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Sur Formula RX le réglage de l'attaque est optionnel (FCS : Feeling Control System), molette en sortie de réservoir. Absent, dans mon cas.
Cela va se conclure par un remplacement du Dot4, avec une petite saignée thérapeutique de quelques gouttes en attendant... 😎
Si le DOT4 se mettait à bouillir (oh, malheureux !) c'est qu'il serait contaminé par de l'eau (vers 150° quand-même, pour DOT4). Mais dès que la T° retombe, le liquide reprend son volume... puisque la vapeur se condense.
Question en l'air : quelle ordre de T° peut atteindre le liquide au niveau de l'étrier ? 8O
Sur des M4 Hope, j'avais eu un problème de fuite au niveau du plan de joint de l'étrier AR, le DOT 4 avait bouilli 🙁
Quand on purge, le liquide (DOT ou minéral) peut s'avérer pollué (couleur sombre et particules) par l'eau (condensation).
Hope avait fait des radiateurs additionnels, pas pour le design, je pense 😉
Température d'ébullition du DOT 4, 230 °C voire 155 °C à 3,7 % d'humidité!
L'humidité est l'ennemie du DOT. C'est pour cela qu'un récipient ouvert n'est plus utilisable dans le temps!
Littérature
Olivmaster : j'ai eu le même soucis que toi sur le RX arrière de mon zesty.
Lors du troisième changement avec des plaquettes formula, impossible d'écarter assez les pistons. cela n'avait pas été le cas pour le second changement où les plaquettes étaient génériques.
J'ai juste ouvert le circuit coté levier et poussé les pistons de l'étrier. un peu de liquide a coulé dans le kit de purge, j'ai refermer et pour l'instant ça fonctionne nickel.
Lors du quatrième changement de plaquette toujours avec des plaquettes d'origine, je n'ai pas eu de soucis.
C'est peut-être un trop plein du circuit en usine ? de toute manière une purge régulière est nécessaire.
depuis mes plaquettes de rechange pour le terrain ne sont pas neuves, mais un peu usées (30 à 40 %) pour être sûr de ne pas me faire chier 😜
Effectivement chers amis, je viens de procéder à la petite "saignée" comme les médecins du temps de Molières 😜 : l'excès d'humeur bilieuse était bien responsable du trouble ! 😉
Étrange cette dilatation, pour un liquide en circuit fermé (contrairement aux voitures, motos... avec vase d'expansion, donc un peu en contact avec l'air et son humidité).
Bonne idée, le jeu de plaquettes un peu usées 🙂
Roulez bien, ne chutez point ! 😎
Olivmaster a dit : pour un liquide en circuit fermé
Ce n'est pas un circuit fermé, il y a bien un petit réservoir et une membrane comme sur un réservoir de voiture ou moto mais le tout est caché à l’intérieur.
Aujourd'hui, à part sur les freins hydraulique sur jante il n'y a plus de circuits fermés.
C'est un peu tard maintenant mais si tu dévisses la bride du maître cylindre pour le retirer du guidon, il y a un petit trou ou une petite gorge pour faire passer l'air.
Lorsque tu repousses les plaquettes, le liquide remonte dans le réservoir et doit repousser la membrane caoutchouc qui de l'autre coté évacue l'air vers l’extérieur.
Si cette gorge est bouchée par de la boue ou quelque chose, l'air ne peut plus s'évacuer et fait effet de ressort pneumatique, repoussant la membrane, le liquide et finalement les pistons de l'étrier pour rétablir l'équilibre.
Pas sur que ce soit très clair mais je me comprends !!!
Guillaume a dit :
C'est un peu tard maintenant mais si tu dévisses la bride du maître cylindre pour le retirer du guidon, il y a un petit trou ou une petite gorge pour faire passer l'air.
Lorsque tu repousses les plaquettes, le liquide remonte dans le réservoir et doit repousser la membrane caoutchouc qui de l'autre coté évacue l'air vers l’extérieur.
Si cette gorge est bouchée par de la boue ou quelque chose, l'air ne peut plus s'évacuer et fait effet de ressort pneumatique, repoussant la membrane, le liquide et finalement les pistons de l'étrier pour rétablir l'équilibre.
Pas sur que ce soit très clair mais je me comprends !!!
Si si, c'est clair et surtout très intéressant comme info. Ça explique bien des choses.
Merci ! 🙂
Depuis le temps que je veux changer mes plaquettes (T1).... ben en 2h je n'y suis pas arrivé. Enfin je suis arrivé à les démonter mais impossible de les remonter, j'ai pousser comme un fou sur les pistons, ils reviennent toujours, j'ai mis de la graisse silicone, rien à faire, direction le bouclard. Dire qu'avec mes shimano en 5 min c'était réglé.... 😡
(a oui j'ai découvert que ma roue libre était desserré... j'enchaine....)
Le ded a dit :Les ateliers vélos existent justement pour les gens comme toi. 😉
Merci ! 🤭
(mais tu m'enlèvera pas de l'idée que formula c'est galère...)
Bien souvent, il arrive de faire (faire) des purges de circuit quand les plaquettes sont usées. Et ensuite, voilou, nada, nib, tchi pour monter les plaquettes neuves car comme le liquide est incompressible, l'espace qu'il faudrait avoir pour rentrer les pistons est comblé par le liquide rajouté... 😉
Avec SRAM, par exemple, il y a une cale en plastique, pile poils de la largeur de plaquettes neuves, que l'on insère à la place des plaquettes (usées ou pas) et bingo pour la purge. Du coup, je pratique ainsi pour les shimano. 😉
Moi jamais de purge, plaquette d'origine (ouai pas bien roulé depuis que j'ai le vélo), mais bon comme ça je lui fait faire une petite inspection générale vue que la saison ne s'arrêtera pas cette année !
Oui c'est bien.
Et tout liquide réagit mal avec le froid, encore plus du côté du Sapey 🙂
je le bichonne mon vélo, il dort dans la maison au désespoir de ma copine ! (a oui je suis plus au sapey, je suis a St Honoré Tors, il fait bien plus chaud !)
nicom a dit :j il fait bien plus chaud !)
Ouais, le terme "ça burle" c'est seulement sur le plateau. Pas chez nous.
Et puis, Laffrey, c'est pas Lachaud 🤣
Sympa Tors.
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