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Bonjour
Je vien de changer mes plaquettes de frein avant et arriére sur mon vtt (équipé de frein hydraulique elixir )
Mais depuis le changement de mes plaquettes ma roue avant et arriéres se trouve freiné par le frottement des plaquettes.
Que dois-je faire ? Purger ? Ouvrir l'étrier ?
Sportivement.
purge si la poignée est molle et que pourtant sa freine. Profite en pour enlever les plaquettes et graisser les pistons car s'ils frottent alors que la poignée est molle, c'est qu'ils ne reviennent pas en place.
Salut,
As tu écarté les pistons? Sinon, ces freins sont à corrections d'usure. Il faut donc le faire pour retrouver l'écartement correspondant aux plaquettes neuves. Ceci fait il y a des chances que les leviers soient mous car écarter les pistons fait refluer le liquide de frein dans les réservoirs dédiés à la correction d'usure. Tout reviens normalement dans l'ordre après un certain nombre de pressions vigoureuses sur les leviers.
Le frein arrière est souvent plus mou que le frein avant car le durit étant plus long, il est alors moins raide (Pression=Force/Surface,la force s'applique sur une surface plus grande).
Oui j'ai du les écarté pour mettre les plaquettes, mais le piston avait tendance a repousser un peu.
Dois-je rouler comme sa le temp que sa reprene forme ?
Avant de purger tu peux essayer de rouler un peu comme ça et voir si ça se remet en place.
Ah et puis quelle plaquettes a tu mis à la place? Parfois, les plaquettes génériques sont plus épaisses que les plaquettes constructeurs.
Bonjour,
je profite du sujet crée pour vous faire part du même problème sur une fourche fox.
Et pour ma part je ne peux (ou je n'arrive pas en tout cas) écarter quoi que ce soit car il n'y a pas suffisamment de place pour écarter à droite du disque, côté qui frotte.
Pour mieux illustrer, voici une photo:
Je ne dispose que d'une vis torx au-dessus, mais j'ai pas l'impression que ça règle l'écartement.
L'alignement de la roue me semble bon, et j'ai fait attention à visser le disque de la même manière sur chaque vis.
Quelqu'un a une idée?
Merci d'avance 🙂
La vis torx latérale avec le clips ne permet que le maintien des plaquettes (et évite ainsi de les perdre)!
Le réglage du frottement se fait de 2 manières:
a/ avec des plaquettes neuves et une purge du circuit
b/ avec un réglage de l'alignement de l'étrier par rapport au rotor (appelé aussi disque) de frein. Dans ton cas, c'est ce dernier réglage qu'il faut effectuer:
1/ desserrer les 2 vis CHC qui maintiennent l'étrier
2/ appuyer et maintenir le levier de frein (élastique, sangle)
3/ resserrer les 2 vis CHC de l'étrier
4/ relâcher le levier de Frein
😉
le ded a dit :La vis torx latérale avec le clips ne permet que le maintien des plaquettes (et évite ainsi de les perdre)!
Le réglage du frottement se fait de 2 manières:
a/ avec des plaquettes neuves et une purge du circuit
b/ avec un réglage de l'alignement de l'étrier par rapport au rotor (appelé aussi disque) de frein. Dans ton cas, c'est ce dernier réglage qu'il faut effectuer:
1/ desserrer les 2 vis CHC qui maintiennent l'étrier
2/ appuyer et maintenir le levier de frein (élastique, sangle)
3/ resserrer les 2 vis CHC de l'étrier
4/ relâcher le levier de Frein
😉
Tout à fait. A savoir que si le disque est voilé (même legérement) ça ne va pas bien marché. Il faudra devoiller et recommencer le cas échéant plutôt que recentrer à l'arrache. C'est plus rapide mais un étrier désaligner fait perdre énormément de puissance sur ces freins là.
Merci pour vos réponses! 🙂
Je vais tester cette procédure dans les prochains jours.
Et le disque n'est pas voilé, j'ai vérifié sur une surface bien plane.
Bon test effectué. Il y a une amélioration, maintenant la roue fait un tour complet avant de se bloquer 😄
Il y a visiblement autre chose, et ce n'est pas le disque, j'ai vérifié minutieusement.
Est-ce que ça pourrait être un désaxement de la roue sur le moyeu? ou autre? bref, si vous avez d'autres idées je suis preneur 🙂
Gen_Mah_Sa a dit :Bon test effectué. Il y a une amélioration, maintenant la roue fait un tour complet avant de se bloquer 😄
Il y a visiblement autre chose, et ce n'est pas le disque, j'ai vérifié minutieusement.
Est-ce que ça pourrait être un désaxement de la roue sur le moyeu? ou autre? bref, si vous avez d'autres idées je suis preneur 🙂
le mieux, c'est de sortir ton étrier (dévisser les vis), ensuite, tu fait une purge mais avant de la commencer, une fois que tu as branché ta seringue sur l'étrier et de l'autre coté l'embout avec le tube et un sac plastic, tu écarte tes plaquettes avec un tourne vis et tu met entre les plaquettes un morceau de plastique noir fournie dans les kit de purges qui vas servir a garder le bon écartement tout au long de ta purge. Ensuite, tu peut purger et normalement, sa devrait être bon.
L'étrier n'a pas l'air d'être de première jeunesse 8O
Je pencherai pour un mauvais retour des pistons de frein.
Donc il faut une maintenance:
www.vttour.fr/articles/read_15.html
www.vttpicard.com/t5201-piston-frein-grippe
www.vttour.fr/forum/read_53519.html
ce n'est pas compliqué mais si tu ne le sens pas --> professionnel du vélo
😉
Ok merci à vous, je vais aussi tester tout ça! 🙂
Et le vélo a moins d'un an, mais j'ai roulé partout avec et ça fait pas loin de deux mois que je ne l'ai pas entretenu... ce ne serait pas un luxe 😄
alex26 a dit : tu fais une purge mais avant de la commencer, une fois que tu as branché ta seringue sur l'étrier et de l'autre côté l'embout avec le tube et un sac plastique, tu écartes les plaquettes avec un tourne vis et tu mets entre les plaquettes un morceau de plastique noir fourni dans les kits de purge qui va servir a garder le bon écartement tout au long de ta purge.
Ce n'est pas tout à fait la procédure normale car il faut absolument purger avec des plaquettes neuves, ce qui permet de régler et respecter (avec la cale fournie ou un objet de la même épaisseur que le rotor voire même le rotor lui-même. Pour info, je ne démonte jamais les étriers lors de purge!) l'écartement constructeur entre plaquettes. 🙄
Si ce paramètre n'est pas respecté, le liquide de frein va combler le volume disponible (conséquence de l'usure des plaquettes) et au prochain changement de plaquettes, on l'a dans le baba car le rotor n'arrivera pas à se monter 🙁
😉