ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix Pneu arrière

Choix Pneu arrière


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6939 posts] - Le 09/01/2013 20:14

🤣 😉

Le ded
[7511 posts] - Le 09/01/2013 23:22

Fafonline a dit :Phil'Ô a dit :Mes High Roller (eux aussi tubeless) ont par contre les crampons latéraux qui lâchent bien avant que les crampons centraux ne soient arrivés à la corde. C'est le signe qu'il est temps de les changer.


Ah bah c'est marrant moi c'est l'inverse. Je dois trop freiner et pas assez envoyer dans l'angle 😉

Sans être rabat-joie, le High-Roller se décline en 12 versions différentes. Pour comparer il faudrait déjà connaître le tpi et compound de chaque pneu.
i.e: un high roller 42a (compound supertacky) s'usera plus vite qu'un compound single (70a) et certains vont crier au scandale et pourtant ce n'est vraiment pas les mêmes pneus (en tous cas, ils n'ont pas la même accroche, la même adhérence et donc la même usure) 😉

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 10/01/2013 08:41

Oui, ça c'est vrai. J'ai testé les 42a (super tacky) et les 60a (classiques)... Il n'y a pas photo sur l'accroche ... ni sur la rapidité d'usure aussi 🤢 ...

Par contre, j'ai rencontré le même symptôme d'usure des crampons latéraux plus rapide que sur les centraux sur les 2 modèles. Bien sûr, c'était encore plus accentué sur les 42a 😉

Le ded
[7511 posts] - Le 10/01/2013 14:13

Phil'Ô a dit :Oui, ça c'est vrai.
comme quoi je ne raconte pas "toujours" des xxxneries 😜 😜 🤣

L
lamouette
[682 posts] - Le 10/01/2013 21:43

Phil'Ô : si tu veux j'ai un HR en 60a qui est usée juste sur la bande centrale. on peux s'arranger si tu veux 8O 🤣

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 11/01/2013 09:35

lamouette a dit :Phil'Ô : si tu veux j'ai un HR en 60a qui est usée juste sur la bande centrale. on peux s'arranger si tu veux 8O 🤣 🤣 🤣 🤣

F
Fafonline
[289 posts] - Le 05/02/2013 09:38

J'ai longtemps hésité à passer du Crossmark UST 2.1 au Crossmark UST 2.25 ayant peur qu'il soit trop gros (notamment par rapport au High roller 2.35. J'ai maintenant ma réponse.

Le pneu est plus large au ballon et au crampon qu'un High roller 2.35. Les crampons sont bien plus haut que sur le modèle 2.1. Cela fait que le grip du pneu est, à pression égale, sans commune mesure avec ce dernier. La grosseur du ballon me permet de baisser encore la pression (de 2 bar à 1,8 1bar), sans risque pour l'intégrité de la jante. A ce moment on a un pneu qui colle littéralement, avec une tenu remarquable sur les terrains mobiles (genre caillasse ).

Du coup sur les sentiers auquel je suis habitué, j'ai senti une nette différence de rendement, notamment sur sentiers meubles et légèrement humides. Je l'ai trouvé bien plus dur à traîner. Mais la traînée est compensée par le gain en motricité dès que la pente devient plus raide. cela permet de garder plus de poids et plus de contrôle sur l'avant.

Bref le changement n'a rien rien d'anodin. On passe d'un pneu rapide à un gros pneu taillé pour les grosses pentes positives et négatives.

(Bien sur tout ça n'est que purement subjectif 😉 )

nicom
[1192 posts] - Le 05/02/2013 10:51

Je vois que vous roulez bas en pression, 2bar voir moins, pourtant avec mes nouvelles jante Notube ArchEx Seb m'a préconisé de ne pas descendre en dessous de 2.2 voir 2.4 à l'arrière car risque pour la jante... bizarre...

F
Fafonline
[289 posts] - Le 05/02/2013 11:41

nicom a dit :Je vois que vous roulez bas en pression, 2bar voir moins, pourtant avec mes nouvelles jante Notube ArchEx Seb m'a préconisé de ne pas descendre en dessous de 2.2 voir 2.4 à l'arrière car risque pour la jante... bizarre...

Ah oui tu as raison mais ce n'est pas le cas en UST!
Les ZTR ne sont pas des jantes tubeless d'origine.Mais le système marche très bien (de l'avis de beaucoup) à condition de respecter la contrainte de ne pas trop descendre en pression.

Deux risques:
- Premièrement, celui de déjanter car les bords sont plus bas.
- Puis, celui de taper la jante et d'y faire un plat.Sur une Crossmax ST (UST) par exemple, tu peux poquer ta jante, même sérieusement, sans détériorer l'étanchéité du système. La preuve en image:



Et pourtant ça marche nickel! Je ne sais pas si c'est la cas avec une ZTR.

Mais bon faut pas pousser c'est aussi pour éviter des trucs comme ça que j'ai décidé de mettre un pneu plus gros 😉

Le ded
[7511 posts] - Le 05/02/2013 13:03

Pour la pression UST, tout dépend du poids du pilote et du volume (ballon) du pneu.
Suivant le terrain à parcourir la pression peut être à minima mais c'est certain que pour un gus de 80kg qui roule en VdM, il vaut mieux avoir au moins 2bar en pression.
ZTR ou Crossmax sont aussi fragiles l'une que l'autre si le pneu s'écrase trop.
Pour rappel, la ZTR à généralement des parois basses mais le profil est muni d'ergots pour clipser le pneu et éviter de déjanter. 😉
La jante ZTR Arch est plus large que la Crossmax ST ce qui permet d'avoir un ballon plus ouvert et un pneu donc plus large au final. Cette différence est amplifiée par la hauteur moindre de la ZTR!
www.jpracingbike1.com/Jantes-Notubes-ZTR-ccUaaaaaa.asp
😉

nicom
[1192 posts] - Le 05/02/2013 14:07

Je dois pas savoir calculer, je tombe à 1.6 à l'avant et 1.8 l'arrière... en prennant 80 kg... 😯 faut que je retourne à l'école 😊 (ou que j'évite de faire ça au taf 🤭 ) Sinon très bien l'article.

Le ded
[7511 posts] - Le 05/02/2013 18:50

donc j'en déduis que tu pèses pas loin de 80kg 😜
Sinon il y a la théorie et le ressenti terrain (tout comme les abaques pression amorto). 😉

nicom
[1192 posts] - Le 05/02/2013 19:17

le ded a dit :donc j'en déduis que tu pèses pas loin de 80kg 😜
Ouaip encore faut-il savoir si c'est vers le haut ou vers le bas.... 😉
c'est vrai qu'en général la pression du pneu on la fait plus ou moins à la main, parfois c'est plus précis que le mano.

Sinon j'ai testé mes roues aujourd'hui (bon sur route parce qu'en matheysine c'est un peu compliqué d'aller dans les chemins) j'ai eu la sensation de plus de rigidité et meilleure relance, tout cela à confirmer dans les sentiers. Pour mon pneu arrière c'est un Swhalbe Racing Ralph, à voir aussi sur sentier.

Le ded
[7511 posts] - Le 05/02/2013 19:52

Pour info, il y a un pneu qui monte dans les sondages des enduristes. Le Schwalbe Hans dampf en gomme trailstar à l'avant et Pacestart à l'arrière 😉

G
GoDuRin
[27 posts] - Le 15/02/2013 12:11

Je profite de l'hiver pour me renseigner sur les pneus moi aussi (vu que j'ai des Kenda Nevegal actuellement, je pense changer très vite). Pour une pratique enduro, personne n'a parlé du Maxxis ARDENT, des impressions sur ce dernier?

Sinon sur mon ancien XC, j'avais un Advantage devant et IGNITOR à l'arrière. Ignitor dans la boue j'ai apprécier mais c'est vrai que le pneu s'est vite usé!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER