ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix pédales

Choix pédales


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 09/08/2012 21:23

"N'importe quoi!
Je (on) roule VTT en pédales auto depuis 1991...si tu appelles ça une mode "

Tout en finesse... J'adore! Une mode n'est pas nécessairement éphémère, non? Il y en a des modes qui durent depuis bien des années...

La "mode" des pédales auto est issue d'une pratique plutôt orientée compétition, plus précisément cross-country, où il y a un vrai besoin de rendement au pédalage pour faire mieux que ses camarades et monter sur le podium, sur du terrain relativement roulant et rapide. Cela implique une excellente maîtrise du bike notamment.

Cette "mode" tend maintenant aussi à atteindre les disciplines plus descendantes telles que la DH (en compèt), mais encore environ la moitié des gars en compèt DH sont toujours sur des plates. Beaucoup se mettent au tas ou perdent des secondes en DH à cause de déclipsages intempestifs. Sur des plates tu n'as pas ce problème, même si ton pied peut arriver à bouger, tu gardes plus facilement contact vue la surface d'une pédale plate.

Après, ces pédales "miraculeuses" sont arrivées pour les pratiquants "du dimanche" et s'imposent comme une évidence pour celui qui débarque dans le VTT (ça doit faire plus "pro"?). Donc chacun essaye de s'adapter... Quelques uns, très très rares, sont capables de rouler 100% du temps clipsés, même dans une DH comme celle du lac Achard et sont même incapables d'utiliser confortablement et efficacement des plates. Mais je ne pense pas trop me tromper en affirmant qu'au moins 75% des VTTistes rouleraient mieux, plus en sécurité, et plus efficacement avec de vraies bonnes pédales plates associées à des chaussures parfaitement adaptées. Alors bien sûr, on perd un chouilla d'efficacité au pédalage, mais moyennant un pédalage rond, c'est bien peu significatif. Finalement, beaucoup de vttistes avouent qu'ils ne sont pas toujours à l'aise avec leurs cales et déclipsent "discrètement" quand ça barde. Inversement, tu n'entendras jamais un gars qui roule sans cale se plaindre des plates 😉

T
toope42
[71 posts] - Le 09/08/2012 21:36

ben, en route, je roule en pédale automatique, les premières 'look" à l'époque, depuis 1984 et je suis toujours en speedplay sur route, et j'ai un pédalage de "pistard" pour en avoir fait longtemps aussi (donc essentiellement en tirant la pédale vers le haut) mais en vtt, ça fait deux ans que je suis revenue en pédale plate et bien contente, ce n'est pas pour le peu que je perds en rendement 😜 . Il en faut pour tous les goûts, mais franchement en vtt, je ne trouve pas que ce soit une obligation 😉

J
jeanluc
[132 posts] - Le 09/08/2012 21:56

Allez, j'en rajoute une couche... 😄
Passé des pédales auto (depuis 10 ans) l'année dernière aux pédales plates, j'avoue ne pas regretter mon choix au vu de ma pratique typée montagne !
Je me sens beaucoup plus en confiance et tente bien plus de choses qu'avant. Pas de souci pour poser un pied si besoin, pas pris de pédales dans les tibias pour l'instant... 😄 et l'avantage non négligeable de marcher avec des chaussures normales de montagne, confortables, le bonheur quoi ! 😜
Alors, oui, au niveau montée, il est vrai qu'on perd de l'efficacité, c'est net mais comme dit plus haut, c'est surtout valable pour le cross country ou ceux qui roulent vite ! Pas mon optique en montagne !
Donc, à chacun d'essayer et de faire son choix, il n'est pas interdit de changer... 😉

Le ded
[7496 posts] - Le 09/08/2012 23:14

Comme quoi, pour certains, la mode tendance est plutôt de revenir en chaussure de marche (totalement compatible avec les portages et on supprime les problèmes de semelle VTT qui éclate au niveau du SPD) et le principal c'est que chacun le sente comme bon il lui semble. 🙄
@fangio, faut arrêter avec les clichés, les stats et %tage sortis du chapeau... 🙁

T
toope42
[71 posts] - Le 10/08/2012 08:17

Bon, par contre, dans les stats et autres, Fangio, si tu as les chiffres de l'euromillions de ce soir, je suis preneuse 🤣 🤣 🤣

L
L-Ric
[391 posts] - Le 10/08/2012 09:28

+1 pour les pédales auto : marque shimano réglée au mini neuves et cales SH-56 indispensable 😊
j'avais essayé les Look Quartz ça va pour le XC mais pas en montagne 🤢
Pour ce qui est de l'utilité des pédales auto, pour moi je dirai 10 à 15% de gain à la montée et si pour certain c'est négligeable, personnellement j'apprécie à la fin d'une grosse journée d'avoir c'est 10 à 15% d'énergie en réserve dans les cuisses 😄
Et pour ceux qui doutent de la chose, il suffit de faire comme moi et d'oublier ses chaussures de vtt sur une boucle habituelle pour voir la différence, avec des chaussures de marche légère ça fait plus mal aux cuisses 😠
Maintenant en DH comme le dit Fangio en pédales plates tu poses plus facilement le pied pour faire un beau dérapage dans les virages 😉 mais t'utilise la navette ou télésiège pour ne pas avoir mal aux cuisses 🤣

nb : pour les chaussures il y a les Shimano SH-MT91, un peu lourd, un peu chaud, mais solide et bonne tenue du pied

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 10/08/2012 10:10

L-Ric a dit :Pour ce qui est de l'utilité des pédales auto, pour moi je dirai 10 à 15% de gain à la montée et si pour certain c'est négligeable, personnellement j'apprécie à la fin d'une grosse journée d'avoir c'est 10 à 15% d'énergie en réserve dans les cuisses

Le gain c'est très variable selon le type de parcours. Le gain avec des pédales autos sur des parcours typés montagne où on passe les 3/4 des montées sous le vélo (si si ça existe) devient franchement pas évident. Par rapport à des plates on ne gagne plus rien à la montée (ou on le reperd pour les sections de marche), on bousille les pompes de VTT et pour la descente, pour la majorité des VTTistes on n'y trouve aucun avantage.
Sur des parcours très roulants à la montée, l'option auto se justifie beaucoup plus.

Donc pour moi c'est selon le parcours. Une paire de plates, une paire d'auto, c'est changé en 2 minutes, plus la peine de se poser de grandes questions existentielles... Pour les pédales autos, des pédales (et des chaussures) qui peuvent aussi être utilisées déclipsées.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 10/08/2012 11:02

C'est finalement à chacun de faire son choix, mais ce qui est certain, c'est que les pédales auto nécessitent un apprentissage avant d'en être familier.
Une fois cette phase d'aquisition passée (plusieurs années...), les avantages sont incomparables:
1/ sur les sections roulantes, pas de discussion, domaine de l'évidence.
2/ pour les montées raides et/ou techniques l'apport est majeur: gain de puissance notamment pour des obstacles et les sections raides, effet de "plaquage" de l'avant du vélo par l'effort en traction, stabilité sur le vélo (placement) et du pied sur la pédale (pas de retour de manivelle par le pied qui zippe).
Par contre nécessite de savoir déclipser rapidement car c'est à faible vitesse que se pose le pb.
Pour la marche franchement les cales ne sont pas si gênantes si la semelle de la chaussure est bonne (grip/rigidité/ps trop de saillie des cales)
3/ En descente: faire corps avec le vélo, s'astreindre à passer plus proprement, éviter les retour de pédales à crocs...

Brefs, beaucoup de bénéfices MAIS un apprentissage...

D
d@vid
[589 posts] - Le 10/08/2012 12:58

Moi ce qui commence à me gonfler vraiment avec les pédales auto, c'est la fragilité des godasses à cales.
Je viens de fusiller 2 paires de Mavic Alpine en 8 mois et là sur mes Northwave Mission, toutes neuves, une des semelles se décolle après la 1ere sortie. 😡 😡 😡 😡

Tiens, au passage, ce serait une idée de sondage de savoir quelle est la proportion plates/cales.

T
toope42
[71 posts] - Le 10/08/2012 20:49

L-Ric a dit : avec des chaussures de marche légère ça fait plus mal aux cuisses
en vélo ou en vtt avoir mal aux cuisses, c'est quand même un peu normal non? 🤣 🤣 Après, passer d'un pédalage en pédales automatiques où le coup de pédale doit être plus arrondi et la phase de remontée prépondérante à un pédalage en pédales plates demande une certaine accoutumance des muscles 😉

P
pyros
[222 posts] - Le 03/05/2013 16:30

Allez tiens, je reprend cet ancien post non pas pour relancer le débat mais pour voir si certains d'entre vous pouvaient éventuellement m'aider dans mon choix.
Je roule en pédale auto depuis presque toujours, mais là, mes pauvres pédales Shimano maintenant âgées de plus de 10 ans (si, si...) sont en train de me lâcher. Je pense que les billes de roulement sont maintenant ovales voire peut-être même carrées. C'était du Shimano moyen-bas de gamme.
J'avais essayé il y a peu, sur un autre spad, les 520 et avait été déçu concernant l'enclenchement-déclenchement de ces pédales. Je me suis donc orienté vers autre chose et mon vélociste m'a parlé de façon très enthousiaste des nouvelles Look S-Track. Quelqu'un les a peut-être en utilisation et pourrait alors me dire ce qu'il en pense. Allez-va, s'il vous plait. 🤭

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 04/05/2013 19:17

Bof, ça ressemble à des crankbrother Egg Beater, avec la possibilité de monter une cage en résine (peu solide) !

Ce que je n'aime pas dans ces modèles ultra lights, c'est l'absence de réglage du ressort. En plus, il faut des cales spécifiques 🤢

Perso j'aurai du mal à me passer de la facilité de déclenchement des shimano avec les cales SH 56 😯

L
L-Ric
[391 posts] - Le 05/05/2013 17:55

sur les look Quartz, le ressort est souple lorsque l'on appui vers l'avant et sur la S-track d'après les photos le principe me semble identique
ce système est correct pour du XC mais inutilisable en montagne, en descente un peu soutenue en mettant du poids sur les pédales, tu appuis sur le ressort et déclipse 🙁 le pieds passe devant la pédale, les c... heurtent brutalement la potence 🤢 ... bref tu t'en colle une mauvaise 😄
donc à suivre, mais à mon avis en montagne il faut zéro "souplesse" de la pédale dans sa partie avant
si tu es tenté, tu peux toujours t'en faire prêter une paire par ton magasin pour essayer 😉

P
pyros
[222 posts] - Le 06/05/2013 11:32

Merci à vous pour vos infos,
@ Phil'Ô : Il existe sur les S-Track une cage alu donc, semble-t-il, plus résistante.

@ L-Ric : S'agit-il là d'une expérience vécue où bien l'aurais-tu entendue racontée par un vieux Vttourien lors d'une veillée devant un feu de bois? 🤣
Je reste toutefois étonné qu'un tel produit sur une activité telle que le vtt puisse entrainer de tels accidents tout en sachant que le but principal de ces pédales est de faire en sorte que notre pied reste accroché à la pédale et non pas de se dé-solidariser a la moindre sollicitation. Mais bon, je prends en compte tes infos en espérant que j'aurais un jour à te remercier de ne pas être devenu haute-contre. 🤣 🤣
Je reste ouvert à toutes remarques et vous tiendrais au courant des infos collectées.

L
L-Ric
[391 posts] - Le 06/05/2013 19:42

c'est pas un bruit de couloir 🤣
j'ai eu des look Quartz pendant 2 saisons, les premiers modèles ressort un peu souple et déclipsage intenpestif
j'ai essayé une pré-série du modèle suivant avec un ressort plus rigide ===> trop rigide, déclipsage difficile
cf la rubrique matos www.vttour.fr/matos/look/quartz
donc pour mon utilisation perso (montagne) point positif pour les shimano (M540 et M770 sans cage) avec un réglage de tension au mini avec des cales SH56 neuves (multi-directionnelles) et j'ai durci un peu le ressort maintenant que les cales sont un peu usées 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER