement !!
Pas de problème de ce coté là, ils bougent mais j'ai l'impression qu'ils ne restent pas en position écartée et qu'ils reviennent un peu chaque fois que je mets les plaquettes.
Tu peux essayer ça: Maintenir bien écartée les plaquettes avec un tourne-vis ou autre et actionner le levier vigoureusement plusieurs fois. Sinon peut être à tu un peu d'air dans le circuit et là il faut purger.
Déjà fait.
Je crois que demain je vais le laisser au bouclard. Ca me gonfle.
Dernière solution, tu as rajouté du liquide de frein depuis le montage original ? Parfois l'usure des précédentes plaquettes fait que les pistons sont plus sortis et il ne reste plus assez de liquide dans le circuit. Alors tu en rajoutes pour rattraper le coup. Le hic c'est que lorsque tu cherches à repousser les pistons à fond pour mettre des plaquettes neuves, il y a trop de liquide dans le circuit.
Au fait, question bête, tu appuis bien sur les 2 pistons en même temps ?
Est ce que ta dernière purge a bien été faite avec les pistons repoussés au max ?
Sinon trop d'huile dans le circuit 🙁 il faut alors évacuer le trop plein par la vis de purge
😉
Grillé par Phil'ô 😉
Non rien rajouté depuis le montage original. J'ai appuyé sur les deux cylindres en même temps, tant bien que mal, ce n'est pas facile, vous utilisez quoi comme outil pour faire ça ?
d[AT]vid a dit :vous utilisez quoi comme outil pour faire ça ?
Tu laisses en place les anciennes plaquettes et tu les écartes tout d'abord avec le coin en plastique qui t'es normalement fournis (sinon une moitié de pince à linge en bois fais pas mal l'affaire), et si ça ne suffit pas, tu écartes les vieilles plaquettes comme un goret avec un/deux gros tournevis plat(s) (tant elles devraient finir au panier 😉 ). Attention à ne forcer que sur les plaquettes qui vont finir à la poubelle 😉 !
Normalement les pistons restent enfoncés une fois qu'ils ont été bien repoussés....
Profiter de l'opération pour nettoyer puis graisser les pistons comme le préconise un peu plus haut sanfroic 😉
Tu veux mettre des plaquettes neuves à la place de plaquettes usées, si tu as fait une purge ou remis du liquide entre temps c'est normal que tu ne puisses pas les rentrer elles sont plus épaisses.
Il faut repousser les pistons en remettant les anciennes plaquettes pour ne pas abîmer les pistons et ouvrir légèrement le bouchon de purge, attention a protéger autour du purgeur car le lookeed est très corrosif.
Il faut savoir aussi que le lookeed doit être changé de temps en temps car il absorbe l'humidité et lorsque le freinage échauffe le liquide a proximité il produit de la vapeur d'eau. 😉
JJDU38 a dit :Tu veux mettre des plaquettes neuves à la place de plaquettes usées, si tu as fait une purge ou remis du liquide entre temps c'est normal que tu ne puisses pas les rentrer elles sont plus épaisses.
Mais je n'ai jamais dit que j'avais fait une purge ou remis du liquide. J'ai touché à rien sur les freins (à part changer les disques) depuis que ce vélo est sorti du magasin.
non sauf si tu forces trop sur les pistons, le liquide de frein (ce n'est pas du lookheed) va s'échapper par la mise à l'air au niveau du réservoir 😉
Si tu fais ça avec le circuit hydraulique fermé (vis de purge fermée) aucune.
Perso à chaque fois que je transporte mon vélo dans le coffre sans les roues, je place la cale entre les plaquettes (vélo à l'envers) pour éviter que les pistons ne sortent durant le transport (une poignée de freins est si vite appuyée durant un transport). Donc je repousse les pistons régulièrement le vélo à l'envers, et j'ai jamais eu de soucis.
Maintenant, c'est sûr que l'idéal est de le faire vélo à l'endroit, mais bon... aux grands maux, les grands remèdes 😉