ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Fermeture de piste

Fermeture de piste


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pyros
[222 posts] - Le 21/03/2013 16:05

Alors, domaine privé de l'Etat, je ne pourrais te dire. Cette zone est qualifiée par l'ONF de "forêt domaniale". Elle a été cédée ou louée en adjudication au GIC Gar-Cagire. Un GIC (Groupement d'Intérêt Cynégétique) est en fait un rassemblement de plusieurs sociétés de chasse qui "regardent dans la même direction (ceci peut posséder un autre nom, 🤭 ). Cette structure semble fonctionner un peu comme au moyen âge ou les terres du seigneur (du saigneur) doivent lui être réservées. Tout intrus est immédiatement éconduit voire puni s'il ose s'introduire en ces terres. Un garde, anciennement appelé garde particulier maintenant dénommé "agent de développement cynégétique" surveille les lieux et distribue les PV de ci de là. Même si je vous présente ça sous un versant imagé c'est, je vous assure, le sentiment actuel de la plupart des personnes touchées par cette mesure.

F
Florent
[2037 posts] - Le 22/03/2013 15:18

A te lire on comprends aisément en effet l'atmosphère sur le terrain 🙁

mais bon en prenant du recul : la question est "est-ce que l'état peut se conduire en tant que propriétaire (privé)".
Malheureusement la réponse est oui. En tant que propriétaire privé ( pour rappel = 99% de la superficie de la France), il peut s'opposer au passage sur ses terres.

Il peut aussi ne pas s'opposer, et celui qui traverse peut le faire sans porter préjudice. C'est ce qu'il faut plaider dans ce cas. En quoi le fait de passer porte préjudice à la faune sauvage ?

"Frederi" a dit :
Ce principe constitutionnel de liberté d'aller et venir (appliqué en l'espèce aux sports de nature) peut néanmoins se voir opposer le droit au respect de la propriété privée.


Lorsque la propriété est privée, le principe est le libre accès sous condition d'absence d'interdiction et de respect des lieux.

On estime qu'il y a une présomption de libre accès lorsque cet accès est non interdit (panneaux ou clôture) et non préjudiciable.


Cf avocats.fr/space/frederi.michel/content/sport-de-nature-et-propriete-privee_7EF557F1-733F-42A4-8D54-5A051E18D64E

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER