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Salut la communauté du vélo!
Je roule actuellement avec un Lapierre Technic 500 de 2010 et après 2 ans de bon et loyaux service, je sens que j'arrive au bout de ses capacités.
Bref je souhaite investir dans un All Mountain : monter mais surtout descendre avec. Sachant que deux à trois fois par saison je roule en station avec mon frangin qui fait du DH (j'envoi pas comme un cochon mais j'aimerais bien éviter de racker une location à chaque fois).
J'ai un bugdet de 1200 - 1400 euros. J'ai déjà repérer un GT Force à ma taille (1,85m) dans ce budget mais vu qu'on ne peut pas bloquer les suspattes, j'ai un peu peur pour la monter. Et puis comme les seules fois ou j'ai rouler avec un tout suspendu c'était pour descendre, j'aimerais avoir vos conseils et retour (avec quoi vous roulez et surtout vos impressions en monter avec ce type de bike)!
Merci d'avance.
c'est toi qui avait posé la question sur www.vttpicard.com/t4264-gt-force-30 ?
aujoud'hui le lien est mort
et un GT Force 3.0 est à 1750 € ici
les freins ce sont améliorés shim hydraulique
pour le reste c'est pas pire, mais je n'ose pas connaitre le poids total 🙁
Non ce n'est pas moi! Il me semble que ça pèse aux alentours de 13kg ces machins là! A confirmer...
13kg me paraît aussi une bonne estimation.
Evidemment, en venant d'un semi-rigide, probablement plus léger, tu vas sans doute trouver une différence certaine question rendement au pédalage, mais il ne faut pas perdre de vue que ce genre de vélo est conçu, entre autres, pour pédaler et pour grimper, je ne me ferais pas trop de souci là dessus.
Perso, je roule sur un Santacruz Heckler (150mm à l'arrière avec un amorto à ressort, pas de cinématique à point de pivot virtuel ni anti pompage), et le rendement reste très correct, y compris sur de longues montées.
De toute façon, si je lis bien la description du vélo, l'amortisseur est blocable.
En revanche, je ne conseillerais pas d'emmener le GT sur une piste de DH, ça me paraît vraiment très light, tu risques d'en baver.
Pour concilier une pratique rando/vdm avec quelques incursions en station, il vaut mieux privilégier un enduro (160/170mm, fourche en axe de 20mm, etc), mais c'est peut-être un peu plus difficile à trouver dans cette gamme de prix (d'occasion, s'entend). Quoique...
J'ai en effet regardé un peu les occaz niveau enduro. Et c'est facilement 1000 euros de plus par rapport a mon budget. Du coup j'aurais surement très mal aux bras durant mes sessions en stations mais tant pis!
J'ai repérer aussi un MoonDraker Dune R avec 160mm de debattement av et ar. Un avis???
Ah oui, ça c'est pas mal du tout, ça commence à être pas ridicule pour faire un peu de station de temps en temps.
Par contre, il faut que tu sois conscient que le rendement ne sera pas aussi bon que sur des vélos à plus petit débattement.
Cela dit, c'est le genre de vélo avec lequel il est tout à fait possible de faire 2000m de D+ dans la journée, cela va juste te faire une grosse différence par rapport au semi rigide.
Quand tu ne roules pas en station, c'est quoi ta pratique?
Salut,
j'ai un all mountain lapierre zety214 qui fait 13kg,et bien en montée ça se passe bien,on ne sent pas le poids.
En descente ouf ça tient la route 😉
Super confiance.
Et quand je pars j'accroche mes sacoches à l'arrière et une au guidon,quel confort agréable.
Excellent matériel;peu d'entretien;depuis deux ans(3000km env) j'ai pas été embêté.
@pat : tu es un peu hors sujet 😯
@GoDuRin : si tu vas vers un enduro avec 160 de débattement, le poids va dépendre de ton budjet
chez Lapierre c'est le Spicy
-le 216 en entrée de gamme avec 15kg et actuellement en promo à 1500€
-le 516 est à 14.5kg , 2500€ en promo
-le 916 est à 12.5kg , 3100€ en promo
c'est un exemple, c'est pareil pour les autres marques
et les promos c'est pas toujours sur les modèles de l'année et il n'y pas toutes les tailles
tu peux aussi regarder chez Canyon ou Rose (vente uniquement par le fabriquant) mais les prix commencent à 1800€ pour les enduro en 160
Ca m'a l'air bien un Force 3 pour ce que tu vas faire. 150 AV/AR pour de la station c'est plus que raisonnable si tu ne fais pas un Coupe de France de DH 😉 . Et puis c'est des vélos fait pour monter. Les Enduriste se font bien 1500 de D+ sans broncher avec des vélo plus gros donc. Au train ça doit bien le faire.
Pour la monter du coup je me fais moins de souci! A voir pour les sorties en station mais bon, on ne peux pas tout avoir! En tout cas merci de vos retours! Je médite sur la question et vous tiens informer de ma futur acquisition!
Voila l'achat est fait!!! GT Force 1 de 2010 pour 1350€!
Alors après une courte première sortie hier (vous allez comprendre pourquoi), retours :
En montée c'est quand même plus dur. Le vélo à tendance à cabrer un peu, faut bien se mettre sur l'avant sans pour autant délester la roue arrière!! Après j'ai pas optimisé le réglage des suspensions! A voir mais j'ai bien transpiré...
En descente, c'est le bonheur! Là où mon semi rigide me secouait dans tous les sens, avec le GT ça bouge pas d'un poil! Les suspensions travaille bien, on est super stable. Ca accroche a fond sur les flans (ca vient peut etre des pneus!!!) On prend du coup beaucoup plus de vitesse.
D'où une maxi chute qui vient de me coûter une fracture du poignet et peut etre le scaphoide!! LOOSER et prochain ride avec le GT au printemps! Ca fou un peu les glandes!
Merci!!!!! Le positif dans l'histoire c'est que je suis droitier et que c'est le poignet gauche qui a reçu...
Il m'est arrivé la même chose l'an dernier. Le point positif de la chose, c'est qu'en reprenant, j'avais tellement la trouille de me reboîter sur mon poignet que j'ai naturellement appris à piloter plus proprement. Et c'est une phase qui m'a permis de beaucoup progresser.
Garde le moral. 😉