Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Bonjour à la communauté VTTour
petite question pour moi qui suit novice ?
quelle est la différence entre SingleTrack et Vélo de Montagne car je pratique le Single n'importe ou a 200m d'altitude ou à 3000m
merci de vos retours
Ah, si tu as la réponse ça pourra nous interesser 😉
Tu pourra trouver un début d'explication ici : www.vttour.fr/articles/read_4.html
Dans l'idée, Un itinéraire typé "SingleTrack" (par opposition à un itinéraire montagne) est un itinéraire de proximité, avec généralement une montée puis une descente de type monotrace, qui représente l'interêt de la sortie (la montée n'étant pas ce qui est recherché).
Dans un itinéraire de montagne, on peut enchainer plusieurs montée/descente et les montées ne sont pas là uniquement pour faire la descente après : elles forment la logique de l'itinéraire.
Par exemple : Malaine ou Coteyssart sont des singletrack de référence, alors que les topos Pointe des Cerces ou Petit mont blanc sont des classiques "Montagne". Parfois la limite n'est pas facile à déterminer, mais on peut en discuter.
Merci de ton interêt au site !
@Seb: Certes ça a peu d'interêt, mais dans ce cas RIEN n'a de l'interêt : on peut discuter sur tout (difficulté, denivelé, ...) et ça devient le grand bazard. Qui dit base de topos, dit structure, sinon c'est du n'importe quoi 😉
oui mais par exemple le tour du petit mont-blanc est composé de singletracks qui plus est exceptionnels...alors..???
En ce moment je navigue entre tous les sites mais je dois reconnaitre que c'est parfois encombrant: une fois une sortie rentrée sur un site (meme si c'est rapide, ca prends quand meme du temps), je suis rarement chaud pour le faire une deuxième fois..
Par exemple pour le moment, je rentre mes sorties sur singletrack mais pas sur vttour 😯 . et également sur accrovtt, étant de chambéry et ayant commencé a rouler avec eux..
pas évident tout ca.
manu
Le tour du Petit Mont Blanc c'est 100% montagne. Montagne ne veut pas dire que c'est pas des sentiers monotraces, ça veut seulement dire que l'itinéraire est remarquable dans sa GLOBALITE, contrairement au type SingleTrack qui est plus recherché pour la descente, la montée n'étant qu'un moyen pour atteindre le sommet.
En tout cas c'est mon point de vue, mais on peut en discuter.
robby a dit :En ce moment je navigue entre tous les sites mais je dois reconnaitre que c'est parfois encombrant: une fois une sortie rentrée sur un site (meme si c'est rapide, ca prends quand meme du temps), je suis rarement chaud pour le faire une deuxième fois..
Par exemple pour le moment, je rentre mes sorties sur singletrack mais pas sur vttour 😯 . et également sur accrovtt, étant de chambéry et ayant commencé a rouler avec eux..
VTTour n'est pas un aspirateur, chacun est libre de contribuer où bon lui semble (ou non). Il y a de multiples façon de contribuer : sur le forum comme tu le fais par exemple 😉
Jeroen a dit :Ah, si tu as la réponse ça pourra nous interesser 😉
ma réponse, c'est que c'est de la grosse branlette, et qu'il n'y a que les crosseux pour ne pas chercher à faire le maximum de parties descendantes d'une ballade en VTT sur des sentiers monotraces. 🤣
Seb c'est quoi les différences ?
pour moi il existe deux types de sentiers : piste ou single-track.
lorsque tu descends sur des single alors c'est du single-track (que la montée se fasse sur piste ou single)
lorsque tu descends sur piste alors c'est du XC (que la montée se fasse sur piste ou single aussi).
c'est donc le type de sentier rencontré à la descente qui donne le type de sortie.
Ensuite ces sorties type XC ou Single-trac se pratique en montagne ou en plaine.
Donc la classification de Vttour me semble difficile à apprehender
mais j'ai peut-être pas tout compris ???
merci de vos retours
Je suis assez d'accord avec Jeroen.
Ceci dit, la différence reste quelque peu subjective.
Je pense que le côté physique rentre égaement en jeu.
Par exemple, pour moi, le topo des Monges n'était pas montagne du point de vue physique mais le dénivelé plus un passage sur une crête en fait un parcours de montagne
@ Bagneres : Nos amis du XC vont aprécier 😄
Je pense que tu fais un mauvais amalgame. Le XC ce n'est pas que de la piste 🤢 et le vélo de montagne ce n'est pas que du single.
En gros comme le dit Jeroen, il y a trois type de topo classés sur le site. Dans un souci de simplicité.
Le Singletrack : sentier cantonné pour une descente brute sur un monotrace.
Le XC : Itinéraire "de plaine" on dira où le parcours est plutôt valloné avec de multiples montées et descentes pour faire simple
Le vélo de montagne (VDM) : Pratique où l'on cherche un itinéraire logique pour accéder à un sommet ou un point haut et en faire la descente en vélo. La montée peut être bien souvent réalisée avec de longs portages ou poussages. Et dans ce type de parcours on cherche à regrouper un maximum de portions roulantes Les monotraces étant préférés, mais les passages sur pistes sont aussi présents.
Enfin c'est assez caricaturé j'avoue. En gros peu d'importance pour la dénomination à mes yeux. C'est plus une approche différente. Pour moi un parcours XC passe quasi tout sur le vélo à la montée et c'est plus un effort fractionné alternant montées et descentes. Pour le VDM c'est aller dans un site particulier (même s'il faut porter sur 1000m de D+) pour retrouver le côté "montagne" (une ambiance et des paysages).
Le vélo de montagne reste une pratique peu développée (sauf ici où on est tous mordus) par rapport au XC. Le terrain de pratique du XC est bien plus vaste.
Dans le cas du VDM ou du XC on peut aussi bien avoir de la piste que du single. Mais le single reste toujours plus attrayant et ludique. Ce qui donne une valeur supplémentaire au topo.
Jeroen a dit :Le tour du Petit Mont Blanc c'est 100% montagne. Montagne ne veut pas dire que c'est pas des sentiers monotraces, ça veut seulement dire que l'itinéraire est remarquable dans sa GLOBALITE, contrairement au type SingleTrack qui est plus recherché pour la descente, la montée n'étant qu'un moyen pour atteindre le sommet.
En tout cas c'est mon point de vue, mais on peut en discuter.
oui mais une partie de ce qui le rend remarquable..c'est justement les portions singletrackisante ( 😄 ) , le meme tour avec uniquement de la piste n'aurait pas du tout la meme saveur..
du moins pour moi, ce qui veut dire que je suis plus dans la pratique singletrack...
EDIT : d'accord avec les définitions de squal.. mais on se tripote un peu car ou trouve-t-on les meilleurs singletracks....sur les parcours VDM...CQFD
robby, comme précisé par squal, rien à voir avec sur quel type de sentier tu roules. Tu peux avoir un itinéraire 100% sur sentier monotrace qui sera typé "Montagne", et inversement un itinéraire avec 100% de route à la montée et 50% de piste + 50% de monotrace à la descente qui sera typé singletrack.
Une sortie typée ST est motivée AVANT TOUT par la DESCENTE sur un beau sentier monotrace. Une sortie typée Montagne est motivée par atteindre un point remarquable (sommet, col) ou parcourir un itinéraire remarquable (tour d'un massif, ...)
Malaine est typé "singletrack" car tu le fait pour la DESCENTE, à la limite tu te fais déposer en voiture 🤭 à Oules c'est pareil.
Au contraire, le lac fourchu est typé "montagne" car tu le fait pour l'ensemble de l'itinéraire : atteindre le lac, faire une belle boucle ET (c'est un plus recherché, je te l'accorde) parcourir un super Single à la descente.
Compris ?
Patience, on va bien arriver à faire passer le message même aux + bornés (modo compris 😜 😉 )
robby a dit :
EDIT : d'accord avec les définitions de squal.. mais on se tripote un peu car ou trouve-t-on les meilleurs singletracks....sur les parcours VDM...CQFD
Merci 🤭
Mais pour exemple le Diois c'est le paradis du single et c'est classé dans le XC pour la plupart des topos... Voilou
Tu vois c'est pas si simple. Le principal on est bien d'accord c'est quand même de trouver un maximum de singles qui s'enchaînent.
Le VDM c'est l'été (l'hiver c'est plus dur 🤣), le XC c'est plus toutes saisons (surtout l'automne pour moi) et le singletrack pur c'est la sortie après taf ou faite rapidos en 2 ou 3h.
Et dire qu'avant on faisait du VTT... Quelle idée !! 😄
Aujourd'hui on fait toujours du VTT mais c'est devenu bien plus compliqué 🙄